1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

parametres marquage photo

Discussion dans 'Machines laser' créé par marseillais83, 16 Février 2012.

1. marseillais83

marseillais83 Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2009
    bonjour,
    je suis a la recherche de parametres oubien conseils afin de pouvoir graver des photos avec un laser sur de l'alu ou du laiton....
    faut il preparer la photo avant avec un autre logiciel?
    merci d'avance!

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Je ne connais pas le logiciel que tu utilise pour graver mais chez moi;
    avec scap je passe la photo en niveaux de gris sous photoshop et j'enregistre en .gif.

En espérant t'avoir été utile.

@+

3. marseillais83

marseillais83 Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2009
  4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Pour être franc et honnête, je connais la méthode mais je n'ai jamais essayé.
    De toute façon on ne peut graver que monochrome, donc en niveaux de gris.
    Je ne connais pas ton soft mais sans doute que si tu fait fichier=>importer tu auras la liste des fichiers acceptés par ton logiciel.
    SCAPS ne tolère que le .gif, il en est peut être différemment pour ton logiciel?

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Si c'est monochrome ce n'est pas des niveaux gris et inversement :wink:
    Difficile de faire des niveaux gris avec un laser je pense

Sous photoshop :
    passer l'image couleur en niveau de gris (image/mode/niveau de gris)
    ensuite passer l'image en bitmap (image/mode/bitmap) et choisir alors le mode distribution de points (distribution dither)

Là on 'aura plus qu'une image avec une densité de points noirs (la brulure laser) fonction du niveau de gris initial

ou alors après avoir cliqué sur bitmap choisir "seuil 50%" et là on aura des aplats de noir là ou le niveau de gris était >50% (sorte de solarisation)

6. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Bonjour marseillais83,

J'apprécierais pouvoir te répondre très précisément par l'ajout d'un tuto que nous avons fait mais je ne sais pas comment faire pour le mettre sur ce sujet...
    (je vais chercher la méthode)
    Si tu veux, tu peux me donner ton adresse mail en message privé...
    Autrement, comme disent les collègues, tout dépend des formats que peut prendre ta machine...
    Nous, nous gravons les photos sur presque tout les supports... il n'y a qu'avec le bois qu'on rencontre des soucis dus au veinage...
    Notre machine est sous corel X5 mais nous passons par photoshop CS3 ou 4 car on a un meilleur rendu... Il est vrai que c'est plus long :???:
    Et si, chlore, le niveau de gris est monochrome.... le gris reste que des points noirs ou blancs, selon le support, mais qui sont plus ou moins accentués et plus ou moins espacés...
    Et là aussi, on peut faire de belles choses en niveau de gris avec un laser... Entre autre, on peut faire de la 2D et demi sur bois et plexi. Et là, il n'y a que le niveau de gris qui peut définir la puissance. :wink:
    là aussi, faut que je regarde pour mettre une photo...

@ bientôt avec des illustrations... J'espère trouver comment faire. Peut-être qu'un habitué m'expliquerai.

Tier-I

7. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
  8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Un niveau de gris (du blanc mélangé a du noir) est monochrome s'il est tout seul tout comme un rose seul est monochrome : mono = seul chrome= couleur

Des points noir sur du blanc font un niveau de gris visuellement et donc là oui en jouant sur la densité de points noirs tu peux avoir un rendu visuel de niveaux de gris tout en étant monochrome (noir) en jouant sur la densité de points noirs comme tu dis et comme je l'ai dit dans mon premier post ou j'explique comment faire sous photoshop. Mais cela est du à l'imperfection de l'oeil incapable de distinguer des points trop petit (cercle de confusion) et qui peut donner une impression de ton continu donc de différents niveaux mais si tu regarde avec une loupe ce ne sont juste que des points noirs sur du blanc (ou inversement) pas des niveaux de couleur mais de densité

edit : ok pour la photo mais j'aimerais un gros plan jusqu'à voir les points du laser et peut être qu'en jouant sur la puissance du laser tu pourra avoir des points (voire des lignes si le laser est en continu) plus ou moins brulés donc de couleur différentes mais dans ce cas là ce n'est pas du monochrome puisque plusieurs couleurs

Untitled-1.jpg
    ↑  Les deux dernières photos sont monochromes : que du noir sur du blanc

9. marseillais83

marseillais83 Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2009
    un grand merci pour vos réponses et pour ce tuto!
    j’ai fait différents réglages au niveau de ma photo et je verrais bien le résultat une fois gravé...
    je vous posterais des photos afin de voir ça avec vous...
    le résultat dépend aussi certainement du style de graveur?
    avec quoi bossez vous?

merci encore!

10. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Tant mieux si ce tuto peut servir...
    Il n'est pas une règle absolut mais il est une des façons de procéder... Peut-être que des plus compétents auraient d'autres méthodes plus simples... :?:
    Je suis prenneur :P

@ chlore

Je ne veux pas jouer sur les mots mais tes exemples illustrent ce que je dit... Le premier est en Couleur, je second en noir et blanc et le troisième en nuances de gris...
    Ce n’est pas nous qui jouons sur l'interprétation des nuances mais le logiciel... du moins c'est le cas du mien.
    Le gris, pour le traitement de l'image, n'est que du blanc et du noir... mais ça reste du "GRIS"...
    Si on passe ce "gris" en mode noir et blanc, nous n'avons qu'un aplat...
    C'est moins poétique que les paroles de Sardou : " ce n'est jamais noir ou blanc mais d'un gris différent comme font les reflets dans la cendre"
    Mon Fils...
    :roll:

Pour illustrer, une copie de mon manuel...

[attachment=2]Nuances de gris-1.pdf[/attachment]​

En ce qui concerne une photo...
    Madone Macro.jpg
    ↑  Madone Macro
    Madone Macro Z.jpg
    ↑  Macro zoomée
    Cette plaque fait 66x100x10 et a un creux maxi d'enviro 2,4 mm

J'espère que la qualité de photo est suffisante...

@ marseillais
    Notre machine est une LTT ILS3...
    Au plaisir de lire la suite de tes "aventures"...

Tier-I

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Ben non les deux derniers sont en noir et blanc : il n'y a pas d'autre couleur que le noir (et le blanc), il n'y a pas de gris nom de diou ! :) pourtant on voit assez distinctement les points ...
    xcv.jpg

Ou est-ce que tu vois du gris toi ? :wink:
    Zoom sur la lueur de l'oeil Ou est le gris ?
    xcx.jpg

Ce n'est pas jouer sur les mots mais appeler un chat un chat

Merci pour la photo mais pas assez zoomée :???:

Sur une matière organique je peux comprendre qu'en jouant sur la puissance laser tu puisses obtenir des nuances de couleur (plus ou moins brulé) pour un point mais sur le métal comme le demande marseillais83 ? Ou alors la puissance ne fait que changer la grosseur du point/ligne ce qui revient à l faire varier a densité de points/lignes (tous de la même couleur) pour donner l'illusion de dégradés de couleur ?

12. marseillais83

marseillais83 Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Tier-I notre laser n'est pas a CO2...
    je ne sais pas exactement ce que c'est mais il n'est pas au CO2...
    a voir si la prepa de photo reste la même!

13. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    T'as entièrement raison chlore, il n'y a que du blanc et du noir... :twisted:
    Les modes d'emplois et les fonctionnalités des logiciels de traitements d'images ne ont que des traductions fantaisistes... :shock:
    Pour la photo, je n'ai qu'un vieux compact et n'est pas trop de compétences...
    Quand ma femme rentre de voyage, je lui demanderai d'en faire une de meilleure qualité avec ses appareils... :wink:

Tier-I

14. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    @ marseillais83

Qu'as-tu comme machine ? Marque, type ??
    En machines laser, je connais de nom les laser yag et fibre et je pratique seulement le co²...

15. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Pour une gravure métal,le mieux c'est le yag, le co2 est bien sur les matières transparentes ou organiques (bois, cuir...)

Chargement...
Articles en relation
  1. Smartcut
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 626
  2. clauderaw
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 967