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paramétrage variateur cégélec varial VNMA

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par cléàmolette, 27 Décembre 2014.

  1. cléàmolette

    cléàmolette Nouveau

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de faire l'acquisition du variateur dont la photo est jointe. Comme l'indique le sujet, il s'agit d'un CEGELEC varial VNMA. L'objectif est de faire fonctionner à partir de monophasé le petit moteur triphasé qui équipe ma fraiseuse type alcéra haulin 300p.
    Le problème est le suivant:
    - mon moteur démarre mais fonctionne ensuite à vitesse très réduite et quasiment sans couple... pourtant j'ai relié les bornes 9 et 10 par un fil de façon à obtenir la vitesse max mais rien n'y fait!

    En bas à droite de l'image, on peut voir plusieurs switchs. Leur mauvais réglage est il la cause de mes problèmes? Quelqu'un dispose-t-il d'une notice (je n'ai rien trouvé sur le web) ?

    Merci pour vos réponses et dans tous les cas longue vie à "usinage.com".

    A+

    Cléàmolette.

    variateur.JPG
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    bonsoir
    Cléàmolette, bienvenue sur usinages.com.
    tu devrais faire une photo de la plaque moteur, certains sont des bi-vitesses en 380 seul, si tu lui envoi du 220 c'est un peu faible.
    première chose à faire et les pro te guideront vers la solution.
    A+Bernard
     
  3. cléàmolette

    cléàmolette Nouveau

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Merci Bernard pour ta réponse,

    La plaque moteur ainsi que le barettage sont en photo ci-dessous. Il me semble que le moteur soit un simple vitesse. A confirmer?

    Nicolas

    plaque moteur.JPG

    barettage moteur.JPG
     
  4. lacier

    lacier Compagnon

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  5. osiver

    osiver Compagnon

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    En reliant les bornes 9 et 10, vous êtes au min de vitesse.
    C'est indiqué sur le variateur, pour la vitesse max il faut relier 6 et 9 8-)
     
  6. cléàmolette

    cléàmolette Nouveau

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -osiver : tu as tout à fait raison. J'ai donc essayé de relier le 6 et le 9 mais rien ne change malheureusement... la vitesse est faiblarde
    -lacier: excellent ta doc commerciale - une fonction de limitation de couple est décrite, c'est peut être la cause de mes problèmes?? reste à savoir quel switch commande quoi? Evidemment j'espère que tu pourras remettre la main sur la notice! :-D

    A+
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Je n'aime pas beaucoup la corrosion sous les bornes 11, 12. Elle pourrait affecter la piste du 9.
    Faudrait peut-être ouvrir le capot et voir (photo) l'état du circuit imprimé.

    Si vous avez un multimètre, mesurez la tension entre 10 et 6 et vérifiez que l'on a la même chose entre 10 et 9
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. cléàmolette

    cléàmolette Nouveau

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Bonjour,

    Après mesure des tensions (avec aucun fil entre les bornes 6 9 et 10)
    -entre les bornes 10 et 6: 5V DC
    -entre les bornes 10 et 9V: 0V
    Bilan?

    Pour ce qui est de la corrosion, j'ai rapidement regardé mais les connecteurs semblent corrects. Je vais essayer de gratter pour voir si il y a un changement.
    Oui bonne idée pour le lycée. J'ai repéré d'autres lycées qui pourrait avoir ça mais pour l'instant je n'ose pas tenter le contact car je ne suis pas dans le réseau.

    Merci

    A+
     
  10. osiver

    osiver Compagnon

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Ah ben tant qu'on y est, sans fil sur 6/9/10, est-ce que le moteur tourne ?
    Et puis, en mettant le fil sur 6/9, est-ce que la tension est bien de 5V entre 9 et 10 ?

    Pour le lycée, faut pas avoir peur, au pire c'est se faire envoyer poliment promener mais je suis persuadé que le prof ou le chef d'atelier seront prêts à aider.
    En plus, ils ont peut-être produit des supports de cours, souvent didactiques, ben c'est leur boulot, aussi ... :P
    S'ils acceptent de prêter des documents, il suffira de leur demander la permission de les publier ici :wink:
     
  11. lacier

    lacier Compagnon

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Ca y est, notice retrouvée :-D me reste plus qu'à scanner. Je ferai ça demain.
    Il y a les explications pour les potars, les switchs et les cavaliers qui sont à l'intérieur du boîtier.
     
  12. cléàmolette

    cléàmolette Nouveau

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    J'ai fait les tests proposés par Osiver et ce soir rien ne passe comme d'habitude... Il faut dire que le variateur est resté sous tension 2,3 heures et que j'ai bidouillé un peu du côté des switchs (tout en les repositionnant dans la position initiale)
    -aucun fil sur 6/9/10: ca fonctionne au ralenti (comme d'habitude...)
    -fil sur 6/9: la tension est de 5V entre 9 et 10 et... ce soir le moteur semble fonctionner normalement alors que dans la même configuration il fonctionnait au ralenti les autres jours... Allez comprendre... :shock:. Par ailleurs, pas moyen de stopper le moteur en agissant sur les commandes du variateur (bornes 1/2/4 sur la première photo du post) alors que cela fonctionnait les autres jours...

    J'attends avec impatience de voir le scan de la notice proposée par Lacier!

    Affaire à suivre!
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

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  14. cléàmolette

    cléàmolette Nouveau

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Excellent le scan! Merci beaucoup.
    Effectivement je n'ai pas exactement la même version (VNMA 2003) mais sans doute les switchs et réglages correspondent.

    J'ai effectué quelques test en modifiant les switch permettant de régler la fréquence max et effectivement le moteur tourne plus vite mais...... comme l'autre jour je ne peux plus éteindre le moteur grâce à la commande d'arrêt du variateur et je suis donc forcé de débrancher à la sauvage donc en charge... D'autre part, à la mise en marche le moteur ne tourne pas toujours; le plus souvent, un buit aigu se fait entendre du côté du moteur mais rien ne tourne. Est ce à mettre en rapport avec le frein de sécurité qui équipe le moteur électrique (fonctionnement par défaut de courant). Je teste à nouveau demain.

    A+
     
  15. lacier

    lacier Compagnon

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    paramétrage variateur cégélec varial VNMA
    Si tu as un moteur-frein et que tu veux utiliser un variateur, il ne faut pas fonctionner avec le frein alimenté par la boîte à bornes du moteur. Les bobinages du frein ne vont pas fonctionner correctement avec une tension variable.

    Il faut faire une ligne d'alimentation spécifique pour le frein. Le principe est d'utiliser la sortie relais d'état du var pour piloter un contacteur qui ouvrira ou fermera (suivant le type de frein) le circuit d'alimentation du frein.
    Cette ligne sera en permanence à la tension nominale du frein, parfois en 230 ou 400 V, d'autre fois en courant continu avec un redresseur logé dans la boîte à bornes....
    Je ne l'ai jamais fait avec ce var mais plusieurs fois sur d'autres et ce système fonctionne très bien. Il suffit de faire le bon paramétrage dans le var pour l'utilisation du relais d'état. Et ce var Cegelec n'a pas beaucoup de fonctions mais il est très simple de mise en oeuvre, ce n'est pas une usine à gaz avec manuel de 150 pages comme certains.

    Pour la coupure en charge... mon VNMA a fonctionné comme ça pendant des années et il fonctionne encore !
     
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