1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Par quel bout commencer ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 21 Juin 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Je dois démonter cet appareil composé de cuivre et d'alu
    Comment vous y prendriez vous pour le démontage ? de manière que ce soit le plus facile possible
    Avis, commentaires et technique seront les bienvenus
    Cordialement

kamika

echangeur.PNG

2. JULES 21

JULES 21 Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Il s'agit d'une batterie froide (échangeur thermique) de ventilo-convecteur.Les différents tuyaux à ailettes sont mis en série (ou en //) par des raccords brasés qu'il faudra "débraser" ou couper.
    Tout dépend de l'usage que vous comptez faire des éléments récupérés.Les ailettes en aluminium sont très fragiles, après nettoyage à l'air comprimé,les professionnels utilisent un "peigne" pour les redresser et leur rendre leurs caractéristiques thermiques.
    Question, que voulez vous en faire?

3. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour Jules 21 :-D

Merci de me répondre - en fait je veux le démonter pour récupérer l'alu et le fondre - et le cuivre pourrait également me servir le cas échéant il y a 38 longueurs de 0.70 m en diamètre 10 ça fait 26 m de cuivre.
    Cordialement

kamika

4. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  5. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    salut
    à mon avis quand tu vas chauffer l'alu va fondre bien avant le reste
    a+

6. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Oui et non... l'alu se trouve sous une couche d'alumine qui a un point de fusion beaucoup plus haut que celui de l'alu et du cuivre.

De plus, la brasure a un point de fusion plus bas que celui du cuivre....

Donc pour moi, chalumeau, et pince... tu chauffe tes U en cuivre, et tu devrais pouvoir les défaire "proprement".

Le plus difficile sera de séparer l'alu du cuivre. Avec le temps, tout a du s'agglomérer. De plus à la base, les ailettes étaient monté "serti" donc... il va falloir certainement utiliser la méthode douce...(aHam... pied de biche inside).

A voir. bonne journée.

Chargement...

Partager cette page