1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

parallelisme d'une piece dans un tour

Discussion dans 'Tournage' créé par cowboy, 18 Décembre 2012.

  1. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    parallelisme d'une piece dans un tour
    bonjours a tous.
    depuis quelques temps je me casse la tete a centrer des pieces dans un 4 mors.
    le centrage de la piece dans le mors va bien avec les 2 cle, j'y arrive rapidement maintenant.
    le probleme que je croise c'est lorsque je doit réusiner une piece d'environ 30 a 40mm, il semble que ma piece soit toujours croche dans le tour. elle n'est pas parallele a l'axe du tour.
    du coup, au comparateur a cadran, mon 4 mors est bien centré, ma piece est bien centré dans le mors, mais comme elle n'est pas parallele a l'axe du tour, rien ne va plus et je n'arrive pas a trouver la solution afin de centrer sur cet axe.

    quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment y arriver svp.

    a+
    Benoit
     
  2. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    821
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    parallelisme d'une piece dans un tour
    salut
    la position de la contre pointe peut être ? un petit réglage devrait être possible
     
  3. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    parallelisme d'une piece dans un tour
    voila, un dessin vaut mille mots.

    la partie en rouge etant la piece a centrer.
    lorsque la piece n'est pas assez longue, assez grosse, etc elle est toujours monté croche. j'ai beau centrer, le comparateur n'indique pas de faux rond mais des que je le bouge, il en indique un. a ce point meme si je recentre a un autre endroit, je décentre une partie. tout est causé par ma piece que je n'arrive pas a installer a l'équerre par raport au mors.

    [​IMG]
     
  4. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    parallelisme d'une piece dans un tour
    Bonjour,
    Si ta pièce a un rapport de dimension taille-longueur comme tu l'as dessinée, il faudrait que l'extrémité ait un trou de centre pour être positionnée par la contrepointe.
    Il est vrai que souvent le 4 mors est utilisé pour des pièces courtes qui ont une face importante qui plaque au mandrin ou au moins sur des cales pendant la mise en place.Papeteme
     
  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    parallelisme d'une piece dans un tour
    Bonjour,

         J'ai rencontré le même problème avec un mandrin pourtant neuf (mais chinois) à quatre mors indépendants et ça venait tout simplement des mors qui « baillaient », c'est à dire qu'ils ne serraient que sur leur partie arrière. J'ai donc dû les rectifier et cette opération a tout résolu.

    A+
     
  6. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
Chargement...

Partager cette page