Pannes récurrentes d'un tour

  • Auteur de la discussion BENCHEKROUN
  • Date de début
B

BENCHEKROUN

Nouveau
Bonjour,

je suis élève ingénieur en modélisation et on m'a demandé dans un projet de faire un Amdec d'une machine outil (tour,perceuse, rectifieuse...).

J'ai commencé à étudier le tour mécanique, sauf que je bloque sur les pannes qui peuvent se produire (Je n'ai jamais travaillé avec un tour).

Je voudrais bien avoir les pannes récurrentes d'un tour et leur causes et effets et solutions.

PS je travaille sur le tour Ernault somua cholet 350.

Merci beaucoup
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Si je comprends bien ….(désolé,
xrougi3.gif
, j’ai juste un BEP…)
« On » te demande de « pondre » des solutions pour résoudre des problèmes dont tu ignore tout ou presque !???

que répondre a « on » … :smt017

si ce n’est que le premier objectif d’un amdec, c’est :« Anticiper les problèmes avant qu’il ne se produise » …(enfin , il me semble..)
pour cela , un minimum de connaissance sur le sujet me semble indispensable…
mais bon,
oups-pardon-9877.gif
, je ne suis qu’un « pôv ferrailleur »… (c’est marrant, ça me rappelle le « boulot »…
MDR-mort-de-rire.gif
)

bon courage tout de même…
j_gaba.gif

a+
 
R

Remi94

Apprenti
Bonjour,

A mon avis il n'y a pas de pannnes récurentes, a moins de connaitre tous les défauts de la machine.
Seul le SAV ou des dépanneurs en M.O pourraient te le dire.

Pour éviter les pannes il y a ce qu'on appel "La Maintenance Préventive" et elle est définie par le constructeur dans la notice d'entretein.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Tout à fait d’accord avec Remi ! :wink:
J’ajouterai qu’un Cholet 350, bien entretenu, et bien utilisé, c’est quasiment « increvable » !
Ce n’est vraiment pas le genre de bécane qui tombe en panne tous les trois ou quatre matins.
je connais des hernault qui sont en production depuis plus de trente ans, et c’est extrêmement rare d’en voir un « les tripes a l‘air»…
c’est d’ailleurs le cas de la plupart des machines de cette époque, qui était vraiment faite pour durer…
il faut dire aussi que « ça avance » beaucoup moins vite qu’une cn actuelle…:smt083

Encore que….pour des pièces sans forme complexe, et faite à l’unité… :wink:
a+
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
BENCHEKROUN a dit:
Bonjour,
je suis élève ingénieur en modélisation et on m'a demandé dans un projet de faire un Amdec d'une machine outil (tour,perceuse, rectifieuse...).

Pour les non initiés aux arcanes des sigles utilisés dans votre branche, pourriez-vous nous dire, s'il vous plaît, ce qu'est un AMDEC ?

Merci d'avance.

Nours, tourneur de base
 
C

cf63

Compagnon
Amdec

Bonjour

Une analyse AMDEC consiste à décomposer une machine en sous ensemble et associer à chaque élément un coefficient d'occurrence de panne et de criticité basé sur un historique de pannes ou de travaux de maintenance.
Toute machine possède des forces et des faiblesses d'utilisation et de fonctionnement (il faut programmer la gestion des maintenances préventives ou prédictives afin de réduire la maintenance corrective).
Quelques remarques:
mécanique et hydraulique: les pannes sont essentiellement des pannes dites d'usure (durée de vie des roulements, transmission pignons, courroies, joints, flexibles, raccords)
-contrôles sophistiqués, analyse vibratoire, analyse des huiles, analyse par camera infrarouge (recherche des pt chauds)
la plupart du temps la durée de vie des composants est importante sauf composant sous dimensionné ou mal adapté.
Électronique et électricité:
Beaucoup de pannes peuvent avoir un caractère aléatoire ou sont la conséquence de phénomènes extérieurs .
- exemple (perturbation réseau électrique, phénomène de surtension d'orage, mauvaise connexion, juxtaposition de courant faible et fort, fonctionnement incorrecte de carte électronique, sensibilité des automates aux perturbations internes, fiabilité de composants de puissance).
-recherche: analyse de réseau, surtension, harmoniques, maintenance soignée des connexions, variations de fréquence ou de tension continue en courant fort; fonctionnement 4 quadrants, réjection parasitaire sur le réseau (freinage).
Informatique:
Certains programmes présentent des" bug" et les mettre en évidence est parfois impossible (ex:occurrence 1/an mais conséquence grave).
Tous les informaticiens" industriels" sont confrontés à ce sujet .
Conclusions:
Toute machine "sophistiquée" est plus sujet à des pannes (ex :automobile avec électronique embarquée; les voitures anciennes ont des taux de pannes bien inférieures).
Un tour classique (entièrement mécanique) doit effectivement avoir une durée de vie importante, la courbe en baignoire peut remonter au bout de trente ans...
L'analyse AMDEC doit amener à améliorer les points de hautes criticités; cela suppose la maitrise de la machine et la connaissance "fine"des systèmes utilisés...

( c'est aussi détecter et corriger des défauts de conception, à traiter en partenariat avec les constructeurs).
il faut connaitre pour agir, mais anticiper c'est encore mieux.
Il existe des logiciels qui traitent tous ces éléments statistiques.

Cordialement
 
N

Nours

Compagnon
Re: Amdec

Bonsoir,
cf63 a dit:
Bonjour
Une analyse AMDEC consiste à décomposer une machine en sous ensemble et associer à chaque élément un coefficient d'occurrence de panne et de criticité basé sur un historique de pannes ou de travaux de maintenance.
...

Merci à La Bricole et surtout à Christian Cf63 pour vos réponses.

Je savais que je pouvais trouver chez Google mais mon message avait surtout pour but de stigmatiser l'usage abusif de sigles très spécifiques alors qu'on s'adresse à un public généraliste.
La courtoisie veut, dans ce cas, qu'on fournisse au moins la série de mots dont les initiales constituent le sigle. Ça aide à comprendre et évite au lecteur une recherche agaçante.

Cordialement,

Nours.
 
O

olivier311

Compagnon
je trouve BENCHEKROUN bien silencieux après son seul et unique message faisant état d'une demande.
Pas de nouvelle... bonne nouvelle?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
On ne lui a pas fait ses devoirs, il nous fait la tête.
 
K

KY260

Compagnon
Maxipouce a dit:
On ne lui a pas fait ses devoirs, il nous fait la tête.
ça ne serai qu'à moitié etonnant.
je m'explique et je vais faire etat de mon passé pro.
j'enseigne depuis 1993 officiellement, j'ai commencé dans les faits en 1989.
j'ai fait toutes les classes de 6ieme à math spé.
j'ai vu apparaitre une constante.
les eleves/etudiants n'hesitent plus à utiliser le web pour tricher.
j'ai deja corrigé des exos donnés par mes soins, mais faits par un japonais.
peut ete connaissait-il les maths, mais le français n'etait pas son fort.
ceci est un exemple.

en tout etat de cause, chercher une solution, à priori debile et idiote sur un sujet scabreux est la meilleure solution pour avoir des conneries à pleine page.
je m'explique.
-soit l'enseignant, repondant favorablement aux directives de son inspecteur pedagogique sort des sujets idiots, sans interet, mais soit disant pedagogiquement fondés et donne ça à ses etudiants(ici en l'occurence), ce qui nous donne ce genre de sujet, car l'etudiant cherche en tout etat de cause une reponse à un probleme qui ne se pose pas dans la vie.

-soit l'etudiant n'a ecouté que 10% du cours, car il etait au bowling et veut trouver un moyen de continuer à ramer(rien foutre en d'autres termes) en posant le probleme à d'autres. Dans ce cas, c'est l'encourager à etre un cancre, et pire, il se berne.

Dans les 2 cas, on a affaire à une manifeste hypocrisie.
Faire croire à un etudiant qu'on peut toujours tricher n'est pas lui rendre service et je rappelle aux etudiants ici present que dans la vie pro, y'a pas de repechage. Y'a de la place que pour les gens serieux et competents.
Faire croire à un prof qu'il est bon est pire, car il va former des generations de cancrelats qui, forts de diplomes qui ne valent pas tripettes, se retrouverons un jour à diriger une entreprise. Ce sont d'ailleurs les memes malhonnetes qui apres avoir plongé le monde dans la crise centenale que nous traversons, se plaisent à nous jeter à la figure, des primes totallement indescentes.

en gros, sans vouloir etre le vieux con de service, pour parler intelligeament de d'usinages, faut-il avoir un jour touché des manibroques.
Je connais quelques grands patrons(grand patrons, c'est patrons de groupes qui ont des chiffres d'affaire de plus de 1 milliard d'€), qui, comme tout grand patron qui se respectent, vont prendre le café avec les gars en bleus, car eux, ils ne vont pas vous lecher le cul, quand ça deconne, ça deconne, et le disent.
 
O

olivier311

Compagnon
KY2602, merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Je n'ai rien contre ceux qui essayent de trouver une solution à leur problème... quand ce n'est pas fait en dépit du bon sens.
J'ai aussi remarqué que la politesse et la courtoisie doivent ètre des "maladies" qui arrive avec l'age ou l'expérience.
Il arrive souvent qu'une question tombe comme un cheveu sur la soupe... et reste sans suite, sans commentaire... et surtout sans remerciement.
J'essaye d'apprendre à mes enfants les 4 mots magiques qui les aideront demain à faire la différence : bonjour quand on arrive, au revoir quand on part, s'il vous plait quand on demande et merci, même si on n'a pas obtenu.
Je n'ai que 39 ans, mais quand je vois (et cotoie) la france de demain... je tremble souvent... et je me sens déjà vieux :wink:
En parlant de soucis, j'ai affiché au dessus de mon bureau cette phrase qu'un responsable (un vrai!) avait sorti du tac au tac à un gars qui venait le voir en déballant un florilège choisi de choses qui faisait que le travail n'était pas possible :

"Avant de venir m'exposer vos problèmes, préparez des solutions.
Car si vous ne faites pas parti de la solution, vous faites probablement parti du problème
!"

Y'a pas à dire : ça calme, comme on dit !
Mais on vit aujourd'hui dans un monde merveilleux où malheureusement la réalité à bien changé :

"Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager...

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale.

Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M.Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service". Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !

Moralité :

Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.

Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.

Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent à devenir des parasites ...
"

C'était un peu long, j'en ai vu plein sourire... mais peu rire... :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Très juste Olivier!... :-(
Un petit dessin souvent vu dans les établissements où je me déplaçais représentait un brave Commanche allumant un feu de camp sous l'œil vigilant de 10 gros durs aux bras croisés et disait : "Le problème dans cette tribu, c'est qu'il y a trop de chefs et pas assez d'indiens!"
D'un autre côté, a une certaine époque je me suis offusqué de voir un chef venir observer nos difficultés à prendre une bécane en mains. Mais le nez dans le guidon, aurions nous su faire un rapport suffisamment précis pour mettre le constructeur dans l'embarras d'une part, et ne pas nous faire virer par le Grand Sachem d'autre part? Ce chef là nous a salement aidés, même s'il n'a jamais touché au cambouis....
J'étais je crois, une fourmi heureuse, quand je n'ai pas été victime de harcèlement, mais une fourmi râleuse qui n'acceptait pas d'exécuter un ordre stupide. Ça a souvent fait bien avancer les choses, et j'étais perçu comme un emmerdeur, sympathique peut être, mais vraiment pas reposant!
Amitiés, Bertrand.
 
P

pegase

Apprenti
jesuis un emmerdeur !!! et fier de l etre !!!! de plus fonctionnaire d ex etat et maintenant pousser vers la territoriale ...

j ai des chefs , des sous chefs , des sous sous chefs ; et pas un capable de faire mon petit travail de cuisto dans un lycée/college de 700 couverts .... mais tous on un avis a donné sur les commandes a faires conscernant les produits a commandés pour executer les menus (vive les menus speciale minceur sur femmes actuelles ... veridique!!!)
et moi 20 ans a tenir les casseroles par la queue :wink:

on est pas chez france telecom mais c est tous comme .... a une difference pres .... si moi je saute par une fenetre je saurais qui entrainer avec moi :twisted:

je me reconnait trait pour trait dans la fourmis ..... :lol: demain , ce texte sera sur le panneau syndical !!!! (pas touche !!!! :x )
 
O

olivier311

Compagnon
Zut, j'aurais du déposer un copyright !!! :wink:
La seule chose que je retiens de ce fil (comme tant d'autres d'ailleurs), c'est une question posée... et plus une seule apparition !
C'est juste un constat.
... J'adore ce (super-giga-méga) symphatique forum...
Puisse-t-il etre utile à ceux qui le suivent... et surtout aux autres.
Bien amicalement
Signé : Moi-même

nb : pégase, si tu es intéressé, j'en ai pas mal d'autres largement aussi bons (au sens propre comme au figuré)... je crois que je vais créer un fil que pour ça :roll:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Ky,

Tout à fait d'accord avec toi.

@+

Christian
 
P

pegase

Apprenti
:lol: meme pas cap ..... de créer un post pour ça !!!!! :smt064 :pop:
 
O

olivier311

Compagnon
petits-messages-sympas-et-pleins-de-bon-sens-t11626.html#135840

Que pour rire ou sourire...
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
Gilko
Réponses
5
Affichages
2 617
Gilko
Gilko
J
Réponses
19
Affichages
4 485
Popino
P
M
Réponses
19
Affichages
5 064
meca2v
M
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 681
ghg02
Haut