1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

panneaux solaires dans le midi

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par wallys, 2 Mai 2013.

1. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Bonjour a tous, je suis allé derniérement dans le midi, en cote Varoise région trés ensoleillée et bien il y a que de très rares panneaux solaires ,pourtant la région s y prète il ya une raison ? a +

2. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Si tu veux un peu comparer, tu as une carte qui est représentative, bien que loin d'être exhaustive :lol:
    Il est vrai qu'on peut constater que les côtes proches sont moins peuplées de panneaux. :wink:

Cdlt,
    Yanik

3. neophyte

neophyte Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Tu parle de panneaux solaire photovoltaïque, ou de panneaux à eau chaude ?

Dans les deux cas; me semble t il, mais pour des raisons differentes, ce sont les paneaux qui ne sont pas adaptés :P

4. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec HB750.
    Des locaux, sur le littoral, il y en a peu, et ceux qui y sont vont pas s' e......r avec çà. :roll:
    Ils seraient plutôt actionnaires d'une ferme éolienne avec le banquier qui se d......e de çà d'ailleurs. :butthead:

Cdlt,
    Yanik

5. cr_sud

cr_sud Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    Localité:
    MAUBEC
    Oui, d'accord avec ce qui précède.

Je peux y rajouter plusieurs éléments car je travaille dans ce secteur.
    - des difficultés quelquefois pour raccorder des installations de grande puissance, car le réseau ERDF fait tout payer au porteur de projet, même si plus tard l'installation reste acquise au réseau
    - des difficultés d'ordre urbanistique: une déclaration de travaux ou un PC peut être retoqué surtout en présence d'un secteur de sauvegarde particulier : et il y en a beaucoup dans le secteur (Parc naturels régionaux, Bâtiments de France, zones naturelles Natura 2000...)
    - Le côté gourmand des gens qui fait que le Soleil du Sud doit être payé au prix fort par le porteur de projet, s'il loue l'emprise pour placer ses panneaux et créer une centrale solaire...

et maintenant les tarifs de rachat électrique qui sont au plus bas.

6. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Si l'électricité photo-voltaïque était rentable, il y a bien longtemps que des sociétés telle que EDF ou Véolia, ou autres auraient installé des hectares de panneaux..
    Ne rêvez pas...

7. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Si l'on fait abstraction des aspects financiers,
    Je ne pense pas qu'il faille voir le photovoltaïque pour une source de production à proprement parler. :roll:
    Par contre, récupérer cette énergie sur des surfaces qui, de toute façon sont "perdues", me parait être du bon sens. :lol:
    Maintenant, il faut bien s'assurer que le bilan énergie global se traduit bien par une diminution de l'utilisation des énergies non renouvelables. Cà aussi, çà doit tenir du bon sens :wink:
    Si l'on inclue les contraintes de rentabilité de production du matériel solaire, il est possible d'exploiter un peu plus de surfaces, mais là, il faut savoir raison garder, et ne pas aller jusqu'à des projets spéculatifs :wink: comme çà peut l'être ou le devenir pour l'éolien. :roll:

Cdlt,
    Yanik

8. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    toutes vos observations sont vraies. Le photo voltaïque je n'y ai jamais cru, pas plus qu'aux éoliennes. Certes ça aide, pour le thermique, ça diminue ma facture de moitié.
    Seulement voilà pour trouver des gens compétents c'est une autre paire de manche. Celui qui m'a posé mes panneaux a dû faire une sacré boulette. Depuis il pleut régulièrement dans la pièce au-dessous, et maintenant chaleur plus humidité, ça donne les mérules. Ce gentil champignon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule
    vous mets la baraque en l'air en un rien de temps. Seul recourt la décennale. J'ai pas fini avec l'assurance, en plus le gars a mis la clef sous le paillasson. (Bien sûr avec du travail comme ça la réputation...)
    Donc avant de se lancer il faut bien calculer son coup. Même si parfois comme moi on peut avoir de très mauvaises surprises.
    Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    De plus, j'ai appris récemment qu'en cas de présence de panneaux solaires, la prime d'assurance pour la maison s'envolait allègrement....

Et puis leur présence complique considérablement l'intervention des pompiers....

10. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Pour l'assurance, certaines n'ont pas de surprime. :smt003
    Pour ma part, je n'ai pas / eu de mauvaise(s) surprise(s), install en 2009, donc contrat de rachat correct :wink: .
    J'ai :
    - Un contrat maintenance / garantie production.
    Pour 350€/an, je paie la maintenance décennale dans laquelle le remplacement d'onduleur prévu au bout de 10ans. :wink: (10x350 = 3500€).
    - Du fait qu'il y a indemnité de perte de prod, il y a surveillance de l'install, et donc, quand je suis absent, je suis serein :supz:

Cdlt,
    Yanik

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Mais l'a tu déclaré :wink:

Une coupure extérieure est maintenant obligatoire, autrement il laisse brûler :sad:

Pat

12. neophyte

neophyte Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2011
    La moitiée, et meme un peu plus logiquement, si l'on parle de chauffer l'eau sanitaire, le cout electrique d'un cumulus classique est de ... 80€/personne/an. :oops:
    Une aide, dites vous ?

Si l'on parle de chauffage, là, c'est plus rentable, sauf qu'il faut du coup installer deux appareils de chauffe:
    le solaire pour la mi saison, quand l'interet n'est pas evident,
    l'autre pour la periode decembre-janvier,là ou le soleil est rare, et là ou la demande de calories est au maxi.
    Le rapport investissement / cout de l'energie est loin de la moitié !

13. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Pas besoin de déclaration pour cette mutuelle assurance (MATMUT), c'est inclus au contrat.
    Un expert missionné est passé en Février (pour estimation de cambriolage :cry: ) et me l'a confirmé.
    Il devait aussi faire une évaluation de ma maison pour ajuster le contrat.
    Le garage (l'atelier) n'était pas pris en compte :twisted: . Il l'est maintenant, sans changement de prime :partyman:
    L'installation PVest assurée par ailleurs, conjointement au contrat prod / maintenance.

Cdlt,
    Yanik

14. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Bonjour a tous, le concept des panneaux solaire est peut etre a revoir ,pourquoi etre possésseur de ces panneaux ? on pourrait aussi que louer son toit et pas soccuper du reste ,bon ,je suis un peut simpliste .a+

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Le jour où il en sera ainsi, on ne verra plus certaines invraisemblances !

J'ai vu une maison implantée sur un coteau plein nord.
    Certes, la moitié du toit couverte de panneaux est bien orientée plein sud, mais la pente du coteau est telle que le toit ne voit jamais le soleil.
    Résultat: production nulle.

Mais les champions sont bien les commerciaux qui ont réussi à vendre l'installation !!!

Bonne journée (sous le soleil).

jajalv

Chargement...

Partager cette page