Panne sur SaxoTig

  • Auteur de la discussion demag 18
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

demag 18

Nouveau
Bonjour à tous.
Tout nouveau sur le forum mais très ancien de la soudure.
Je possédè un SaxoTig 160 qui vient de tomber en panne.
J'ai change les 6 I.F.R les 4 condensateurs de filtrage et les 5 diodes (la totale)
il y avait une diode en court circuit et un I.R.F. mort.
Je remets sous tension , vérification de la tension de sortie a vide en position électrode 60 Vlt.Tout bon!!!
Premier essais de soudure un amorçage puis plus rien , sortie en court circuit = une diode en court circuit.
je recommence l’opération , réparation ,remontage , essais = idem une diode claquée.
J'ai a nouveau remis en état et toujours le même résultat, 1 diode 60APU02 ce met en court circuit.
Mon problème est certainement du a une sur tension ? provoquée par !!!!!!
Quelqu’un pour t'il venir a mon aide car je vais" péter les plombs".
Par avance merci de votre aide.
Momo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Diode en court circuit = surintensité très élevée. Ce courant est bien passé quelque part, donc ici manifestement dans l'électrode: la régulation de courant est en panne et ne réduit pas le courant juste après l'amorçage. Faut voir comment elle est faite sur la carte.
Salutations
 
D

demag 18

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Oui je suis d'accord pour une sur tension , mais provoquée par !!!!!
Pour info le poste fonctionne très bien en MMA;
Mais des que je passe en positon TIG il me faut changer une diode.
Je crains du cote générateur Haute tension, il ne faudrait pas qu'il me re injecte la H.T. dans le circuit diodes.
Je ne connais pas le système de temporisation a l’amorçage du tig.
je suppose;
Appuis sur la gâchette de la torche démarrage de la H.T. et du gaz puis montée de la tension de soudage ?
il ne faudrait pas que une temporisation ne fonctionne pas et qu'il y ait mélange H.T et tension soudage.
Je ne vois que la haute tension pour me claquer les diodes a 200Vlt.
Voila ou j'en suis.
Merci de vos conseils.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Normalement la HT c'est de la haute fréquence , elle est bloquée vers l'électronique par une self à gros fil et le résidu dérivé à la masse par un petit condensateur. Elle est assez élevée: 10 à 20 000 volts. Si elle arrive en force sur un semiconducteur, couic!
Salutations
 
D

demag 18

Nouveau
Bonjour.
Merci Mareche pour les info, je ne pensais pas que la self servait aussi a bloquer le retour HF sur les diodes. je croyais quelle ne servait qu'a " lisser " la composante continu de sortie !
Donc mon problème doit ce situer autour de la self et de la capa , puisque le poste fonctionne très bien en MMA et TIG sans hf.
Normalement cote self il ne doit pas y avoir de problème , il ne reste que la capa.
Je vais la changer .
Encore merci de votre aide.
M.S.
 
D

demag 18

Nouveau
Le festival des diodes continu.
J'ai change tous les condensateurs et les résistances qui sont sur la partie redressement.
Remontage :
essais en position MMA = parfait
en position TIG THT déconnectée= toujours bon.
je rebranche le circuit HT . Et voila 1 diode de plus a la poubelle.
je vais faire un essais avec des diodes zener 150VLT montées en anode commune , de façon a museler les crêtes de tension.
donc a suivre.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je possède moi aussi un Saxotig 160 en panne, j'ai par ailleurs très récemment vendu mon Nertinox 150 ( je pense que j'ai fait une bêtise en le vendant mais bon...) , du coup je tente de réparer mon Saxotig, en espérant arriver a le remettre en route.

La panne est localisée sur la carte de puissance, je n'ai pas cherché plus avant et je vais directement remplacer les IGBT, les diodes de puissance, les condensateurs ainsi que deux autres diodes de "démagnétisation" , en espérant que ça suffise.
Si ça fonctionne, je chercherai ensuite quel composant étais en panne ... je sais que je procède a l'envers mais ces composants sont de toute façon des "pièces d'usure" donc autant les remplacer!

stp84210.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Composants remplacé, au final je n'ai eu le temps de changer que les IGBT et les diodes de puissance, petit essai rapide et il remarche, youpi!
Avant de le refermer je vais faire quelques photos des composants que je n'ai pas remplacé, histoire d'avoir les références en cas de panne future.
Voilà, si besoin d'infos , n'hésitez pas a me contacter!
 
S

SlowBro

Nouveau
Quelqu'un peut-il aider un frère et dire de quel composant il s'agit? Le mien a fondu et je ne peux plus lire.

saxotic160ACDC.png
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @SlowBro , le composant que tu as fléché est un VIPer 50 , de ce que j'ai lu au sujet des pannes sur ces cartes, en général s'il crame, il endommage d'autres composants autour. Si tu le remplace , pense a vérifier les composants autour !
 

Fichiers joints

  • viper50.pdf
    338.1 KB · Affichages: 166
M

Morisoimo

Nouveau
Bonjour même problème sur ce composant je ne peux pas lire c'est inscription quelqu'un peut m'aider ???
Screenshot_20200329_093844.jpg
 
J

jéremprogalor

Nouveau
salut, ce que j'arrive à lire sur ce composant est RHR660 N3 15fAB
 
J

jéremprogalor

Nouveau
Je me lance. Je possède un saxotig 1600 qui n'amorce plus. j'aimerais me pencher dessus, mais je n'ai aucun schéma. quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
16
Affichages
1 214
Moindetaxes
M
A
Réponses
20
Affichages
5 339
cancer49
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 011
aroy
aroy
Haut