1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Partie électrique/moteur d'une presse à bras tournant.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par loading, 16 Février 2011.

1. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Bonjour à tous,

j'ai commencé un post dans la partie "demande de fabrication en sous-traitance" mais aujourd'hui je suis confronté à un problème bloquant.

La machine est donc une presse à découper à bras tournant en 380 tri et moi, particulier, je n'ai qu'un abonnement EDF 220 mono.

J'ai regardé si on pouvait monter un "transfo" mais la puissance moteur semble trop importante (>2.2kW).

On m'a donc conseillé de changer le moteur pour en mettre un 3CV 1400 tr/mn en 220 mono comme celui ci ->

(http://www.bricommerce.com/moteur-e...ectrique_3_cv_monophase_1400-+-m3m14--Iziflux)

ou de passer mon installation en 380 tri ! :???:

je vous montre quelques photos des parties électriques:

A votre avis c facile de changer le moteur ?
    je pense que je vais rencontrer 2 autres contraintes, la fixation et le maintien de la chaîne cinématique (enfin surtout de l'axe du nouveau moteur avec ce qui était en connexion avec l'ancien moteur, pignon ?)

A votre avis ?

2. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Pour l'electricité, t'en fait pas, on y arrive toujours...

la première contrainte c'est l'utilisation de ton moteur.
    Il faut savoir que les moteur monophasé comme celui que tu montre ont des couples de démarrage catastrophique (ouai exagère un tout petit peu).

Pour la question de la hauteur / diamètre d'axe, les moteurs sont, pour beaucoup, standard. Donc tu as certainement, surtout dans si tu achètes un moteur neuf, la possibilité de trouver un moteur qui ai les même caractéristiques mécanique que celui que tu as.

Ce qu'on ne vois pas, c'est justement la chaîne cinématique. Est-ce que le moteur commence à tourner à vide, ou démarre t'il direct en charge ?

Je vais en revenir toujours au même sujet (non je ne suis pas monomaniaque :P), mais ton moteur, s'il accepte le 230V triphasé, peut être monté sur un variateur de fréquence alimenté en 230V mono. Auxquels cas, plus besoin de changer le moteur.

Les puissances que tu peux trouver facilement vont jusque 3kW. Vu que tu partais pour un moteur de 2,2kW, j'imagine que ça devrait pouvoir te convenir.

Sur ce, bonne journée.

3. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
  4. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Par exemple,

Soit tu pars sur du neuf, comme le lien exposé, soit sur de l'occase.

Le var remplacera, en gros, le contacteur moteur. Normalement, il faut cabler des sécurités, en plus des commandes normales. idéalement, un var ne viens pas juste en lieu et place du contacteur... mais ça fonctionne .

Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à poser tes questions et à fouiner sur le forum, il ya déjà beaucoup de réponses :wink:

Bonne journée.

5. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    le contacteur moteur c'est la boite blanche sous le tableau c bien ça ?

De quelles sécurités parles-tu ? électriques ou mécaniques ?

6. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Salut,

Alors oui, ton contacteur moteur se trouve dans la boite blanche. A savoir qu'il te faudra au moins protéger en amont ton variateur, par un disjoncteur de calibre adapté.

Pour les sécurité, je parle de sécurité électrique (AU et Cie). Je ne connais pas la machine. Dans certain cas, tu peux te contenter de peu.

:wink:

7. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    ok au moins un disjoncteur pour protéger des court-circuits, et au mieux ?

j'ai une question concernant l'étiquette du boitier justement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi à droite des indications de puissance, on retrouve le 220 mono en 0,75 kW ? est-il possible que le moteur accepte du 220 mono ? ou est-ce un moteur différent ?

De même au niveau de l'arrivée des fils dans le tableau, comment se fait-il que l'on en voit que 3 ? alors qu'il en faudrait au moins 4 pour le tri ?

L'ampérage maxi est 29 A si on se réfère à cette même étiquette ?

merci pour ton aide c très sympa :wink:

8. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
  9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    L'étiquette du boitier n'indique pas la machine sur laquelle il est placé, mais les caractéristiques globales.

Donc, ne prend pas en compte ce qui est indiqué.

Pour le triphasé, il faut au moins trois fils pour la puissance, +1 pour la terre. là, la terre n'est pas reliée (s'pa bien).

Le disjoncteur de 6,3A, tu dois l'enlever (il ne faut rien entre le variateur et le moteur).

Idéalement, tu pourrais avoir un contacteur associé à un disjoncteur. Le contacteur serait piloté par la gestion des arrêt d'urgence... mais ça oblige à avoir pas mal de composants pour la partie commande.

:wink:

10. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Si je n'ai besoin que d'un disjoncteur en amont du variateur, pourquoi ne pas déplacer le disjoncteur actuel ?

la "gestion d'arrêt d'urgence", tu parles d'un bouton d'arrêt d'urgence ? c vrai que ça serait pas mal question de sécu, et ça doit pas coûter bien cher, par contre c à mettre où sur la chaîne électrique, en entre le disjoncteur et variateur ?

11. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    bon en fait si je comprends bien il faudrait que je démonte le carter et que je regarde le moteur ?

12. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Salut à tous,

j'ai récup la presse, j'ai démonté le carter principal et j'ai eu accès au moteur ainsi qu'a sa plaque :)

Quelqu'un peut m'aider à décoder cette plaque ?
    est-ce du 380, du 220 ou les 2 ?? c du tri en étoile ou en triangle ?

merci d'avance pour votre aide :wink:

13. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonsoir,
    Le moteur fonctionne en 380V Tri en couplage etoile et en 220V Tri en couplage triangle.

couplage.JPG

14. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
  15. loading

loading Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Salut à tous,

j'ai donc mis à nu le bornier du moteur:

Sur la presse il y a aussi un démarreur Telemecanique (Spéc ici -> http://fr.farnell.com/telemecanique/le1 ... dp/3622502), je crois comprendre que cet appareil est nécessaire pour les machines tournantes :

L'autocollant au dos du démarreur:

les spécs du démarreurs -> http://fr.farnell.com/telemecanique/le1 ... dp/3622502

Il y a aussi un disjoncteur situé entre le démarreur et le moteur:

Maxi 6,3 A (le moteur prend 5 A en couplage triangle 220 v).

Je vous montre quand mm le câblage de l'armoire:

donc on peut voir que les bornes Z-X-Y sont reliées entre elles au niveau de l'armoire(les fils violet, bleu et vert) pour faire le couplage en étoile 380 tri.

Donc, en théorie la démarche de modification suivante devrait fonctionner:

- modifier le couplage du moteur en triangle.
    - installer un condensateur adéquat (j'ai calculé 69 µF, je pense qu'un 70 µF devrait faire l'affaire) sur ce couplage.
    - modifier quelque chose dans le démarreur pour prendre du 200 v mono ?

autre question, concernant le démarreur et son étiquette, j'en déduis que monté en 200 v mono il ne peut délivrer que 0,75 kW ? sachant que le moteur de la presse fait du 1,1 kW, il va être sous-alimenté ou le démarreur n'est-il vraiment pas adapté ?

Dernière question, le cable qui arrive du démarreur n'est composé que de 3 fils ? où est le neutre alors ?

merci pour vos lumières :wink:

Chargement...

Partager cette page