panne poste tig / plasma / mma CT-312

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjours a tous
voila je me suis acheter l'année dernière un poste de soudure CT-312 et en voulant essayer le MMA le poste ma afficher une surcharge
après cette petite péripécis il ne veut plus rien faire ni tig ni plasma ni arc au vue des autres topique je pence que c'est l'étage de puissance qui est hs car le système haute fréquence du tig fonctionne toujours mon seul soucis est que je ne sais pas quoi acheter pour le réparer et c'est pourquoi je fait ce topique

voila quelque photo d'une copie trouver sur le net
pcb_inside_of_cut40-2.jpg

pcb_inside_of_cut40_-1.jpg



merci pour vos conseil
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

j'ai eu le même souci sur mon poste identique au tien, de marque distributeur ACIMEX.
Ils m'ont remplacé la carte supérieure sous garantie (par carte fournie par courrier). La panne semble classique et due, me semble t'il, à un défaut de fabrication de cette carte (pour information, la carte de mon poste avait au mois deux composants non soudés (une patte en l'air) mais ll'engin fonctionnait...).
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai eu aussi un soucis de ce genre avec un poste semblable. Apres avoir minutieusement regardé ses entrailles, il s'avérait que c'était un câble masse mal connecté au châssis. Commence par bien vérifier toutes les connections, en particulier les mises a la masse, et assure toi que les œillets sont bien en contact avec le châssis (peinture).

David
 
M

moissan

Compagnon
il manque les vis de fixation des transistor du haut sur le radiateur

c'est toi qui a deja commencé a demonter ? ou il manquent d'origine ? le manque de cette fixation est du genre a faire griller ces transistors par surchauffe
 
D

douardda

Ouvrier
Effectivement, il manque les fixations (sur ces postes pas cher, ce sont 3 barres avec la vis de serrage entre chaque paire de transistor, on voit d'ailleurs les trous taraudés dans le dissipateur ; modifier ça pour visser chaque transistor est d'ailleurs une bonne idée pour améliorer un peu la fiabilité de l'appareil). Si ce n'est pas toi qui les a ôtées, il y a un sérieux problème de montage (ce qui est parfaitement possible sur ce type de matériel), et forte probabilité d'avoir au moins un transistor qui a souffert. Ca se change facilement et les transistor se trouvent pour pas cher, mais bon, c'est du travail tout ça... Puis faut savoir un minimum manier le fer a souder.

Bon courage pour ta réparation,
David
 
D

domi.U&M

Compagnon
heu... je crois que dans le premier post notre ami a écrit que la photo était une photo du net, donc pas son engin... donc à mon sens, inutile de chercher la panne sur cette photo! :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour commencer verrifie les tension d'alim

on les voit pas sur la photo mais quelquepart il dois y avoir des gros condensateurs , il doit y avoir eviron 300V aux bornes
puis les alim auxiliaires

une photo de la bete désossé serait utile
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila les photo demandes je vient d'aller les prendres

entre temps jai contacter le vendeur qui na heureusement pour moi pas regarder la date de mon achat ( plus de 1 ans) et qui ma demander de faire quelque test qui mettent en évidences que les relais de puissance ne s'active pas.
j'attend pour le moment la reponce du vendeur

et merci de vos reponces
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

pensez à la vie dans le temps de votre sujet >
utiliser la fonction joindre du forum pour que les photos soient hébergées ici.
ça permet en plus de les afficher facilement directement dans le message
(voir le tutoriel)
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila :)

j'avais l’habitude de imashake mais j'avou la en plus sa bug c'est pas cool

IMG_0523.JPG


IMG_0524.JPG


IMG_0525.JPG


IMG_0526.JPG


IMG_0527.JPG
 
S

souslick

Nouveau
Bonjour à tous,
je relance ce sujet pour un problème sur un poste identique.
le poste démarre puis s’arrête après quelque secondes.
j'ai nettoyé toutes les connections, rien!
j'ai trouvé un petit composent out, a gauche, mais je ne sais pas si c'est le problème.
une petite vidéo qui ne servira surement à rien .
ainsi que quelque photos.
Merci si quelqu'un a eu se problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

douardda

Ouvrier
Il est clair qie ta diode explosée est a remplacer avant toute chose. Probablement une 1N4148 qu'on trouve partout. Ce qui est étrange c'est qu'elle semble avoir subis un dommage mécanique... Mais c'est la première chose a faire. Si tu n'as jamais tenu de fer a souder, jr te conseille de te faire aider par quelqu'un qui sait un peu bricoler l'électronique.

David
 
S

souslick

Nouveau
Merci pour la ref de la diode, je vais en commander une de suite.
Je n'ai pas bien compris pourquoi elle été cassé!!
Je vais abuser encore, je suppose quelle a un sens?
Merci de votre aide.
 
S

souslick

Nouveau
Allez pour continuer,
en démontant la carte j'ai trouvé un autre problème!!
photo ci-joint.

alors question, on répare ou faut changer la carte??
Merci de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
la panne la plus classique... généralement produite par un défaut de prise de terre (bon a savoir pour éviter de cramer le poste suivant de la même manière).
A voir à quel prix le fournisseur envoie une carte de puissance neuve.
 
M

marcorel

Nouveau
Faut voir exactement jusqu'où les composants ont cramé. :sad:
Dans le meilleur des cas, l' IRFP 4232 n'est pas ruinant (entre 5 et 12€ suivant la provenance) ... reste que ce genre de panne est déjà compliquée à gérer sans schéma quand on est du métier, alors pour un néophyte, je te suggère fortement de faire appel à un ami :???:
 
D

douardda

Ouvrier
marcorel a dit:
Faut voir exactement jusqu'où les composants ont cramé. :sad:
Dans le meilleur des cas, l' IRFP 4232 n'est pas ruinant (entre 5 et 12€ suivant la provenance) ... reste que ce genre de panne est déjà compliquée à gérer sans schéma quand on est du métier, alors pour un néophyte, je te suggère fortement de faire appel à un ami :???:

Je pense pareil. C'est probablement réparable, mais faut avoir un peu l'expérience de ce genre de chose. Donc soit tu cherches à changer la carte entière, soit tu te trouves un copain qui sait manier le fer à souder.

David
 
B

blade62740

Nouveau
bonjour a tous je viend de lire le poste , et j ai le meme probleme . et je viend de voir 3 transistor coller et un composant noir bruler peut etre le meme probleme que vous je joint la photo
auriez vous la reference du composant gris

20181114_115935.jpg
 
B

blade62740

Nouveau
salut a tous vue la photo pouvez vous me dire la ou les valeur et le type de composant entourer de rouge

20181114_115935.jpg
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 503
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
dmin
Réponses
15
Affichages
1 809
dmin
dmin
R
Réponses
2
Affichages
4 178
remilaciotat
R
A
Réponses
7
Affichages
4 099
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
D
Réponses
5
Affichages
3 698
david35460
D
P
Réponses
21
Affichages
2 123
phil135
P
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 621
celika
celika
petitengin
Réponses
20
Affichages
12 997
deuxcinq
D
R
Réponses
0
Affichages
3 605
ramoffsil
R
Haut