Panne brutale de mon coupeur Plasma Cut50

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Je pense avoir du nouveau....:roll:

sur mon post #73 je disais que le diode d'entrée de l'optocoupleur est bonne. Je mets cela en doute maintenant. Dans le sens inverse, résistance infinie quel que soit le calibre, ça c'est normal.
Dans le sens passant, j'ai bien une indication, mais d'une part il faut que je sois sur le calibre 20 MOhm, sinon rien. Et là, j'ai une idication qui varie, la valeur lue augmente, sans doute pendant la charge d'un condo, et elle devient assez vite infinie (ne passe plus), à la condition que mes doigts ne touchent pas les connexions. En fait je crois que je me suis fait piéger par ma propre résistance....:smt021.
Donc cet opto est peut-être HS. Je propose de m'assurer de ça en le déssoudant pour vérifier mieux ?

Je donne les liaisons des picots.
Carte vue coté composants picots en bas. Je numérote les picots de 1 à 7 à partir de la gauche.
Je compte les diodes qui sont regroupées en descendant.

Picot 1 : cathode des diodes près transfo (comme déjà vu)
Picot 2 : cathode de l'optocoupleur
Picot 3 : anode de la diode 2
Picot 4 : au petit condo juste au-dessus
Picot 5 : anode diode 3
Picot 6 : anode de la diode seule à droite
Picot 7 : aux résistances R2 et R6 juste au-dessus

Je vais essayer de t'envoyer un relevé des liaisons entre les composants, en gros le tracé du circuit imprimé de face face, si cela peut t'aider, car j'ai conscience que ce n'est pas facile, encore moins à distance.
 
O

osiver

Compagnon
Pour les éléments de la petite carte avec les photos, on y voit bien, ça doit aller.
Par contre, ce sont les liaisons vers la carte principale qu'il faudrait connaître. Par exemple au hasard, le lien entre la grille du 9N90 et la petite carte.

La diode de l'opto, ça mérite une meilleure investigation, en effet. Et aussi, du coup la zener qui est au dessus de R1. Elle est chargée de réduire la tension de 24V à une tension acceptable par l'opto moins la chute dans R1. Si la zener est en court-circuit, elle a pu tuer l'opto. La zener est probablement une 21V :???:
 
O

osiver

Compagnon
Voilà un premier schéma, il manque certaines valeurs ou références ... à compléter

EDIT : Retrait du schéma pour réduire l'encombrement du fil et éviter les confusions.
Schéma plus complet à jour plus bas :wink:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Espoir déçu concernant l'optocoupleur. Je le testais en ohmmètre, même pas pensé utiliser la fonction "test diodes" que j'ai pour la première fois utilisée hier...En mode diode elle est bonne. De plus j'ai cassé une des pattes à ras du corps en l'extrayant.

J'ai une dizaine de PC817C , au lieu de PC817 tout seul. Je suppose que sans lettre, c'est équivalent au A, premier de la liste. Ce qui diffère semble être le CTR, 80/160% pour le A contre 200/400% pour le C.
D'après ce que je comprends de la datasheet , c'est un peu le rapport d'amplification entre le courant dans la led et le courant de sortie....Mais j'ai aussi une spec de Sharp qui ne mentionne même pas cette caractéristique. Car enfin, je suppose que le courant de sortie dépend bien surtout du circuit secondaire, et en mode hachage, ce n'est peut-être pas important.

Je joins la photo des liaisons entre carte fille et carte principale, j'espère ne pas avoir omis trop de choses; ce que j'appelle le +300V correspond au gros paquet de soudure sous la carte, au premier plan sur la première photo.

DSCF5368.JPG


DSCF5369.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
nos derniers posts se sont croisés. Je regarde pour compléter au mieux. Chapeau de réussir à sortir ça avec si peu d'éléments :wink: !
Merci.
 
O

osiver

Compagnon
Schéma complété

EDIT : Retrait du schéma pour réduire l'encombrement du fil et éviter les confusions.
Schéma plus complet à jour page suivante :wink:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
je vais devoir arrêter pour aujourd'hui.
Quelques précisions en attendant:
le petit condo que tu as mis en C1 ets en fait C4.
En entrée sur la led C? est en fait C1.

Valeurs de résistances: (tout en Ohm même R7)
R1= 500
R2= 100
R3 = 470
R4 = 8200
R5 = 5100
R6 = 500
R7 = 2.4

j'ai manqué de logique pour nommer les diodes, mais je ne vois pas leurs n° qui est caché. J'aurais du mettre en 1 la diode seule à gauche, 2 à 5 le paquet de quatre, et D6 à droite, qui est visible....
Avec cette convention, la diode qui a son anode en 5 serait D4, les deux avec anode en 3 seraient D2 (en // avec C3) et D3, D5 en // avec R2 devient D6.

Faut-il que j'essaie de mesurer les capacités ? j'ai un petit contrôleur pour ça (micro-controleur), je peux essayer demain.

Sur le plan du fonctionnement, j'avoue que je suis complètement dépassé....

bonne soirée, merci.
 
G

gégé62

Compagnon
Nos posts se sont encore croisés...!
je vais essayer de comprendre, au moins dans les grandes lignes...:) ce sera ma lecture du soir....
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour Osiver, (+ ceux qui nous lisent...:-D )

je pense avoir compris à peu près le fonctionnement, gràce à ton schéma.
-Circuit 300V alimente le 9N90,
-la gate reçoit une (petite) partie de cette tension sous forme hachée, c'est le petit transistor qui travaille en oscillateur.
- le primaire du transfo est dans le circuit du 9N90, et travaille en 300V, le secondaire donne le 24V, redressé, et filtré avec le 1000uF.
-le rôle de l'optocoupleur m'est un peu plus opaque, mais ça me semble être une sorte de contre-réaction pour réguler la tension.....

Je dois partir ce matin. Cet AM je regarderai ce que je peux contrôler. Par contre j'ai le souci de l'opto qui est mort, et j'en ai pour le remplacer, mais de type PC817C.....
Je reste en admiration devant le travail que tu as fait, tant sur le plan technique que pour l'altruisme.
 
O

osiver

Compagnon
je pense avoir compris à peu près le fonctionnement, gràce à ton schéma.
-Circuit 300V alimente le 9N90,
- le primaire du transfo est dans le circuit du 9N90, et travaille en 300V, le secondaire donne le 24V, redressé, et filtré avec le 1000uF.
Oui.
-la gate reçoit une (petite) partie de cette tension sous forme hachée, c'est le petit transistor qui travaille en oscillateur.
Oui et non.
En fait le petit transistor sert à freiner, voire couper la tension de grille.
-le rôle de l'optocoupleur m'est un peu plus opaque, mais ça me semble être une sorte de contre-réaction pour réguler la tension.....
Oui et d'ailleurs il active le petit transistor.

Pour ma part, je ne comprends pas encore tout le détail du circuit, en particulier la partie C3+diode, D6,R2 et aussi des diodes dont certaines sont peut-être des zener. Et il y a peut-être des erreurs dans le schéma :???:

En gros : si on part de 0, le mosfet reçoit du courant de grille à travers le bobinage 1-2 du transfo, la diode, les deux résistances de 270k, R5.
L'opto et Q1 sont bloqués.
Le mosfet se met à conduire, un courant croit dans le transfo, une tension image du courant apparaît sur R7. Cette tension va faire conduire Q1, qui bloque le 9N90. Le courant détroit dans le transfo et cycle reprend. C'est l'ensemble qui oscille.

Au secondaire du transfo on a la tension image de ce qui se passe au primaire mais réduite. Lorsque la tension secondaire redressée et filtrée atteint un "certain" niveau, l'opto s'active et vient ajouter du courant de base à Q1, ce qui le fait se déclencher plus tôt et réduit l'amplitude du courant dans le transfo et donc la tension de sortie.

Pour le moment, l'opto peut être remplacé par un C, sans problème à mon avis. Les deux résistances de 270k devraient être testées (au moins 1 patte levée), je pense qu'elles participent au démarrage. Attention aux mesures de résistances élevées à l'ohmmètre, les doigts peuvent perturber sérieusement la mesure ...:shock:
 
S

stef1204

Compagnon
Oui.


Pour le moment, l'opto peut être remplacé par un C, sans problème à mon avis. Les deux résistances de 270k devraient être testées (au moins 1 patte levée), je pense qu'elles participent au démarrage. Attention aux mesures de résistances élevées à l'ohmmètre, les doigts peuvent perturber sérieusement la mesure ...:shock:

Mmmmm ....
Je crois que l'opto est utilisé pour l'isolation galvanique entre le 300V et la partie basse tension.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, l'isolation galvanique en soit ne sert à rien si on ne transfère pas une information. L'opto est là pour ramener une image de la tension de sortie et donc participer à la régulation. Je ne pense pas qu'il y ait doute sur cette partie du circuit :wink:
 
S

serge 91

Lexique
On peut meme envisager que le principe de l'opto c'est de transmettre une info sans liaison électrique:smt002
 
S

stef1204

Compagnon
Ben, l'isolation galvanique en soit ne sert à rien si on ne transfère pas une information. L'opto est là pour ramener une image de la tension de sortie et donc participer à la régulation. Je ne pense pas qu'il y ait doute sur cette partie du circuit :wink:

Je n'ai pas dit qu'il ne servait qu'a isoler le primaire du secondaire du transfo, il a la fonction de "feed back"
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, cela semble assez compliqué. Mais je me demande pourquoi une régul à découpage , dans ce cas là. Bien sûr le transfo est plus petit, mais la puissance nécessaire doit être faible, est-ce qu'on gagne vraiment par rapport à un 7824 derrière un transfo + pont de diodes ? (c'était mon idée de remplacement). Ou alors il y a aussi une fonction supplémentaire en liaison avec le courant de puissance (découpe plasma)...?

cet appareil est-il d'origine Chinoise ?
oui, j'ai lu ça, bien que l'appareil ait transité par l'Allemagne où il était en stock. Et le vendeur ne le fait plus. Je pense qu'il s'agissait d'une vente-flash, achat d'une grande quantité à prix cassé, et revente pas beaucoup plus cher pour que ça parte vite.

Pour le moment, l'opto peut être remplacé par un C
Que veux-tu dire ? deux shunts ?
 
O

osiver

Compagnon
Heu, je voulais dire que le PC817 peut être remplacé par un PC817C puisque vous en avez.

Mais je me demande pourquoi une régul à découpage , dans ce cas là. Bien sûr le transfo est plus petit, mais la puissance nécessaire doit être faible, est-ce qu'on gagne vraiment par rapport à un 7824 derrière un transfo + pont de diodes ?
On ne gagne pas grand chose en effet. Un peu de poids (transfo, radiateurs ...) peut-être aussi de coût de fabrication, les transfos secteur (basse fréquence) sont peut-être devenus bien plus chers que ceux HF + composants associés :???:
Ou alors il y a aussi une fonction supplémentaire en liaison avec le courant de puissance (découpe plasma)...?
La seule que j'imagine serait une sécurité qui inhiberait le 24v et les tensions en découlant. Peut-être en cas d'absence/insuffisance de pression d'air ? :smt108

À ce sujet il faudrait quand même s'assurer que le schéma crayonné comporte bien toutes les liaisons avec la petite carte mais aussi avec le reste de la grande.
 
G

gégé62

Compagnon
Peut-être en cas d'absence/insuffisance de pression d'air ? :smt108
non ce poste n'a pas de pressostat d'air, seulement une électrovanne qui bien sûr doit toujours être ouverte dès qu'on actionne la torche.

Heu, je voulais dire que le PC817 peut être remplacé par un PC817C puisque vous en avez.
bien sûr, quelle bête je fais....:smt011

À ce sujet il faudrait quand même s'assurer que le schéma crayonné comporte bien toutes les liaisons avec la petite carte mais aussi avec le reste de la grande
Il semble bien que tout ce que l'on n'a pas vu, l'autre transfo, les deux gros condos marrons, et le circuit assez dense entre ça et la façade, semble bien n'avoir aucun poit commun avec le schéma que tu as fait. Mais je vais vérifier ça de près, je crois que c'est dans mes cordes.....

Pour le moment, l'opto peut être remplacé par un C, sans problème à mon avis. Les deux résistances de 270k devraient être testées (au moins 1 patte levée), je pense qu'elles participent au démarrage
Je vais faire ça ce soir. Mais c'est quand même bizarre, étant reliées au circuit, je ne peux faire une erreur qu'en moins, pas en plus...et si le problème venait de là ...:smt083on peut réver....

Attention aux mesures de résistances élevées à l'ohmmètre, les doigts peuvent perturber sérieusement la mesure ...:shock:
oui je m'étais fait avoir, d'autant plus bêtement que j'avais la fonction "diode" sur mon multimètre et que je ne l'utilisais pas.
 
M

midodiy

Compagnon
L'opto sert à la regulation du 24V, si la led est HS, le 24V à monté, monté...Aie, tous les circuits qui sont derriere...
Sinon le pourquoi d'une alim à decoupage, c'est la place. Pour une meme puissance, on gagne en encombrement et ton boitier est bien rempli...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
si la led est HS, le 24V à monté, monté...Aie, tous les circuits qui sont derriere...
Potentiellement, oui mais
1/ la tension plafonnera quand même à cause du rapport de transformation
2/ les circuits derrière sont, à part un relais, des régulateurs 78xx apparemment robustes
3/ les circuits derrière semblaient encore marcher, notre ami a pu voir l'affichage et même le réglage du courant varier sous l'effet du potentiomètre
 
G

gégé62

Compagnon
si la led est HS
non non, je m'étais trompé en testant sur calibre résistance 20 MOhm. En fait avec le test "diode" il est bon, il réagit comme un opto neuf.

jusqu'ici j'avais toujours obtenu un résultat sur les diodes avec le calibre 2 MOhm ou le 20 MOhm, c'est sans doute une question de tension de seuil....

Je dis le remplacer parce qu'une patte (coté droit) est cassée à ras.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si le vendeur ne le fait plus , peut-être parce que cet appareil a un défaut de conception ?
 
O

osiver

Compagnon
Je suis tombé sur ce forum en Polonais :
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2806381.html
Il y a un schéma de cette petite carte. Il a relevé la même chose que moi avec des valeurs de composants que je n'avais pas. Sur le même forum, il y a des photos supplémentaires y compris d'une carte bien cramée ! :twisted:

Du coup, j'ai complété mon schéma
Il reste une incertitude sur le primaire du transfo, il ne semble pas y avoir de commun entre enroulement 1-2 et 2 (bis)-3.


EDIT : Incertitude levée sur le transfo, voir plus bas
Retrait du schéma pour réduire l'encombrement du fil et éviter les confusions.
Schéma plus complet à jour plus bas :wink:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Cette alim delivre du 24V sous plusieurs amperes on dirait! Les 2 diodes de redressement en parallele, la valeur de 1000micro de la capa de filtrage, la resistance de 2,2ohm qui protege le mosfet a environ 0,25A soit avec le rapport de transformation d'environ 10 (300/24) fait du 2,5A au secondaire!
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut absolument verifier , comme l'a deja dit Osiver, les 2 resistances de 270K. C'est un classique les resistances de forte valeur qui claque en tension. Elles paraissent neuve et resistance quasi infinie...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je suis admiratif ,
pour quelqu'un qui a dit au debut , qu'il ne connaissais pas grand chose en electronique .
avec l'aide de certains , c'est un cours intensif que tu suis .
j'espere que tu , vous, allez reussir a le remettre en marche .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
Je continue,...
bonjour,

Je suis tombé sur ce forum en Polonais
j'admire ta perspicacité....bravo, j'avais cherché avec les références de la carte, mais en vain.

Je ne comprends pas ta remarque sur le commun du transfo. Que dois-je vérifier ? pour moi ce schéma est conforme, autant que j'ai pu vérifier il n'y a pas d'autre liaison entre ce que nous avons vu et d'autres zones de la carte principale.

Je mesure les 2 résistance " de 270 k: l'une fait 279 l'autre 745....donc sans doute morte, car peut-être que sous tension elle fait beaucoup plus. Je pense donc évidemment la remplacer, j'attends confirmation pour la forme....
Dans mes foufs, :-D je trouve 3 résistances de 100/120k de la même taille, largement, donc je pense qu'elles feront la puissance. Si je mets les trois, en plus de celle qui est restée bonne, cela donne avec leur valeur mesurée donnerait = 109+107+93+279=588 Ohm vs 540 demandé....il vaut mieux avoir un peu plus que moins je pense ?

Je pense que la suite du travail c'est ça: remonter ce qui est dessoudé, avec le PC817C, et retester si 24V ?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas ta remarque sur le commun du transfo. Que dois-je vérifier ?
Sur le schéma du Polonais, il y a 3 enroulements séparés : le secondaire bien sûr, le primaire proprement dit avec le mosfet et un autre de réaction ou de commande. Ce dernier correspondrait à la partie 2-3 du transfo de mon schéma. Cet enroulement aurait une extrémité reliée au picot 4 de la petite carte.
Il est probable que ce soit comme ça car c'est plus normal comme disposition.
6369570100_1479042492.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
pour quelqu'un qui a dit au debut , qu'il ne connaissais pas grand chose en electronique .
avec l'aide de certains , c'est un cours intensif que tu suis.
j'espere que tu , vous, allez reussir a le remettre en marche

Ce n'est pas vraiment de la fausse modestie. J'ai une bonne base en élec/électro...mais elle date de 50 ans, et j'ai peu pratiqué jusqu'à présent, disons de façon un peu décousue. Avec la retraite je peux faire un peu mieux, c'est un domaine que j'aime bien, mais il y tellement de domaines intéressants....:).
Cela explique que je peux comprendre si on me met sur la voie, et en même temps j'ai de grosse lacunes.
Alors oui pour le coup c'est un cours intensif, et j'en remercie tous ceux qui m'aident.
Oui, j'espère que ça va aller et je suis confiant. Merci de ces encouragements.
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 704
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
P
Réponses
0
Affichages
621
patrig charbonnier
P
A
Réponses
1
Affichages
629
adn_aPeL
A
G
Réponses
22
Affichages
1 517
glevrel
G
A
Réponses
0
Affichages
3 906
Aero
A
M
Réponses
14
Affichages
1 183
Alex31
A
Haut