1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Panne moteur ou électronique sur un clone C2

Discussion dans 'Tours' créé par bezain, 22 Avril 2015.

1. bezain

bezain Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    Bonjour à tous.

Je possède un tour promac 221 acheté il y a peu de temps sur Lbc.
    Aujourd'hui, il m'a fait un truc bizarre : Il ne démarre que si je tourne doucement le potar, et surtout des que je dépasse une certaine vitesse de rotation, qui devient de plus en plus faible, il s'arrête, et la diode jaune au dessus de l'inverseur de sens de rotation s'allume.
    Je reviens à zéro,
    je peux le redémarrer, mais à nouveau il se coupe des que je dépasse qq tours minute.
    J'ai aussi grillé 3 fusibles, la j'ai fait un truc pas bien, j'ai remplacé le fusible par un bout de fil de fer pour essayer d'en savoir plus. J'ai nettoyé les charbons, .. Toujours le même problème.

Ce problème vous est il déjà arrivé ?
    A votre avis, cela vient plutôt du moteur ou de l'électronique ?
    J'aimerais être sur avant de commander un moteur, il y en a pour plus de 100 voire 150€...

Merci pour vos conseils.

Benoît

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Avec peu d'info, c'est dur de faie un diagnostic mais je pencherais plutôt pour le circuit électronique du variateur plutôt que le moteur :smt017

3. tr-8000

tr-8000 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2015
    Localité:
    Bruxelles
    Bonjour,

te cannais-tu en électronique? si non, acheter une nouvelle plaque électronique, si oui il s'agit for probablement de la mort d'un ou plusieurs condensateurs ainsi que du thyristor qui va avec dans le hachage de la fréquence d'alimentation du moteur et pour cela il est nécessaire d'un capacimètre et un ohmmètre fer à dessouder et à souder.
    Je ne cannais pas ton tour et encore moins sa plaque mais c'est la marche à suivre, je ne sais pas t'aider plus hélas

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Hello
    9 chances sur 10 que ce soit ta carte électronique , on en a maintes fois parlé sur ce forum..
    moteur DC 190 v je suppose ?

5. bezain

bezain Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    Salut à tous.

Merci pour vos réponses.
    J'ai examiné la carte, à priori pas de condensateur fondu ou autres bizarreries de ce genre.
    J'ai changé le potar car je le trouvais un peu grippé, cela n'a rien changé.
    Par contre, je trouvais que le moteur faisait quand même un bruit bizarre en tournant, comme si par moments le rotor touchait le stator.
    J'ai sorti le moteur, l'ai serré dans un étau, puis je l'ai branché sur le 220. Là il s'est mis à tourner par à coups, puis s'est arrêté et j'ai eu droit à un grand panache de fumée blanche.... Bref, le moteur est mort et je viens de recevoir le nouveau.
    Si jamais cela ne marche pas, au moins je saurai que c'est la carte électronique, mais pour le prix que vaut ce tour, l'affaire ne va pas vraiment être rentable...

Je n'ai de connaissance en électronique que les souvenirs de mes études scientifiques, mais j'ai un capacimetre/ohmmetre , fer à souder et tresse à dessouder.

Je vais essayer de remonter rapidement le moteur et vous tenir au jus.

Merci encore pour votre aide.

Benoît

6. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    bonjour,
    je ne crois pas que brancher ton moteur en 220 est été une bonne idée, fait attention avec le neuf.

7. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    1. :eek::eek:
    )
    pas étonnant, ce sont des moteurs a courant continu sur ces chinoiseries,tu aurais pris la peine de répondre a ma question ci dessus (moteur DC 190V ? ) t'aurai peut être permis de sauver ton moulin :roll:

quand aux bruits dont tu parles, ce sont des moteurs a aimants permanents (stator ) il y a grande chance que le rotor frotte sur le stator si jeu dans les roulements ou un aimant décollé.

8. bezain

bezain Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    Hello.

Désolé, je n'avais vu la réponse qu'hier.
    C'est un moteur DC 230V.
    Je vais essayer de l'installer aujourd'hui.

9. bezain

bezain Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    Bon, j'ai installé le moteur, il ne se passe rien. Comme avec le précédent juste avant que je le démonte.

J'ai checké l'interrupteur inverser de sens de rotation, à priori il fonctionne.
    Du coup je me suis mis à inspecter la carte électronique.

Je ne vois pas de condensateur fondu, juste des gros pâtés d'isolant/colle (?) au pied des bobines mais j'imagine que c'est normal.

Par contre, une des résistances, ma grosse en rose au milieu sur cette photo, est brûlante.

Même quand je mets le potar à zéro et l'inverseur sur off, elle se met à chauffer tout de suite.

J'ai mesure sa résistance, l' ohmmetre m'indique 13.3kOhms.
    En dessous de cette grosse résistance, il y en a une, plus petite, qui est mesurée à 13.3kOhms aussi.

On la voit sur cette photo

Je vous ai également fait une photo de l'arrière de la plaque, où l'on voit que cela semble avoir chauffe à certains endroits.

Merci pour vos idées.

Benoît

10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

normal que ta résistance chauffe, elle est prévue pour cela, jusqu'à une certaine limite bien sur! mais comme elle n'est pas noircie et qu'on arrive encore a lire les couleurs je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
    Quand au reste.. outch! pas bon vu la gueule des composants, visiblement des diodes vu leur repérage ( Dxx),
    mais lesqu'elles ?? petits signaux, puissance.. ? va savoir !
    Quand aux thyristors (sur radiateurs ) il y a grande chance qu'ils ont dégagés aussi.

pour info une carte comme celle ci coute 185 dollars chez LittleMachine.. ca pique! :sad:

Dernière édition: 16 Mai 2015
  11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    comme a écrit Metalux ci dessus, ta carte est morte. Nous sommes nombreux à pouvoir t'en parler en connaissance de cause. Tenter de la réparer est illusoire :comprendre et analyser chaque composant pour savoir s'il est bon à remplacer n'est pas à la portée de celui qui n'a pas assez de notions d'électronique ou du moins d'une sérieuse rigueur et ténacité pour apprendre sur le net.

La carte neuve dépasse largement la centaine d'euros.

12. bezain

bezain Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    Merci pour vos réponses.

Bon, je sens que je suis bon pour une nouvelle carte si je comprends bien..

Effectivement, le prix dépasse souvent la centaine d'euros partout où j'ai regardé..

Benoît

13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle soit hs , il m'est arrivé d'en dépanner et j'avoue que c'est loin d'être fiable cette électronique chinoise
    et vu le tarif en neuf rien ne coute d'essayer.
    pour ma part je changerais TOUT les thyristors ( vu que tu n'as pas de quoi les tester ) ca ne coute pas bien cher et si tu nous donne les ref inscrites dessus tu saura fixé ( a moins que ce soit des ref exotique a la con )
    Quand aux diodes (si c'en est ..) je pense a des 4148 qui est un classique

jusque là rien de bien sorcier, (pour un initié )

14. tr-8000

tr-8000 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2015
    Localité:
    Bruxelles
  15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

Ah,les joies de ces cms ...... ! si ces 4 diodes sont bien ratatinées , il faut penser que le barouf est sérieux.... ; ça montre bien l'inefficacité des protections ; je tenterais comme metalux , mais sans garantie du succès total !!!!!! pour essai , on peut souder de la diode "normale" ;
    A++++++
    GUY34

Chargement...
Articles en relation
  1. diiity
    Réponses:
    2
    Affichages:
    824
  2. gégé62
    Réponses:
    8