1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PALPEUR D OUTIL

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par danny, 28 Mars 2008.

1. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    PALPEUR D OUTIL
    Bonsoir, j'ais rétrofité une fraiseuse Z1, tout fonctionne correctement mais je ne sais pas comment parametrer mon palpeur d'outil (simple contact sec) étant tres mauvais en anglais et utilisant Mach3 je ne sais comment configurer la chose, si quelqu'un peut me donner un coup de main sa serrai tres simpa, merci d'avance.
    PS: si sa interesse du monde je peux metre des photos de ma convertion de fraiseuse .

Danny

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  3. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    PALPEUR D OUTIL
    c'est un palpeur pour l'hauteur d'outil?

tu veux un macro et des DRO's (j'en ai un si tu veux)

et.. config/ports & pins/input signals>>probe

4. jyb

jyb Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    marseille 13009
    PALPEUR D OUTIL
    conversion fraiseuse

bonsoir Danny
    moi je suis friand de photos qui donnent de bonnes idées de modifs
    merci d'avance
    jyb

5. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    PALPEUR D OUTIL
    Bonjour, dés que j'ais un moment pour les photos j'en ferais, pour repondre à la_coterie , c quoi un macro et des DRO's.

Pour configurer le palper dans mach au niveau connectique j'ais bien compris mais comment dois je faire pour lui dire ou ce trouve le palpeur et quand il dois procéder au palpage, il y a certain outils qui ne doive pas etre palpé style fraise à surfacer et d'autre qui sont à palper (fraise que j'utilise occasionnellement comment doit on proceder?

dans mon cas, j'ais plusieur connes je vais donc dédier ces cones à des outils bien spécifique (que j'utilise souvant), mais comment les enregistrer dans mach3 (et connaitre leurs longueur), et cette longueur comment la confugurer quand je travail en eteau et quand je travial direct sur la table?

Pour ce que j'ais compris (enfin je pense), dans le cas d'un usinage normal je viens tangenter ma piece pour me mètre en origine piece, ensuite je met mes compteur mach à X0 Y0 Z0, mais quang je change d'outil comment mach sais ou est le palpeur étant donné que j'ais mis mes compteur à 0 ? et dans ce cas à quoi servent les fin de cources? et pour mes fin de cources quand je me positionne dessus la fraiseuse ne veut plus repartir elle avant mais tout doucement jusqu'a ne plus etre en contacte.
    J'ais beaucoup de questions je suis désolé lol, je vais bricoler dessus aujourdhui pour essayer de comprendre comment sa fonctionne.
    Si quelqu'un à quelques minutes pour me detailler le fonctionnement, sa serait vraiment tres simpatique, merci d'avance.

Danny

6. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    PALPEUR D OUTIL
    un macro est code et DRO = digital readout - la boîte avec les chifres sur l'ecran.

onglet Offsets en bas droit...

exactement, Z=0 est (normalment) l'haut de ton morceau a usiner donc pour chaque ouvrage ça va changer.

Si tu va faire une morceau ce n'est pas la peine de faire - sauf quand tu as un changer d'outils. Pour une series d'une change l'outil touche Z=0 et puis zero le DRO Z. - pour ca j'ai une macro derrière le bouton "Auto tool zero"

'Z zeroing macro by Scott Worden - Timber Lake Creations (and a little "Probe Var" tip from Brian :wink:.

CurrentFeed = GetOemDRO(818) 'Get the current feedrate.
    PlateThickness = GetUserDRO(1151) 'You could put your z-plate thickness here instead
    ProbeFeed = GetUserDRO(1152) 'You could put a probing feedrate here instead.

If GetOemLed (825)=0 Then
    Code "G91"
    Code "(Put Plate in Position)"
    Code "G4 P2" 'Time to get to the z-plate
    Code "G31Z-20 F" &ProbeFeed
    While IsMoving()
    Wend
    Code "G90"
    Code "G4 P0.25"
    ZProbePos = GetVar(2002)
    Code "G1 Z" &ZProbePos
    While IsMoving ()
    Wend
    Call SetDro (2, PlateThickness)
    Code "G4 P0.5" 'Pause for Dro to update.
    Code "G0 Z25.00" 'Change the Z retract height here
    Code "(Z axis is now zeroed)"
    Code "F" &CurrentFeed
    Else
    Code "(Z-Plate is grounded, check connection and try again)"
    Exit Sub
    End If

Le plus facile pour une series d'une
    C'est le longeur qui change c'est tout. X0 Y0 Z0 est au coin avec l'outil en contact, tu change outil et zero le DRO Z avec le nouveau outil en contact de la surface.

Sinon tu met les longeurs dans le "tool table" et dans le G-Code tu aurais

M6 T1
    G43 H1
    .....
    ........

M6 T2
    G43 H2
    ................
    .......

G40

normalment on utilise G54 ou 55- 59 "offsets"

avec fin de course on peut faire une référence et le difference entre fin course et X0 Y0 de l'ouvrage on met dans le table "offsets" donc prochaine jour tu commence, apres une référence X0 Y0 de l'ouvrage est le meme :) Z0 est toujours fin de course en haut, donc tous les chifres de Z seront negatives

bien sur! mais c'est normal, de quoi n'est pas normal est la langue pour moi!

probe.jpg
    ↑  rien plus facile que une plaque d'alu :wink:

toolzero.jpg
    ↑  J'ai ajoute ceci et des code

7. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    PALPEUR D OUTIL
    Bonjour la_coterie, merci pour tes réponses, j'ais cependant pas tous compris je reprend:

Pour le Z j'ais bien compris que Z0 = à mon outil en contacte avec ma piece.

Quand je change d'outil et que mon outil à ete enregistré dans ma liste d'outil je n'ai pas le passer sur le palpeur.

Ce que je n'ai pas compris c'est comment connaitre les hauteurs d'outil et de les rentrer dans la liste mach3.
    j'ais cepandant une petite idée mais je ne suis pas sur de mon coup:

Si je descent ma broche (sans outil monté) en contacte avec mon palpeur et que je met le Z à 0, ensuite je met mon premier cone avec outil sur ma broche et que je reviens en contacte avec mon palpeur, dans ce cas j'aurais sur le conteur Z la hauteur de mon outil, et je les rentre dans la liste d'outil, et je recommence avec l'outil suivant.... c'est sa?
    ce que je ne sais pas c'est ci je dois metre mon premier Z0 sans outil monter ou avec le cone sans outil dessus, je m'explique:
    Si je ne met pas de cone pour mon premier Z0 alors ma hauteur calculé sera la hauteur de l'outil + le cone (voir image)

Danny

Palpage.jpg

mach3.1.jpg

8. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    PALPEUR D OUTIL
    ça depend de l'hauteur de la piece, si c'est la même, ta raison. Normalment pour chaque series il faut le changer.

Tu va avoir besion d'un bouton fin de course. Tu allume ta fraiseuse et en premiere faire une référence (au moin pour le Z) maintenant le DRO pour le Z = 0 installe la premiere l'outil descendre jusqu'à l'outil touche la piece - les chiffres dans le DRO Z on met dans le "tool table"

et ça marche avec le code
    M6 T01 --------utilise outil 1
    G43 H1 --------utilise longeur "offset" Nr 1

La forme de la pastille est une aide memoire, c'est tout :roll: jolie euh?

Après tu comprendre tous, tu doit le ecrire en bon français pour tous le monde :wink:

9. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    PALPEUR D OUTIL
    donc je reprend:

1: Je descend ma broche sans mandrin sur mon palpeur, dés qu'elle touche mon palpeur je met Z=0

2: Je remonte et je met un mandrun avec un outil dés que je touche le palpeur, je regarde le DRO il va m'indiquer une valeur positive par exemple 50mm, j'indique donc dans la tool table Hauteur 50mm

3: Et je continus comme sa pour tous mes outils

Et quand j'utilise un outil non enregistré dans la tool table, il faut que la fraiseuse connaisse la position du palpeur, comment je lui demande d'aller sur le palpeur et comment lui dire ou est le palpeur?

Merci pour tes reponses

Danny

10. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    PALPEUR D OUTIL
    Tu peux faire comme ça avec Z=0 quand la broche touche la table et puis met le "offset Z" dans G54 (la distance entre la table et l'haut de la piece)

Mais Z=0 est perdu chaque fois tu s'éteind

Tu as une bouton fin de course?

11. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
  12. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  13. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    PALPEUR D OUTIL
    oui j'ais des fin de cource, je fais un teste demain matin sur la machine et je metrais des photos de la machine en te détaillant ce que j'ais fait tu me diras si c'est bon

Danny

14. danny

danny Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    PALPEUR D OUTIL
    Bonjour, je vais ce matin faire l'enregistrement des outils, merci pour le dessin, sur le dessin pour le premier outil le Z indique -100, dans la tool table je dois metre 100 ou -100?

et pour les outil non enregistré, comment je fait pour lui demander d'aller au palpeur automatiquement apres avoir changé l'outil? et comment enregistrer la position de mon outil?

Merci
    Danny

15. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    PALPEUR D OUTIL
    -100 le Z est toujours negative

? je ne suis pas sûr que j'ai compris la question, mais on toujours enregistre les outils avant commencement d'une series - ça t'aide?

Chargement...

Partager cette page