Paramètres ou une astuce pour fraiser de l'aquilux

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Chers tous, bonjour.
J'ai besoin de tailler (découper, en fait) de l'Aquilux®, (la matière alvéolaire dont on fait les panneaux de permis de construire, par exemple)
aki8.jpg

J'ai fait un essai hier avec ma Charly robot, et j'ai beaucoup de copeaux qui restent collés (enfin, pas juste collés, ils ne veulent pas partir) au bord.
Ce sont des découpes qui requièrent une fraise Ø2.
Je vais refaire des essais en changeant les paramètres de coupe, et/ou en tartinant du ruban adhésif en surface, mais si quelqu'un ici connait une astuce ou une piste, je suis preneur.
Merci !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les copeaux sont collés parce que la matière a fondu. Ces plastiques sont très difficiles à travailler net, il faut des outils très coupants et un refroidissement par arrosage d'eau.
Salutations
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Pour ces matières fondantes, je prends des fraises une coupe en quart de barreau avec des angles importants.. Coupe : 45°, Dépouille : 25°/20°
J'adapte la vitesse en faisant des essais et je lubrifie à l'eau savonneuse...
 
T

tchitchou

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Je retiens l'outil neuf, j'avais pas pensé à ça.
Pour la matière qui fond, je ne suis pas sûr, tellement il y a peu de matière, je n'ai pas ces problèmes dans du PVC, ou du PS choc sous forme de plaque..
Et pour l'arrosage, pas possible, je ne suis pas sûr que la CRA4 supporte ça.

Quoi qu'il en soit, et pour d'autres qui auraient le même problème, j'ai trouvé comment avoir quelque chose d'à peu près satisfaisant..
Tourner bien plus vite, et changer le sens d'avance, il y a un côté bien plus propre que l'autre.
(le ruban adhésif n'a servi à rien, en revanche)
 
T

Tier-I

Compagnon
Quand on dit "lubrifier"... c'est pas forcé d'être un jet continu... Une application au pinceau ou pulvé suffit... Et il est clair que l'adhésif n'arrange rien... au contraire. Il m'arrive de faire des plaques minéralogiques qui sont en plexi et adhésif réflecto et là, je suis obligé, en ce qui me concerne, de lubrifier...
 
T

tchitchou

Ouvrier
Ok, oui, au pinceau, je peux.
Pour le ruban adhésif, il fait des merveilles sur la scie à chantourner pour tailler les plastiques qui ont tendance à faire du caramel.
Il semblerait que le côté qui ne colle pas contienne quelque chose qui lubrifie, en tout cas, des gens l'expliquent comme ça.
Merci, en tout cas, j'essayerai la lubrification "sèche" à la rentrée.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M
Réponses
4
Affichages
1 005
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut