Panneau solaire et chargement de batterie

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je fait appel aux électriciens car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine

J'ai besoin d'avoir une batterie de 24 V (ce serra plutôt 2 de 12V genre batterie de moto) pour actionner un vérin électrique (Vérin de lit d’hôpital reconditionné pour une autre application)
J'aimerai maintenir la (les) batterie(s) chargée(s) avec un genre de chargeur de maintient mais alimenté par un panneau solaire l'utilisation du vérin sur batterie ne serrait qu’exceptionnel

Je pense utiliser deux batteries de 17 Ah de ce genre branchées pour obtenir du 24V , est-ce les bonnes batteries que je dois utiliser ?

Capture d’écran 2013-11-19 à 23.13.40.png


Quel type de panneau solaire et puissance de ce dernier me faut-il et quels accessoires je dois placer entre le panneau et les batteries pour un chargement de maintient ?

Je précise que le vérin ne serra utilisé que très rarement sur batterie juste en cas d'urgence
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Pour te répondre sans dire de bêtises, il faudrait que nous connaissions la consommation de ton vérin, car si on peut charger doucement la batterie qui ne doit pas être souvent sollicitée, pas trop doucement quand même car il peut arriver qu'on ne puisse pas charger pendant près d'un mois de pluies consécutives. Il faut que la batterie soit capable de délivrer l'intensité nécessaire au fonctionnement du vérin. Après il faut savoir si l’ensoleillement de la Belgique est suffisant pour faire correctement fonctionner l'ensemble.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
si le fonctionnement du verin et rare , le courant de charge du panneau solaire peu etre faible ...

mais pour mettre un chiffre sur ce faible il faudrait un chiffre sur le rare ...

pour les faible puissance inutile de mettre un chargeur compliqué : panneau solaire directement sur la batterie avec quand même une diode anti retour

pour eviter la surcharge si il y a trop de soleil , une super zener qui gaspille tout le courant au dessus de 14V

ce que j'apelle un super zener c'est un transistor avec une zener entre base et collecteur pour faire plus de puissance qu'un zener simple ... il faut aussi une resistance entre base et emetteur , mais il faudra avancer un peu pour choisir le transistor et la resistance

gaspiller la puissance en rab parait un peu bête mais il n'y a pas de compteur sur le soleil donc inutile de chercher plus compliqué

un regulateur en serie perd de la puissance quand ça charge donc quand on en a besoin ... le regulateur paralele genre zener perd de la puissance quand la charge est finie , mais ne perd rien quand il faut charger
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Moissan.
Il y a juste que maintenant les petit régulateurs solaires coûtent une vingtaine d'€ et si on n'y connait rien en Elec, là il y a 6 bornes à raccorder (Panneau,batterie, Moteur) et c'est tout.
Et ils gèrent la charge et la décharge batterie.

Pour les batteries, ce sont normalement des batteries spéciales pour le solaire, mais pour ton application, des batteries standards feront l'affaire. :wink:

Donne-nous le courant de ton vérin et une fréquence d'utilisation et on pourra t'aider plus précisément.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

Merci pour les réponses

Après avoir démonté le vérin pour tenter de trouver ses caractéristiques , je suis revenu bredouille, la plaquette n'est plus sur le vérin, j'ai donc fait quelques recherches sur le net et pour ce vérin tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il fait 1,6 A nominal en 24V je n'ai rien trouvé d'autre :x

Pour la fréquence d'utilisation cela va être relativement rare car ce vérin sert a ouvrir et fermer le cimier d'un observatoire. Mais quand le toit est a sa position "Home" (position de parking) le vérin est alimenté par le secteur via deux patin qui viennent frotter sur deux lames en laiton, par contre si le toit n'est plus a sa position Home il est alors impossible de fermer le toit d’où l'idée de la batterie et le panneau solaire , il faut aussi savoir que quand on ne se sert pas de l'observatoire ce dernier n'a plus d’électricité (par mesure de sécurité contre les orages) c'est la que le panneau solaire maintiendrait la (les) batterie(s) a son niveau de charge optimal

L'urgence de fermer le cimier vient du fait que l'on a deja eu a faire face a une ondée subite malgré un beau ciel et le temps de s'en rendre compte et de remettre le toit a sa position Home et de fermer, ben tout a été trempé on a passé la moitié de la nuit a tout sécher :sad:

Je pense aussi monter un détecteur de pluie qui permettrait de fermer le cimier indépendamment de la position du toit
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Le principal dans ce genre d'installation est une exposition du panneau solaire très bonne .
Attention aux soit disant régulateur qui consomment plus qu'ils ne régulent !
La panneau directement sur les batteries avec une simple diode en série , ça suffit
@+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un régulateur de charge solaire pourrait résoudre ton problème.
Je viens de jeter un oeil là-dessus à la suite d'une décharge anormale de la batterie cellule de mon camping car.
Pour mon cas, c'était un fusible qui était hs, mais invisible. :oops:

Je viens de lire la contrib de Berola :lol: .
Perso, çà ne me gênerait pas, je l'intègre dans la consommation / capacité des batteries. :wink:
Par ailleurs, le régulateur se met hs en cas de tension trop basse. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

Berola

Compagnon
Ces régulateurs ont tellement de protections que bien souvent elles emm........ plus qu'autre chose !

Sur mon camping car il n'y en a pas et mes batteries sont en pleine forme !
Mais étant aussi électricien/tronicien , il y a ce qu'il faut pour que ça marche .
@+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je suis une bille en élec et électro, donc, je m'appuie sur du déjà fait.

Bien entendu, pour le besoin de Danastro, comme c'est de l'ultime secours, il faut du robuste, donc du rustique, :lol:
mais tout de même bien protégé des risques orages et autres. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

gerard06190

Apprenti
danastro a dit:
Bonsoir

Merci pour les réponses

Après avoir démonté le vérin pour tenter de trouver ses caractéristiques , je suis revenu bredouille, la plaquette n'est plus sur le vérin, j'ai donc fait quelques recherches sur le net et pour ce vérin tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il fait 1,6 A nominal en 24V je n'ai rien trouvé d'autre :x

1,6 Ampères pour 24 volt ça fait une quarantaine de watts. Même si ça doit tirer un peu plus au départ, je pense que tes batteries seront sur-dimensionnées. Des batteries de scooter 50cc (4 Ah) devraient suffirent pour le travail demandé.
On va quand même attendre l'avis des vrais électriciens.
 
Haut