1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Parametres necessaire pour concevoir une cnc

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Airwolf, 16 Décembre 2008.

1. Airwolf

Airwolf Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Bonjour a tous
    Donc voila j'ai en projet de realiser une cnc afin de pouvoir usiner du plastique et de l'alu. Je me suis lance dans une etupe mais en parcourant le forum je m'appercoit que je part dans tous les sens et je croit que je n'arriverai a rien. Alors voici ma question;
    Quelles sont les parametres important dont je doit tenir compte pour realiser mon projet? Je voudrait concevoir une cnc avec une zone de travail de 700X800 mm.
    J'etais parti sur du guidage lineaire de chez IGUS (duidage a palier plastique) mais je lis que l'ideal c'est le guidage a billes.
    Pouvez vous me siter des sites ou alors me dire qu'elles sont les bons materiaux a utiliser et la bonne demarche pour concevoir ma mecanique.
    Merci pour vos interventions

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Pour usiner de l'alu, avec le DryLin (ce que tu avais prévu, non?) tu seras sans doute déçus.
    Les guidages à recirculation de billes sont en effet bien plus adaptés. En fonction de la profondeur de passes, vitesse d'avance, diamètre des fraises etc. les douilles à billes sur STUB seront suffisant, sinon il faut passer aux rails type THK, beaucoup plus costauds... mais plus chers.
    sur steppenmotor.nl tu auras les deux types de guidage. Ce n'est qu'un magasin qui en vend parmis tant d'autres.

3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    - le budget que tu peus te permettre.
    - le temps que tu peux y consacrer.
    - la place que tu as pour mettre la machine.
    - les moyens en machines et outils que tu as pour faire ton projet.
    en répondant à cela déjà tu auras fait un grand pas.
    ensuite il faut avoir bien les pieds sur terre, une machine ne se fait pas en un week end mais en beaucoup de mois !!!
    de plus même si on fait tout soit même il faut compter pour ta machine pas loin de 2000€ du budget, ça va aller dans les moteurs, matière, visserie, etc...
    de cette somme tu va surement pouvoir retirer des euros si tu fait de la récup ou si tu as des bons tuyaux pour avoir des pièces à très bas prix.
    mais il se peut aussi que le prix soit plus élevé.
    ensuite il faut bien réfléchir au type de machine que tu veux et pour cela tu as soit internet avec des site comme => http://cncloisirs.com/ soit des forums comme l'EXCELLENTISSIME usinages.com ou tu as aussi la possibilité de fouillé dans ce qui éxiste chez les pro (tu les espionnes :wink:)
    une fois que tu auras bien dégrossit tout ça alors tu seras pret pour réaliser ta machine :)
    je vais te donner un conseil de CNCiste qui en est à sa 3ème cnc et qui ne compte pas s'arrêter la :siffle:, il faut être très curieux, le moindre truc peut te donner l'astuce qui va te faire gagner du temps et/ou de l'argent.
    surtout ne pas chipoter sur des truc brandouillard, il faut que des systèmes fiable et sans jeu même en forçant beaucoup.
    une cnc qui brandouille ne sert absolument à rien et en plus peut être dangereuse si tu attaques du métal même si c'est de l'aluminium.
    ne pas hésiter à changer une pièce douteuse comme un roulement de récupération qui est à la limite de perdre ses billes dans la nature :rirecla:
    un roulement doit tourner parfaitement.
    dernier point pour ce soir :), surtout ne pas faire trop léger, le but n'est pas d'emmener sa machine le week end faire une balade mais d'avoir un truc solide, rigide et fiable, donc si on peut augmenter les épaisseurs on le fait et si on peut passer en acier plutot que aluminium alors on le fait aussi.
    pendant que j'y pense, tu oublies la dremel et autre nioniotte de bricoleur, tu oublies aussi la défonçeuse de Brico Dépot, il te faut une vrai broche, un truc sérieux et puissant.

4. taureau

taureau Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    nord et ardennes
    ensuite il faut avoir bien les pieds sur terre, une machine ne se fait pas en un week end mais en beaucoup de mois !!!

bien vrai ca...je suis en plein conception et c'est déjà ma troisième fois que je recommence.. :maiscebien: ..prendre son temps et ne pas avoir peur de faire machine arrière.....
    le temps c'est de l'argent alors mais 'y du temps plutôt que des euros en recommencent a cause d'erreur :roll:

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    si tu recommence c'est que ta base de départ est mauvaise ou que tu as voulu sauter des étapes.
    pendant que j'y pense, il faut absolument tout définir sur plan et/ou dessin, même les détails.
    ce sont les détails qui peuvent remettre en cause les grandes lignes.
    surtout fait très simple, parce que même très simple ça peut vite devenir complexe...

6. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Ordinerf, je suis heureux qu'il y ai encore des gens comme toi pour prendre le temps de conseiller, orienter les nouveaux concepteurs de cnc. Tes conseils sentent l'experience et souhaite féliciter ta patience :bernardo:

Pour ma part, je n'ajouterais rien de plus de ce que tu as pu dire à part qu'il faut se fixer un but et surtout des limites. Il ne faut jamais voir trop grand au début au risque de ne jamais pouvoir mener à bout le projet.

7. Airwolf

Airwolf Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Bonsoir a tous
    Merci de vos remarque, ilest vrai au depard je pensai que cela allai etre facile mais je me rends compte que finalement pas si simple que ca. Pour le budget je m'etai fixe 3000€ avec pas mal de systeme deja fait (guidages,table longitudinales,...) J'avais recuperer un plan d'une CNC. Il faudrait que je la mettte en ligne pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je la mettrai demain.
    Merci encore de consacrer un peut de votre temps et de votre experience pour les newbies

8. Airwolf

Airwolf Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2008
  9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    je suis juste un passionné de cnc qui aime partager son expérience avec d'autre :oops: :oops: :oops:

exact j'ai oublié d'en parler :siffle:
    en faite la cnc va créer un sentiment de fierté et du coup de trop peu lors de son étude, c'est à dire qu'on va se dire "il me faut une machine de X=1000, Y=800 et Z=200" par exemple et puis en voyant qu'il nous reste de la matière ou qu'on pense un jour usiner plus grand on va se dire "finalement X=1000, Y=1000 et Z=500" puis après on va se baser sur ça pour voir encore plus grand hors à la fin on a carément multiplié par 4 le volume usinable et la nous n'avons plus du tout la même machine, d'une cnc simple on passe à un monstre et on fini par pousser les mur ou déménager pour avoir encore plus grand :rirecla:
    donc pour éviter cela il faut effectivement avoir des limites utiles c'est à dire que si on va usiner maxi des pièces de 800x600 alors on peut faire une machine de 1000x800 afin de se mettre des marges mais pas plus.
    comme je dit parfois si on veut plus grand alors on en refait une plus grande.
    de toute façon la 1ère cnc est une ébauche c'est à dire qu'elle va nous permettre de comprendre comment ça marche et surtout de découvrir tous les petits pièges qu'il y a lors de la conception.
    c'est après qu'on va vraiment être un CNCiste parce que les prochaines machine n'auront plus du tout le même gout, on va directement aller à l'essentiel et tout ce que je raconte devient alors évident puisqu'on l'a vécu alors que pour un débutant qui fait sa 1ère cnc je vais plutot passer pour un mec qui veut décourager tout le monde :mrgreen:
    pendant que j'y pense, le médium et autre boiserie ne servent QUE pour les machines usinant du balsa et polystyrène et cela dans un format réduit mais pas plus...
    Airwolf> déjà niveau chassis il manque des croix de saint andré sinon tel qu'il est ça va avoir tendance à vibrer dès le contact outil/matière.
    concernant les cotés droit et gauche du chariot (Z) il faudra des renforts sur les deux montant plat, la tolerie c'est bien mais sans renfort ça sert à rien hormis faire la danse du ventre :rirecla:
    si je prend dans ma main l'outil et que je le secoue il est certain que j'arriverais à le faire bouger un peu au vu de l'ensemble de la construction.
    méfie toi aussi des Z fixe qui se déplace sur un rail, c'est certe bien stable et précis mais ça limite pas mal la hauteur d'usinage.
    sinon pour le reste (malgré que ce soit un chassis alu) ça me semble bien comme machine.
    pendant que j'y pense :) , faite attention aux machines soit disante nickel surtout si le chassis est en alu, quand elles sont neuve c'est parfait mais après plusieur usinage ou choc lors d'un usinage, le chassis alu montre vite ses faiblesses, il va se marquer et quand les chariots vont repasser au même endroit qu'ils étaient lors du choc il va y avoir comme une petite imprécision et on va perdre quelque dixième, ensuite on va avoir le même phénomène que lorsqu'un camion passe sur un nid de poule, ça va créer des micros chocs et creuser encore plus.
    donc un conseil si possible faire des chemins de roulement en acier ou inox mais éviter alu, je parle bien sur pour l'usinage de métaux, si c'est pour le bois ou plastique l'aluminium est parfait :wink:
    une règle d'or, on ne conçoit JAMAIS une cnc avec des zone plus faible que l'effort appliqué par l'outil sur la pièce.
    je conseille même très fortement de démarrer l'étude de la cnc par les éfforts que doit supporter l'outil lors d'un usinage maximal c'est à dire avec une profondeur de passe au dessus de la limite qu'on s'est fixé et avec une vitesse d'avance supèrieur à la limite fixée.
    très vite en partant de cela on aura une idée très précise de l'ensemble de la machine :wink:

10. Airwolf

Airwolf Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2008
  11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

Oh oui comme cela on va être deux, je me sentirai moins seul.

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  13. Airwolf

Airwolf Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Bonjour,
    J'aimerai avoir un petit renseignement. Je vois que que sur les machines au niveau de l'axe X, on fait bouger soit le plateau soit le portique. Quelle est la meuilleur configuration?

14. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut! Je ne pense pas qu'il y ai de meilleure configuration... C'est un choix à faire : Faire se déplacer la table au lieu du portique simplifie généralement le montage et augmente la rigidité, en revanche la machine est plus grosse pour une même dimension de travail. Si tu n'as aucun problème de place, faire se déplacer la table est peut-être le meilleur choix (une vis à bille en moins, et surement un moteur, rigidité certainement supérieure)...

@+
    Mdog

PS : En fait, plus tu as besoin d'une surface de travail importante, plus la solution à portique mobile prend de l'intérêt. Si tu voulais 700mm de surface de travail avec un table mobile, tu aurais une fraiseuse de 1,50m de long...

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Voici un petit schéma pour s'y retrouver. Dans le cas d'un portique ou d'un pont roulant, la longueur e est constante quelle que soit la course. Elle est déterminée par la configuration de l'axe Z principalement. Beaucoup de gens la minimisent pour diminuer le coût sinon des guidages et des vis mais c'est un tord.

Dimensions_rails.JPG
    ↑  Longueur des rails en fonction de la course

Chargement...

Partager cette page