panne sur carte électronique électro érosion

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je viens de mettre sous tension ma carte électronique de ma machine à électro érosion. Au bout de 10 secondes environ j'ai un, voir 2 transistors de puissances qui ont lâchés. Ils sont devenus bouillants, le temps que j'arrête tout ,c'était trop tard.
Est ce que quelqu'un pourrait jeter un coup d’œil afin de m'orienter dans mes recherches ?
Je mets les schémas dont je dispose

edm1.jpg
le schéma de câblage sur la notice du concepteur

Voir la pièce jointe 57HS25.pdf le moteur utilisé pour les essais

edm2.jpg
le schéma de câblage

Les transistors qui ont chauffés sont ceux marqués "Q2" et "Q3" se sont des 2N6387

Sur le livret, l'auteur ne précise pas grand chose sur les caractéristiques du moteur à utiliser (intensité max, mais sur mes autres cartes ont peut mettre des moteurs plus gros que prévu car c'est la carte qui limité l'intensité). Est il possible que le miens soit trop gros ?
Merci à ceux qui auraient des idées
 
B

biscotte74

Compagnon
Il est à noter que le moteur a fonctionné correctement quelques secondes, dans un sens comme dans l'autre. Par contre il faisait "beaucoup de bruit" comme si il vibrait et il était impossible de le faire tourner vite avec le potar car il décrochait quasi à mi course du réglage de vitesse.
Ayant beaucoup de mal à trouver des transistors 2N6387 est il possible de les remplacer par des 2N6388, les caractéristiques générales sont identiques sauf le "Collector−Base Voltage " qui est de 60v sur le 6387 et 80v sur le 6388
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
Ayant beaucoup de mal à trouver des transistors 2N6387 est-il possible de les remplacer par des 2N6388, les caractéristiques générales sont identiques sauf le "Collector−Base Voltage " qui est de 60v sur le 6387 et 80v sur le 6388
Sur ce dernier point et à la lecture de votre texte : aucun problème.
Bien cordialement.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, je vais donc passer commande de nouveaux composants afin de reprendre les essais au plus vite.
Je me demande aussi si je n'aurais pas du monter des radiateurs sur mes transistors, ils sont capable de dissiper 65w si j'ai compris leurs caractéristiques, ce qui me semble beaucoup sans radiateur, car mon moteur consomme 4A. ( ils tiennent 10A donc ce n'est pas à ce niveau que cela pose pb).
Par contre mon moteur est quand même très gros pour cette machine, je pense en prendre un plus petit.
 
P

PGL

Compagnon
A mon avis un radiateur est indispensable, et pas un petit riquiqui.
 
B

biscotte74

Compagnon
PGL a dit:
A mon avis un radiateur est indispensable, et pas un petit riquiqui.

Le problème reste la place, à moins qu'il soit possible de déporter les 4 transistors en les reliant par des fils à la carte
 
F

f6bqi

Compagnon
bonjour,
quelques remarques:
- les points milieux du moteur qui vont au + de l'alim doivent etre A', C', B' et D'
- Quelle est la tension continue sur le pont de diode d'alimentation du pap
- Il est normal que sans radiateur conséquent les transistors (darlington) ne vont pas suivre à basse vitesse (mettre une résistance série pour limiter le courant)

La logique TTL et l'industriel ne font pas bon ménage. Laisser des pins en l'air, ce sont des sources de fonctionnement erratique.
les pins 4 et 5 du ls138 sont reliées à quoi? (normalement GND)
la pin 11 du ls193 doit etre forcée à VCC
 
B

biscotte74

Compagnon
f6bqi a dit:
bonjour,
quelques remarques:
- les points milieux du moteur qui vont au + de l'alim doivent etre A', C', B' et D'
C'est bon, c'est ce que j'ai fais
f6bqi a dit:
- Quelle est la tension continue sur le pont de diode d'alimentation du pap

Je n'ai pas regardé, mais le transfo est un 12v alternatif, donc je pense dans les 16-17v (c'est que qui est préconisé par l'auteur

-
f6bqi a dit:
Il est normal que sans radiateur conséquent les transistors (darlington) ne vont pas suivre à basse vitesse (mettre une résistance série pour limiter le courant)

Effectivement je n'ai pas mis de radiateurs, sûrement une grosse erreur de ma part, je vais tenter de remédier à ce point

f6bqi a dit:
La logique TTL et l'industriel ne font pas bon ménage. Laisser des pins en l'air, ce sont des sources de fonctionnement erratique.
les pins 4 et 5 du ls138 sont reliées à quoi? (normalement GND)

C'est bien le cas
f6bqi a dit:
la pin 11 du ls193 doit etre forcée à VCC

Elle est "dans le vide", comment la forcer à VCC ?

En vous remerciant de votre aide. Pour la résistance série, comment l'inclure et quelle devrait être sa valeur ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Est ce qu'il est possible d'enlever les 4 transistors de la carte afin de les monter sur un radiateur commun de grande dimension et de les raccorder à la carte par des fils ?

J'ai aussi commandé un moteur plus petit qui va consommer au max 2A/phase en unipolaire au lieu des 4A/phase actuellement. Comme il n'y a pas d'effort sur ce genre de machine cela suffira grandement.J'aurais pu mettre plus petit, mais il est difficile de trouver de petits moteurs en forma nema 17 avec 6 ou 8 fils, la plupart sont en bipolaire.
 
V

vres

Compagnon
D'après ce que je vois, la carte n'a pas de régulation de courant, donc le courant est limité seulement par la résistance du moteur ici 0,7 ohm donc selon la loi d'ohm U=RI grosso-modo I = 15/0.7 = 21 Ampères :shock:
Il faudrait ajouter des résistances supplémentaires pour limiter le courant.
Pour ce type de montage il est préférable d'utiliser des moteurs ayant une résistance élevée,
 
B

biscotte74

Compagnon
Le nouveau moteur a une résistance de 1.8 ohm, ça va donc limiter les "dégats", comment faire pour ajouter des résistances de limitation ?
 
F

f6bqi

Compagnon
idem à R20 1K entre pin 11 et le +5V

Les transistors peuvent être déplaces sur un radiateur mais attention à l'isolation.
En principe la semelle des trans est le collecteur ==> donc isolation
réduisez la tension d'alim du moteur car sous 17V = 65W par enroulement (dur dur)
 
B

biscotte74

Compagnon
f6bqi a dit:
idem à R20 1K entre pin 11 et le +5V

Les transistors peuvent être déplaces sur un radiateur mais attention à l'isolation.
En principe la semelle des trans est le collecteur ==> donc isolation
réduisez la tension d'alim du moteur car sous 17V = 65W par enroulement (dur dur)

Ok, pour la résistance cela doit pouvoir se faire facilement, les radiateur, effectivement je n'avais pas pensé à l'isolation par rapport au châssis, faut que je trouve une "combine...............Par contre je peut les mettre les 4 sur un radiateur commun où alors il leur faut un radiateur chacun ?
Réduire la tension, je n'ai pas beaucoup de choix, le transfo est un 2x6v, donc je le passe en 6V ? redressé cela va donner dans les 8.5v cela vous semble t-il mieux ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Au risque d'être hors sujet ! :smt011
Ne serait il pas plus simple d'adapter le schéma pour pouvoir utiliser n'importe quel module driver de pas à pas ? :smt003

Cordialement JF
 
V

vres

Compagnon
Valeur de la résistance -> R_additionnelle = (U_Alimentation / I_Moteur ) - R_moteur.
Puissance de la résistance -> R_additionnelle X I_Moteur²
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, par contre je la monte en série avec les sorties moteurs ?
 
B

biscotte74

Compagnon
CNCSERV a dit:
Valeur de la résistance -> R_additionnelle = (U_Alimentation / I_Moteur ) - R_moteur.
Puissance de la résistance -> R_additionnelle X I_Moteur²

Donc avec une résistance moteur de 1.8 ohm , une tension de 8.5v et une intensité de 2A, cela me donne une résistance additionnelle de : 2.45 ohm et une puissance de 9.8 W. C'est bien ça ? je vais jamais trouver un truc pareil..........
 
V

vres

Compagnon
Oui, en série avec l"enroulement.

Les calcul sont bons, il n'y à pas de limitation de courant à l'arrêt, tu peux peut-être prendre un peu plus...
 
O

osiver

Compagnon
Il vaut mieux se ménager une marge de sécurité. De la même façon que les transistors ne peuvent dissiper 65W au collecteur que dans la limite de leur courant collecteur max ET de la tension collecteur émetteur max ET pour une température jonction donnée, les résistances vendues pour 10W ne devraient pas être utilisées à 9,8W. :cry:
 
B

biscotte74

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Oui chaque transistor doit être isolé et la feuille isolante est prévue pour laisser passer la chaleur, t'en fais pas c'est toujours comme ça que c'est monté avant c’était du Mika.
 
B

biscotte74

Compagnon
Encore une question, si je prends le moteur de chez selectronic, je peut me passer des résistances, mais est ce que cela me permettra aussi de limiter la taille des radiateurs des transistors ?
Parce que question place, je commence à être très limite et si je pouvais juste monter 4 petits radiateurs en laissant les transistors sur le carte, je vous cache pas que cela m’arrangerais bien.
 
P

PGL

Compagnon
Des petit radiateurs avec 65 w, ça va pas changer grand chose à ton problème, mais tu as la place tu peux aussi fixer les transistors sur le corps du boitier et le radiateur de l'autre coté, le truc c'est d'évacuer la chaleur au maximum.

Tu peux aussi découper le boitier pour faire un sorte de fenêtre, le radiateur étant fixé par l'extérieur de la fenêtre.
 
V

vres

Compagnon
Le moteur vient de chez RS, c'est le seul que j'ai trouvé avec une résistance presque adaptée a un prix raisonnable. (ils ont un site pour particulier)
Chez selectronic, chez Conrad, chez Farnell ils n'ont rien. Ce genre de moteur n'ai plus trop répandu.
Ce moteur a une résistance de 20 ohms et un courant de 0.6A pour 12V. Si ton alimentation est de 8.5V le courant sera seulement d'environ 0.4 A donc tes transistors ne vont pas chauffer beaucoup.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 744
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
G
Réponses
16
Affichages
2 022
peponne30
P
P
Réponses
36
Affichages
2 351
greg_elec
greg_elec
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 134
quentin.schreiber@hotmail
Q
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
Haut