Parametrage 4e axe

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous,
Petite question un peu bete mais comment parametre-t-on les step/unit pour un 4e axes (tour)?
Je fonctionne avec Aspire qui réalise aisement les parcours d'outils pour du 3 axes sois pour pieces plane sois pour
pieces tournées avec la fonction ''wrap around,X ou Y'' .
Jusque la tout beigne ,je commence a maitriser.
Maintenant dans la pratique comment je vais configurer les step/unité?.
Sachant que Aspire réalise le G-code en tant que °de rotation de l'axe enroulé.

Merci de votre aide
Fred ,le newbee en tournage . :smt003
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh bien ca alors.....personne pour répondre.
 
F

fabrice c

Compagnon
utilise l'assistant de paramétrage du step per/mm dans mach3/diagnostique
si tu entre "g0 a360"
le mandrin doit faire un tour (prendre un repère sur le mandrin)
 
K

Karmicael

Apprenti
Ton 4ème axe est il en prise directe ?

Si ton moteur est un 200 pas par tour, 360° de rotation, driver réglé au pas entier, ça donne 1.8°/pas.
Au demi-pas, 0.9°/pas. Au quart de pas, 0.45°/pas. Au 1/8ème, 0.225° /pas etc....

Et prendre en compte la démultiplication, qui vient encore diviser la valeur en degré du pas. (si il y a démul)

Exemple, un rapport final de 3, (poulie de 10 et de 30), driver au 1/8ème de pas, la rotation en dégré du 4ème axe pour un pas sera de 0.225° divisé par 3, donc 0.075° pour un pas.
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci les mecs! :-D
Pour mon 4e axes je compte utiliser une démultiplication de 36:1 car je compte usinner des pieces de bon diametre.....20-25 cm
Pour de petites pieces une réduction du genre 6:1 parrait résonnable mais lorsque l'ont tape du plus gros.......ouch la résolution.
Surtout que sur cet axe la vitesse me parrait secondaire comme critere,malgrer tout je devrais arriver a tenir les 5000mm/min(pour une piece de ce diametre)
J'ai fais abstraction des micro pas pour compter la résolution brute,ensuite j'ajusterai le setting en fonction du micro pas je ne compte pas me rendre au dela du quart de pas.
Apres avoir passer quelques heures avec Aspire je suis arriver a dessinner une forme relativement complexe pour du 3 axe(Aspire ne travail pas le 4 axes).
Une fois les g-code entré dans mach3 je m'appercois que les mesure de l'axe enrouler(X) sont bel et bien converties en distances et non pas en position angulaires.
Par contre pour ajuster le step/per si j'ai bien compris ont l'ajuste une fois selon la position angulaire qui donne un tour considérant notre setting de micro pas et jeu de rédution et pouf........ont est plus censé y retoucher.
J'ai été un peu decu apres avoir tout bien paramétré l'axe 4 dans mach3 et lancer le programme(en virtuel) de constater que rien ne se passe sur le 4e axes....
Idiot!!..ce sont les valeurs du X qui ont été enrouler c'est donc X qui ''tourne''!.loll
Je constate donc que je devrai débrancher mon X pour le brancher sur mon A (4e axe) et réajuster les ste/unités a chaques fois,bon pas si grave mais
je sens que j'aurai vite besoin d'un logiciel pour dessinner pour du 4 axes. :lol:

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Une premiere esquisse....
4e axe 1.jpg

4e axe 2.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Cam bam permet-il de dessinner pour du 4 axes?
 
K

Karmicael

Apprenti
Si tu veux graver sur un cylindre, oui car cela reste de la 2d.
Mis a plat, le développé de ton cylindre, est un rectangle (il peut être carré, mais c'est rare sur un axe rotatif). Ce rectangle est ta surface d'usinage, n'importe quel logiciel en 2d suffit (rectangle dont la largeur est égale à la hauteur du cylindre et dont la longueur est égale à la longueur du cercle de base).

Imagines que tu "plaques" ce rectangle sur le cylindre.

Bon, le hic c'est que tu dois connaitre le diamètre exact de ton brut avant de dessiner, car il te faudra le définir dans ton logiciel de dessin. Ou bien redimensionner le dessin en prenant en compte le diamètre exact de ton brut. (donc la longueur du dessin)

En 3d je crois qu'il faut un logiciel autre que cambam pour le g-code. (cnc wrapper)
 
O

OscarH

Apprenti
el patenteu a dit:
Cam bam permet-il de dessinner pour du 4 axes?
Non, pas encore.
Il y a des astuces pour faire de l'usinage 4 axes avec CamBam, par exemple en faisant tourner le 4ème axe d'un certain angle avant de refaire un MOP, mais techniquement CamBam sait pas gèrer un 4ème axe.
Il y aussi quelques plugins qui, une fois le GCode généré par CamBam, permettent de le retriturer pour l'utilisation avec un 4ème axe.
Joel
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai bien saisi le principe du ''wrapage'' d'un axe effectivement c'est la meme chose que de graver a plat.....
Ce que je veux faire viens un peu corsé les choses....
Je veux graver sur un cilyndre qui n'est pas un cilyndre mais plutot un forme de vase (courbe),
Je n'ai pas ecore trouver de fonction pouvant ''collé'' cette gravure a la surface préalablement usinner.
Le 2d pourrait tres bien faire mais comment lui faire comprendre???

Merci!!
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
pose ta question à dh42 sur le forum rubrique cambam, le pape du logiciel !
Tu devrais avoir la réponse précise très rapidement, vidéo à l'appui ! (si c'est possible…)
J'ai testé il y a peu sa rapidité et sa générosité à dépatouiller tout type de problèmes ; j'ai même eu droit à un "tuto" rien que pour moi :lol: posté sur le forum :-D
Ton 4ème axe est opérationnel ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Non le 4e axe n'est pas opérationel ,je viens tout juste de commander l'ensemble poulies réductrices.
Merci pour le tuyau,je vais poster a l'instant...

Fred
 
Haut