Panneau solaire et chargement de batterie

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je fait appel aux électriciens car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine

J'ai besoin d'avoir une batterie de 24 V (ce serra plutôt 2 de 12V genre batterie de moto) pour actionner un vérin électrique (Vérin de lit d’hôpital reconditionné pour une autre application)
J'aimerai maintenir la (les) batterie(s) chargée(s) avec un genre de chargeur de maintient mais alimenté par un panneau solaire l'utilisation du vérin sur batterie ne serrait qu’exceptionnel

Je pense utiliser deux batteries de 17 Ah de ce genre branchées pour obtenir du 24V , est-ce les bonnes batteries que je dois utiliser ?

Capture d’écran 2013-11-19 à 23.13.40.png


Quel type de panneau solaire et puissance de ce dernier me faut-il et quels accessoires je dois placer entre le panneau et les batteries pour un chargement de maintient ?

Je précise que le vérin ne serra utilisé que très rarement sur batterie juste en cas d'urgence
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Pour te répondre sans dire de bêtises, il faudrait que nous connaissions la consommation de ton vérin, car si on peut charger doucement la batterie qui ne doit pas être souvent sollicitée, pas trop doucement quand même car il peut arriver qu'on ne puisse pas charger pendant près d'un mois de pluies consécutives. Il faut que la batterie soit capable de délivrer l'intensité nécessaire au fonctionnement du vérin. Après il faut savoir si l’ensoleillement de la Belgique est suffisant pour faire correctement fonctionner l'ensemble.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
si le fonctionnement du verin et rare , le courant de charge du panneau solaire peu etre faible ...

mais pour mettre un chiffre sur ce faible il faudrait un chiffre sur le rare ...

pour les faible puissance inutile de mettre un chargeur compliqué : panneau solaire directement sur la batterie avec quand même une diode anti retour