1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Panne congélateur Brandt

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 10 Juillet 2014.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Panne congélateur Brandt
    bonjour
    panne partielle de mon (vieux mais combien important) congélateur de 500L.
    hier en passant dans le cellier j'ai vu la lumière rouge de l'alarme éclairée, donné un coup d'oeil au thermomètre extérieur -15, moteur et ventilo à l'arrêt.
    j'ai mis en marche forcée et il a redémarré, arrêt à -19 et remis en marche normale, pas de remise en marche malgré la température à -15, bien tourné le bouton du thermostat, rien de plus.
    quelques photos.
    face avant
    20140710_143754 (Copier).jpg
    connexion porte
    20140710_143807 (Copier).jpg
    moteur
    20140710_143726 (Copier).jpg
    schémas
    20140710_142805 (Copier).jpg
    20140710_142537 (Copier).jpg
    thermostat avec la sonde
    20140710_153649.jpg
    quel est le problème ?
    le thermostat, la sonde, pas encore testé.
    merci de votre aide.
    A+ Bernard

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Panne congélateur Brandt
    Ben, les essais montrent déjà que le compresseur et la génération de froid fonctionnent, si j'ai bien compris.
    Pas vu d'indication si le ventilateur tournait en marche forcée ... :shock:

Le suspect tout désigné est bien sûr le thermostat ou éventuellement un fil/cosse défectueux dans son secteur.

3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Panne congélateur Brandt
    ...Un bon petit coup de souflette dans le "nid d'abeille" et dans (ou sur) les contacts du thermostat, peut-être que cela sera suffisant. Sinon : DEBRANCHER L ALIMENTATION ELECTRIQUE, déconnecter les fils du thermostat et, avec un ohmètre voir, en tournant la commande du thermostat si celui-ci coupe et rétabli le circuit .
    cordialement

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Panne congélateur Brandt
    Il y a un an environ j'ai eu la même mauvaise surprise sur la partie réfrigérateur d'un réfrigérateur/congélateur Siemens à deux compresseurs. Aussitôt j'ai plongé voir le compresseur en panne et faute de trouver l'origine nous sommes allés acheter un autre appareil. Mais j'ai voulu en avoir le coeur net et en surfant sur internet un vendeur VPC a eu la gentillesse de me dire au téléphone que le klicson (orthographe imprécise) soit il est bon soit il est totalement cramé et ça se voit. Aussi m'a t'il dit de court-circuiter le thermostat pour voir. En effet le groupe est reparti et a produit son froid habituel. J'ai donc acheté (oh le vilain chez Siemens pas chez le gars) un autre thermostat et depuis ça tourne de merveille bien que l'appareil a plus de 25 ans. Le plus dur a été de trouver comment démonter le bandeau pour accéder au thermostat.
    Stan

5. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Panne congélateur Brandt
    Bonjour,
    Déjà vu sur un frigo et des convecteurs de chauffage, le thermostat mécanique avec sonde séparée s'arrête un jour de fonctionner. Ensuite, même si on tourne le bouton de réglage, il ne fonctionne plus comme avant.
    Par exemple le thermostat du frigo s'était remis en route indéfiniment. Résultat, le lendemain, une couche de givre sur les parois extérieures.
    A mon avis, la réparation viable est de remplacer le thermostat.

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Panne congélateur Brandt
    merci de vos réponses.
    bon je pense que la panne est trouvée et est le thermostat.
    comme dis plus haut, je mets en marche forcée et cela fonctionne, moteur et ventilo, pour Osiver, le ventilo fonctionnait aussi.
    je reviens pour l’arrêter par la marche normale et là il continue alors qu'il s’arrêtait précédemment, je baisse le thermostat et il s'arrête, je le remonte et ça redémarre.
    pour l'instant fonctionnement normal, demain j’essaierai de lui faire un nettoyage un peu poussé.
    je ne suis pas sur de pouvoir trouver un modèle identique ou approchant sans compter que la sonde risque d'être collée dans son logement, le bestiau doit avoir pas loin de 35 ans.
    si vraiment il faut changer, avant de forcer pour sortir la sonde ne pourrait ont pas faire une modif en remplacement du thermostat par une horloge prise sur la cde thermostat et réglée en fonction de la température mini/maxi (j’anticipe)
    A+ Bernard

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Panne congélateur Brandt
    Avant de faire une modif (qui est possible) essayes de nettoyer (avec amour et tendresse !) les contacts du thermostat, se sont peut-être eux qui, avec le temps, se sont oxydés
    Sinon tu implantes un thermostat électronique acheté "une poignée de cerises" en kit spécifique congélateur...Mais il va falloir mettre en plus une petite alim. Alors ? Pourquoi pas un thermostat mécanique à bulbe comme celui qui est en place actuellement ? C'est à toi de voir !
    Bonne soirée

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Panne congélateur Brandt
    Tu mets un thermostat avec une sonde qui passe par la porte, tu récupères les fils du thermostat d'origine et zou

9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Panne congélateur Brandt
    Hé bien, si le thermostat remarche, son bulbe semble bon, c'est déjà ça !
    Ça donne le temps de se retourner pour en trouver un autre.

Mais avant, il est possible de nettoyer les contacts et dégraisser le mécanisme (interne) au niveau du bouton de réglage.
    Il y a souvent de la vieille graisse figée et/ou agglomérée à de la poussière.
    Normalement, le système est simple : une rampe hélicoïdale ou un ressort plus ou moins comprimé déplace le point de basculement des contacts.

Une fois nettoyé et les contacts en bon état, le thermostat tiendra sans doute le reste de la vie du congélateur ... 8-)

10. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Panne congélateur Brandt
    C' était du costaud les réfrigérateurs et les congélos dans le temps maintenant : un chewing-gum gum ,un buvard, et un
    compresseur dans une boite à sardine ..."et roule ma poule ! "! ("Les hommes sont comme les thermostats, c'est le bulbe qui lâche en premier !"..

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Panne congélateur Brandt
    bonsoir
    petite nouvelle du congélo, il tourne bien, faudra que je me mette à chercher un thermostat extérieur.
    encore merci de vos réponses.
    A+Bernard

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Panne congélateur Brandt
    Salut Bernard

Il a été suggéré une pendulette programmable, thermostat court-circuité. J'ai donné: ça fonctionne très bien avec deux inconvénients. Le premier, c'est que si le frigo est très sollicité, c'est merdique car c'est une régulation "en boucle ouverte". Le second, c'est qu'il faut modifier le réglage en fonction de la saison (le frigo en question était dans une grange, donc variations de température).

Et puis il faut trouver le bon réglage... je crois que j'avais, en été, mis 1/4 heure par 2 heures. Faut dire que la pendulette mécanique ne descendait pas en dessous du quart d'heure, en fait, je n'ai jamais regardé ce que ça disait sur un frigo en bon état. Ca gardait les :drinkers: au frais, donc ça marchait :smt003

Mais pour un frigo de dépannage, c'est la bonne solution si les pièces ne sont pas dispo.

a+

13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Panne congélateur Brandt
    bonjour
    salut Vincent, la pendule est un moyen de secours envisageable.
    pourrais tu au vu du schéma me sortir 2 fils pour alimenter via un relais en 220 un alarme supplémentaire, je ne voudrais pas faire une boulette en le faisant seul, pas envie de cramer un truc et changer le congélo.
    il est dans le cellier, l'ont peu passer 8h sans aller voir sans compter la nuit.
    20140710_142805.jpg
    la logique serait de se piquer sur le violet et le noir, bon, pas bon ?
    A+Bernard

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Panne congélateur Brandt
    pour l'instant l'alarme est matérialisée par l'éclairage d'une ampoule rouge en façade de la porte.
    est il possible de se piquer dessus ou ailleurs pour alimenter un contacteur bobine 220 qui enclencherait un équipement sonore et ou visuel plus facilement repérable que la loupiote actuelle genre contacteur chauffe-eau en A1/A2.

Chargement...

Partager cette page