Panneau solaire thermique de Manoria

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Manoria,

Je viens de voir que nous avons publié en même temps.

La première photo doit être prise vers 18 h et la simulation est à 8 h. C'est bien ça ?

C'est dommage que tu ne gardes pas l'auvent, c'eût été parfait pour ton capteur !

@+

JC.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas pour quoi la température maximale est à 12 h
J'ai simplement dis que les 300 litres d'eau atteignent la température max (gestion électronique) aux environ de midi, donc aucun intérêt à mettre en oeuvre un système plus compliqué, ça n'apporte rien (en ce qui me concerne).
 
B

babel

Apprenti
Bonjour,

je me répète mais dès fois il faut :wink: , l'angle de 45 ° est volontairement faux par rapport au rendement max :) .... ceci afin d'éviter une surchauffe , rien de plus rien de moins ...
Et il est claire qu'avec un héliostat (ou traker ) il y aura un gain de rendement , le tout est qu'il faut un dimensionnement du système adéquat taille des panneaux / ballon ... le but étant de ne pas surchauffer les panneaux mais seulement bien chauffer l'eau ...
Par contre effectivement la prise au vent n'est pas a négliger , un exemple de calcul pour un simple parabole de 4 m de diamètre avec un vent de 60 km atmosphère sèche ( donc j'imagine en été , là ou l vent est le moins lourd donc moins puissant ) donne en gros 245 Kg de poussé .

http://frogetech.over-blog.com/article-22599217.html

maintenant si le vent passe à 80 km , ou lors d'une tempête comme cette hiver , ou ont a eu plusieurs coup de vent avec une vitesse supérieur à 100 km/h , il vaut mieux bien dimensionner les point de fixations ( sauf si ont n'aime pas son voisin là c'est une autre histoire :wink: ) ... que ce soit en fixe ou en mobile d'ailleurs si il n'y a pas intégration à la couverture ...

Petite question manoria , elle sert a quoi la tole marron sous les tube de cuivre ? l'absorbeur c'est la plaque du dessus , si tu veux profité du profil de la plaque pour avoir un maximum de surface de contact ( ce qui est logique ) pour une meilleur chauffe , vire ta plaque de métal au dessus et met la tole marron à la place ... ou alors tu vas coulé un matériaux conducteur entre les deux ? ...

Je me pause une question aussi , quid de la dilatation d'une feuille d'acier mis en plein soleil sous une vitre , ou la température vas avoisiner les 120 °c , autant avec des tole préformé ça devrais s'étendre sans trop gondoler , mais une simple feuille même collé j'aurais tendance à dire qu'à la première grosse chauffe ça risque de bouger sympathiquement non ? gondolage en prévision je dirais ... comme pour une plaque mis au feu sur une face un coté se dilate plus que l'autre ...

Sinon pour avoir un contact thermique entre tube et absorbeur il y a moyen de mélanger de la poussière de métal ou d'alu avec du silicon résistant à 180 °c ( ou 160 °c j'ai un doute ) ceci afin de faire un mastic un peu à l'image des pattes thermique utilisé en électronique ( au niveau du processeur d'un ordi par exemple ) .

j'ai essayer ce mélange pour un autre truc que des panneaux , avec la bonne dose de mastique et de poudre , on obtiens une patte bien collante mais bien chargée ... du coup l'idée serais de braser par exemple les tube et de compléter la conductivité par un mastic conducteur . ( ou formé l'absorbeur autour des tube bien sur :wink: , chose qui est fait sur les bon panneau , l'absorbeur étant en cuivre ...) . Plus j'y pense et plus je me dis que de la tole de caisse de poids lourds serais vraiment pas mal pour ce type de construction , préformé et en alu ( bien meilleur conductivité que le métal ) , et petit plus pas forcément très cher si elle proviens d'une caisse destiné a être détruite ( casse poids lourds ) ...

Bonne suite de construction manoria .

a plus tout le monde
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Manoria a dit:
Salut,
...
Je pense faire comme ça pour le tube et la surface receptive

hello, je ne comprends pas pourquoi le tube cuivre pris en sandwich entre deux plaques? celle de derrière ne sert dans ce cas à rien. C'est l'absorption par une surface sombre non polie (non reflective) exposée au soleil qui "piège" la chaleur. La plaque arrière dans ton montage ne "voit" pas le soleil, donc n'absorbe rien. Une plaque derrière le tube cuivre, avec une bonne conduction de la chaleur, surtout à la jonction plaque/tube, ira très bien.


ps: mon message s'est croisé avec celui de babel, qui expose bien mieux que moi le pb des deux plaques et le fait d'avoir une bonne jonction.
 
J

jms

Compagnon
Manoria a dit:
Après travaux
187870.png
tu as quelqu'un qui sonne, tu devrais aller ouvrir
 
J

JCS

Compagnon
Manoria,

Si tu souhaites récupérer un maximum d'énergie solaire pour le chauffage, tu as une possibilité sur ton mur, à droite de la porte,
de faire un mur Trombe. Il serait alors utile de prolonger l'auvent afin de lui faire une "casquette" pour qu'il soit à l'ombre en été,
cela te ferait encore plus de surface pour tes capteurs :

187869.jpg


getImg


muro-trombe2.jpg


Un site intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=755RSDawiHA

En Amérique du Sud, ils n'ont certainement pas de subventions pour les énergies renouvelables et sont obligés de trouver les bonnes solutions pas chères :

https://www.youtube.com/watch?v=jLIXQ5a1ICE

C'est incroyable le nombre de sites que l'on trouve en faisant muro trombe. Au Pérou il doit y en avoir autant que chez nous des PV !
Et pourtant, c'est un français : Félix Trombe, qui a inventé le mur qui porte son nom. Je l'ai découvert il y a quelques années en visitant le four solaire d'Odeillo, dont il est aussi le concepteur. En France on a des bonnes idées, dommage que l'on ne les mette pas toujours en pratique.

Pour mémoire, en Alsace, les toits sont très pentus à cause de la neige. Il serait peut-être bon de ne pas l'oublier...

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Salut,
le mur chauffant, je ne suis pas pour, parceque en été, c'est mon mur qui vas chauffer malgré que les opercules soient fermés, la chaleur passera au travers de l'isolant entre le mur et le mur trombe.

Le mieux, serais de faire une serre séparée de la maison et un petit moteur de vmc qui ramène l'air chaud. Mais on s'écarte du sujet.

Bon,

alors la suite tant attendue

2014-05-26 12.00.55.jpg


2014-05-26 12.01.30.jpg


J'ai fait la peinture. (les traces sont du pollen)

Il ne me reste plus qu'a monter l'ensemble :-D et faire la tuyauterie 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
Juste une information en passant. Comme cela fait au moins 40 ans que des gens ont étudié le problème, ils avaient mis en évidence qu'une des meilleures solutions pour emmagasiner de la chaleur solaire consiste à faire un mur de paraffine. En effet la paraffine est un des produits (et en plus pas cher) qui a la capacité calorifique la plus élevée et surtout si elle change d'état ; pour passer de l'état solide à l'état liquide il faut beaucoup de calories qu'elle restitue évidemment au refroidissement.
Stan
 
B

babel

Apprenti
Bonjour ,

dans la même idée que la paraffine , l'huile de palme , et l'eau , dans les système de central solaire a tube , il rajoute des sel dans l'eau pour augmenter la capacité massique ... mais effectivement ont s'écarte du sujet :wink: ....

Manoria je ne comprend toujours pas ton montage désolé , je ne suis d'ailleurs pas le seul : pourquoi deux plaque , seul l'absorbeur exposé au soleil est utile , tu as une surface de contact supérieur avec la tôle préformé par rapport a la tôle plane , une fois remplie le vide présente dans le créneau de la tole marron ( avec un mélange qui pourrais même être de l'alu , voir de la résine époxy ( qui a un bon coef de transmission calorifique , bien meilleur que l'air qui est isolant quand il est sec et immobile ( c'est d'ailleurs le meilleur isolant sur terre l'air sec et immobile :wink: ) ) ....

autre petit truc perso je crois avoir remarqué un truc sur deux bidon de récup d'eau chez moi :

un est bleu l'autre est une poubelle noir , les deux sont en gros exposé de la même manière ( par contre l'un est deux fois plus gros que l'autre donc erreur de conclusion bien possible a cause de cela mais bref ) , en fin de journée le bleu est beaucoup plus chaud que le noir et quand je dis beaucoup c'est beaucoup , je vais mesurer cela quand le soleil sera au rendez vous ... ) . du coup quand je regarde les panneaux d'aujourd'hui je constate qu'il n'ont pas d'absorbeur noir mais bien tous bleu sombre .... il faudrait regarder du côté des longueurs d'onde absorbée en fonction de la couleur ( chose que je n'ai pas encore fait mais qui par curiosité intellectuelle vas être fait d'ici très peu de temps ... ) .

Sinon comme d'hab c'est propre et ça avance bien ... bonne continuation .
 
M

Manoria

Apprenti
Salut
La tôle plate fait office d absorbeur solaire et celle qui est ondulée sert à plaquer le TUBE contre l autre.
Regarde bien le schéma en première page.
La meilleur couleur pour les panneaux est la couleur infrarouge.
C est pour ça que les panneaux du commerce on un aspect bleuté.
Pour tes bidons c est le même processus.
Le bleu dois être proche de cette teinte
 
F

Fred69

Compagnon
La meilleur couleur pour les panneaux est la couleur infrarouge
Alors ça c'est une découverte, on en apprend tous les jours " bonjour Monsieur, je voudrais un pot d'infrarouge ... :shock:
 
M

Manoria

Apprenti
Oui
Et je ne connaît aucune boutique qui vends ça.
Je me rabatrais sur du noir mat
 
B

babel

Apprenti
Slut ,

manoria , l'infrarouge est une composante de la lumière a l'opposé ou plus précisément un longueur d'onde de la lumière ... le but est d'avoir une couleur qui capte ( absorbe ) un maximum de longueur d'onde sans les réfléchir ( a l'inverse du blanc par exemple ... )

Ceci dis ici une petite toute petite explication des couleurs qui aurons la plus grande absorption :

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/learnet/learnet/fiche.asp?butval=B.III_L_166&recherche=au++++&booleen=

Le noir est donc bien le plus absorbant ceci soulève quand même la question de savoir pourquoi les panneaux du commerce sont plus bleu que blanc ... mais ceci est HS donc j'arrête là :wink: ...

" La tôle plate fait office d absorbeur solaire et celle qui est ondulée sert à plaquer le TUBE contre l autre"

ok donc je m'excuse mais je vais être un peu lourd sur ce coup là , ta tôle inférieur devrais être l'absorbeur car il y a plus de surface de contact avec le tube que la tôle plane ... en plus il y a moyen de remplir le reste de la crénelure avec un matériaux conducteur , ce qui me fait dire que qu'il y a gaspille de matériaux inutilement ... je ne sais pas ce que les autres en pense , ce n'est absolument pas catastrophique bien sur , c'est juste que tu risque de ne pas du tout avoir un rendement qui vas bien , alors que cela pourrais être le cas , tu me diras , oui mais je peux toujours rajouter des panneaux , soit , tu peux , mais si sur chaque panneaux tu n'as que 50 % de rendement au lieu d'un bon 70 à 75 % a la fin tu auras dépensé beaucoup d'argent en purre perte , sans parler du temps ...

Maintenant effectivement tu fais comme tu veux , c'est ta vie qui passe pas la mienne et ton argent pas le mien .... ce que l'on en dis , ce n'est pas pour te critiqué ni critiqué ton travail ( il est la et ton ardeur doit être saluée ) , mais plutôt pour essayer de faire au mieux avec ce que l'on as ... Donc essayer de tirer le meilleur partie de chaque pièce et élément constitutif ...

Dans mon idée fabriquer des capteurs dans un but économique ( plus que louable ) et écologique , mais se tirer une balle dans le pieds en mettant en oeuvre d'une manière qui pourrais être bien meilleur , ne me parait pas être au final si écologique que cela ni économique d'ailleurs .... regarde combien d'énergie il faut pour faire une tôle en partant de la fonderie et tu verras que ton bilan d'énergie grise ( energie mise en jeu pour la réalisation autant des matériaux que de la construction ) en prend un sérieux coup dans les dents ...

Ceci étant bonne continuation quand même ... et bien amicalement

Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Manoria a dit:
Salut
La tôle plate fait office d absorbeur solaire et celle qui est ondulée sert à plaquer le TUBE contre l autre.
Regarde bien le schéma en première page.
La meilleur couleur pour les panneaux est la couleur infrarouge.
C est pour ça que les panneaux du commerce on un aspect bleuté.
Pour tes bidons c est le même processus.
Le bleu dois être proche de cette teinte
manoria, sans vouloir te froisser mais plutôt pour essayer de t'aider:
je t'ai déjà écrit que la plaque arrière est un non sens. plus que de ne servir à rien, elle va dissiper de la chaleur, qui a été difficile à générer, vers le matériau isolant arrière, en rayonnant elle même...

d'autre part, il faut être un peu sérieux dans les termes de couleur: la couleur infrarouge n'existe pas. (bon, je pense que tu voulais faire de l'humour). La seule 'couleur à utiliser est en fait une non-couleur: le noir. Et surtout, pour qu'il n'y ait pas de réflexion parasite, le noir mat.
La meilleure façon de "peindre" une plaque en noir mat, c'est de produire du noir de fumée (en faisant bruler de l 'essence de térébenthine par exemple) et de le laisser se déposer sur la plaque. Mais une peinture noir mat en couche très fine n'est pas mal non plus.

babel a écrit:
"Le noir est donc bien le plus absorbant ceci soulève quand même la question de savoir pourquoi les panneaux du commerce sont plus bleu que blanc ... mais ceci est HS donc j'arrête là :wink: ... "

l'impression visuelle de couleur est due à une moirure du noir (couleur changeante des ailes de papillons) liée à son mode de dépôt électrochimique.
 
B

babel

Apprenti
:prayer: :prayer: :prayer:

Merci Domi.U&M ( la j'hallucine un peu du coup :) .... )

c'est ça qui est fou avec les couleurs , c'est en gros ( je résume bien sur , c'est une image simple ) la couleur qui n'ai pas la que l'on vois :) , en gros si c'est vert c'est que la la pièce que l'on vois verte est de toute les couleurs sauf verte , du coup il est réfléchis et ont vois du vert ... la par contre l'effet de moirure je connaissais pour le bardage et les voiture effet caméléon mais je n'y avais absolument pas pensé pour les panneaux ... comme quoi ont en apprends tout les jours c'est ça qui est beau ... :) ...
Merci pour le truc du noir de fumé c'est sympa , j'ai fait une patine au noir d’acétylène sur une feuille de déco en métal ( pas d'oxygène pour brûle l'acétylène , ça fait un beau noir de fumée ... pas très écolo mais efficace ) .

la plaque arrière est un non sens. plus que de ne servir à rien, elle va dissiper de la chaleur, qui a été difficile à générer, vers le matériau isolant arrière, en rayonnant elle même

??? là je bloque ??? l'isolant ne vas pas se charger en chaleur ( ce n'est pas son rôle ) du coup avoir moins de chaleur qui y arrive n'est pas un mal ???
j'ai crue comprendre que le rayonnement chauffais plus qu'un mauvais contact , donc il devrais y avoir une atmosphère surchauffée entre les deux plaque , mais toujours moins de transfert de chaleur qu'avec une gros contact entre absorbeur et tuyaux non ? d' ou ma ma conclusion ( sans doute fausse ) qu'il valais mieux avoir un bon contact entre absorbeur et tuyaux et faire l'économie d'une plaque ...
Si il y a moyen de développé un peu l'explication s'il te plais Domi :) , juste pour notre culture générale , et quelque part je ne pense pas que l'on soit hs là .. au contraire ...
 
S

stanloc

Compagnon
Je puis vous garantir qu'aucune des couleurs que notre oeil voit ne sera bon candidat A PRIORI à l’absorption des infrarouges qui sont les longueurs d'onde les plus efficaces pour chauffer par rayonnement. En fait seules des mesures sérieuses peuvent garantir de la meilleure efficacité d'un revêtement. Si on "voit" un objet, déjà c'est qu'il réfléchit la lumière et ce qui importe ici c'est que "l'objet" soit le plus absorbant possible et le moins réfléchissant possible. Il se peut que certaines peintures qui ne nous apparaissent pas comme noires réunissent assez bien ces deux qualités. Plutôt que des systèmes métalliques il est bien plus efficace de faire absorber le rayonnement solaire par de l'eau qui est très absorbante c'est pourquoi il fait nuit noire dès que l'on s'enfonce à quelques dizaines de mètres dans l'eau et que vous allez bientôt pouvoir vous baigner dans la mer.
Stan

Un point à considérer sérieusement c'est que le revêtement doit absorber le plus possible, réfléchir le moins possible et transmettre la chaleur au support sur lequel il est et là la peinture n'est pas ce qu'il y a de mieux.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
j'ai bien pris note de vos conseils, mais ne les suivraient pas forcément tous.
Je prévois de terminer mon installation pendant le pont du 29 au 1er.

Je vais essayer de récupérer une cuve fioul ou un chauffe eau pour faire réservoir tampon.

l'eau des panneaux serait donc une eau morte envoyée depuis la cuve tampon. Comme ça, aucune corosion du panneau, et un stockage pour les jours de beau temps
Le niveau variable de la cuve servirait de vase d’expansion.
La récupération de chaleur se fera par un serpentin en PER en partie haute du réservoir avec l'eau du spa qui circulera dedans.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Manoria a dit:
Salut,

La récupération de chaleur se fera par un serpentin en PER en partie haute du réservoir avec l'eau du spa qui circulera dedans.

heu... es-tu sûr que le PER soit un bon candidat pour faire un échangeur thermique? :lol:

Pourquoi t'évertues-tu à prendre des solutions à l'opposé de ce qu'il faudrait faire? peut-être pour nous tester? :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi force est de constater que les intervenants/constructeurs se succèdent sur ce chapitre des énergies renouvelables et à chaque fois c'est avec des solutions approximatives comme s'ils s'activaient dans ce domaine "juste pour voir". Pourtant sur ce forum il y a des avis pertinents qui sont échangés qui permettraient de faire du performant. On vient d'entendre que UFC-Que choisir publie justement une grosse critique sur le sujet et les professionnels de ce secteur d'activité. Raison de plus de faire du DIY.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
pour mettre de l'ordre dans les couleurs , il faut une peinture foncé a toutes les frequence

quand on voit noir ça veut dire que c'est absorbant dans le visible mais ne prouve rien pour l'infrarouge qu'on ne voit pas : certain colorant chimique pourait etre noir en visible et clair en infra rouge

heureusement le meilleur pigment de peinture noire est le noir de carbone , bien absorbant a toutes les frequence

autre idée a corriger : c'est bien dans le visible qu'il y a le plus d'energie : donc noir dans le visible est le principal pour avoir le maximum de chaleur

il y a aussi de l’énergie en infra rouge , mais moins ... celui qui a inventé nos yeux a choisi exactement la gamme de frequence ou l'eclairage solaire est le meilleur
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

meme si le PER n'est pas ce qui se fait de mieux niveaux capacite d'echange, il est tres tres bon marche et surtout permet de s'affranchir des contraintes liees aux eaux de piscine et SPA qui contiennent "tout ce qui ne faut pas" pour bouffer a la vitesse grand V le cuivre, l'alu, l'acier, ... et, cerise sur le gateau, prendre le risque de colorer l'eau et tacher ainsi la piscine et le SPA !!!

Donc la solution du PER dans un ballon quelconque est LA bonne solution ... suffit juste d'en mettre un peu plus de spires et c'est gagner. Ne pas hesiter de "monter" en diametre sans quoi les pertes en charge peuvent devenir un probleme. Donc, on "tape" la roule de PER dans le ballon on mesure la delta de temperature entree/sortie. Si la "delta" entree/sortie est trop faible , on ferme un poil la vanne du circuit pour diminuer le debit (laminage) jusqu'a trouver son bonheur.

Un bon conseil, monte ton panneau et ton ballon en Drainback (auto vidange). Dans cette config, pas de risque de surchauffe quand l'alim elec coupe et qu'il y a plein cagnard puisque le panneau se vide par gravite.

Nombre de SPA "maison" fonctionne de cette facon. L'avantage est de pouvoir utiliser des panneaux a bon rendement en s'affranchissant de la problematique d'un echangeur couteux et en stockant de d'energie dans le ballon pour le lendemain sans soleil.

Bien a vous tous
 
S

stanloc

Compagnon
@moissan ; tu continueras toujours à m'étonner mais révise tes cours d'optique. On aurait donc du dès le début utiliser des lasers UV plutôt que des lasers CO² pour faire de la découpe et de la soudure. Cherchez l'erreur.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
trouve moi le spectre de la lumiere solaire , et tu vera que la grosse bosse est le visible , et qu'il y a moins d'energie en infra rouge qu'en visible ... cette discussion a deja été mené jusqu'au bout sur d'autre forum ... il faudra que je retrouve ... a l'epoque c'est moi qui croyais aussi qu'il fallait privilegié l'infra rouge , mais j'ai du me rendre a l'evidence que c'ètait un a priori completement faux

les tuyaux doivent etre en materiaux suffisament bon conducteur de la chaleur : suffisament mais pas forcement le meilleur possible : en general la conduction du plastic est suffisante ... le cuivre n'est pas utile si il y a une grande surface de tuyaux

la bonne conductivité est plus importante quand une tole concentre la chaleur d'une certaine surface sur un petit tuyaux : la il faut une tole en cuivre ou alu sinon la chaleur qui arrive trop loin du tuyaux n'est pas correctement conduite au tuyaux

la conductivité est importante pour les echangeur air eau , avec des grandes ailette ou la bonne conductivité des ailette permet de repartir la chaleur loin du tuyaux

en capteur solaire si il y a beaucoup de tuyau des tuyaux en plastique contre une tole en acier ce n'est pas ridicule du tout en rapport performance prix

ne pas oublier qu'il n'y a pas de compteur sur le soleil : le resultat principal n'est pas le rendement mais le rapport puissance prix
 
M

moissan

Compagnon
la comparaison avec le laser est sans objet : le laser emet a la frequence que l'on veut 1kw de rayon infra rouge chauffe pareil que 1kw de rayon ultra violet ... le succès de l'infra rouge viens surtout d'une certaine facilité de realisation des laser CO2 pour les fortes puissance

dans le cas du soleil on ne fait que constater le spectre de ce que l'atmosphere laisse passer du rayonement solaire
 
D

domi.U&M

Compagnon
Manoria a dit:
La récupération de chaleur se fera par un serpentin en PER en partie haute du réservoir avec l'eau du spa qui circulera dedans.


Je persiste: dans cette configuration (sauf à remplir tout le réservoir d'un serpentin en PER), l'échange sera homéopathique... mais bon, ce n'est que la théorie et il existe peut-être des petits lutins à doigts crochus qui vont tirer les calories... :axe: :axe:
 
B

babel

Apprenti
meme si le PER n'est pas ce qui se fait de mieux niveaux capacite d'echange, il est tres tres bon marche et surtout permet de s'affranchir des contraintes liees aux eaux de piscine et SPA qui contiennent "tout ce qui ne faut pas" pour bouffer a la vitesse grand V le cuivre, l'alu, l'acier, ... et, cerise sur le gateau, prendre le risque de colorer l'eau et tacher ainsi la piscine et le SPA !!!

:smt003 :smt003 :smt003 bonne baignades à vous :smt002 :smt003 :jedwouhor:
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
voici le plan à jour
2014-05-28 12.25.39.jpg


Je me tâte peut être de remplacer le PER par un bidon bleu de 200L qu'on peut récupérer chez les garagistes. Ca me ferait 200L en quasi instantanés. Il faudrait couper le dessus de la cuve et ressouder pour le rentrer :rolleyes: .
Sinon, je peut aussi y mettre une couronne de PER, mais je pense que je doit aussi couper le dessus de la cuve pour le rentrer proprement.

Et j'ai aussi pensé mettre une sorte de plancher chauffant au dessus de la cuve, je m'explique : faire un serpentin au dessus de la cuve (escargot) et couler du béton pour avoir une conductivité thermique entre le dessus de la cuve et le PER.

qu'en pensez vous ?
 
F

Fred69

Compagnon
qu'en pensez vous ?
Le capteur doit être à 45°. Vouloir faire du pseudo-moderne sur un bâtiment qui n'est pas fait pour ça risque d'être plus que décevant. L'architecture c'est d'abord une question de logique et de fonctionnement, pas d'esthétique douteuse.
Le serpentin doit être en cuivre et en bas de la cuve.
Dans ce cas " l'eau" doit être un fluide caloporteur adapté.

Je préférais l'idée de départ: faire passer l'eau du spa dans le capteur et stocker l'eau chaude dans le spa. Dans ce cas le circuit dans le capteur peut être en PER de couleur noire. J'ai vu utiliser cette technique dans beaucoup de campings pour avoir de l'eau chaude dans les sanitaires.
 

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