Panne GYS MONOMIG 160-1

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B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour à tous, je possède un MIG de marque GYS MONOMIG 160-1 en 230V. Je n'ai jamais eu de panne jusqu'à aujourd'hui. Lorsque j'appui sur la gachette pour souder, le fil déroule à toute allure, quelque soit la valeur de règlage que j'ai sélectionné au potentiomètre. Si je donne une impulsion courte sur la gachette, le fil deroule une trentaine de cm puis s'arrête. En faite, quand ce poste fonctionnait correctement, lors d'une impulsion, le fil déroulait de la valeur souhaité et j'entendais un bruit qui ressemblait à un freinage du moteur de fil. Aujourd'hui, je mets une impulsion, le moteur se lance à plein régime et s'arrête plus tard avec sa propre inertie, d'où la longueur excessive déroulé pour une impulsion.
J'ai contrôlé l'interrupteur de la gachette au ohmètre=> OK , j'ai supprimé l'interrupteur de la gachette directement depuis la carte élèctronique et j'ai donné l'impulsion grâce à un fil, => idem le moteur ne se freine pas.
Que puis-je contrôler de plus? Merci d'avance pour vos réponses.

DSC_1930[2]_opt.jpg


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S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, déja, on est sur que ça ne viens pas de la torche !
(on sais jamais ...Mais vu que sans torche et en donnant l'impulsion en faisant un pont avec un bout de fil, les symptômes sont exactement les mêmes ...la panne est bien dans le poste )

A tout hazard : Ce poste comporte il un bornier pour une option dévidoir externe (sur roulettes ) avec un second potar et une seconde prise de torche (option permettant d' agrandir le rayon d'action du soudeur)
-> si oui : un pont de cablage a peut être pu se défaire sur le dit bornier, ou un fil a pu se débrancher entre ce bornier d'option et la carte électronique ( celle visible sur la dernière photo) si tel est le cas : ça provoque souvent , et bétement, ce genre de panne (en laissant des entrées "en l'air" inopunément ), et c'est rien du tout a réparer (un fil a rebrancher...)

Si non (poste simple , sans bornier d'options )
-soit un fil de consigne est coupé coté masse
(vérifier la continuité des fils du cablage entre les entrées de la carte et le potar et d'autres organes y aboutissant, panne rare a moins que le poste ait pris un gros gadin, par exemple : poste posé sur les fourches d'un chariot élévateur qui a benné ! ou chute du poste dans un escalier par exemple ! )
-soit le potar est carrément coupé
(vérifier em mesurant sur ses 3 cosses la résistance du potar au controleur position ohms , si vous trouvez "l'infini" quelque part , la carte peut se retrouver avec l'entrée de consigne "en l'air" et "perdre le controle ...ceci dit, c'est rare , a moins que le potar aient été tourné dans tous les sens ouattemille fois ! )
-soit la carte électronique est défectueuse
(panne la plus plausible ...et pas la plus simple a réparer vu que c'est en CMS ! il faudra sans doute changer toute la carte)

Par ailleurs :
Ce topics gagnerais à être déplacé dans "électricités, moteurs, variateurs ..."

sloup
 
B

beetle bug 64

Apprenti
{A tout hazard : Ce poste comporte il un bornier pour une option dévidoir externe (sur roulettes ) avec un second potar et une seconde prise de torche (option permettant d' agrandir le rayon d'action du soudeur)}

Non vous voyez tous ce qui est sur le poste est déjà là, il n'y a aucune autre option.

{panne rare a moins que le poste ait pris un gros gadin, par exemple : poste posé sur les fourches d'un chariot élévateur qui a benné ! ou chute du poste dans un escalier par exemple ! )}

Ce poste n'est pas très gros, je le porte à la main, c'est un peu lourd mais supportable, et non il n'a jamais subit aucune chute ou choc quelconque.

{-soit le potar est carrément coupé
(vérifier em mesurant sur ses 3 cosses la résistance du potar au controleur position ohms , si vous trouvez "l'infini" quelque part , la carte peut se retrouver avec l'entrée de consigne "en l'air" et "perdre le controle ...ceci dit, c'est rare , a moins que le potar aient été tourné dans tous les sens ouattemille fois ! ) }

Doit-je dessouder le potar pour faire le test de resistance? Quelles-sont les consignes à suivre? Dois-je complètement débrancher la carte pour éviter de mesurer la résistance d'un composant qui serait brancher sur cet carte?

{-soit la carte électronique est défectueuse
(panne la plus plausible ...et pas la plus simple a réparer vu que c'est en CMS ! il faudra sans doute changer toute la carte)}
Comment en être certain?
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Les avances de fil se font bien souvent par un moteur d'essuie glace. Sur ce moteur des pignons en acier font avancer le fil dans une gaine en direction de la torche. Pour cette panne c'est sans doute le transistor de puissance qui est en courcircuit.
Après repérage de tous les fils qui arrivent sur le circuit imprimé, démonter la carte et vérifier si il y a passage entre emetteur et collecteur de ce transistor. Ce transistor est identifiable car une de ses broche est reliée au moteur.
Bon courage.

Bth Thierry
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour tester ou changer le potar:

déconnecter les fils qui y aboutissent (il y en a normalement 3, et il faut au moins déconnecter 2 fils ) ceci apres les avoir repéré (pour ne pas faire d'erreur en les reconnectant )
Lire la valeur du potar (inscrite dessus) , et mesurer a l'ohmemètre, on doit trouver a peu de chose la valeur marqué entre les deux cosses extrèmes, et on doit trouver une valeur intermédiaire entre la cosse centrale et les cosses extrèmes, cette valeur doit croitre ou décroitre progressivement en tournant son axe ( utiliser des pinces crocodile ou des grip-fils , et tourner doucement l'axe tout en lisant l'affichage )
-Si on trouve "l'infini" entre l'une des 3 cosses : le potar est coupé et il est a changer
-Si on trouve une valeur vraisemblable entre les deux cosses extrèmes , mais qu'au niveau cosse centrale, les valeurs sont farfelues , ou ne varient pas progressivement mais brusquement , le potar est probablement encrassé , il "crache" : essayez dans ce cas d'y mettre un nettoyant contact en aérosol (du "KF" ou "F2" ou "contact60" par exemple) laisser agir puis remesurez (la variation doit se faire, progressivement)
-reconnectez les fils au bons endroits apres mesure, nettoyage, ou remplacement , et ressayez .
- si pas d'amélioration: le potar est usé et il est a changer


Pour localiser et tester le (ou les) transistor(s) de commande du moteur d'avance fil :

vous devez retrouver sur la carte un , ou deux, composants carrés ou rectangles à 3 pattes ( ces 3 pattes sont dénommé "base", 'collecteur" et "emmetteur" et sont généralement repérées "B","C", "E" ) et avec une semelle métallique ( languette a l'arrière du transistor , servant a dissiper la chaleur produite par ce transistor ) , l'une des 3 pattes doit aboutir au moteur ...(si il y a deux transistors , ils sont généralement monté en "push-pull , et la patte "emmetteur" de l'un va alors a la patte "collecteur" de l'autre )
Déconnectez complètement le moteur (en repérant la aussi les connexions ) pour ne pas fausser les mesure et risquer de mesurer le moteur au lieu de mesurer les jonctions du ou des transistors...Puis mesurez entre chaque patte de transistor en position ohms ou diode , vous ne devez trouver nulle part zéro , mais vous devez trouver , entre "B" et "E" une valeur faible dans un sens et tres forte ou infinie dans l'autre , et trouver de même entre "B" et "C" , intervertir les pointes de touches pour constater cela (ça doit se comporter comme si on testais 2 diodes.)
-Si vous trouvez zéro entre deux pattes , peu importe lesquelles : le transistor est en court-circuit
-Si vous trouvez l'infini dans tous les sens : le transistor est coupé
(dans ces deux cas il est a changer , il faudra trouver le même ou un équivalent le plus proche possible )
-rebranchez ensuite le moteur ...

sloup
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Ok merci, je fait les tests dès que possible.
 

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