PALPEUR D OUTIL

  • Auteur de la discussion danny
  • Date de début
D

danny

Apprenti
Bonsoir, j'ais rétrofité une fraiseuse Z1, tout fonctionne correctement mais je ne sais pas comment parametrer mon palpeur d'outil (simple contact sec) étant tres mauvais en anglais et utilisant Mach3 je ne sais comment configurer la chose, si quelqu'un peut me donner un coup de main sa serrai tres simpa, merci d'avance.
PS: si sa interesse du monde je peux metre des photos de ma convertion de fraiseuse .

Danny
 
F

fred250

Compagnon
tu sais bien que ça nous intéresse toujours les conversions :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
c'est un palpeur pour l'hauteur d'outil?

tu veux un macro et des DRO's (j'en ai un si tu veux)

et.. config/ports & pins/input signals>>probe
 
J

jyb

Nouveau
conversion fraiseuse

bonsoir Danny
moi je suis friand de photos qui donnent de bonnes idées de modifs
merci d'avance
jyb
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, dés que j'ais un moment pour les photos j'en ferais, pour repondre à la_coterie , c quoi un macro et des DRO's.

Pour configurer le palper dans mach au niveau connectique j'ais bien compris mais comment dois je faire pour lui dire ou ce trouve le palpeur et quand il dois procéder au palpage, il y a certain outils qui ne doive pas etre palpé style fraise à surfacer et d'autre qui sont à palper (fraise que j'utilise occasionnellement comment doit on proceder?

dans mon cas, j'ais plusieur connes je vais donc dédier ces cones à des outils bien spécifique (que j'utilise souvant), mais comment les enregistrer dans mach3 (et connaitre leurs longueur), et cette longueur comment la confugurer quand je travail en eteau et quand je travial direct sur la table?

Pour ce que j'ais compris (enfin je pense), dans le cas d'un usinage normal je viens tangenter ma piece pour me mètre en origine piece, ensuite je met mes compteur mach à X0 Y0 Z0, mais quang je change d'outil comment mach sais ou est le palpeur étant donné que j'ais mis mes compteur à 0 ? et dans ce cas à quoi servent les fin de cources? et pour mes fin de cources quand je me positionne dessus la fraiseuse ne veut plus repartir elle avant mais tout doucement jusqu'a ne plus etre en contacte.
J'ais beaucoup de questions je suis désolé lol, je vais bricoler dessus aujourdhui pour essayer de comprendre comment sa fonctionne.
Si quelqu'un à quelques minutes pour me detailler le fonctionnement, sa serait vraiment tres simpatique, merci d'avance.

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
c quoi un macro et des DRO's.
un macro est code et DRO = digital readout - la boîte avec les chifres sur l'ecran.

dans mon cas, j'ais plusieur connes je vais donc dédier ces cones à des outils bien spécifique (que j'utilise souvant), mais comment les enregistrer dans mach3
onglet Offsets en bas droit...

et cette longueur comment la confugurer quand je travail en eteau et quand je travial direct sur la table?
exactement, Z=0 est (normalment) l'haut de ton morceau a usiner donc pour chaque ouvrage ça va changer.

Si tu va faire une morceau ce n'est pas la peine de faire - sauf quand tu as un changer d'outils. Pour une series d'une change l'outil touche Z=0 et puis zero le DRO Z. - pour ca j'ai une macro derrière le bouton "Auto tool zero"

'Z zeroing macro by Scott Worden - Timber Lake Creations (and a little "Probe Var" tip from Brian :wink:.


CurrentFeed = GetOemDRO(818) 'Get the current feedrate.
PlateThickness = GetUserDRO(1151) 'You could put your z-plate thickness here instead
ProbeFeed = GetUserDRO(1152) 'You could put a probing feedrate here instead.




If GetOemLed (825)=0 Then
Code "G91"
Code "(Put Plate in Position)"
Code "G4 P2" 'Time to get to the z-plate
Code "G31Z-20 F" &ProbeFeed
While IsMoving()
Wend
Code "G90"
Code "G4 P0.25"
ZProbePos = GetVar(2002)
Code "G1 Z" &ZProbePos
While IsMoving ()
Wend
Call SetDro (2, PlateThickness)
Code "G4 P0.5" 'Pause for Dro to update.
Code "G0 Z25.00" 'Change the Z retract height here
Code "(Z axis is now zeroed)"
Code "F" &CurrentFeed
Else
Code "(Z-Plate is grounded, check connection and try again)"
Exit Sub
End If

dans le cas d'un usinage normal je viens tangenter ma piece pour me mètre en origine piece, ensuite je met mes compteur mach à X0 Y0 Z0, mais quang je change d'outil comment mach sais ou est le palpeur étant donné que j'ais mis mes compteur à 0 ?
Le plus facile pour une series d'une
C'est le longeur qui change c'est tout. X0 Y0 Z0 est au coin avec l'outil en contact, tu change outil et zero le DRO Z avec le nouveau outil en contact de la surface.

Sinon tu met les longeurs dans le "tool table" et dans le G-Code tu aurais

M6 T1
G43 H1
.....
........

M6 T2
G43 H2
................
.......

G40

dans ce cas à quoi servent les fin de cources?

normalment on utilise G54 ou 55- 59 "offsets"

avec fin de course on peut faire une référence et le difference entre fin course et X0 Y0 de l'ouvrage on met dans le table "offsets" donc prochaine jour tu commence, apres une référence X0 Y0 de l'ouvrage est le meme :) Z0 est toujours fin de course en haut, donc tous les chifres de Z seront negatives

J'ais beaucoup de questions

bien sur! mais c'est normal, de quoi n'est pas normal est la langue pour moi!

probe.jpg
rien plus facile que une plaque d'alu :wink:

toolzero.jpg
J'ai ajoute ceci et des code
 
D

danny

Apprenti
Bonjour la_coterie, merci pour tes réponses, j'ais cependant pas tous compris je reprend:

Pour le Z j'ais bien compris que Z0 = à mon outil en contacte avec ma piece.

Quand je change d'outil et que mon outil à ete enregistré dans ma liste d'outil je n'ai pas le passer sur le palpeur.

Ce que je n'ai pas compris c'est comment connaitre les hauteurs d'outil et de les rentrer dans la liste mach3.
j'ais cepandant une petite idée mais je ne suis pas sur de mon coup:

Si je descent ma broche (sans outil monté) en contacte avec mon palpeur et que je met le Z à 0, ensuite je met mon premier cone avec outil sur ma broche et que je reviens en contacte avec mon palpeur, dans ce cas j'aurais sur le conteur Z la hauteur de mon outil, et je les rentre dans la liste d'outil, et je recommence avec l'outil suivant.... c'est sa?
ce que je ne sais pas c'est ci je dois metre mon premier Z0 sans outil monter ou avec le cone sans outil dessus, je m'explique:
Si je ne met pas de cone pour mon premier Z0 alors ma hauteur calculé sera la hauteur de l'outil + le cone (voir image)

Danny

Palpage.jpg


mach3.1.jpg
 
L

la_coterie

Ouvrier
Quand je change d'outil et que mon outil à ete enregistré dans ma liste d'outil je n'ai pas le passer sur le palpeur.
ça depend de l'hauteur de la piece, si c'est la même, ta raison. Normalment pour chaque series il faut le changer.

Tu va avoir besion d'un bouton fin de course. Tu allume ta fraiseuse et en premiere faire une référence (au moin pour le Z) maintenant le DRO pour le Z = 0 installe la premiere l'outil descendre jusqu'à l'outil touche la piece - les chiffres dans le DRO Z on met dans le "tool table"

et ça marche avec le code
M6 T01 --------utilise outil 1
G43 H1 --------utilise longeur "offset" Nr 1

La forme de la pastille est une aide memoire, c'est tout :roll: jolie euh?

Après tu comprendre tous, tu doit le ecrire en bon français pour tous le monde :wink:
 
D

danny

Apprenti
donc je reprend:

1: Je descend ma broche sans mandrin sur mon palpeur, dés qu'elle touche mon palpeur je met Z=0

2: Je remonte et je met un mandrun avec un outil dés que je touche le palpeur, je regarde le DRO il va m'indiquer une valeur positive par exemple 50mm, j'indique donc dans la tool table Hauteur 50mm

3: Et je continus comme sa pour tous mes outils

Et quand j'utilise un outil non enregistré dans la tool table, il faut que la fraiseuse connaisse la position du palpeur, comment je lui demande d'aller sur le palpeur et comment lui dire ou est le palpeur?

Merci pour tes reponses

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
Tu peux faire comme ça avec Z=0 quand la broche touche la table et puis met le "offset Z" dans G54 (la distance entre la table et l'haut de la piece)

Mais Z=0 est perdu chaque fois tu s'éteind

Tu as une bouton fin de course?
 
D

danny

Apprenti
oui j'ais des fin de cource, je fais un teste demain matin sur la machine et je metrais des photos de la machine en te détaillant ce que j'ais fait tu me diras si c'est bon

Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, je vais ce matin faire l'enregistrement des outils, merci pour le dessin, sur le dessin pour le premier outil le Z indique -100, dans la tool table je dois metre 100 ou -100?

et pour les outil non enregistré, comment je fait pour lui demander d'aller au palpeur automatiquement apres avoir changé l'outil? et comment enregistrer la position de mon outil?

Merci
Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
Bonjour, je vais ce matin faire l'enregistrement des outils, merci pour le dessin, sur le dessin pour le premier outil le Z indique -100, dans la tool table je dois metre 100 ou -100?
-100 le Z est toujours negative

et pour les outil non enregistré, comment je fait pour lui demander d'aller au palpeur automatiquement apres avoir changé l'outil? et comment enregistrer la position de mon outil?

? je ne suis pas sûr que j'ai compris la question, mais on toujours enregistre les outils avant commencement d'une series - ça t'aide?
 
D

danny

Apprenti
Par exemple quand j'utiliseais NINOS, je n'enregistrais aucun outil, je mettais que les diametre, et quand il y avait un changement d'outil en usinage, et bien il allait sur le palpeur automatiquement, puis reprennait son usinage.

Par exemple, si je casse une fraise de diametre 10 longueur 100 pendant un usinage et que je la remplace par une fraise diametre 10 longueur 80, je ne peux pas lui dire d'aller sur le palpeur puis de reprendre son cycle?

Je te demande sa parce que je ne vais pas avoir un cone pour chaque foret et chaque diametre de fraise, comment on fait dans ce cas?

Faut il preparer chaque outil et faire le palpage et les enregistrer dans la tool table suivant chaque série de piece?

par exemple imaginons, je fais une série de 5 pièces, les outils d'on j'ais besoin sont dejas enregistré dans mach3, sauf 2 forets car j'ais pas assé de cone, comment je fais dans ce cas la?

Danny
 
D

danny

Apprenti
Je crois que je comprend plus rien :cry:
La notice en français n'éxiste pas ?
Sa serait bien qu'il y ait une ame charitable qui veuille bien traduire.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Par exemple quand j'utiliseais NINOS, je n'enregistrais aucun outil, je mettais que les diametre, et quand il y avait un changement d'outil en usinage, et bien il allait sur le palpeur automatiquement, puis reprennait son usinage.

Tu peux le faire avec un macro. Je travail comme ca mais je met le machin en "manual" deplace le broche au-dessus la piece & utilise mon palpeur "home made" et puis appuye sur "start". mon macro comme au dessus descendre jusqu'à l'outil se touche la plaque d'alu et puis faire des calculs et enfin deplace le Z 25mm au dessus la piece avec le DRO met a 25mm

Tu a quoi comme palpeur? une photo sera bonne :wink:

Par exemple, si je casse une fraise de diametre 10 longueur 100 pendant un usinage et que je la remplace par une fraise diametre 10 longueur 80, je ne peux pas lui dire d'aller sur le palpeur puis de reprendre son cycle?

le macro et puis "start from here" - mais ca ne marche pas en demo.
 
D

danny

Apprenti
Pour mon palpeur je te fais une photo dés que possible, voici le croqui du palpeur

Donc ci je te comprend bien, il est pas possible avec mach de faire un palpage automatique d'outil?

Je t'en demande beaucoup, mais pourrais tu me dévelloper ta façon d'usiner parce je crois que je comprend de moin en moin

Danny

palpeur4.jpg
 
D

danny

Apprenti
Moi ce que je voudrais faire c'est:
1: faire mon programme
2: Le metre sur Mach
3: Je voudrais que mes outil soit enregistré dans Mach et dans mon logiciel de conception Gcode
4: je lance l'usinage
5: je change d'outil et je clic sur start
6: à la fin de l'usinage je remet le premiere outil et change la matiere dans l'etaux et relance la matiere

C'est possible avec mach sa?

Plus j'en parle moin je comprend, et mal de tête arrive :cry:
Danny
 
D

danny

Apprenti
Est il possible de programmer dans Mach une position fixe de mon palpeur sur ma table d'usinage.

Danny

IMAGE MACH3.jpg


IMAGE MACH.jpg
 
L

la_coterie

Ouvrier
Donc ci je te comprend bien, il est pas possible avec mach de faire un palpage automatique d'outil?

Si avec un macro.

tu mets ton palpeur où? dessus la piece ou au coin de la table?
Si au coin de la table tu doit savoir la difference entre l'hauteur de la piece et le palpeur - On peut faire ca avec un chiffre pour le Z dans G54 " offsets"

t'ecris un macro et le sauvegarde avec un numero, par example M101 (il faut que il est plus que 100) dedans le macro est le code qui deplace l'outil dessus le palpeur, descendre lentment, stop, enregistre le numero, fais des calculs et change le DRO et ascendre (facile eh :roll: )

puis...dedans ton G Code apres M6 T?? tu mets M101. (tu doit modifie le "post processor" pour ca

plus que ca je ne peux pas dire - il faut que je lire en plus :shock:

Moi ce que je voudrais faire c'est:
1: faire mon programme
2: Le metre sur Mach
3: Je voudrais que mes outil soit enregistré dans Mach et dans mon logiciel de conception Gcode
4: je lance l'usinage
5: je change d'outil et je clic sur start
6: à la fin de l'usinage je remet le premiere outil et change la matiere dans l'etaux et relance la matiere

C'est possible avec mach sa?

Oui. mais mon code est le centre d'outil (pas la forme de la piece) donc il n'y a pas besion pour Mach 3 a savoir le diamètre mais comme tu veut
 
D

danny

Apprenti
Je crois que j'ais vraiment du mal avec ce logiciel :???:

Donc ci j'ais bien compris, pour usiner une pièce avec mach3 et qui a besoin de plusieur outil il faut:

1: Metre le premiere outil, tengenter la piece
2: metre les compteurs à 0
3: lancer l'usinage
4: Quand l'outil doit etre changé, remonter la broche manuellement, changer l'outil, et la deux solutions: redecendre la broche et retangenter le Z et metre Z0 mais aucune précision, ou metre le palpeur sur la pièce et quand il y a contacte metre dans Z la hauteur du palpeur mais il faut que ce soit possible car pas toujours possible suivant la pièce usiné.

Donc reste plus qu'une solution, enregistrer tous les outils dans la tool table, mais encore faut il avoir avoir enormement de cone SA40.

S'est ca, je me trompe pas?

Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, je pense à quelque chose, dans le programme quand on met:
G43H21
Sa veut dire : H21(s'est le numero outil et G43 c'est la correction de l'outil c'est bien sa?

Sa veut dire que si ma longueur d'outil (21) est enregistré dans la tool table alors mach3 saura que s"il utilise une fraise de 100 mm de longueur et que quand il doit changer d'outil dans le programme il y a G43 et que l'outil 21 fait 50mm de longueur alors il va descendre de 50mm de plus,
donc si le premiere outil doit faire une passe de 1mm autour d'un carré par exemple, Z sera à -1, puis quand il change d'outil et prend le 21 alors mach ce remet à Z0 descend de 50mm et sera au nouveau Z0 de l'outil 21 puis descendra de la profondeur de passe.

S'est sa ou je me plente encore?

Si s'est bien sa, le plus pratique pour un changement d'outil c'est donc de disposer d'une 20ene de cones et de les enregistrer.

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
bonjour,
tu te leve de bonne heure :wink:

Sa veut dire que si ma longueur d'outil (21) est enregistré dans la tool table alors mach3 saura que s"il utilise une fraise de 100 mm de longueur et que quand il doit changer d'outil dans le programme il y a G43 et que l'outil 21 fait 50mm de longueur alors il va descendre de 50mm de plus,
donc si le premiere outil doit faire une passe de 1mm autour d'un carré par exemple, Z sera à -1, puis quand il change d'outil et prend le 21 alors mach ce remet à Z0 descend de 50mm et sera au nouveau Z0 de l'outil 21 puis descendra de la profondeur de passe.

S'est sa ou je me plente encore?

exactement

le plus pratique pour un changement d'outil c'est donc de disposer d'une 20ene de cones et de les enregistrer.

oui et non... si toutes les pieces ont Z=0 au meme lieu oui, ca marche, sinon accident :prodigy554: :maiscebien:

Il ya bcp des méthodes, mais le plus facile (je pense) est Z=0 en haut de la piece donc pour chaque series il faut changer les chiffres dans la "tool table" - et j'ai une changer d'outils automatic.

si tu peux garantir que chaque outil, chaque fois sera la meme longueur, mettre les longueur dans la "tool table" pour chaque series au reference l'haut de la piece.

Sinon mettre le palpeur sur la pièce et quand il y a contacte mettre dans Z la hauteur du palpeur, comme tu as dit - c'est possible a faire ca avec un macro comme ecrit plus haut

J'ai trouve les ecrans francais, je les regarderai plus tard

http://www.mach3fr.com
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, oui je me leve toujours tres tot :???:

Alors si j'ais bien compris, quand on usine sous mach3, il faut à chaque série refaire la tool table.
C'est galère sa!
Je penssai enregistrer mes outil une seule fois et pouvoir usiner avec les outils de la tool table sans avoir à les modifier si je ne retirais pas la fraise du cone, et meme si la pièce à usiner n'était pas la meme, s'est chiant sa de tous refaire pour chaque série de pièce.

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
Alors si j'ais bien compris, quand on usine sous mach3, il faut à chaque série refaire la tool table.
sauf quand Z0 est le meme hauteur de la table

Je penssai enregistrer mes outil une seule fois et pouvoir usiner avec les outils de la tool table sans avoir à les modifier si je ne retirais pas la fraise du cone, et meme si la pièce à usiner n'était pas la meme, s'est chiant sa de tous refaire pour chaque série de pièce.
Tu as besion d'une reference :!:

tu peux faire comme tu a demande avec un macro comme j'ai dit avant

Posté le: Dim Avr 13, 2008 7:53 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:Donc ci je te comprend bien, il est pas possible avec mach de faire un palpage automatique d'outil?


Si avec un macro.

tu mets ton palpeur où? dessus la piece ou au coin de la table?
Si au coin de la table tu doit savoir la difference entre l'hauteur de la piece et le palpeur - On peut faire ca avec un chiffre pour le Z dans G54 " offsets"

t'ecris un macro et le sauvegarde avec un numero, par example M101 (il faut que il est plus que 100) dedans le macro est le code qui deplace l'outil dessus le palpeur, descendre lentment, stop, enregistre le numero, fais des calculs et change le DRO et ascendre (facile eh )

puis...dedans ton G Code apres M6 T?? tu mets M101. (tu doit modifie le "post processor" pour ca

plus que ca je ne peux pas dire - il faut que je lire en plus

en fait c'est une numero plus que 1000 :oops:
UN MACRO
quelque chose comme ceci
If GetOemLed (825)=0 Then
Code "G91"
Code "G0 X10" 'x palpeur position
While IsMoving()
Wend
Code "G0 Y10"
While IsMoving() 'y palpeur position
Wend
Code "G31Z-20 F" &ProbeFeed 'move to touch
While IsMoving()
Wend
'Code "G90"
Code "G4 P0.25" 'pause
ZProbePos = GetVar(2002)
Code "G1 Z" &ZProbePos
While IsMoving ()
Wend
Call SetDro (2, PlateThickness)
Code "G4 P0.5" 'Pause for Dro to update.
Code "G0 Z25.00" 'Change the Z retract height here
Code "(Z axis is now zeroed)"
Code "F" &CurrentFeed
Else
Code "(Z-Plate is grounded, check connection and try again)"
Exit Sub
End If

mais au moment ca ne marche pas avec l'ecrans francais car il n'y a pas OEMLED 825. je ferai quelque chose ce soir.....

zed2.jpg
 
D

danny

Apprenti
J'adore tes petit dessins :-D

Donc je reprend, ce que tu m'explique c'est que si je met mon palpeur fixé sur ma table et qu'il ne change jamais de hauteur ni de place (le palpeur) il faut que Z0 soit ma table, donc quand je met une piece dans mon étaux j'ais plus qu'a tangenter ma piece en Z avec mon premiere outil et apres quand je change d'outil un coup de palpeur et c bon ?


Mais alors pourquoi ne pas enregistrer mes outils dans la tool table une fois pour toutes et n'utiliser que ceux la dans mon Gcode,
Dans la tool table les outils ont un numéro, dans mon logiciel de fao aussi, si je met le meme N° pour mach et e_NC (FAO) dans ce cas plus de probleme.
Je dit encore une bétise la? :oops:
 
L

la_coterie

Ouvrier
tu peux faire lequel tu veux,

Donc je reprend, ce que tu m'explique c'est que si je met mon palpeur fixé sur ma table et qu'il ne change jamais de hauteur ni de place (le palpeur) il faut que Z0 soit ma table
oui ou Z0 = le haut du palpeur, ta raison peut etre la table Z=0 sera mieux
donc quand je met une piece dans mon étaux j'ais plus qu'a tangenter ma piece en Z avec mon premiere outil et apres quand je change d'outil un coup de palpeur et c bon ?
CAD met le DRO=0 ?? non car le palpeur n'est pas le meme hauter comme la piece - utilise G54 declage et palp (est'ce que ca le mot? :???: )avant chaque outil.
Mais alors pourquoi ne pas enregistrer mes outils dans la tool table une fois pour toutes et n'utiliser que ceux la dans mon Gcode,
oui avec G54 sur Z - la difference entre la table et la piece.

MAIS pour une melange, (outil engrestre et non) ca sera difficle....
 
Haut