1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

panne tour c3

Discussion dans 'Tours' créé par olivier_fu, 24 Juin 2013.

  1. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    panne tour c3
    Salut a tous. Bon ben voila la tuile arrive. Mon C3 est tombé en panne, j'avais quelque difficulté a garder une vitesse constante avec le potentiomètre, lorsque j'augmentais la vitesse le moteur n'accélérait pas tout de suite. j'ai mis ça sur le compte du potentiomètre surtout que si j'augmentais un peu la vitesse le moteur se mettais a tourner normalement. Mais sinon le tour fonctionnait normalement pas de problème de couple a vitesse normal (sans à coup) et donc vendredi j'ai voulu réparer un truc en faisant une petite pièce et la un petit soubresaut du moteur et c'est tout, j'ai éteint par le potar et rallumé encore un petit soubresaut mais rien de plus. Donc démontage des charbon: usure normal mais contact encore efficace. test du moteur sous 12 volt démarrage et rotation normal. Donc on exclu le moteur. test du potentiomètre et même démontage de celui ci normal. Donc raté pour une réparation vite faite bien faite, il faut taper dans la carte et la je remarque que la résistance 15 K sur la grande carte n'est pas a la bonne valeur elle est en parallèle avec une petite de 100 Kohm et le calcul montre un soucis au niveau de la grosse résistance. Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un (a part Plopiche qui lui a eu la résistance du relais qui a dégagé je n'ai pas trouvé d'autre post sur ce genre de panne). Ah oui j'ai même vérifié le commutateur 3 position il fonctionne correctement et les fils sont bien serré. Après il y a bien un +12 volt marqué sur la carte mais il n'y a pas de masse indiqué j'ai donc pris la plaque en alu des transistors et je n'ai pas 12 volt. SOS au secours help

    15 k en panne.jpg
    ↑  la resistance entouré est celle supposé en panne
     
  2. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    panne tour c3
    Je confirme 15 Kohm HS remplacé par une 15 Kohm 1/2 watt qui a failli finir en fumé mais qui a tenu suffisamment pour faire tourner le moteur correctement. Bon ben il ne reste plus qu'a commander une 15 Kohm 7 watts sur conrad qui ressemble fortement a celle incriminée (j'aurai bien mis une 15 Kohm 11 watt ceramique mais je ne sais pas si elle tiendra au niveau place mais je l'ai commandée)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gégé62
    Réponses:
    8
    Affichages:
    322
  2. jean50
    Réponses:
    1
    Affichages:
    978
  3. PUSSY
    Réponses:
    62
    Affichages:
    6 917
  4. Plopiche
    Réponses:
    54
    Affichages:
    10 730
  5. BENCHEKROUN
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3 332

Partager cette page