paramétrage variateur cégélec varial VNMA

  • Auteur de la discussion cléàmolette
  • Date de début
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l'acquisition du variateur dont la photo est jointe. Comme l'indique le sujet, il s'agit d'un CEGELEC varial VNMA. L'objectif est de faire fonctionner à partir de monophasé le petit moteur triphasé qui équipe ma fraiseuse type alcéra haulin 300p.
Le problème est le suivant:
- mon moteur démarre mais fonctionne ensuite à vitesse très réduite et quasiment sans couple... pourtant j'ai relié les bornes 9 et 10 par un fil de façon à obtenir la vitesse max mais rien n'y fait!

En bas à droite de l'image, on peut voir plusieurs switchs. Leur mauvais réglage est il la cause de mes problèmes? Quelqu'un dispose-t-il d'une notice (je n'ai rien trouvé sur le web) ?

Merci pour vos réponses et dans tous les cas longue vie à "usinage.com".

A+

Cléàmolette.

variateur.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Cléàmolette, bienvenue sur usinages.com.
tu devrais faire une photo de la plaque moteur, certains sont des bi-vitesses en 380 seul, si tu lui envoi du 220 c'est un peu faible.
première chose à faire et les pro te guideront vers la solution.
A+Bernard
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci Bernard pour ta réponse,

La plaque moteur ainsi que le barettage sont en photo ci-dessous. Il me semble que le moteur soit un simple vitesse. A confirmer?

Nicolas

plaque moteur.JPG


barettage moteur.JPG
 
O

osiver

Compagnon
En reliant les bornes 9 et 10, vous êtes au min de vitesse.
C'est indiqué sur le variateur, pour la vitesse max il faut relier 6 et 9 8-)
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses.

-osiver : tu as tout à fait raison. J'ai donc essayé de relier le 6 et le 9 mais rien ne change malheureusement... la vitesse est faiblarde
-lacier: excellent ta doc commerciale - une fonction de limitation de couple est décrite, c'est peut être la cause de mes problèmes?? reste à savoir quel switch commande quoi? Evidemment j'espère que tu pourras remettre la main sur la notice! :-D

A+
 
O

osiver

Compagnon
Je n'aime pas beaucoup la corrosion sous les bornes 11, 12. Elle pourrait affecter la piste du 9.
Faudrait peut-être ouvrir le capot et voir (photo) l'état du circuit imprimé.

Si vous avez un multimètre, mesurez la tension entre 10 et 6 et vérifiez que l'on a la même chose entre 10 et 9
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour,

Après mesure des tensions (avec aucun fil entre les bornes 6 9 et 10)
-entre les bornes 10 et 6: 5V DC
-entre les bornes 10 et 9V: 0V
Bilan?

Pour ce qui est de la corrosion, j'ai rapidement regardé mais les connecteurs semblent corrects. Je vais essayer de gratter pour voir si il y a un changement.
Oui bonne idée pour le lycée. J'ai repéré d'autres lycées qui pourrait avoir ça mais pour l'instant je n'ose pas tenter le contact car je ne suis pas dans le réseau.

Merci

A+
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben tant qu'on y est, sans fil sur 6/9/10, est-ce que le moteur tourne ?
Et puis, en mettant le fil sur 6/9, est-ce que la tension est bien de 5V entre 9 et 10 ?

Pour le lycée, faut pas avoir peur, au pire c'est se faire envoyer poliment promener mais je suis persuadé que le prof ou le chef d'atelier seront prêts à aider.
En plus, ils ont peut-être produit des supports de cours, souvent didactiques, ben c'est leur boulot, aussi ... :P
S'ils acceptent de prêter des documents, il suffira de leur demander la permission de les publier ici :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Ca y est, notice retrouvée :-D me reste plus qu'à scanner. Je ferai ça demain.
Il y a les explications pour les potars, les switchs et les cavaliers qui sont à l'intérieur du boîtier.
 
C

cléàmolette

Apprenti
J'ai fait les tests proposés par Osiver et ce soir rien ne passe comme d'habitude... Il faut dire que le variateur est resté sous tension 2,3 heures et que j'ai bidouillé un peu du côté des switchs (tout en les repositionnant dans la position initiale)
-aucun fil sur 6/9/10: ca fonctionne au ralenti (comme d'habitude...)
-fil sur 6/9: la tension est de 5V entre 9 et 10 et... ce soir le moteur semble fonctionner normalement alors que dans la même configuration il fonctionnait au ralenti les autres jours... Allez comprendre... :shock:. Par ailleurs, pas moyen de stopper le moteur en agissant sur les commandes du variateur (bornes 1/2/4 sur la première photo du post) alors que cela fonctionnait les autres jours...

J'attends avec impatience de voir le scan de la notice proposée par Lacier!

Affaire à suivre!
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Voila le scan
Voir la pièce jointe Cegelec VNMA tech.pdf
Yapluka !

PS : là j'ai pas trop le temps, je reviendrai plus tard... j'ai l'impression qu'il y a une différence avec le tien au niveau du bornier des E/S, c'est quel modèle ton var ? (et voir aussi étiquette de version à l'int).
 
C

cléàmolette

Apprenti
Excellent le scan! Merci beaucoup.
Effectivement je n'ai pas exactement la même version (VNMA 2003) mais sans doute les switchs et réglages correspondent.

J'ai effectué quelques test en modifiant les switch permettant de régler la fréquence max et effectivement le moteur tourne plus vite mais...... comme l'autre jour je ne peux plus éteindre le moteur grâce à la commande d'arrêt du variateur et je suis donc forcé de débrancher à la sauvage donc en charge... D'autre part, à la mise en marche le moteur ne tourne pas toujours; le plus souvent, un buit aigu se fait entendre du côté du moteur mais rien ne tourne. Est ce à mettre en rapport avec le frein de sécurité qui équipe le moteur électrique (fonctionnement par défaut de courant). Je teste à nouveau demain.

A+
 
L

lacier

Compagnon
Si tu as un moteur-frein et que tu veux utiliser un variateur, il ne faut pas fonctionner avec le frein alimenté par la boîte à bornes du moteur. Les bobinages du frein ne vont pas fonctionner correctement avec une tension variable.

Il faut faire une ligne d'alimentation spécifique pour le frein. Le principe est d'utiliser la sortie relais d'état du var pour piloter un contacteur qui ouvrira ou fermera (suivant le type de frein) le circuit d'alimentation du frein.
Cette ligne sera en permanence à la tension nominale du frein, parfois en 230 ou 400 V, d'autre fois en courant continu avec un redresseur logé dans la boîte à bornes....
Je ne l'ai jamais fait avec ce var mais plusieurs fois sur d'autres et ce système fonctionne très bien. Il suffit de faire le bon paramétrage dans le var pour l'utilisation du relais d'état. Et ce var Cegelec n'a pas beaucoup de fonctions mais il est très simple de mise en oeuvre, ce n'est pas une usine à gaz avec manuel de 150 pages comme certains.

Pour la coupure en charge... mon VNMA a fonctionné comme ça pendant des années et il fonctionne encore !
 
C

cléàmolette

Apprenti
Lacier, J'ai regardé du côté du bornier pour voir si il y a une possibilité d'alimenter le frein séparément mais je n'ai rien vu; il y a simplement les 6 fils permettant d'alimenter le moteur triphasé et rien d'autre.
Par ailleurs, le fonctionnement du variateur est toujours aléatoire et je commence à me demander si il fonctionnera un jour...

merci et A+
 
C

cléàmolette

Apprenti
Salut Lacier,

Je viens de tester sur un moteur tri non freiné et une fois de plus rien... Le moteur siffle mais ne tourne pas et à nouveau il m'est impossible d'arrêter le variateur normalement; je dois débrancher l'alim...
A moins d'autre idées, j'ai bien peur que le vario doivent finir à la poubelle... :sad:
 
C

cléàmolette

Apprenti
Quelques petites nouvelles. A force de brancher, de rebrancher et de tester... j'ai changer l'ordre des phases à la sortie du variateur et le moteur fonctionne à tous les coups! :) Attention, la fonction arrêt du variateur ne fonctionne toujours pas ni le changement de sens de marche.

En espérant que tout cela puisse être une source d'inspiration pour quelqu'un...

A+
 
L

lacier

Compagnon
Bonne nouvelle ! Ca fonctionne sur le moteur frein ou sur un autre ?

Pour les fonctions M/A et AV/AR, es tu sûr de ton branchement des 4 fils ?
Si ça peut se voir sur une photo, montre nous le câblage.
 
C

cléàmolette

Apprenti
Salut Lacier et merci pour ta réponse,

Sur la photo que je viens de prendre, on voit bien le câblage permettant la mise en marche ( 2 et 4 relié puis contact de 1 sur 4 pour lancer le moteur). Comme indiqué dans le précédent post, le moteur se met en marche.
Le problème survient lorsque je débranche 2 et 4 pour stopper le moteur; il continue à fonctionner.
Pour inverser la marche il suffit de brancher 3 sur 5 mais cela ne marche pas (cela fonctionnait auparavant...)

J'espère avoir répondu à tes questions?

Tant que j'y suis. J'ai un petit problème de pneumatique qui n'a rien à voir avec cette histoire; quel est l'endroit le plus propice du forum pour discuter de tels sujets?

cablage variateur.JPG
A+
 
L

lacier

Compagnon
Ton montage a l'air ok. Bug dans le var ? :evil:

Pour le pneumatique, peut être dans Procédés de fabrication/Autre opérations ??
 
C

cléàmolette

Apprenti
Salut,

Oui, tu a sans doute raison... Il doit s'agir d'un bug dans le variateur: c'est peut le frein incorporé au moteur qui est a causé une détérioration du variateur... :sad: Si par miracle je trouve un moyen de le réparer, je vous refais signe! En attendant, merci pour tout!! :)

A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut