pas de 1,66 sur tour ac 140

  • Auteur de la discussion le grand 63
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir , suite a l'achat d'un ac 140 je cherche a faire le pas de1,66 sur ce tour,quel montage de roue faut-il avoir sur la lire et sur quelle position de boite.Merci de vos solutions
Christian
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pas de 1,66 ? Rare ! Qu'est ce qu'on en fait ? le plus souvent.
Salutations
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!

Attention , bien souvent les éléments de tours ou les pinces tirées sont au pas de 1,666 mais leur filet est dit "d'artillerie".
C'est un filetage spécial qui est utilisé dans l'artillerie pour toutes les pièces ayant à supporter des chocs répétés; En effet les armes à feu sont toutes soumises à des efforts parfois très importants.Sous les chocs provoqués par le départ de la balle ou de l'obus, au niveau de l'assemblage " canon, culasse" les filets triangulaires auraient tendance à échapper aussi bien pour la vis que pour l'écrou. On remédie à cet inconvénient en dirigeant l'effort sur le flanc vertical, perpendiculaire à l'axe de la vis, l'autre flanc du filetage restant incliné pour épauler le choc. Ce type de filetage est aussi utilisé pour la construction de manchons et de patronnes de tour de précision, il évite l'échappement des deux parties en contact, échappement qui ne manquerait pas de se produire avec le filetage profil ISO.
Le filet d'artillerie est engendré par l'enroulement en hélice, d'un profilé ayant pour section un triangle rectangle et dont l'un des cotés est perpendiculaire aux génératrices du cylindre support.
Les filets ne sont donc pas de la forme "triangle équilatéral tronqué" mais de la forme "triangle rectangle tronqué". l'angle est de 45° pour les pas supérieurs à 1 mm, et de 30° pour les pas inférieurs à 1 mm.
Les filetages au tour parallèle sont exécutés de deux manières: soit au moyen de la boite de filetage, soit par l'utilisation d'engrenages séparés. Si le pas est prévu dans la boite de filetage c'est facile, si ce n’est pas le cas je crois qu'il faut calculer une série de roues ( de deux à huit pignons). (dans les calculs interviennent: le pas de la vis mère, le pas à obtenir avec utilisation des fractions , du PGCD, des nombres premiers etc.)
Voila des élément qui peuvent se révéler utiles!
Cordialement!
Gdupo.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Gdupo, Bonjour à tous,

Merci pour cette vraie description du pas d'artillerie.

Bth Thierry
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Le pas de 1,66 semble avoir pour base le système métrique : c'est 1/6 ème de 10 mm.La boite Norton de ton tour a un engrenage (la 3ème position en partant de la gauche) qui te permet de faire les pas de 5 , 2,5 , 1,25 suivant la sélection " A.B.C.D''.
Tu feras donc un pas de 1,66 si tu te cales sur le pignon approprié ET que tu :
-diminue la vitesse de ta boite par 3 si tu choisis le pas de 5 (position A) ou
-diminue la vitesse de ta boite par 1,5 si tu choisis le pas de 2,5 (position B) ou
-augmente la vitesse de ta boite par 1,33 (4/3) si tu choisis le pas de 1,25 (position C).
Le pignon menant de la tête de cheval est sur mon tour un 48 dents. Il faut le remplacer par un :
- 16 dents si position A pas de 5
- 32 dents si position B pas de 2,5
- 64 dents si position C pas de 1,25
Je ne suis pas tourneur pro. S'il y a une erreur dans le raisonnement, pas de problème, merci de le dire, vous aiderez tout le monde, à commencer par moi.
Je ne peux pas essayer pour te le confirmer car je n'ai pas un de ces pignons. Mais par contre, toi tu peux faire des essais avec les 3 pignons que tu dois avoir : 48, 75, 96 et ainsi tu comprendras le principe de la tête de cheval.
Bonne journée. Papeteme
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Si le problème est effectivement de réaliser un pas de 5/3 mm le raisonnement de papeteme est parfait et il
faudra seulement intervertir les pignons de la tête de cheval ,au pire il pourrait en manquer un.
En tous cas je vois maintenant de quoi il s'agit, merci à Gdupo.

Cordialement et bonnes fêtes.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,merci Papeteme pour tes expliquations, mon tour est equipé des pignons 24 est 96 dents 76 en intermediaire il me faut calculer le pignon qui me permettra de realiser le pas de 1,66 et l'acheter chez un fournisseur.
a + Christian
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Christian, les tailles du pignon menant à mettre en place s'entendent que pour le type de boite d'avance et pour la réduction de la tête de cheval [u]que j'ai.[/u] Si, comme tu le dis, toi tu as une réduction d'1/4 et non d'1/2 comme moi, il faut faire attention et d'abord commencer par vérifier (par essais) les pas métriques dont tu disposes. (Surtout, ne cherche pas du côté des pas en pouces car il faudrait avoir le pas 15 filets et encore,ça ne serait pas pile.)
Tu dois le savoir, mais la taille du pignon intermédiaire n'a absolument pas d'influence sur la réduction. Son action se limite à inverser le sens et à permettre un engrènement possible quelque soit le diamètre des pignons.

Deuxcinq : intervertir les pignons ne résoudra pas le problème,mais peut être dangereux car cela revient à passer de : diviser par 4 à multiplier par 4 soit 16 FOIS PLUS VITE ! ! !

Christian : Arrivé à ce stade, nous ne pourrons plus t'aider si tu ne nous indiques pas le tableau des avances que tu as et que tu vérifies le résultat obtenu. Une photo du tableau facilitera les échanges.

Gdupo : tu sembles dire qu'il y a deux moyens d'obtenir un pas un peu particulier : la boite d'avance ou un montage complet par les pignons de la tête de cheval. Ce que j'ai expliqué tient des deux et est plus simple quand c'est possible : comparer ce que l'on souhaite avec ce qui est proposé d'origine.
A + Papeteme.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Si, Papeteme ça résout totalement le problème (dans mon cas ):
Sur la tête de cheval pignon menant = 36 dents, intermédiaire = 90 dents , roue menée = 120 dents
Je sélectionne à la boite un pas de 1,25 mm et j'intervertis la roue intermédiaire et la roue menée
et le tour est joué (si on peut dire !) nous voilà à 3/5 . Non ?
Si ça n'avait pas fonctionné il aurait fallu que je trouve un pignon, et c'est ce que je racontais plus haut.

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Deuxcinq, ton tour est-il un AC 140 ou AC 280 ? Si oui, je suis surpris par ces différentes démultiplications montées sur la tête de cheval :
Christian : 24 et 96 soit 1/4 et 76 en intermédiaire
Toi: 36 et 120 soit 3/10 et 90 en intermédiaire
Moi : 48 et 96 soit 1/2 et 76 en intermédiaire
Autant dire qu'il faut bien vérifier avant.
Ce qui m'a fait parler de danger, c'est le fait d'imaginer dans le cas de Christian, la permutation entre le pignon mené et le pignon menant. D'une entrée de boite d'avance à 1/4 de la sortie broche o passerait à 4 fois plus. Le pignon intermédiaire n'apportant rien à la réduction, j'ai bien à tort zappé qu'il pouvait être permuté avec le pignon mené. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Cordialement Papeteme

Ajout après édition : il est vrai que le mien est un AC280 et a une boite Norton à boutons tournants. Peut être une partie de l'explication se trouve là ........................
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Papeteme avec mon montage actuel je fais les pas de 0,25 a 3,5(montage n°1 de la doc. du forum )donc je pense qu'avec un pignon de 32 dents en position 1,25(B 3) je doit obtenir le pas de 1,66 de toute façon quand j'aurai trouvé ce pignon je controlerai le deplacement du trainard avec un comparateur pou 1 tour de mandrin .Merci encore pour ces renseignements
A+ Christian

azerty.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Merci de nous avoir donné l'occasion de dérouiller un peu nos neurones vieillissants.
Je souhaite à tous un bon Noël. Papeteme
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
J
Réponses
33
Affichages
1 544
gégé62
gégé62
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
B
Réponses
7
Affichages
679
bobolo
B
B
Réponses
8
Affichages
14 073
tibus
tibus
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
Dodore
F
Réponses
25
Affichages
1 025
pins
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
H
Réponses
26
Affichages
1 350
harmful
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 095
Dodore
Dodore
Haut