panne nettoyeur ultrason reparation carte ? help please

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
bonjour a tous ,
j'ai voulu réparer mon nettoyeur ultrason ELMA T700/H qui s’arrêter en fonctionnement et qui repartait quand on "tapoté" sur la carcasse !
j'ai débrancher les éléments piezzo pour contrôlé la carte electronique en fonctionnement afin de détecter le faux contact malheureusement a priori le fait de fonctionné sans raccordement au piezzo n'est pas approprié et le fusible de la carte a fondu et depuis il claque a chaque reprises ,peut-on réparer cette carte car la remplacé risque d'etre prohibitif ,ça a l'air réparable tous les élément sont accessible et remplaçable je suis prêt a expédiez cette carte si quelqu'un se sent capable de me réparer ça ou m'indiquer un pro qui saura faire ,je suis incapable de faire ça moi même ,help please !!
merci pour votre aide
cordialement
M.Dubois
20160316_181332.jpg
20160316_181323.jpg
20160316_181305.jpg
20160316_181252.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il y a déjà un composant mort visible à l'oeil nu : D3

Si elle est en court-circuit, elle suffit à faire sauter le fusible. Ses 3 copines sont aussi à vérifier.
Pour le reste quelques diodes zener, deux transistors ça ne devrait pas être trop difficile à remettre en état.
Si on pouvait trouver un schéma, ça aiderait bien aussi 8-)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Vous devriez changer les photos pour nous donner une photo vue de dessus et une de dessous à la même échelle nette et vue bien perpendiculairement.
Il faudrait aussi que vous nous représentiez le schéma de'interconnexion, où vont les fils .
cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si cette diode a laché c'est que les transistors de puissance sont en court circuit.. ce qui est normal, sans charge c'est eux qui doivent tout dissiper. Et la vraie panne est encore autre chose. Hum.
Salutations
 
D

dubois

Compagnon
Il y a déjà un composant mort visible à l'oeil nu : D3

Si elle est en court-circuit, elle suffit à faire sauter le fusible. Ses 3 copines sont aussi à vérifier.
Pour le reste quelques diodes zener, deux transistors ça ne devrait pas être trop difficile à remettre en état.
Si on pouvait trouver un schéma, ça aiderait bien aussi 8-)
Bonsoir ,
Tu me remonte le moral !! :supz:
et le pire c'est que cette saloperie de faux contact je l'ai trouvé aprés avoir fait ma boulette (bizzare quand meme que ça puisse pas tourné avide sans les piezzo ?) ,j'ai voulu trop bien faire en débranchant les piezzo pour pas les endommagé a vide sans eau !!:axe:
par contre tu arrive a voir une diode hs a l’œil nu ! chapeau bas moi je regarde mais je vois rien !
tu pense que tu pourrez me dépanné ça si je te dédommage ?
 
M

metalux

Compagnon
bjr voisin

c'est de l'électronique simpliste, je m'attendais a voir au moins un circuit intégré !

si tu passes dans le coin, je te la dépanne
 
D

dubois

Compagnon
bonjour
Vous devriez changer les photos pour nous donner une photo vue de dessus et une de dessous à la même échelle nette et vue bien perpendiculairement.
Il faudrait aussi que vous nous représentiez le schéma de'interconnexion, où vont les fils .
cdlt lion10
Voici j'ai refait quelques photos j'ai remis un fusible et noté les entrée sortie ..
Merci pour votre aide .
20160316_191514.jpg
20160316_191604.jpg
20160316_191531.jpg
20160316_191619.jpg
 
D

dubois

Compagnon
bjr voisin

c'est de l'électronique simpliste, je m'attendais a voir au moins un circuit intégré !

si tu passes dans le coin, je te la dépanne
Ben oui c'est ce que je me suis dit moi perso je suis une quiche en Electronique , mais pour un initié ça a l'air simple et réparable je pense ,et vu le prix de l’appareil neuf le prix de la pièce compléte doit piqué un peut si on peut encore avoir des pieces detaché
alors la pas de soucis je peut te la ramener tu est ou dans notre nouvelle région haut de France !??
 
O

osiver

Compagnon
Bon, je vois que ce dépannage est en bonne voie ! )
Bonne chance ! :wink:
 
M

monier

Nouveau
bonjour je possède le même ultrason avec un problème de court circuit pouvez vous me dire les référence sur les transistor T1 et T2 ainsi que les diodes D7,D8,D10 et D11
merci
 
D

dubois

Compagnon
bonjour je possède le même ultrason avec un problème de court circuit pouvez vous me dire les référence sur les transistor T1 et T2 ainsi que les diodes D7,D8,D10 et D11
merci
Bonsoir Monier ,
La carte est chez metalux pour réparation ! Je pense qu'il va voir ton message et te donnera les references .
Bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
Pour les diodes, c'est marqué su le circuit : BA159 :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour je possède le même ultrason avec un problème de court circuit pouvez vous me dire les référence sur les transistor T1 et T2 ainsi que les diodes D7,D8,D10 et D11
merci

hello
oui la carte est chez moi et, est en bonne voie de guérison .
première constatation; les 2 transistors ont dégagés, ce sont des MJE130, tout ce qu'il y a de plus courant et pas cher.
Pour les diodes, osiver a répondu.
Reste a tester les condos, qui sont pour la plupart des condos HT 750v/2kv , sachant que montage fonctionne a un potentiel non négligeable gaffe ou l'on met ses mains :!: et ne pas faire d'essais sans les transducteurs
 
M

monier

Nouveau
merci pour les diodes il me manque que les refs des transistors
 
M

monier

Nouveau
merci metalux pour les info pour ma part j'ai fait une modif sur la carte au niveau des transistor je les ai fixé sur des refroidisseurs non relié a la masse car je me suis aperçu que ceux-ci chauffé énormément que que la protection avec de la gaine thermo dessus pour qu'il ne soit pas a la masse ne dissipe pas assez la chaleur sur le fond de la carcasse de ultrason donc il crame a chaque fois et part derrière il crame les 4 quatres diodes 1N4007 a l'entrée du circuit
 
M

metalux

Compagnon
merci pour les diodes il me manque que les refs des transistors
MJE130 je l'ai précisé !

concernant la dissipation des transistors, effectivement c'est juste mais du en grande partie au tube enfilé sur la semelle et qui limite un peu le refroidissement ( tube silicone et non pas gaine thermo!! ).
de plus les transistors ne sont pas spécialement bien "plaqués " sur la tole alu avec ces languettes élastiques, donc on vire tout ce petit monde et on met canon isolant, mica et graisse silicone (pas celle de plomberie :wink:), ça n'en sera que bénéfique
 
Dernière édition:
Haut