pap vs servomoteur..?

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
bonjour a tous j'ai une question qui vas sembler idiotte et
qui a probablement été répondue 100 fois mais....
c'est quoi la différence entre les servomoteur et les moteur p.a.p??
 
G

gralo

Compagnon
une petite recherche sur google te donneras plein de réponses...


en gros avec un moteur pas a pas tu n'a pas de retour d'info sur le positionnement contrairement au servomoteur.

Un moteur pas a pas fonctionne seul alors qu'un servomoteur doit avoir un codeur(intégrer au moteur) ou une règle pour le retour de position.
 
F

fabrice c

Compagnon
et au niveau du prix et de l'électronique de commande?
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Je dois partir donc je vais être court.

Pour moi le moteur pas à pas :
+ Moteur pas cher
+ Très précis
+ commande STEP/DIR simple
- Pas de retour d'information (perte de pas) donc on doit surdimensionner
- Vibrations importantes
- Vitesses limités
- Couple peu important (relatif)

Pour les servomoteurs :
+ Rapide
+ Couple important, accélérations importantes.
+ Retour d'information donc bon suivit de la trajectoire
+ Peu de vibrations
+- Driver peu cher ou cher selon s'il gère le PID en interne ou non... Edit : dans les mêmes prix que les pas à pas voir moins cher
- Moteur/encoder cher, plusieurs fois le prix des moteurs pas à pas
- Moins précis (très très relatif)
- "PID" à régler

J'en oublie peut être mais la miss me crie dessus pour partir :smt075 :wink:


Xavier
 
E

el patenteu

Compagnon
merci horsot....lol ta fin de message m'as fais rire lol

pour l'ordre de prix,plusieur fois le prix des pap ca veut dire...5x ou 10 x
plus cher ??
et la galere concernant les logiciel c'est un ''oubli ca'' pour un amateur comme moi??
je sais que certain logiciel coute la peau des dents voir la peau du cul...

mon oncle a une cnc pour faire de la découpe de mealamine (c'est une grosse shop d'armoire de cuisinne)
il dit que ses logiciel lui coute 30 000 a 35 000 $......PAR ANNÉES!!!
ca tu du sens?? rienque pour découper py percé des trou!!
sans compter le prix d'achat....± 250 000 de la machinne
il y as 5 ans faut dire.

revenons a nos moutons...
a lires tous les forums je constate que la perte de pas reviens sans cesse dans les probleme majeur qu'ont avoir a faire face quand ont construit une cn.....ca serais pas mieux avec des servomoteur...meme si ca coute 3-4 fois le prix??

merci a tous de votre patience envers un aprenti comme moi :oops:
meme si certain sujet ont déja été dit je crois que c'est une bonne chose de les répété ....ca permais au sujet d'etre toujours ''a jour' et non dans
les archives qui malheureusement les vidéo sont rendu inaxessible dans bien des cas.
pour c'qui est de google.....pas la peine c'est rienque de la galere
jammais moyens d'Avoir de réponse précises FACILEMENT!!
 
H

horsot

Compagnon
el patenteu a dit:
merci horsot....lol ta fin de message m'as fais rire lol
Avec plaisir, mais c'est pas beau de se moquer du malheur des autres :wink:

el patenteu a dit:
pour l'ordre de prix,plusieur fois le prix des pap ca veut dire...5x ou 10 x
plus cher ??
Pour les logiciels en
et la galere concernant les logiciel c'est un ''oubli ca'' pour un amateur comme moi??
Je pense qu'un ordre d'idée c'est 3-4 fois plus cher. Les drivers de servos sont en fait moins cher que ce que je croyais, en même temps il sont plus simples que les drivers de moteurs pas à pas. Pour l'histoire du PID inclus dans le driver ou non, tout dépend de ton logiciel de FAO (EMC2, Mah3,...). Personnellement je préfère de loin EMC2 (gratuit) avec son correcteur PID avancé que les PID proposées par les drivers.

el patenteu a dit:
mon oncle a une cnc pour faire de la découpe de mealamine (c'est une grosse shop d'armoire de cuisinne)
il dit que ses logiciel lui coute 30 000 a 35 000 $......PAR ANNÉES!!!
ca tu du sens?? rienque pour découper py percé des trou!!
sans compter le prix d'achat....± 250 000 de la machinne
il y as 5 ans faut dire.

Heu... Je pense que c'est un peu disproportionné comme coût mais tout dépend de la machine et du support client qui va avec! Enfin franchement pour découper des panneaux et faire des trous n'importe quel logiciel de FAO amateur le fait... Ensuite il y a peut être un effet "on va impressionner le petit jeune, on va lui montrer qu'on est des vrais pro" :wink: Enfin je ne connais pas ton oncle, ni sa machine et le prix peut être tout à fait justifié.

el patenteu a dit:
a lires tous les forums je constate que la perte de pas reviens sans cesse dans les probleme majeur qu'ont avoir a faire face quand ont construit une cn.....ca serais pas mieux avec des servomoteur...meme si ca coute 3-4 fois le prix??
Ce n'est pas un problème si tu surdimensionnes tes moteurs. Le souci vient lorsque tu essaies de monter en vitesse avec les pas à pas. Il y a 2 phénomènes, le premier c'est que les moteurs pas à pas perdent du couple lorsque la vitesse augmente et le second c'est que le PC qui génèrent les impulsions n'est pas toujours rigoureux dans le timing de ces dernières.

Ensuite tout dépend de tes envies, le moteur pas à pas marche dans la majorité des cas "out the box" (dès le déballage) et c'est un gros avantage. En CNC il y a beaucoup de domaine où tu peux te prendre la tête alors lorsque l'on peut en éviter quelques uns... À toi de choisir!

Personnellement, je connais aujourd'hui assez bien les 2 systèmes et je pense que mes prochains moteurs seront des servo.

Bonne soirée

Xavier
 
R

romteb

Fondateur
Bien vu Horsot, permet moi d'apporter mon point de vue en bleu

horsot a dit:
Bonjour,

Je dois partir donc je vais être court.

Pour moi le moteur pas à pas :
+ Moteur pas cher
+ Très précis
+ commande STEP/DIR simple
- Pas de retour d'information (perte de pas) donc on doit surdimensionner Le gros point faible des pap
- Vibrations importantes Avec les micros pas le phénomène est très diminué
- Vitesses limités Oui gosse perte de couple avec l'augmentation de la frequence de rotation
- Couple peu important (relatif) Relatif effectivement, les pap on un couple de maintient bien supérieur aux servos et très bon à basse vitesse.

Pour les servomoteurs :
+ Rapide
+ Couple important, accélérations importantes.
+ Retour d'information donc bon suivit de la trajectoire Le gros point fort des servos
+ Peu de vibrations
+- Driver peu cher ou cher selon s'il gère le PID en interne ou non... Edit : dans les mêmes prix que les pas à pas voir moins cher
- Moteur/encoder cher, plusieurs fois le prix des moteurs pas à pas
- Moins précis (très très relatif) je ne crois pas qu'on puisse affirmer ça, c'est très variable en fonction de la techno du type de moteur de l'encodeur etc...
- "PID" à régler

J'en oublie peut être mais la miss me crie dessus pour partir :smt075 :wink:


Xavier
 
H

horsot

Compagnon
romteb a dit:
Bien vu Horsot, permet moi d'apporter mon point de vue en bleu


Pas de problème et merci romteb d'avoir complété/corrigé. Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes surtout pour le retour d'information que je n'ai pas appuyé alors que primordial. J'ai une remarque sur le microstepping (que je connais bien) et des questions sur la précision des servos (que je connais peu).

Pour les vibrations des moteurs pas à pas, il me semble qu'il y en a 2 sortes : celles en basses fréquences et celles en moyennes fréquences ou milieu de bande. Celles en basses fréquences sont très fortement atténuées pas le microstepping, il n'y a pas de doute. Quant à celles de milieu de bande, elles sont atténuées mais malheureusement ne les fais pas disparaitre le problème de la fréquence de résonance dûe au couple de maintient et inertie du moteur. Le problème de cette fréquence de résonance c'est qu'elle génère un "trou" dans le diagramme couple/vitesse des moteurs ce qui provoque des décrochages. J'ai des captures de la forme du courant dûe aux deux phénomènes dans le post de "Petitpas". Sinon, il y a des méthodes d'amortisseurs mécaniques et électroniques mais je ne les ai jamais essayés.

Pour la précision, est-ce que tu peux développer? j'avoue avoir basé mon raisonnement sur des "on dit" :oops:
Dans les "on dit" : il me semble avoir compris que la précision angulaire des pas à pas est de l'ordre de 5% sur la résolution (à vide et sur les pas entiers). Je pense que pour les servomoteurs la précision peut être aussi bonne mais la condition d'avoir un bon encodeur (en résolution notamment...), un moteur à peu près "linéaire" et un correcteur valable (et non un simple PID, sans parler du réglage). Tout ceci fait qu'en général un moteur/encodeur servo "low cost" (dans les 3-4 fois le prix des pas à pas "low cost") me semblait moins précis qu'un système en pas à pas.

Y a t'il une réelle différence entre les servomoteurs "low cost" et de qualité (à résolution encodeur identique) hormis la composante couple/vitesse maximum (et rendement)?

Pour le retour d'information en pas à pas, c'est possible mais les avantages ne sont pas aussi grand que dans le cas d'un servo. En effet, ce n'est pas en général un asservissement (mais c'est possible en "bidouillant") mais c'est plus une surveillance de perte de pas afin de générer des erreurs de suivi de trajectoire par le logiciel FAO.

Bonne nuit

Xavier

Edit : Écrire tout ceci m'a permis de réfléchir (un peu) :wink: . D'un autre coté le système asservi servo va tout le temps converger vers la valeur commandé et ceux quelque soit la charge (avec plus ou moins de dépassement tout de même...) Alors que le système pas à pas (boucle ouverte) ne vas pas converger vers la valeur commandé qu'à vide (et l'erreur sera dépendante de la charge). Donc en effet je pense que ma remarque était fausse (comment ça je change d'avis dans le même post tout seul? :roll: )
 
R

romteb

Fondateur
horsot a dit:
Le problème de cette fréquence de résonance c'est qu'elle génère un "trou" dans le diagramme couple/vitesse des moteurs ce qui provoque des décrochages. Il y a des méthodes d'amortisseurs mécaniques et électroniques mais je ne les ai jamais essayés.
Exact, il y a un decalage de phase de 90° entre la velocité et le couple pour des raisons mecanico-magnétiques inhérentes au pap.

A partir d'une certaine vitesse le driver cesse d'être une source de courant et devient un source de tension, c'est la que commencent les résonances car le driver ajoute encore 90° de déphasage, certains drivers comme les gecko drives utilisent un amortissement de second ordre pour annuler ce déphasage, c'est très très efficace, j'ai des G203V, ils n'ont aucun problème de résonance.

horsot a dit:
Pour la précision, est-ce que tu peux développer? j'avoue avoir basé mon raisonnement sur des "on dit" :oops:
Dans les "on dit" : il me semble avoir compris que la précision angulaire des pas à pas est de l'ordre de 5% sur la résolution (à vide et sur les pas entiers). Je pense que pour les servomoteurs la précision peut être aussi bonne mais la condition d'avoir un bon encodeur (en résolution notamment...), un moteur à peu près "linéaire" et un correcteur valable (et non un simple PID...). Tout ceci fait qu'en général un moteur/encodeur servo "low cost" (dans les 3-4 fois le prix des pas à pas "low cost") me semblait moins précis qu'un système en pas à pas.
Ca dépend aussi du nombre de pas par tour des pap etc...beaucoups de facteurs entrent en jeu, si la question est de savoir avec le plus petit budget et avec le moins de tatonnements quel est la techno qui peut offrir des résultats satisfaisant en précision alors le pap est plus sûr, si la question est de savoir quelle techno est plus précise que l'autre c'est une autre affaire.

horsot a dit:
Y a t'il une réelle différence entre les servomoteurs "low cost" et de qualité (à résolution encodeur identique) hormis la composante couple/vitesse maximum (et rendement)?
Aucune idée, je ne suis pas du tout à jour sur les servos actuels et les offres des fabricants, je sais juste que pour les pap certains produits chinois sont très bon malgré leur cout modeste.
 
E

el patenteu

Compagnon
tant qu'as avoir des pros....
j'aimerais me fabriquer une cn 4pied par 8 pied(d'usinage),je crois que ca fait...
1m20 par 2m40

des courroies cranté utilisé de cette facon .....http://www.youtube.com/watch?v=OdJoVh6DRPA
la machinne servirais principalement a découper de la mélamine a bonne voir grande vitesse.....vousen pensez quoi??
est-ce moin dispendieu que des crémailleres??

et pour un amateur comme moi qui est meler comme du spagheti
des qu'on parle de driver autres et de cossin electronnique...
les pap c'est mieu ou .....??(ma force est plutot du coter mécannique)

pour c'qui est du prix des driver de mon oncle c'est que je crois que ca viens avec un logiciel adapter au armoires de cuisinne ....et il y a toujours des mise a nivau(chaque année) et c'est pas tellement le genre
a bullshiter....
c'est vraiment pas dla merde sa machine ca découpe a tres grande vitesse si je me souviens bien la broche fait plus de 7 hp

merci de votre aide et de vos réponse tres précise :)
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
1 096
thibtib
thibtib
S
Réponses
0
Affichages
889
shimaro
S
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 220
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
803
Max67230
Max67230
D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
Haut