1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

panne sur carte électronique électro érosion

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par biscotte74, 14 Novembre 2014.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, je viens de mettre sous tension ma carte électronique de ma machine à électro érosion. Au bout de 10 secondes environ j'ai un, voir 2 transistors de puissances qui ont lâchés. Ils sont devenus bouillants, le temps que j'arrête tout ,c'était trop tard.
    Est ce que quelqu'un pourrait jeter un coup d’œil afin de m'orienter dans mes recherches ?
    Je mets les schémas dont je dispose

edm1.jpg
    ↑  le schéma de câblage sur la notice du concepteur

Voir la pièce jointe 57HS25.pdf
    ↑  le moteur utilisé pour les essais

edm2.jpg
    ↑  le schéma de câblage

Les transistors qui ont chauffés sont ceux marqués "Q2" et "Q3" se sont des 2N6387

Sur le livret, l'auteur ne précise pas grand chose sur les caractéristiques du moteur à utiliser (intensité max, mais sur mes autres cartes ont peut mettre des moteurs plus gros que prévu car c'est la carte qui limité l'intensité). Est il possible que le miens soit trop gros ?
    Merci à ceux qui auraient des idées

2. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Il est à noter que le moteur a fonctionné correctement quelques secondes, dans un sens comme dans l'autre. Par contre il faisait "beaucoup de bruit" comme si il vibrait et il était impossible de le faire tourner vite avec le potar car il décrochait quasi à mi course du réglage de vitesse.
    Ayant beaucoup de mal à trouver des transistors 2N6387 est il possible de les remplacer par des 2N6388, les caractéristiques générales sont identiques sauf le "Collector−Base Voltage " qui est de 60v sur le 6387 et 80v sur le 6388

3. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    Bonjour,
    Sur ce dernier point et à la lecture de votre texte : aucun problème.
    Bien cordialement.

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie, je vais donc passer commande de nouveaux composants afin de reprendre les essais au plus vite.
    Je me demande aussi si je n'aurais pas du monter des radiateurs sur mes transistors, ils sont capable de dissiper 65w si j'ai compris leurs caractéristiques, ce qui me semble beaucoup sans radiateur, car mon moteur consomme 4A. ( ils tiennent 10A donc ce n'est pas à ce niveau que cela pose pb).
    Par contre mon moteur est quand même très gros pour cette machine, je pense en prendre un plus petit.

5. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    A mon avis un radiateur est indispensable, et pas un petit riquiqui.

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Le problème reste la place, à moins qu'il soit possible de déporter les 4 transistors en les reliant par des fils à la carte

7. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    bonjour,
    quelques remarques:
    - les points milieux du moteur qui vont au + de l'alim doivent etre A', C', B' et D'
    - Quelle est la tension continue sur le pont de diode d'alimentation du pap
    - Il est normal que sans radiateur conséquent les transistors (darlington) ne vont pas suivre à basse vitesse (mettre une résistance série pour limiter le courant)

La logique TTL et l'industriel ne font pas bon ménage. Laisser des pins en l'air, ce sont des sources de fonctionnement erratique.
    les pins 4 et 5 du ls138 sont reliées à quoi? (normalement GND)
    la pin 11 du ls193 doit etre forcée à VCC

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    C'est bon, c'est ce que j'ai fais
    Je n'ai pas regardé, mais le transfo est un 12v alternatif, donc je pense dans les 16-17v (c'est que qui est préconisé par l'auteur

-
    Effectivement je n'ai pas mis de radiateurs, sûrement une grosse erreur de ma part, je vais tenter de remédier à ce point

C'est bien le cas
    Elle est "dans le vide", comment la forcer à VCC ?

En vous remerciant de votre aide. Pour la résistance série, comment l'inclure et quelle devrait être sa valeur ?

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Est ce qu'il est possible d'enlever les 4 transistors de la carte afin de les monter sur un radiateur commun de grande dimension et de les raccorder à la carte par des fils ?

J'ai aussi commandé un moteur plus petit qui va consommer au max 2A/phase en unipolaire au lieu des 4A/phase actuellement. Comme il n'y a pas d'effort sur ce genre de machine cela suffira grandement.J'aurais pu mettre plus petit, mais il est difficile de trouver de petits moteurs en forma nema 17 avec 6 ou 8 fils, la plupart sont en bipolaire.

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    D'après ce que je vois, la carte n'a pas de régulation de courant, donc le courant est limité seulement par la résistance du moteur ici 0,7 ohm donc selon la loi d'ohm U=RI grosso-modo I = 15/0.7 = 21 Ampères :shock:
    Il faudrait ajouter des résistances supplémentaires pour limiter le courant.
    Pour ce type de montage il est préférable d'utiliser des moteurs ayant une résistance élevée,

11. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Le nouveau moteur a une résistance de 1.8 ohm, ça va donc limiter les "dégats", comment faire pour ajouter des résistances de limitation ?

12. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    idem à R20 1K entre pin 11 et le +5V

Les transistors peuvent être déplaces sur un radiateur mais attention à l'isolation.
    En principe la semelle des trans est le collecteur ==> donc isolation
    réduisez la tension d'alim du moteur car sous 17V = 65W par enroulement (dur dur)

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Ok, pour la résistance cela doit pouvoir se faire facilement, les radiateur, effectivement je n'avais pas pensé à l'isolation par rapport au châssis, faut que je trouve une "combine...............Par contre je peut les mettre les 4 sur un radiateur commun où alors il leur faut un radiateur chacun ?
    Réduire la tension, je n'ai pas beaucoup de choix, le transfo est un 2x6v, donc je le passe en 6V ? redressé cela va donner dans les 8.5v cela vous semble t-il mieux ?

14. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Au risque d'être hors sujet ! :smt011
    Ne serait il pas plus simple d'adapter le schéma pour pouvoir utiliser n'importe quel module driver de pas à pas ? :smt003

Cordialement JF

15. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Valeur de la résistance -> R_additionnelle = (U_Alimentation / I_Moteur ) - R_moteur.
    Puissance de la résistance -> R_additionnelle X I_Moteur²

Chargement...

Partager cette page