1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331

Discussion dans 'Phillips' créé par jaxxmaxx, 2 Juin 2014.

  1. jaxxmaxx

    jaxxmaxx Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    26 Mars 2013
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Bonjour,

    J'ai eu un problème de mémoire RAM sur un DMU 70V fonctionnant sous MILLPLUS V331. La CN est une Philips EPC 8 et la machine date de 1998.
    DMG France met un temps interminable pour me donner une réponse précise car ils m'ont expliqué que ce type de CN était très rare en France (5 en tout) et qu'ils étaient obliger de remonter l'info jusqu'en Allemagne pour avoir une réponse.
    Ne pouvant attendre indéfiniment leur retour, j'ai eu un technicien d'une boite de maintenance qui connaissait ce type de machine et il m'a conseillé de décharger complétement la RAM afin de la vider car elle s'était trop rempli et était à saturation, d'où le fait que l'interface ne voulait plus charger complétement et se bloquer.
    J'ai donc démonté la carte EPC 8 de la CN et attendu qu'elle se vide complètement (en lui retirant la pile lithium de sauvegarde).
    J'ai ensuite remonté la carte et relancer la machine, malheureusement, les paramètres du BIOS se sont perdu dans la manipulation.
    Après recherche sur des forums Allemands, j'ai pu trouver un post qui donnait les principaux réglages du BIOS (dont les adresses des cartes EXM).
    Malheureusement, depuis, quand le software charge, j'arrive à la page pour faire les POM de la machine et la une alarme (qui n'est même pas une alarme CN mais une alarme informatique) s'affiche 10 sec "INT 13 Protection Fault on 80486" puis la CN reboot en boucle!!!!
    Cette alarme s'est quelque fois affiché alors que la machine marchait encore normalement, elle rebootait puis continué a fonctionner.

    J'aimerai trouver sur ce site des gens qui possèdent ce type de machine et qui auraient eu un problème similaire ou qui pourraient au moins m'apporter des informations que je n'aurai pas et dont j'aurai besoin.

    Merci à vous
     
  2. fdavin

    fdavin Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Localité:
    Belgique
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Salut,

    Ca ressemble plutôt à un problème d'adressage, l'interruption 13 c'est "General Protection Error" sur le 486.
    Cela peut se produire si le programme tente d'accéder à une adresse qui est inéxistante ou qui ne pointe pas vers ce qu'elle devrait par exemple.

    Une autre piste est la barrette simm de RAM, elle a peut-être rendu l'âme dans la bataille, ce doit être de l'EDO ram, par contre je ne comprends pas bien pourquoi avoir retiré la pile, la ram qui se trouve sur la carte mère n'est certainement pas maintenue par la batterie, c'est comme pour n'importe quel ordinateur, elle se vide quand on arrête la machine.

    J'ai fais quelques recherches vu que je ne connait pas cette commande et voilà ce que j'ai pu trouver:

    Il y a peut être une extension EXM avec de la mémoire RAM, celle-ci est peut-être maintenue par la pile.

    On trouve pas mal d'infos sur l'EPC8 sur internet et apparemment le bios fourmille d'options concernant la mémoire, masquage de certaines zones, adressage des cartes etc... Ca vaudrait la peine de connaître tout les paramètres avancés.

    Bon par contre il y a un truc intéressant dans le manuel c'est la partie qui parle de la sauvegarde du bios, il y a une fonction pour le sauvegarder dans la mémoire flash de l'ordinateur, si les gens de chez philips ont eu la bonne idée de sauver les réglages (au cas où ...) il y a peut être moyen de les récupérer.

    Page 26 de ce manuel ( http://www.lteseg.com/downloads/files/EPC8A.PDF ) , il y a le menu de sortie du bios. Il y a une option "restore cmos from flash", est-ce que cette option existe aussi sur ta machine ?

    Peux-tu prendre quelques photos de la console et du "hardware" ?

    Tiens nous au jus!

    François
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. jaxxmaxx

    jaxxmaxx Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    26 Mars 2013
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Bonjour,

    Voici déjà les liens vers pas mal de doc. sur les cartes radisys qui sont dedans.

    EPC 8 (carte principale)

    EXM-HD (carte avec disque dur de stockage)

    EXM-8 (carte qui permet le transfert des informations entre le pupitre et la CN)

    Les autres cartes sur la droite sont toutes chargées pendant le chargement du software MILLPLUS.

    J'ai récuperé sur un forum Allemand les adresses EXM des 2 cartes d'extensions (pour le disque dur, la valeur était inscrite directement sur la carte donc aucune erreur possible) CNC ARENA

    [​IMG]
    [/url][/img][/div]

    [​IMG]
    [/url][/img][/div]

    [​IMG]
    [/url][/img][/div]

    [​IMG]
    [/url][/img][/div]
    LA CARTE EXM-HD AVEC LE DISQUE DUR

    La mémoire est de la SIMM FPM 3.3V, j'ai acheté une barrette de remplacement mais malheureusement, elle n'est pas compatible car c'est une 16MB 2Mx36 alors que le fabricant recommande une 16MB 4Mx36 (voir page D1 de la doc de l'EPC-8), il faut donc faire très attention au recommandations constructeur.

    Je vous met en lien la vidéo du démarrage de la machine afin que vous voyez exactement ce qu'il se passe.




    N'hésitez pas à me demander plus de photos ou d'infos.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  4. fdavin

    fdavin Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Localité:
    Belgique
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Salut,

    Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas vu que tu avais reposté un message.

    A priori d'après l'adresse memoire renvoyée et le manuel radisys, le problème se situerait dans les premiers 640kB de mémoire ram.

    Changer la barette de ram pourrait être un bon permier test.

    Si ta barrette de ram est une 2M36 c'est sans doute une de 8MB et non de 16.

    __ 2M x 36bit +- = à 8MB ___ 4M x 36bit +- = 16MB__

    Je pense que tu peux l'essayer sans trop te tracasser, même si elle ne fait que 8MB ça permetterait déjà de voir si l'erreur persiste.

    François
     
  5. jaxxmaxx

    jaxxmaxx Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    26 Mars 2013
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Je l'ai essayé mais elle n'est pas reconnue par la CN malheureusement.

    J'aurai aimé savoir comment tu as réussi à déchiffrer l'information vis à vis des 640 premiers Ko en lisant la doc. afin de pouvoir mieux comprendre les symptômes auxquels je suis confrontés.
    On m'a dit aussi que le problème pouvait venir du disque dur qui aurait des données potentiellement corrompues et qui créerait des conflits. Qu'en pense-tu?
     
  6. fdavin

    fdavin Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Localité:
    Belgique
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Salut,

    Pour les 640 Ko, c'est l'architecture pc qui est comme ça. L'adresse renseignée c'est 07B8 avec l'offset 3B86 ce qui donne 0000433E , c'est dans la mémoire conventionnelle.

    C'est possible qu'il y ait effectivement des données corrompues sur le disque dur, l'adresse peut très bien contenir une instruction erronée copiée depuis le disque et qui plante à l'exécution.

    Mais bon ... Changer la ram c'est le premier truc qu'on fait quand on a ce genre de messages, ça permet de l'écarter car c'est pas rare du tout que ça meurt des barettes.
     
  7. jaxxmaxx

    jaxxmaxx Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    26 Mars 2013
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Salut,

    Machine enfin réparé!!!! OUFF!!!
    Le problème était que en ayant vidé la carte EPC-8 de sa mémoire, les paramètres machines sont partis complètement au fraises. Impossible de pouvoir les remettre de façon normal car ils sont stockés sur une mémoire SRAM intégrée à la carte elle même. Il a fallu passer par le logiciel d'installation machine (fourni avec la machine sur disquette) qui fonctionne seulement sur un PC tournant sous DOS. Obligation de désinstaller WINDOWS, formatage de disque dur et réinstallation de MS-DOS 6.22 afin de pouvoir communiquer avec la machine via port RS-232.
    Le logiciel à réinstallé des paramètres par défaut, il a fallu ensuite re rentrer les bons paramètres à la main (environ 3000 lignes, 2-3h de boulot...) et la machine est reparti comme avant.

    Merci à toi Fdavin d'avoir consacré de ton temps à m'aider.
     
  8. hakan26

    hakan26 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    2 Mars 2016
    Panne sur DMU 70 V CN Philips MILLPLUS V331
    Hello
    i have the error as same as you have (int 13 protection fault) as I understood From above writings, i have to read CNC software. I have 9 disket of the CNC software. How Will i load?can you give me details? Will i take a free harddisk and load one disket by another one?waiting för your reply. Thank you
     
Chargement...
Articles en relation
  1. STULEVEQUE
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 248
  2. Papy Olivier
    Réponses:
    20
    Affichages:
    3 619
  3. rc30
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 696

Partager cette page