Pannes récurrentes d'un tour

  • Auteur de la discussion BENCHEKROUN
  • Date de début
B

BENCHEKROUN

Nouveau
Bonjour,

je suis élève ingénieur en modélisation et on m'a demandé dans un projet de faire un Amdec d'une machine outil (tour,perceuse, rectifieuse...).

J'ai commencé à étudier le tour mécanique, sauf que je bloque sur les pannes qui peuvent se produire (Je n'ai jamais travaillé avec un tour).

Je voudrais bien avoir les pannes récurrentes d'un tour et leur causes et effets et solutions.

PS je travaille sur le tour Ernault somua cholet 350.

Merci beaucoup
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Si je comprends bien ….(désolé,
xrougi3.gif
, j’ai juste un BEP…)
« On » te demande de « pondre » des solutions pour résoudre des problèmes dont tu ignore tout ou presque !???

que répondre a « on » … :smt017

si ce n’est que le premier objectif d’un amdec, c’est :« Anticiper les problèmes avant qu’il ne se produise » …(enfin , il me semble..)
pour cela , un minimum de connaissance sur le sujet me semble indispensable…
mais bon,
oups-pardon-9877.gif
, je ne suis qu’un « pôv ferrailleur »… (c’est marrant, ça me rappelle le « boulot »…
MDR-mort-de-rire.gif
)

bon courage tout de même…
j_gaba.gif

a+
 
R

Remi94

Apprenti
Bonjour,

A mon avis il n'y a pas de pannnes récurentes, a moins de connaitre tous les défauts de la machine.
Seul le SAV ou des dépanneurs en M.O pourraient te le dire.

Pour éviter les pannes il y a ce qu'on appel "La Maintenance Préventive" et elle est définie par le constructeur dans la notice d'entretein.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Tout à fait d’accord avec Remi ! :wink:
J’ajouterai qu’un Cholet 350, bien entretenu, et bien utilisé, c’est quasiment « increvable » !
Ce n’est vraiment pas le genre de bécane qui tombe en panne tous les trois ou quatre matins.
je connais des hernault qui sont en production depuis plus de trente ans, et c’est extrêmement rare d’en voir un « les tripes a l‘air»…