Panne décodeur/enregistreur

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Je voudrais vous soumettre un problème de panne électronique en espérant (sans trop y croire) que quelqu'un d'entre vous pourrait trouver la solution.

     Lorsque j'avais encore un téléviseur à tube, j'utilisais un décodeur/enregistreur Sagem 6400T à double tuner et disque dur intégré pour capter les chaînes TNT. Lorsque le téléviseur a rendu l'âme, il a été remplacé par un téléviseur moderne recevant la TNT mais j'ai continué à utiliser le décodeur pour me permettre d'enregistrer une (ou deux en simultané) émissions que je pouvais ainsi regarder ultérieurement puisqu'elles étaient stockées sur le disque dur.

     Malheureusement le décodeur/enregistreur vient de tomber en panne après cinq ans de bons et loyaux services. Il s'allume correctement mais reste un long moment sur "INIT" puis reste bloqué sur "Menu" alors qu'il n'a rien à y faire. J'ai pensé d'abord au disque dur interne, mais il semble tourner correctement sans bruit anormal. Conscient qu'après cinq ans il est normal qu'il aspire à prendre sa retraite, j'ai voulu le remplacer mais Sagem ne commercialise plus ce genre d'appareil depuis plusieurs années.

     J'en ai donc racheté un d'une autre marque (CGV Etimo 2T avec disque dur externe, un des meilleurs actuellement sur le marché selon Internet, le choix étant très restreint) mais, si l'appareil lui-même fonctionne parfaitement, l'interface utilisateur est d'une qualité lamentable en regard du précédent. J'ai la même impression que le gars qui aurait utilisé une BMW pendant des années et qui se retrouve à piloter une 4L, sans vouloir médire de cette sympathique petite voiture : ça marche, mais j'ai perdu une multitude de possibilités très pratiques.

     Déçu, j'aimerais faire réparer l'ancien appareil mais on m'a dit que c'est peut-être le contrôleur du disque dur qui est HS, que ça fait partie de la carte mère, que c'est irréparable parce que celle-ci est constituée surtout de "composants de surface" (?) et qu'il n'existe plus de cartes de rechange. Sachant que je suis d'une nullité rare en électronique, je me tourne vers les férus de ce forum dans ce domaine : selon vous, c'est foutu ?

     Merci de donner votre avis.

6400T-Dessus CM.jpg
Carte mère vue du dessus

6400T-Dessous CM.jpg
Carte mère vue du dessous
 
O

osiver

Compagnon
Vieulapin a dit:
Il s'allume correctement mais reste un long moment sur "INIT" puis reste bloqué sur "Menu" alors qu'il n'a rien à y faire.
Il n'y aurait pas un bouton menu en face avant qui resterait bloqué appuyé ??
J'ai pensé d'abord au disque dur interne, mais il semble tourner correctement sans bruit anormal.
Le disque dur peut se tester en dehors de l'enregistreur s'il a ses connecteurs standards (alim + IDE ou SATA), au moins voir s'il est reconnu même si le contenu n'est pas lisible.
on m'a dit que c'est peut-être le contrôleur du disque dur qui est HS
Ben oui, ou bien autre chose ... :P
que c'est irréparable parce que celle-ci est constituée surtout de "composants de surface" (?)
Composants à montage en surface, par opposition à ceux qui ont le corps d'un côté de la carte et les connexions traversantes et soudées de l'autre côté :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Tester séparément le disque dur, sur un PC. Je pense que tout est standard, et que s'il fonctionne, le PC le reconnaîtra et pourra le lire. Si le disque fonctionne, c'est la carte, et là, ça va devenir compliqué...
J'ai un CGV 2T, il fonctionne bien avec une interface très perfectible, et comme je n'ai jamais utilisé mieux (et avec un prix d'achat aussi faible), je m'en contente !
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Merci de vous intéresser à mon problème.

osiver a dit:
Il n'y aurait pas un bouton menu en face avant qui resterait bloqué appuyé ??
     Il n'y a que trois boutons en façade : On/Off, un bouton "+" et un bouton "—" pour sélectionner les canaux. Toutes les autres fonctions ne sont accessibles que par la télécommande.

Le disque dur peut se tester en dehors de l'enregistreur s'il a ses connecteurs standards (alim + IDE ou SATA), au moins voir s'il est reconnu même si le contenu n'est pas lisible.
     Oui, il faudra que je le teste mais, si c'est lui qui est en cause, c'est quand même fichu : d'après ce que j'ai lu sur un forum dédié (qui m'a foutu un virus au passage), les programmes pilotant l'appareil seraient stockés dessus, donc difficilement récupérables si ledit disque dur est HS.

Ben oui, ou bien autre chose ... :P
     C'est vrai, mais que ce soit n'importe quel autre élément de la carte mère, le problème reste le même puisqu'on n'en trouve plus.

Composants à montage en surface, par opposition à ceux qui ont le corps d'un côté de la carte et les connexions traversantes et soudées de l'autre côté :wink:
     C'est un peu ce que j'ai compris en regardant la carte, mais en cas de panne comment change-t-on un composant si minuscule (si on arrive à détecter le coupable) ?

tronix a dit:
J'ai un CGV 2T, il fonctionne bien avec une interface très perfectible, et comme je n'ai jamais utilisé mieux (et avec un prix d'achat aussi faible), je m'en contente !
     C'est pourquoi j'ai utilisé la parabole de la BMW et de la 4L et j'ai bien peur d'être obligé de m'en contenter aussi, mais je t'assure qu'au niveau performances et facilité d'emploi ça n'a rien à voir.

     Bonne soirée
 
T

tronix

Compagnon
Changer un composant en surface :
- résistance, condensateur... avec un seul fer, en chauffant alternativement et en remettant un peu de soudure, le composant se dessoude facilement. Sinon, avec deux fers, pas de problème, et il y a d'autres techniques.
- composants avec les pattes autour, facile aussi mais il faut un générateur d'air chaud et le coup de main. Ressouder est facile, là aussi avec le coup de main. Quelques minutes pour changer un circuit de 100 pattes... avec le coup de main. Sinon, galère !
- composants BGA (billes de soudures en dessous du composant). Là, c'est mort avec des moyens amateurs :sad: Certains prétendent y arriver, mais ça reste aléatoire.

C'est beaucoup plus facile et rapide de changer des composants cms, en dehors des BGA et des composants massifs sans pattes soudés directement sur le CI.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas d'alimentation. Je pense qu'il doit y avoir un bloc alim externe.
Vous l'avez vérifié ou échangé ??

Pour que les choses soient claires, au démarrage, le disque tourne, et la fonction 'menu' apparait sur le téléviseur (par la péritel), c'est ça ?
Je suppose qu'il n'y a pas de réaction à la télécommande et que celle-ci a des piles neuves, hein ? :???:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Oui, c'est un bloc d'alimentation externe avec une sortie en 12 V. Je l'ai branchée sur un autre appareil de même tension pour vérifier et ça fonctionne correctement. Donc, a priori, ce n'est pas lui le responsable.

     Pour préciser les choses, le disque démarre normalement et la fonction "Init" s'affiche sur le petit écran LCD du décodeur (celui où s'inscrit l'heure lorsque l'appareil est hors fonction). Jusque là, c'est normal mais là où ce n'est plus normal, c'est que cette information "Init" reste affichée une bonne minute (au lieu d'une dizaine de secondes) puis passe à l'information "Menu", inscription qui ne devrait apparaître que si on active cette fonction via la télécommande. Je constate d'ailleurs que l'affichage de l'heure ne se fait plus automatiquement, il est remplacé par quatre traits horizontaux. Quant à la liaison Péritel, il y a longtemps que je l'avais supprimée pour la remplacer par un câble YPrPb pour la vidéo et un câble Audio R/L pour le son, ce qui me donnait une image nettement meilleure.

     @tronix Þ Même si, par un extraordinaire miracle, j'arrivais à trouver le composant défectueux (ce qui est totalement exclu vu qu'il n'y a pas plus nul que moi en électronique), ce type de réparation serait totalement hors de mes compétences. C'est quoi des composants cms et des BGA ?

6400T-Face arrière.jpg
Face arrière
 
T

tronix

Compagnon
Sur la carte, on voit deux composants cms BGA (Ball Grid Array, billes de soudures), le gros et celui juste à sa gauche. Ils sont non démontables avec des moyens amateurs, certainement introuvables, et peut-être même programmés (processeur et mémoire probablement, flash peut-être). Les autres sont des composants cms plus classiques, donc changeables. Mais il faudrait identifier celui en panne, en trouver un neuf, le changer. Pas évident sans plus d'informations. Et si c'est le disque, puisqu'il est censé contenir le soft, c'est cuit. Donc, à part une inspection minutieuse pour détecter un éventuel problème de contact ou de soudure (débrancher et rebrancher le disque), il n'y a pas grand chose à faire. En plus, certains BGA, quand ils chauffent, peuvent avoir une soudure qui lâche. Panne classique sur certains contrôleurs vidéo de portables. Et réparation pas évidente sans moyens professionnels.
Il va falloir s'habituer à l'ETIMO ! :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Débrancher et rebrancher le disque dur, je l'ai fait sans grand résultat.

tronix a dit:
Il va falloir s'habituer à l'ETIMO ! :mrgreen:
     Je le crains, mais ça fait quand même ch... de balancer à la déchetterie un appareil si pratique, qui coûtait relativement cher, simplement pour (peut-être) un seul composant qui a lâché. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui aurait le même avec le disque dur HS (car je ne pense pas que mon disque dur soit en cause) et qui accepterait de me céder la carte mère. Mais, vu son prix à l'époque, je ne sais pas s'il en a été vendu beaucoup.
 
S

schum22

Compagnon
oui ailleurs "Please PRESS AND HOLD THE POWER BUTTON WHILE unplugging the unit. Wait for at least 120 seconds to let the internal CPU reset. Then plug it back in and see if it starts up and works properly./"
 
P

pneard

Apprenti
bonsoir
1° il me semble bien que ce démodulateur puisse fonctionne sans disque dur installé. le boot est sur la carte mère
2° l'alimentation extérieur est prépondérante pour un bon fonctionnement de l’appareil .j'ai eu le tour avec un SHD 94160HD de sagem .l'alim 12 volts ,1,5A délivre bien du 12 v j'ai regardé avec un osscilo ,pas de ronflette tout a l'air bien ,mais des blocages et des pertes de carte d'abonné . avec une alim neuve tout est rentré dans l'ordre !
3° j'ai aussi eu des problèmes de blocage menu et des 4 tirets ? cela venait du câble HDMI ,aussi bizarre que sa puisse paraitre .essaye en RVB ou en analogique
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

     @schum22 Þ J'avais vu et parcouru attentivement ce forum, mais les messages datent de 4 ou 5 ans et Sagem envoyait encore à cette époque, via les chaînes, de temps en temps des mises à jour de son programme interface. Celui qui changeait alors son disque dur pouvait espérer, dans un laps de temps relativement court, une installation automatique du nouveau programme sans avoir à s'en occuper. Bien entendu, lorsque la production de l'appareil a été stoppée, l'envoi des mises à jour l'a été également, ce qui fait que celui qui essaierait maintenant de remplacer son disque dur se retrouverait coincé s'il n'est pas possible de récupérer le programme de l'ancien.

    Pourrais-tu me traduire la phrase en anglais, stp : mon apprentissage de cette langue date d'il y a 55 ans et je crains ne comprendre pas tout.

    @pneard Þ 1° Ça, je ne sais pas, il faudrait peut-être essayer de mettre en route avec le disque dur débranché pour voir ce que ça donne.
2° Ça implique qu'il faudrait que je trouve une alim fiable en 12 V 2,0 A pour faire un essai, mais ça m'ennuierait d'en acheter une si ce n'est pas ça. Je vais voir si un de mes copains n'aurait pas ça, juste pour essayer.
3° Comme je l'ai écrit plus haut, c'est un câble YPrPb qui fait la liaison, il n'y avait pas encore de sortie HDMI sur cet appareil et la liaison Péritel me donnait des images instables.

    Merci pour toutes vos suggestions.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
une idée d'alim 12v, un bloc secteur 12v, une alim de pc, ou bien juste le 12v pris sur une fiche molex de pc (on allume lorsque c'est branché).
si tu ne peux tester ton dd,
ne pourrais-tu essayer de mettre un autre disque dur (ide ou sata j'ai pas trouvé l'info)?
pour info, sur mon lg le format est incompatible avec les standard pc (est-ce pareil pour le tiens?), j'avais trouvé sur un forum dédié "graveurs de dvd" un logiciel qui m'a permis d'y aller chercher les enregistrements et de les sauvegarder sur un pc (le dd est raccordé bien sur ce même pc)
cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Visiblement, le format n'est pas standard, ce qui n'arrange rien !
Les chances de succès sont faibles, surtout sans matériel ni connaissances.
Bon, l'Etimo n'est certainement pas parfait, mais sort en HDMI, utilise un disque externe standard...tout ça pour environ 60€.
 
M

midodiy

Compagnon
Vu les symptômes, on peux penser à une mauvaise initialisation au demarrage. Il faut vraiment verifier l'alim.
Ouvrir le boitier noir, certainement une alim à decoupage, voir l'etat des condensateurs de filtrage, ne seraient-ils pas gonflés?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tous les appareils à microprogramme ont une durée de vie limitée, liée à la durée de vie du programme en language machine logé dans la mémoire du processeur. Cette durée est fonction de la qualité du composant, mais aussi de la température et de la densité de rayonnements ionisants. cinq ans est un peu faible, dix ans normal, quinze ans beaucoup. La meilleure solution est de chercher régulièrement sur la baie ou le coin un autre identique pour le remplacer. On trouve à peu près tout en étant patient, sauf les composants électroniques de rechange, ferraillés à la fin de la vie commerciale. (et encore certains peuvent avoir échappé)
Salutations
 
T

tronix

Compagnon
Des composants qui se sont déprogrammés (hors problèmes batterie quand les flash n'existaient pas), ce n'est quand-même pas fréquent. Les pannes résultent souvent de problèmes mécaniques, des contacts des connecteurs, des soudures qui peuvent lâcher avec les contraintes thermiques, et des défauts de conception qui font que certains composants sont utilisés hors de leur domaine prévu (pics de courants, décharges électrostatiques...) et finissent par déclarer forfait. En dehors de ça, mais ça fait déjà beaucoup, l'électronique est quasiment inusable. Comme la complexité ne fait que croître, même si les choses sont globalement mieux maîtrisées, la fiabilité absolue ne sera jamais atteinte, surtout dans le grand public.
Pour illustrer, une panne qui n'était pas banale : le processeur gérant la télécommande et les canaux d'une télévision se plantait au bout d'un certain temps de fonctionnement (si on ne touchait à rien, la télé pouvait fonctionner sans problème). Le composant ne chauffait pas particulièrement, un dissipateur collé dessus ne changeait rien. Le nouveau processeur (Toshiba je crois, et télévision Philips), programmé, était livré avec une tôle à coller dessus et à relier à la masse : trop près du tube cathodique, le rayonnement finissait par endommager le composant et provoquer des erreurs de fonctionnement. Une petite phrase dans la doc technique du composant signalait ce problème potentiel et comment l'éviter, mais n'était probablement pas dans la version de la doc utilisée lors de la conception de la télévision. Et les docs de composants un peu complexes font souvent plusieurs centaines de pages, c'est facile de louper quelque chose.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

midodiy a dit:
Vu les symptômes, on peux penser à une mauvaise initialisation au demarrage. Il faut vraiment verifier l'alim.
Ouvrir le boitier noir, certainement une alim à decoupage, voir l'etat des condensateurs de filtrage, ne seraient-ils pas gonflés?
     J'ai essayé de l'ouvrir mais il n'y a aucune vis, tout semble avoir été bien collé à l'assemblage et j'hésite de peur de tout casser (s'il n'est pas en cause, il pourra toujours resservir, ne serait-ce que pour dépanner quelqu'un). On m'a prêté un bloc 12 V pour essayer, mais il ne délivre qu'un ampère au lieu de deux : y a-t-il un risque à faire un essai avec ?

MARECHE a dit:
La meilleure solution est de chercher régulièrement sur la baie ou le coin un autre identique pour le remplacer.
     La baie ou le coincoin, oui, j'y ai pensé, mais ce n'est pas évident, il y a aussi le risque de se faire refiler un truc qui a un déjà problème. Il n'y a rien sur le bon coin. Enfin si, mais ce n'est pas le même modèle, il est plus récent puisqu'il possède la sortie HDMI. Mais rien ne me dit que l'interface utilisateur est aussi bonne que l'autre, ni qu'il fonctionne. Il en est proposé un sur ebay au Royaume-Uni, l'annonce est assez ambigüe, la photo ne montre que la télécommande au lieu de l'appareil : je pense donc que ça ne concerne que la télécommande. Je suis très (trop ?) méfiant de tout ce qu'on trouve sur Internet.

     J'ai fait l'essai suggéré par "pneard" consistant à débrancher le disque dur. Ça me donne simplement "P603" qui clignote et c'est tout. Je suppose que c'est un code Erreur (qui n'est pas répertorié sur le manuel) indiquant un défaut d'alimentation du disque dur.

Merci
 
T

tronix

Compagnon
Ouvrir un bloc d'alimentation à découpage ne sert pas à grand chose, et ça peut même être dangereux de tenter de les bricoler !
J'ai voulu ainsi réparer un bloc qui ne fonctionnait plus, aucune tension. Montage hyper rustique, un seul transistor, que j'ai changé, la panne semblait évidente. J'ai rebranché le bloc, à la main, sans prendre la précaution de l'alimenter via une résistance de limitation, une ampoule de 100W par exemple. Le nouveau transistor a explosé dans le bloc, avec un gros boum et un peu de fumée qui a réussi à sortir. Le boîtier a heureusement fait son office protecteur. J'ai fait un bond et juré que je n'oublierai plus la fameuse ampoule.... Et pour quelques euros, ces blocs ne valent pas de tenter la réparation souvent plus complexe que prévue.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Moi non plus, je ne suis pas très chaud pour bricoler ce genre de truc, surtout que, contrairement à "tronix", je n'y connais rien.

     Bon, parmi une multitude d'annonces pour des décodeurs satellites, j'ai trouvé deux décodeurs très proches du mien mais d'une gamme au-dessus puisque le disque dur a une plus grande capacité et il y a une sortie HDMI. Comme la télécommande est rigoureusement la même, il y a des chances que l'interface soit identique. De plus, les inscriptions sur les touches de ladite télécommande sont encore très nettes, ce qui supposerait qu'elle n'a pas trop servi, contrairement à la mienne dont certaines touches sont complètement effacées. Après, il y a toujours la fameuse incertitude concernant la pérennité de ce qu'on achète d'occasion, surtout sur Internet.
     Comme l'un des deux est assez proche de chez lui, mon gendre va tenter d'aller voir sur place pour voir si un essai est possible. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
le plus simple serait de mon point de vue de vérifier au moins le dd en le mettant sur un pc je pense que c'est de l'ide, tu devrais pouvoir faire un test avec un outils dd western digital
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=3&lang=fr
(test qui te dira si oui ou non ton dd est hs.
le pb d'init me fait pencher pour ça.
pour tester les tentions d'alim du dd le connecteur molex doit présenter 5v (2 fils noire =masse 1= rouge et 1 jaune = 12v sur un pc) la description figure sur le dd mais la faible résolution de l'image ne permet pas de se repérer.
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
f6exb a dit:
Pour les boitiers plastiques soudés aux ultrasons, ça paraît bestial, mais c'est efficace :

ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/ouverture_pack_batterie.pdf

Salut !

Ca se fait très bien et sans risque à l'étau. Pas besoin de taper mais c'est impressionnant ce qu'il faut serrer.

Sinon, effectivement ces blocs ne valent rien, faut juste trouver celui qui a le bon connecteur et je plussoie avec l'opinion déjà exprimée: une alim foireuse peut très bien générer ce problème.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
petit problème métaphysique: :mrgreen:
si l'alim est vraiment hs :?: comment ce fait-ce que le message init s'inscrive en face avant sur l'afficheur (sauf erreur de "comprenette")
cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Elle peut être seulement un peu faible, ce qui entraine des erreurs du processeur, j'ai eu le coup sur ma box. Je persiste à dire que les mémoires actuelles ont une durée de rétention finie. Les cellules mémoire sont des condensateurs qui perdent obligatoirement leur charge avec le temps, et tout ce qui augmente la conductivité diminue ce temps. Veuillez quand même considérer comme miraculeux que des condensateurs si petits puissent conserver un peu de charge au bout de 10 ans!
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je suis plutot d'accord avec ce phénomene que l'on peut observer avec les circuit integrés , mémoire etc ...
Ces dernières années , plusieurs appareils m'ont laché sur ce type de vieillissement , pb que je ne m'explique pas autrement .
Exemple : un poste de radio+CD de marque Sony , à l'origine il etait stereo , quelques années plus tard ( hors garantie ) il est passé en mono ... :shock: , puis quelques mois plus tard , plus rien ! .
J'ai remplacé l'ampli , un circuit integré bien sûr , et depuis plusieurs années il fonctionne très bien .
 
T

tronix

Compagnon
Les mémoires utilisant de véritables condensateurs sont les RAM statiques et dynamiques, qui perdent leurs données dès que l'alimentation cesse. Il y a eu des RAM sauvegardées par piles, utilisées parfois pour stocker des paramètres importants indispensables au fonctionnement. Certains oscilloscopes Tektronix sont dans ce cas. C'est très gênant, d'autant plus que la pile fait alors partie du composant. L'échange préventif, sans perdre les données, devient un peu plus compliqué que changer une pile. En grand public, je n'ai pas d'exemple. Et toutes les mémoires permanentes actuelles ne sont pas des condensateurs au sens classique. Il y a énormément de causes possibles de pannes, j'adore les raccourcis faits plus haut :-D
 
O

osiver

Compagnon
serrepattes a dit:
bonsoir,
petit problème métaphysique: :mrgreen:
si l'alim est vraiment hs :?: comment ce fait-ce que le message init s'inscrive en face avant sur l'afficheur (sauf erreur de "comprenette")
cordialement
Une alimentation en particulier à découpage (la plupart pour ne pas dire quasi-totalité actuellement en sont) peut sembler fournir une tension et un courant convenable mais peut s'y superposer des impulsions, du bruit parasite assez intense pour faire yoyotter un processeur.
J'ai eu aussi le coup de l'alim de la box, celle-ci semblait marcher mais le téléphone branché dessus non et le débit était bien lent ... :cry:
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
P
Réponses
17
Affichages
1 426
languedoc
L
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 912
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
33
Affichages
1 043
dh42
Haut