Pantorouter - vous connaissez?

G

grandbol

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce site.
http://woodgears.ca/pantorouter/

Je suis séduit par cet "outil" et je pense me lancer dans sa réalisation. C'est pourquoi, je suis à la recherche de retours d'expériences.

Si certains ont déjà réalisé la chose, merci de nous donner leurs avis et commentaires.

A+
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Jamais entendu parler, mais ça me branche sérieux. Je vais faire quelques recherches de mon coté.

Peux être que ça vaut le coup d'acheter les plans; je me tuyaute.

@+
 
S

stanloc

Compagnon
A une époque où je n'imaginais pas qu'un jour on pourrait se faire sa propre cnc, j'en ai rêvé du pantographe car j'avais vu très jeune un pantographe Scripta à l'oeuvre.
Mais personnellement je ne le ferais certainement pas en bois car mine de rien c'est de la mécanique très sérieuse. Il faut des axes de qualité irréprochable donc montés pour bien faire avec des roulements à billes à contact oblique. La résistance en torsion des barres est aussi un souci. Si on peut jouer sur le rapport d'homothétie c'est un gros plus au moins avec une petite amplitude.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue cette disposition avec la broche horizontale travaillant en bout d'une pièce de bois est trop restrictive. Par ailleurs une réalisation entièrement personnelle permet de favoriser tel ou tel point de la fabrication comme les articulations.
Mais je crois qu'il se vend de temps en temps des pantographes Gravograph ou Scripta ou autre qui mériteraient une comparaison au niveau rapport qualité/prix.
Mais aujourd'hui mon choix serait sans hésitation pour une cnc car elle se passe de gabarit matériel et elle permet des mises à l'échelle sans commune mesure de facilité.
Stan
 
N

nagut

Compagnon
j'ai acheté les plans il y a +- 1 an
mais je n'ai pas encore débuté la réalisation !
ce type fait beaucoup de choses intéressantes.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un exemple d'application est montré pour la réalisation d'un assemblage à queue d'aronde, la personne réalise l'usinage très rapidement.

Mais qu'en est il des assemblages en bois et de la précision ?

Pour la réalisation d'un tenon cela permet de faire aussi l'arrondi si c'est nécessaire pour la solidité.

Quitte à passer du temps pour celui qui en a il semble plus judicieux de faire une table de défonceuse ou la champytool vu sur le net qui semble très élaborée.

cdlt lion10
 
N

nagut

Compagnon
lion10 a dit:
il semble plus judicieux de faire une table de défonceuse
c'est pour çà que je n'est pas commencé la réalisation
je pense aussi que l'on fait plus de choses avec une défonceuse sous table
alors....on réfléchit ...et on passe à autre chose :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Avec le pantographe on peut avoir un gabarit permettant une réduction de taille ou au contraire une augmentation. Ce n'est absolument pas comparable. De plus ici le gabarit est loin de la pièce et de la fraise donc ce qui est bien plus souple. Le choix des fraises est tout autre aussi car elles n'ont pas besoin de roulement.
Stan
 
K

KY260

Compagnon
Matthias Wandel est un menuisier pro ou quasi aux US.
pourquoi remettre en doute ce qu'il fait???

quand aux precisions, jouer avec le centieme en menuiserie, c'est mettre des Adidas à ma grand mere, ça lui ira peut etre bien, mais elle ne courrira pas plus vite.
rien qu'avec l'hydrometrie et la capacité qu'a le bois à etre comprimé, le dixieme suffit largement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le systeme est bien , une autre application du pantographe .
Il n'est pas necessaire d'avoir une grande precision mais la réalisation en bois permet elle de la conserver ??
Elle est en bois parceque le gars doit etre menuisier ? , perso je l'aurais fait en acier .
 
K

kitos

Ouvrier
bonsoir, voilà une machine qui a le mérite d'exister et d'apporter des possibilités. Un modèle en profilé métal existe mais je pense tout comme Ky260 et puis le gars n'est pas tout à fait qu'un théoricien du bois :wink: il a de la pratique

mais si certains pensent pouvoir faire mieux, ya plus qu'à comme on dit :smt033
 
Y

yoyo49

Apprenti
j'ai réalisé le mien l’année dernière et c'est vraiment une machine merveilleuse. le faite d'avoir les gabarit a l’échelle 2 réduit énormément les erreurs . tu prends une planche tu perce 10 trous ou tu veux du diamètre de ton axe de roulement. en 5 minutes tu a un gabarit pour assemblage tourillon

 
D

Dardar88

Compagnon
j'en ai rêvé du pantographe car j'avais vu très jeune un pantographe Scripta à l'oeuvre.

Oui moi aussi ,et ensuite leurs CN ,le prix etait tellement hors budget que ça ne pouvait etre
qu'un reve

Mais aujourd'hui mon choix serait sans hésitation pour une cnc car elle se passe de gabarit

J'aime bien le coté "piquebois" qui se fou definitivement des CN et continu son petit bonhomme
de chemin pur vegetal, les ateliers sentent bon et on appréhende plus facilement le cœur de metier.
Par contre ,certaine fois ,ça frise trop le folklore et l'obscurantisme artisanal.
Aller a revers du temps est une demarche qui vaut son pesant (visceral) de reflexion philosophique.

J'aurais pas mal a parier que beaucoup d'artisans super "mecanisésé comme on dit ,regrettent terriblement le temps ou le bruit de la decoupe d'un copeau a la varlope chantait quand meme mieux qu'une defonceuse H24.
Tout ça est resumé dans une vieille chanson americaine, "John Henry" qui se tue dans une mine,
avec sa pioche, a lutter contre les marteaux piqueurs.

t.
 
S

stanloc

Compagnon
Ton évocation poético-nostalgique a un inconvénient c'est que les gens - les jeunes - qui sont prêts à suivre une formation TRES laborieuse pour atteindre la dextérité requise pour faire certains travaux, ne sont pas légion alors que cliquer sur des cases à remplir après avoir dessiné ce que l'on veut faire grâce à des logiciels que d"autres ont élaborés ne demande que peu d'investissement en temps et en fatigue surtout que certains n'auront jamais le coup de pattes qui fait d'un artisan un artiste.
Stan
 
D

Dardar88

Compagnon
surtout que certains n'auront jamais le coup de pattes qui fait d'un artisan un artiste.

80%transpiration 20%inspiration ,c'est ce qui fait d'un "artiste " un artisan ,ou l'inverse .

Apres ,chacun est libre de decider de sa place dans l'espace de production suivant sont degres
d'ambition.

Oui Stanloc, Panto VS CN , pas photo ,CN =gagnant , mais un panto c'est beau ,une CN c'est pas
dans l'univers d'un "pique bois atelier Gepeto" , ça fait kitch ,ça fait Win Delvoye chez
Louis XIII

Kashan-3.jpg


Granbol (d'air ? de chouchen ? ) est seduit par le panto qu'il veut utiliser dans l'atelier du
bout de sa longere et voudrait bouiner des trucs ,bah ,tant que c'est pas du granit....

Les jeunes cliquent Pokemon Go et jouent aussi avec les gouges (c'est presque moins dangereux)
et sont tout aussi seduits par les nouvelles technologie que par les retro concepts , une scies a ruban
total bois avec les roulements en gayak, mpp , si pour le fun on y colle un laser piloté
par un arduino (alimenté par eolienne a 3%), ça s'appelle fusion , c'est nimp' mais ça fait marrer
(et d'autre fois ,c'est tellement efficace qu'un ing. prod tete de graphe peut se prendre une suée)

C'est aussi une tentative poetique (pouêt) rafraichissante dans ce monde de braques.

Pour finir, il faut un budget consequent et un temps reellement important pour realiser une cn
capable d'avoir assez de rigidité et dimensions pour tailler coté menuiserie/ebenisterie .
Cette machine a faible cout peut etre realisée en 1 semaine ,et durera suffisamment pour
que l'investissement soit amorti rapidement, c'est le but .
ça n'empeche de se demander pourquoi ,sur le site ,ils proposent une version tout metal ....
y'a peut etre un loup...

t.
 
Y

yoyo49

Apprenti
S

Satamax

Compagnon
Les gars, si j'peux donner mon avis.

Cette machine est géniale.

La fabriquer. Ben, j'en ai fabriqué des trucs, j'en fabrique encore. Mais maintenant, je me recentre. J'voullais faire une scie à grumes. J'en ai trouvé une comme je voullais, et à un prix imbatable. Je me rends compte, qu'avec l'age, j'aurrais plutôt tendance à privilégier l'achat de machines, et la fabrication de pièces avec ces machines. Plutôt que de se prendre la tête à fabriquer la machine, pour éventuellement un jour, arriver à l'utiliser. J'aime bien le double ou triples tenons traversants. Mais cette machine a ses limites aussi. Essayez de faire un triple tenon traversant, au milieu d'un plateau de table bien large, par exemple. Alors qu'avec une grosse défonceuse et un gabarit, ça se fait aussi. C'est sur de de faire les tenons sur le pied, c'est plus facile avec cette machine.

Si j'en voullais une, je l'achéterais. Ca permets aussi de faire la part des choses entre l'envie, et le besoin. Bon, apprès, si c'est pour s'occuper.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
T
Réponses
98
Affichages
6 391
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
D
Réponses
19
Affichages
4 134
DealerDD
D
WelderWalker
Réponses
4
Affichages
1 206
silky
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Haut