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Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12

Discussion dans 'Tournage' créé par fertun, 7 Novembre 2012.

  1. fertun

    fertun Compagnon

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    Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12
    Ci joint une proposition de train d'engrenages pour les tours Celtic 12 qui ont tour vis mère au pas de 6 mm. Tous le sont normalement. Noter que le pignon de 39 qui se trouve en entrée de BDV est à remplacer par un 38 dents. Cette opération nécessite le démontage du carter qui se trouve sous les sélecteurs de BDV.Cela ne prend pas 10 mm au total. Il faut aussi noter que le pignon de 70 peut être remplacer par le 90 sachant qu'il ne sert qu'à inverser le sens de rotation.

    Le pas obtenu est un pas de 1.67. Sans probléme de compatibilité avec le pas de 1.66 d'une W20.

    train 1.666.jpg
    ↑  train classique à gauche et train proposé à droite
     
  2. fertun

    fertun Compagnon

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    Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12
    Bonsoir,

    J'ai oublié de dire un point important, ma proposition est avec des engrenages au module de 1.5 alors que d'origine c'est un module de 1. 25. Ceci dit à part le pignon de 27 et 38 tout peut rester en 1.25.

    Cdlt
     
  3. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12
    Bonsoir
    Je ne comprends pas très bien ,tous ces pignons font partie du tour(sur un devalliere le standard est bien moindre). Vous donnez les roues installées pour faire du métrique , en vous servant de la boite des avances.Quels sont les pas faisables de 1 à 5 et après
    je réfléchirai de mon coté
    Bonne soirée
     
  4. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12
    Re bonsoir
    En regardant mieux la réduction de la tête de cheval de votre tour .Pour faire les pas métriques vous avez une réduction
    de 5 entre la broche et l'entrée de boite.Votre nouvelle combinaison donne ,sauf erreur une réduction de 4.456.
    Cela veut dire que le rapport entrée de boite a été augmentée de 5/4.456=1.121 et pour arriver au pas qui se rapproche de 1.66
    il faut afficher le pas métrique 1.5sur la boite et cela donne1.5*1.121=1.68.
    Par contre en inversant la roue de 90 avec la 120 vous obtenez un rapport de réduction de 3.75 =90*39/36*26 pour le rapport
    métrique de 5 =120*39/36*26 donc le rapport d'entrée est augmenté de 5/3.75 =1.33333. En prenant un pas de 1.25 sur la boite
    nous obtenons 1.25*1.333=1.666
    Bonne nuit
     
  5. fertun

    fertun Compagnon

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    Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12
    Bonsoir,
    Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué.
    Tout à fait d'accord avec vous, le pas avec ce train là, correspond tout à fait au besoin avec beaucoup moins de pignons à changer.
    Bravo, bien vu, je m'incline.
    Je sais que ma combinaison marche pour l'avoir essayée, par contre votre combinaison sera encore mieux sans être sûr de pouvoir remarquer quelque chose sur le résultat final.
    Pour ma part j'avais tout ces pignons de disponible, donc cela ne change rien.
    Le gros bénéfice est la simplicité de l'intervention sur le train d'engrenages.

    Merci beaucoup pour cette intervention
     
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