panne tour c3

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. Bon ben voila la tuile arrive. Mon C3 est tombé en panne, j'avais quelque difficulté a garder une vitesse constante avec le potentiomètre, lorsque j'augmentais la vitesse le moteur n'accélérait pas tout de suite. j'ai mis ça sur le compte du potentiomètre surtout que si j'augmentais un peu la vitesse le moteur se mettais a tourner normalement. Mais sinon le tour fonctionnait normalement pas de problème de couple a vitesse normal (sans à coup) et donc vendredi j'ai voulu réparer un truc en faisant une petite pièce et la un petit soubresaut du moteur et c'est tout, j'ai éteint par le potar et rallumé encore un petit soubresaut mais rien de plus. Donc démontage des charbon: usure normal mais contact encore efficace. test du moteur sous 12 volt démarrage et rotation normal. Donc on exclu le moteur. test du potentiomètre et même démontage de celui ci normal. Donc raté pour une réparation vite faite bien faite, il faut taper dans la carte et la je remarque que la résistance 15 K sur la grande carte n'est pas a la bonne valeur elle est en parallèle avec une petite de 100 Kohm et le calcul montre un soucis au niveau de la grosse résistance. Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un (a part Plopiche qui lui a eu la résistance du relais qui a dégagé je n'ai pas trouvé d'autre post sur ce genre de panne). Ah oui j'ai même vérifié le commutateur 3 position il fonctionne correctement et les fils sont bien serré. Après il y a bien un +12 volt marqué sur la carte mais il n'y a pas de masse indiqué j'ai donc pris la plaque en alu des transistors et je n'ai pas 12 volt. SOS au secours help

15 k en panne.jpg
la resistance entouré est celle supposé en panne
 
O

olivier_fu

Apprenti
Je confirme 15 Kohm HS remplacé par une 15 Kohm 1/2 watt qui a failli finir en fumé mais qui a tenu suffisamment pour faire tourner le moteur correctement. Bon ben il ne reste plus qu'a commander une 15 Kohm 7 watts sur conrad qui ressemble fortement a celle incriminée (j'aurai bien mis une 15 Kohm 11 watt ceramique mais je ne sais pas si elle tiendra au niveau place mais je l'ai commandée)
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
4 487
apprenti51
A
F
Réponses
67
Affichages
6 462
flox
F
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
D
Réponses
9
Affichages
2 999
Precis84
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 782
Zig360
Z
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
G
Réponses
29
Affichages
1 045
gaudois06
G
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
365
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
K
Réponses
9
Affichages
655
guy34
G
Haut