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Panne Moteur LUREM C36

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Christo67, 8 Novembre 2014.

  1. Christo67

    Christo67 Nouveau

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    Panne Moteur LUREM C36
    Bonjour à tous,

    Je possède depuis 4 ans une Lurem C36 de 1982, 3 moteurs triphasés, elle fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où j'ai eu un arrêt du moteur lors d'un rabotage de planche.
    La machine s'est arrêtée après 5 minutes de fonctionnement et ne redémarrait plus.

    J'ai vérifié dans le boitier électrique les fusibles dans le sectionneur, il y avait effectivement un fusible grillé, que j'ai remplacé (ce fusible était d'ailleurs un fusible normal et non un fusible accompagnement moteur comme les deux autres). --> Pas de changement la machine n'a pas redémarrée.

    J'ai démonté le moteur qui entraine la partie rabot/dégau et scie, pour le brancher en direct : --> le moteur fonctionne.

    J'ai remonté le moteur et après avoir réenclenché le relais, remis la machine en route.
    Sur la fonction la machine fonctionnait correctement, je suis passé sur la fonction rabot/dégau, démarrage ok, puis mise en route de l'entrainement bois, et là arrêt machine à nouveau.

    Après plusieurs ré-enclenchement du relais, le moteur ne démarre mais tourne tout doucement.

    Je ne sais plus vraiment quoi tester, peut-il s'agir d'un problème de bobine ?

    N'étant pas spécialiste, quelqu'un pourrait-il m'aider à déterminer cette panne ?

    Ci-joint la photo du panneau électrique et le schéma électrique de la C36.

    WP_20141108_001.jpg

    WP_20141108_006.jpg

    WP_20141108_007.jpg
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonjour,

    Je suppose que tu as appuyé sur les boutons rouges des relais thermiques pour les ré-enclencher le cas échéant ?.

    Sinon pour essayer de cerner le problème, quelques questions:

    Je suppose que le moteur toupie n'est pas concerné et fonctionne correctement ?
    Tu veux dire que tu as retiré mécaniquement le moteur ou bien tu l'as débranché ? c'est le moteur de broche, pas celui des avances ?
    C'est le relais thermique ou le contacteur que tu enclenches ?
    Tu veux dire que la broche marche bien mais que la mise en route de l'avance fait disjoncter la machine ?
    Quel moteur ? celui de la broche ou celui des avances ?
    Il semble donc que tu as un moteur qui tourne lentement. Je n'ai pas bien compris lequel c'est mais c'est cela qu'il faut regarder en priorité. Si il tourne vraiment lentement il ne faut déjà pas le laisser tourner plus de quelques secondes sinon il va griller :oops: .

    En triphasé un moteur tourne soit à sa vitesse nominale, soit il est à l'arrêt. Je ne crois pas qu'il puisse tourner si il n'y a que deux phases.

    Je penserais donc que ce moteur qui tourne trop lentement a un problème mécanique qui le bloque. Essaye de le désaccoupler mécaniquement et vérifie qu'il tourne bien à la main puis sous-tension. Vérifie que la partie entraînée fonctionne correctement sans point dur ou blocage. La surcharge a peut-être faussé quelque chose ? Ou c'est tout englué dans des masses de copeaux :oops: ?

    FB29
     
  3. Christo67

    Christo67 Nouveau

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    Panne Moteur LUREM C36
    Bonjour,

    Oui, j'ai bien ré-enclencher les 2 boutons rouges.

    Le moteur toupie n'est pas concerné, il fonctionne effectivement correctement.

    J'ai bien démonté mécaniquement le moteur, j'ai démonté la platine sur laquelle est fixé le moteur, j'ai débranché les fils d'alimentation, et j'ai branché directement le moteur avec un câble d'alimentation en triphasé.
    Je suppose que lorsque tu parle du moteur "Broche" c'est le moteur qui entraine la scie et la dégau/rabot ? :shock:
    Par opposition au moteur d'entrainement, que je n'ai pas contrôlé pour le moment.
    C'est donc bien le moteur broche que j'ai démonté et contrôlé.

    Je ne sais pas si c'est le relais thermique ou le contacteur que j'enclenche ...
    Sur la seconde photo, tu verras qu'il y a deux petits boutons rouges, je ne sais pas lequel correspond au relais thermique et lequel correspond au contacteur ?

    A la première remise en route cet après midi, le moteur broche a démarré, la dégau/rabot tournait normalement, jusqu'au moment où j'ai enclenché l'avance et là ca a disjoncté.
    Depuis le moteur broche tourne au ralenti.

    A la remise en route je n'insiste pas et j'arrête tout de suite de le faire tourner, de toute façon ça disjoncte presque de suite.

    Je ne sais pas s'il peut tourner sur deux phases, mais je vais tout de même aller vérifier qu'il n'y a pas à nouveau un des trois fusible qui aurait claqué.

    Je ne vois pas de problème mécanique sur le moteur broche, il tourne librement, pour l'instant j'ai enlevé la courroie, il n'y a donc aucune contrainte mécanique.

    Par contre, je n'ai pas vérifié le moteur d'avance, s'il y a un blocage mécanique à ce niveau, est il possible que ce soit lui que fasse tout sauté ?

    En regardant le schéma, j'ai l'impression que le relais et la bobine sont communs au moteur broche et au moteur d'avance ?

    Sur les photos ci-joint où se trouve relais, où se trouve la bobine ? :o

    Cordialement
    Christophe

    PS : Merci d'essayer de m'aider, c'est vraiment sympa. :P
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonsoir,
    Donc le moteur broche est OK.
    Le bouton du relais thermique est le bouton en bas à droite sur le bloc marqué ROS 8 DM. Le bouton sur le contacteur est l'auto maintien.
    Il y a un lien avec le moteur d'avance puisque c'est quand tu l'enclenches que le problème arrive. Du coup ce moteur d'avance il tourne comment lui, normalement ? tu le mets en basse vitesse je suppose ? c'est pareil en grande vitesse ?
    Oui, c'est vrai. Pour autant il n'y a pas de lien évident entre le problème constaté et ce contacteur commun ...
    Je me demande si le moteur d'avances ne serait pas bloqué et du coup consommerait à un point que le tension pour le moteur broche serait insuffisante, suivi d'une disjonction par surintensité.

    Il faudrait donc que tu vérifies le moteur des avances en le désaccouplant pour vérifier sa libre rotation et la rotation du mécanisme d'entraînement. Le brancher en direct à vide pour vérifier son fonctionnement.

    Le contacteur est le bloc noir en haut de la photo. La bobine est cachée à l'intérieur. Ne cherche pas trop de ce côté, rien n'indique un problème à ce niveau là puisque le moteur broche tourne normalement lorsque le moteur des avances n'est pas enclenché.

    Tu peux par contre donner un coup de tournevis pour resserrer toutes les bornes. Parfois une borne mal serrée provoque des choses bizarres.

    FB29
     
  5. Régule

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    Bonjour à tous, je ne connais rien à l'électricité, mais j'ai eu les mêmes symptômes sur ma machine (la même) l'an dernier, j'ai ouvert le moteur des avances il était caramélisé.

    A+, Régule.
     
  6. osiver

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    Pour finir de disculper le moteur de broche, comme il est commun avec la scie, à froid, est-ce que la scie fonctionne, c'est à dire tourne normalement et est capable de scier un bout de bois conséquent ?? :shock:
     
  7. Christo67

    Christo67 Nouveau

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    Bonjour à tous,

    J'ai vérifié les fusibles, il y avait effectivement à nouveau un fusible grillé.
    Après remplacement le moteur broche tourne maintenant correctement (donc apparemment avec deux phases, ça tourne doucement).
    Ensuite j'ai vérifié que le moteur d'avance tourne librement, c'est la cas.
    J'ai refait tourné en position rabot/dégau, le moteur broche tourne et maintenant dès que je mets l'avance (position lente), ça fait sauter le disjoncteur principal de la maison.
    J'ai donc démonté le moteur d'avance (photo ci joint)

    Pour l'instant j'en suis là.

    WP_20141109_006.jpg

    WP_20141109_009.jpg
     
  8. FB29

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    Prend une photo de la plaque de ce moteur et si Labobine passe par là il sera certainement très content de t'aider :-D . En attendant tu peux vérifier si il n'y a pas un court-circuit entre les enroulements et la masse, et mesurer les résistances entre les bornes prises 2 à 2.

    FB29
     
  9. tscheep

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    Bonjour,
    Je suis bien là et aucun problème pour donner un coup de main et je soupçonnerai des sorties de fils pourries et pour contrôler il faut repérer et débrancher les fils d'arrivée pour faire tout d'abord des mesures de résistances ohmiques des enroulements.
     
  11. Christo67

    Christo67 Nouveau

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    Bonjour à tous,

    C'est surtout le 6 qui est abimé.
    J'ai débranché tous les fil et mesuré 2 à 2, voila les mesures que je trouve :

    2-4 : 311 Ω
    6-8 : 332 Ω
    10-12 : rien
    2-6 : 322 Ω
    4-8 : 296 Ω
    6-10 : rien
    8-12 : rien

    Ci joint photo de la plaque et des fil électriques.

    WP_20141109_013.jpg

    WP_20141109_014.jpg
     
  12. Labobine

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    re,
    A première vue, si les mesures sont bonnes, le moteur est HS (ou du moins les sorties).
    Je ne voie pas bien la 1ère vitesse avant 1380, cest combien ?
    Reprenez les mesures entre :
    12 et 8
    12 et 4
     
  13. Christo67

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  14. Labobine

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  15. Christo67

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