pas à gauche

  • Auteur de la discussion didier33420
  • Date de début
D

didier33420

Nouveau
Bonjour à tous . J'ai un petit tour "made in china" ( Acimex BL 200-L ) Dans la poupée mobile , il y a le foureau de déplacement . Dans ce même foureau il y à un "rond" fileté femelle à gauche ( laiton ) C'est dans cette pièce que se visse le volant de réglage . Le filetage femelle est mort . J'ai du rond bronze pour refaire cette pièce . Aucune dificulté à première vue , sauf le filetage !!!! C'est pour cela que je fais appel à vous . Vais-je trouver facilement un taraud à gauche ? c'est du M12 . Le pas semble être du "2 " ( pas facile à mesurer !) Ce pas ressemble à celui utilisé sur certains serre joint .Je vous joins une photo de la vis , une photo de la pièce à refaire serait inutile , il ne reste rien du filetage !!!

Je pense ne pas être le premier à avoir ce problème avec ce genre de tour , alors avec un peu de chance , je risque de trouver ici la personne qui va m'éclairer !!
Merci d'avance .
AGqGHr
Didier.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Le pas standard du M12 est 1,75, le plus sûr est de le contrôler avec une jauge à pas. Quant à en trouver à gauche, il y en a chez Otelo pour environ 22 € HT. Tu peux certainement trouver moins cher ailleurs, par exemple sur e.Bay. Peut-être aussi que quelqu'un du forum en possède un et qu'il pourrait te le prêter.

PS : Ta photo n'est pas visible.

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Es-tu sûr que c'est du "M 12" ? En général, il est plutôt mis un filetage trapézoïdal !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Pussy

Pas obligatoirement, sur mon Emco Super 11 la vis de la poupée mobile est avec filet standard à gauche, de même que la vis du transversal.:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Si je ne me trompe pas .. Le filetage de la contre poupee est à droite
Pour vous en assurer faite un essai avec une vis et un écrou , il faut quand même penser,si vous faites çet essai, que la vis ne peut que tourner , qu'elle ne peut pas avancé , c'est le fourneau qui avance ou recule et lui ne tourne pas
C'est dit ici aux reponses #14 et#15
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Et puisque vous avez un tour... pourquoi ne pas tenter de faire la pièce.... c'est un très bon exercice :)
par contre controle du pas indispensable à la jauge.

A+
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses . Pour répondre à "Dodore " , Je suis sûr de moi , c'est un pas à gauche !!! Je vais suivre vos conseils et aller voir un tourneur près de chez moi qui devrait dans un premier temps me donner le pas exact . J'ai joins une photo , mais on ne la voit pas !!! J'arrive à l'ouvrir en faisant un clic droit dessus et "ouvrir l'image " La photo jointe et celle de l'axe , on voit bien le filetage . Je ne suis pas vraiment en panne , j'ai bidouillé un montage dans l'attente de réparrer la pièce d'origine . Pour répondre à "Pussy " , au pied à coulisse je tombe sur du M 11, 8 . C'est ce qui me fait dire que c'est du M 12 en comptant que l'axe ait une légère usure ...
Bonne soirée .
Didier
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
fileter a gauche oui
Diamètre 12 pas facile facile
autre solution
tout changer en pas a droite : pour l'usage cela ne ma parait pas très important

bon courage
 
V

Vieulapin

Compagnon
Mais dans ce cas, les graduations du tambour vont être dans le mauvais sens...
 
D

didier33420

Nouveau
Bonsoir . Que des gens sages et compétents ici !!!! Mon fils ( 40 ans , ancien tourneur ) vient de me rendre visite , et , il a le même diagnostic que vous !!! Je coupe mon axe , je perce , je taraude , je visse une tige filetée à droite que je fixe (à la loctite par ex ) Je , taraude ma nouvelle "noix" en bronze à droite ( je pense que ça s'appelle comme ça !! ) Voila , lorsque je me sers de ma poupée , le mouvement est inversé , mais ça , on s'y habitue vite !!! Pour les graduations , chez moi , c'est pas important , surtout qu'une soustraction , c'est encore à ma portée !!! Je viens de regarder chez le vendeur de ces petits tours , si , tout simplement , ils avaient les pièces détachées . Oui , ils ont ça !!! 70€ le foureau complet !!! C'est pas trop cher , mais je vais me retrouver encore avec une "noix" en laiton de mauvaise qualité !!! Bon , allez , on va bidouiller !!! Je suis habitué , cette machine , je l'ai déjà pas mal transformée : Modification du bac de récupération d'huile de coupe , pose d'une pompe et système de lubrification , remplacement de vis de mauvaise qualité etc ....
Merci à tous . Vous allez dire , alors pourquoi avoir posté ce sujet si j'ai la solution ? J'ai vu sur ce forum , que d'autres avaient le même tour que le mien , qu'ils l'avaient pas mal modifié eux aussi , alors , je me suis dit , ils ont peut-être la solution simple que je n'ai pas !!! Merci encore ...
Didier
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 757
Robert
R
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Haut