PAS ANGLAIS BIZARRE

5

500H

Ouvrier
bonsoir
je cherche une dimension en pas anglais
il s'agit du filetage de l'arrivée d'essence pour une cuve de carburateur de moto fin années 20

le carbu est anglais (amal) et tous les autres filetages sont en dimensions anglaises et j'ai plusieurs carbu avec cette dimension

au pied à coulisse et au peigne je trouve

dia 13.9 mm ce qui ne correspond à rien en anglais , enfin pour moi

pas 26 filets par pouce 55° ça c'est du classique

c'est très proche du 14 pas de 100 60° Français

quelqu'un peut il me dire qu'elle dimension de filière correspond ?

merci
 
J

Jivaro

Ouvrier
Cela doit être un carbu AMAL type 6. Si l'arrivée est en dessous de la cuve, c'est du 1/4 gaz. Peux tu mettre une photo ? C'est très facile sur ce site, et cela aiderait.
 
5

500H

Ouvrier
merci pour la réponse express

oui c'est bien un T6

par contre dans les tableaux que j 'avais consulté le 1/4 gaz ne fait pas 13.9 de diametre (je viens de controler ma mesure j'ai bien 13.9)

et qu'elle serait la reference BSP 1/4 26 tpi ?


pour etre tout à fait honnete j'ai aussi posé la question sur un autre site car j etais pressé d'envoyer ma commande de taraud/filière

et on me dit BSCY 9/16 26 TPI 60° seul écart le 9/16 = 14.28

vive les filetages anglais
 
J

Jivaro

Ouvrier
Tu m'étonnes. Le 9/16 est peu usité sur ces pétoires. Met moi une photo du carbu, que je m'y retrouve un peu mieux. Tout du moins du morceaux qui poses problème. Ça ne vaut pas le coup d'acheter taraud et filière pour un morceaux qui est peut être dans une boite sur une de mes étagères.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

faut se souvenir que le Gibiland c'est le pays où rien n'est comme ailleurs ...
bon ça c'est pour rigoler car en réalité pour ces affaires de filetage pas de mystère :

pour les filetages cylindriques le pouce vaut 25.4 mm

pour les filetages coniques le pouce vaut 33 mm

bonne blague n'est elle pas ?
 
5

500H

Ouvrier
voila une photo du carbu en question

j'ai mesure mes autres cuves et je n'ai le problème que sur 2 d'entre elles

surement elles ont du etre bricolées en passant une filière de 14/100

par contre le raccord qui est dessus est ancien correspond au filetage ?

merci pour vos réponse et merci à jivaro pour la proposition de fourniture de pièce mais j 'ai déjà

j'ai plusieurs cuves d 'avance


*old link*
 
T

Tourblanche

Compagnon
... loupé le dernier virage ... ( ou le premier ? )

Est ce que le smilblitz est une vis normale , cylindrique ou conique ?

Si cylindrique , de quel diamètre ... en pouce fractionnel SVP http://www.webmath.com/dec2fract.html
efffectivement , .547/1000 ça ne va nulle part .

1/2 " peut-être ?

et combien de filets par pouces ( inch ) ?

26 tpi , UNF , pas évident

principaux suspects : 1/2 " X 28 et 9/16 " X 24

British gaz http://www.newmantools.com/taps/bsp.htm pas de 26 tpi

British Standard Cycle http://www.motalia.com/Html/Charts/cycle_chart.html il y a un 9/16 " X 26 ?

Reste l'hypothèse d'un filet " proprietary " particulier à cette marque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Pourrait-il y avoir une confusion avec des pièces de carbu Amac (avec un C) , très ressemblant aux carbus Amal (avec un L)

E.T.
 
D

domino

Compagnon
crapulatos a dit:
Coucou

Pourrait-il y avoir une confusion avec des pièces de carbu Amac (avec un C) , très ressemblant aux carbus Amal (avec un L)

E.T.
Bonjour
Surtout que à partir de 1929 que le regroupement s'est produit sous le nom de Amalgamated Carburetters Ltd, entre AMAL, AMAC, BINKS, BROWN & BARLOW et je ne parle pas des fabrications, Allemande ou Espagnole, sous licence
 
R

RD350

Nouveau
Bonjour,

Je reprends cette conversation ancienne pour un le meme problème: Carburateur AMAC T4 sur un Villiers 250 2T avec l'ecrou d'arrivée essence sous la cuve qui s'est décolleté. J'ai réusiné une piece mais j'ai des soucis de filetage. J'ai taraudé en M14 100, taraud qui se visse parfaitement dans l'écrou mais la piece fileté ne se visse pas sur le carbu. En regardant de très près, effectivement ce n'est pas un pas de 100 mais très proche.
Diametre en sommet de filet à 13.2 mm, pas cylindrique. L'étanchéité essence se fait par une olive brasée sur le tuyau d'arrivée. J e n'ai pas envie de massacrer la cuve du carbu en la filetant en M14, donc quel type de filière utiliser et ou la trouver?
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Normalement, le raccord d'essence sous la cuve est du BSCy 9/16 (Ø14.28mm, pas 26TPI soit 0.977mm) la dénomination actuelle équivalente CEI 9/16.
Il y a eu des modèles en 1/4BSP ou 1/2 GAZ, la je ne me rappelle plus.
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 760
Robert
R
hozut
Réponses
19
Affichages
980
ramo56
R
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
1 429
fauxjetons
fauxjetons
vero
Réponses
7
Affichages
2 111
gaston48
G
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 698
lefab63
lefab63
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 207
synapsis
synapsis
Haut