1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Parralélisme table inclinable ...

Discussion dans 'Fraisage' créé par chris.j3, 26 Avril 2015.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Bonjour,

    Je me pose une question technique que je n'arrive pas à m'imaginer dans ma tête.
    Voila je voudrais faire une table inclinable.
    Un peu comme ceci.
    IMG_1878.JPG p1000321.jpg

    Ma question ;
    Vu que je ne suis pas encore un pro du fraisage,si sur mes 2 pièces d'articulation, les trous 1 et 2 ne sont pas exactement en face en hauteur ( l'un plus haut que l'autre) par ex 0.5mm en exagérant.
    L'axe A ne sera pas parallèle à la base .
    Bon si ensuite je bride le tout sur ma fraiseuse et surface la plaque du dessus, forcément elle deviendra parallèle a la plaque du dessous et donc de la table de la fraiseuse .

    Mais si ensuite j'incline le plateau du dessus (préalablement surfacé et donc parallèle a la table de la fraiseuse) Restera t'il dans l'axe de la table de la fraiseuse ou redeviendra t il pas bon comme l'axe A ?

    J'espère que j'ai été clair.

    Merci et bonne journée .


    IMG_18782.jpg
     
  2. tibus

    tibus Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    panam sur plage
    Parralélisme table inclinable ...
    toujours chouette de realiser ses propres outils :-D mais cela devient des "references" apres d'ou la necessité d'un travail irreprochable .
    la photo du milieu montre une table ou le verrouillage avec ce porte a faux me semble insuffisant (ou juste pour du plastique/alu)
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Parralélisme table inclinable ...
    si l'axe entre les 2 trous n'est pas horizontal , et ratrapé par une rectification du plateau en place ça va te faire de la trigonometrie dans l'espace amusante

    dans le genre , si l'axe est bien perpandiculaire a la table : si tu met ton plateau vertical , il aura une erreur de perpandicularité corespondant a l'erreur de hauteur que tu a voulu compenser

    il faut donc absolument obtenir une bonne precision de l'axe de rotation : ne surtout pas compenser une erreur par usinage du plateau du dessus ... plutot par usinage du plateau du dessous

    autre remarque sur la conception : sur la 2eme photo si les piece d'articulation ne sont pas soudé mais vissé il est possible d'ajouter des cale pour ajuster la hauteur de l'articulation

    dans la conception de la premiere photo , on se demande comment est fait le positionement de l'articulation : si il n'y a que les 2vis , ça se monte n'importe comment avec le jeu des vis : il faudrait des goupille en plus

    quand le positionement avec goupille est mauvais on peut corriger : enlever les goupille , obtenir une position plus precise dans le jeu des vis , et percer des nouveau trou de goupille quand on est sur que la position est bonne
     
  4. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Ok , merci Moissan, j'ai donc la réponse à ma question, pas celle que j’espérai mais bon :lol:
    *Pour la 1ere table, j'ai pris les photos ici :
    http://www.usinages.com/threads/petite-table-inclinable.28448/#post-327262

    Bon vu que je trouve qu une articulation par vis peut provoquer du jeu, je voulait faire comme ceci . IMG_20150426_123551.jpg IMG_20150426_123603.jpg

    Je pensais donc surfacer mon axe pour fixer mon plateau du dessus et par le fait, le corriger si jamais je n'étais pas pil poil horizontal, mais maintenant je sais donc que ça ne fonctionnera pas.

    On avance ...
    Bon donc comment fixer les 2 pattes ( dans lequel l'axe est glissant serré et sur lequel sera fixé le plateau du dessus) bien horizontal et parallèle au plateau du dessous et accessoirement d’équerre aussi .

    Ensuite je pensais usiner le dessus de l'axe et venir visser le plateau supérieur par des vis chc .

    Qu 'en pensez vous et comment feriez vous pour obtenir la précision escompté .
    Je précise qu il y aura ensuite 1 barre de chaque coté comme sur le 2éme exemples du dessus pour brider la position finale.

    Chris.
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 136
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Parralélisme table inclinable ...
    Parfaitement clair ! :wink:

    Dans le fond, au lieu de raboter la face supérieure pour corriger un défaut de la pièce inférieure (si on suit le dessin), vous devriez brider votre ensemble à l'envers et raboter la surface inférieure. La surface intermédiaire sera " de travers" mais ce n'est pas celle qui nous intéresse.
    Et inversement si c'est la pièce supérieure qui a le défaut 8-)
    Problème, si les deux ont un défaut :P

    D'un autre côté, la table inclinable est faite pour incliner un plan par rapport à un autre, peu importe le mouvement. Le plan supérieur, même non raboté, reste un plan comme celui de la table.
    À partir du moment où son inclinaison est vérifiée extérieurement, il resterait à contrôler/régler le parallélisme du plan par rapport à un des axes X ou Y de la machine.
    Évidemment, si on doit opérer différents usinages en relation les uns avec les autres à différents angles, sans démonter la pièce ... ça devient un peu sportif :lol:
     
    Dernière édition: 26 Avril 2015
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Parralélisme table inclinable ...
    pour minimiser les erreurs, j'utiliserais simplement deux barreaux cylindriques rectifiés. le premier servant d'axe en appui direct sur la plaque inférieure et la plaque supérieure.juste quatre pions par plaque pour contenir le barreau.
    et un deuxième barreau avec des cales pour faire une table sinus.
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Merci pour tes explications .
    J'ai pas tout compris tes explications en fait ...
    Qu’appelles tu pièce inférieur et supérieur ? les plateaux ?
    Dans mon cas,on part sur la base que les 2 plateaux (supérieur et inférieur ) sont correct (parallèle et rectiligne ) ca je dois savoir faire .
    . Mon problème et sur la liaison des 2 et le positionnement des charnière qui pour moi pose problème.
    Comment être sur qu en les mettant l'axe de rotation soit parallèle au plateau.
    Je pensais que si il y avait une erreur dans l'axe en hauteur par ex je pouvais rectifier le plateau supérieur ( ou inferieur d'ailleurs) pour corriger le défault mais apparemment ca ne sera pas bon .

    chris
     
  8. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Ok mais comment brider le tout ?
     
  9. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 136
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Parralélisme table inclinable ...
    Oui.
    Oui, c'est cet ensemble charnières + axe + plateau inférieur que j'ai résumé en pièce inférieure.
    Et il peut aussi y avoir un défaut sur le plateau supérieur si son alésage (ou les deux alésages si ce n'est pas percé de part en part) n'est pas non plus parallèle.

    Ce que je disais aussi, c'est que la précision, désirable, n'est pas forcément aussi primordiale que ça parce que à l'usage, il faudra régler l'angle par rapport à la table de la machine mais aussi positionner la table inclinable sur la table de la fraiseuse (par exemple) et aussi la pièce sur la table inclinable et au final, c'est la précision de cette mise en place qui assure le résultat.

    Essayez juste de penser à l'usinage pour créer un V à 90° à partir d'un bloc sans incliner la tête de fraiseuse ... 8-)
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Parralélisme table inclinable ...
    Bonjour chris,

    Il y a plusieurs solutions pour réaliser ton plateau. Selon le matériel dont tu disposes certaines ne seront peut être pas possibles.

    Si ta fraiseuse est horizontale avec une lunette pour arbre long tu peux finir l'alésage des oreilles après les avoir fixées et goupillées (ou même soudées) sur la plaque de base. Pour ça il te faudra une barre d'alésage prise dans un mandrin à pince et supportée à l'autre bout par la lunette. La pièce sera fixée sur la table et l'usinage sera fait par déplacement de Y (positionnement avec X et Z et alignement selon Y au comparateur). Je suppose évidemment que la machine n'a pas de défaut de géométrie...

    Une autre solution avec un plateau tournant et une broche horizontale : brider la base avec ses oreilles sur le plateau et faire le premier alésage, ensuite faire une rotation de 180° et faire le deuxième. Je suppose bien sûr que le plateau est bien parallèle à la table et que l'axe de la broche et celui du plateau sont concourants. Cette méthode est applicable aussi pour le plateau supérieur.

    Si tu ne peux pas utiliser ces solutions pour finir l'alésage des oreilles alors il va falloir positionner la plaque de base avec les alésages finis des oreilles (équivalent à 2 centrages courts) et un point d'appui pour reprendre le dessous de la plaque de base. Le plateau supérieur peut être repris ensuite assemblé sur la base (qui est sensée être bonne puisqu'elle à été reprise).:lol:

    Je n'ai pas vérifié les mouvements des compas qui servent à bloquer le plateau supérieur mais j'ai bien peur qu'ils dépassent le dessus du plateau dans certains cas. :cry:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Bonsoir, une question a propos des articulations sur axe.
    Comme ci dessous, comment est solidariser l'axe sur le plateau inférieur et supérieur ?
    Je cherche mais ne comprend pas .
    38451150_A.gif image-page-567-3892.jpg
     
    Dernière édition: 26 Avril 2015
  12. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Bonsoir,

    Personne pour me dire comment se fait la fixation sur l'axe pour les 2 plaques ( supérieur et inférieur) .?
    Je cherche mais ne comprend pas ...
    Bonne soirée .
    Chris.
     
  13. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 136
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
  14. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Parralélisme table inclinable ...
    Bonjour,

    Oui j'y ai pensé, mais en y réfléchissant, vu la force qui s'exerce lors d'un fraisage, je vois mal cette possibilité.
    Mais qu'en est t'il vraiment, je ne le sais pas.

    Si quelqu un sait ... on est preneur.
    Bonne journée .
     
  15. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 136
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Parralélisme table inclinable ...
    En regardant ici
    [​IMG]

    On voit que le cylindre semble en 3 parties. Une vissée à la plaque supérieure, les deux autres à celle du dessous ou l'inverse, l'ensemble est traversé par un axe.
    Ou bien, celle du milieu porte un alésage à chaque bout, celles du bout un diamètre épaulé ajusté aux alésages.
    La photo plus haut ne doit pas être assez nette les lignes de séparation ne se voient pas.
     
Chargement...

Partager cette page