Paramétrage CutViewer

F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir la licence Cambam+Cutviewer. J'ai un petit souci avec Cutviewer et après avoir cherché dans tous les sens comment le paramétrer sans résultats je pose ma question ici.
J'ai défini mon brut dans Cb et paramétré ma gravure sans soucis. Génération du parcours d'outil et géné Gcode OK, la gravure se fait bien sur la face supérieure du brut. J'ai effectué la gravure avec la CNC et tout s'est bien passé.
Par contre dans la simulation dans Cutviewer la gravure se fait dans le fond du brut, ce qui bien sur, génère des erreurs pour tous les déplacements rapides. Surement une bête histoire de paramétrage quelque part mais je sèche.





Je joins le gcode généré par Cut viewer à toutes fins utiles. Voir la pièce jointe gcode cv.txt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Juste une question, tu a crée toi même le brut dans CutViewer ?

En principe, dans Cambam, si tu définis ton brut il est transféré dans Cutviewer (et les outils aussi), A CONDITION que tu utilise le post-processeur Mach3-CV, et non pas le PP standard.

J'ai regardé ton Gcode, et effectivement le brut n'est pas à la bonne hauteur.

Si tu remplace sa définition dans le Gcode par (STOCK/BLOCK,11.571,40.864,3.385,3.62,44.95,3.385) ça marchera.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour David et merci de ta réponse,

Oui j'ai créé mon brut dans Cambam mais je n'avais pas sélectionne le bon post processeur. En fait il n'y en avait aucun de validé, j'ai été mettre un peu le nez dans les définitions de posts processeurs et ça reste encore des choses assez mystérieuses pour moi.
Merci pour la vidéo, j'ai appris quelques trucs en plus, comme l'affichage de la taille des objets entre autres.

Voilà, j'ai sélectionne le PP Mach3-CV, le même fichier, mon brut créé et mon outil selectionné dans Cambam. Quand je lance la simulation avec Cut-viewer cette fois j'ai une fenêtre "Invalid floating point operation. " dans Cv qui s'ouvre et Cut viewer ne répond plus. Plusieurs essais, même punition.
J'ai fais du pas à pas et çà a l'air de planter à la ligne G0 Z3.0

Tout çà n'est pas bien grave car j'ai quand même fais le travail avec succès sur la CNC, mais j'aimerai bien comprendre ce qui ne marche pas pour mes futures simulations. Voir la pièce jointe Nihon15x50cv.txt Le fichier Cut Viewer résultant
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je ne suis pas resté les bras croisés en attendant une réponse :wink:

Je viens de faire des essais avec d'autres fichiers, et voilà ce qu'il en ressort:

En gravure: si j'utilise le post processeur par défaut ou le PP EMC2 la gravure se fait en fond de brut, donc erreurs, mais maintenant je sais que c'est parce que le brut n'est pas importé de CB. Si j'utilise le PP Mach3-CV ça me fait le message d'erreur cité au dessus et Cut viewer plante.

Par contre pour les fichiers n'utilisant que l'outil Contour ou Poche avec le PP Mach3-CV tout fonctionne à merveille.

Je n'ai pas de fichier utilisant l'outil profilage pour faire des essais
Il semblerait que mon Cut-viewer n'aime pas mes fichiers de gravure :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bizarre, si je lance ton Gcode sur CV, il fonctionne sans mettre de message d'erreur, par contre on ne voit pas grand chose car tu a laissé le Ø de l'outil à 0.

Voila le résultat de la simu de ton Gcode, sans aucune modif.

simucv.jpg


++
David
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bon alors si ça marche bien chez toi, c'est certainement un bug du à l'installation ici et par conséquent moins grave que si j'avais fais une utilisation erronée. Peut-être un petit paramétrage quelque part.
Je vais réinstaller Cut-viewer et voir. L'important c'est que j'arrive à maitriser suffisamment le truc pour ne pas casser de matériel, après j'apprendrai les finesse sur le tas en lisant le forum et la doc.
Oupsss pour le diamètre de l'outil :???: , comme ma fraise en V est très fine je le fixe d'habitude à 0,1.
Merci encore pour ton aide.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Il est possible que les PC ne réagissent pas de la même manière en fonction de la version de Windows installée ; (je suis sur XP pro)

Pour les outil dans CV, malheureusement tous les types d'outils ne sont pas passés correctement par le PP mach3-cv, c'est du au fait qu'ils ne sont pas encore tous gérés par Cambam. (pour l'instant seules les fraise cylindrique et hémisphériques passe en direct)

Il y a toutefois un truc :wink: qui est pratique si tu utilise les biblio d'outils de CB ; tu peut utiliser la section "changement d'outil" pour ajouter des infos qui seront inscrites dans le Gcode, et donc vues pas cutviewer.

voici par exemple ce que j'ai mis pour ma fraise à graver à 60° - avec plat de 0.1 au bout.


ça a en plus l'avantage que tu peux définir une couleur pour chaque outil, ce qui permet de bien différencier les usinages sur la simu.
je l'ai fait pour tous mes outils de biblio. Dés que tu sélectionne un outil de biblio qui a une définition, elle sera reporté dans CV (y compris si
le PP n'est pas Mach3-cv)

toollib+cv.jpg


Et pour finir, tu trouvera tout ce qui concerne les biblios d'outils de Cambam ICI

++
David
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je suis sous XP familial, pas eu le temps aujourd'hui de réinstaller Cut Viewer, je m'en occupe demain.
Bien pratique la définition d'outils avec une couleur différente pour chacun, je vais m'occuper de çà.
Par contre dans la première ligne de ton script, je suppose que 3 correspond au diamètre, 60 à l'angle, mais 20 et 2,5 ? je n'ai pas trouvé d'explication dans la doc.
 
D

dh42

Compagnon
F6FCO a dit:
Bien pratique la définition d'outils avec une couleur différente pour chacun, je vais explorer ton lien et m'occuper de çà.

Oui, je l'utilise bien pour la 3D, ça permet de s'assurer que la finition recouvre bien toute la partie ébauchée, car suivant les réglages il peux y avoir des "manques" dans les fortes pentes ... mais tu aura l'occasion de voir ça quand tu fera de la 3D. Pour ça Cutviewer est vraiment top, ça économise des heures de tests en réel et ça permet de peaufiner tes réglages dans CB pour optimiser le résultat.

Maintenant que j'y ai gouté, je ne pourrais plus m'en passer :wink:

++
David
 
F

F6FCO

Ouvrier
Arf :-D . Pour pouvoir faire de la 3D il va falloir que je construise la grosse CNC, c'est prévu pour cet hiver. Ma petite actuelle ne peut faire que de la gravure et du détourage avec son bâti en médium et son bloc moteur dremel. Elle était prévu à l'origine pour ne faire que du PCB, mais quand on commence à mettre le doigt dedans... :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
1 500
Papyrox
P
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 651
dh42
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
RUIZ Daniel
Réponses
11
Affichages
3 032
RUIZ Daniel
RUIZ Daniel
F
Réponses
7
Affichages
3 061
D
D
Réponses
15
Affichages
10 786
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 007
D
D
Réponses
0
Affichages
3 894
D
D
Réponses
87
Affichages
24 630
rtlp14
R
D
Réponses
25
Affichages
24 381
schum22
S
Haut