Palpeur axe z de mecapat

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Je viens tout juste de terminer la version de mon palpeur pour axe z.
Je me suis inspiré du système poussoir anti vandalisme que la plupart d'entre vous ont déjà réalisé.
Mais j'ai voulu utilisé un micro switch à la place.
La surface qui est en contact avec la fraise est en inox 17.4ph avec une dureté de 47HRC, ce piston à une bande de glissement, le tout ce déplace dans un cylindre en ALU alésé.
Je ne l'ai pas encore essayé, ce sera bientôt la surprise.

à suivre...

mecapat

presse_etoupe.jpg
le presse étoupe maison

Cylindre.jpg
Alésage cylindre

empilage_composants.jpg
Détail des composants

palpeur_axe_z.jpg


vue_ensemble.jpg
palpeur axe z
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
D'abord pour commencer, cette pièce est magnifique bravo!
Ensuite, concernant l'idée du microswitch, je pense que c'est à explorer, il y à peut-être une meilleure reproductibilité dans le temps qu'avec un bouton antivandalisme classique, puisque ce genre de switch ne prend normalement pas de jeu, ou du moins celui-ci reste négligeable du fait qu'il n'y à pas de pièces en mouvement. Par contre, il faut descendre doucement, sinon il risque de pas apprécier :wink:.
Bon boulot vraiment.

@+
Mdog
 
M

mecapat

Apprenti
Salut mdog,

merci pour le compliment,
je ferai les essais ce week-end.
J'ai aussi une autre idée pour remplacer le switch mécanique. Je vais refaire un autre palpeur, mais celui-ci sera sans contact.

à suivre...

mecapat
 
R

ritonfmi

Apprenti
salut le mecapat,

Pas mal ton palpeur,j'attends les essais avec impatience.
J'espère que ta carte gère les palpeurs?

A+ le mecapat du 74
 
M

mdog

Ouvrier
ritonfmi a dit:
salut le mecapat,

Pas mal ton palpeur,j'attends les essais avec impatience.
J'espère que ta carte gère les palpeurs?

A+ le mecapat du 74

Au pire c'est très facile à ajouter s'il reste une entrée libre sur le port parallèle, il faut simplement placer le palpeur entre l'entrée et la masse à travers une petite résistance :wink:.
 
M

mecapat

Apprenti
mdog a dit:
Au pire c'est très facile à ajouter s'il reste une entrée libre sur le port parallèle, il faut simplement placer le palpeur entre l'entrée et la masse à travers une petite résistance :wink:.

Bonsoir,
J'ai une carte Soprolec InterpCNC qui est sur port série, mais à vrai dire, je ne me suis encore pas posé la question ou je vais brancher ce palpeur.
Pourquoi faut-il une résistance ?

mecapat
 
M

mdog

Ouvrier
Désolé je fait erreur, cette résistance n'est pas utile mais j'avoue que je n'avais jamais vérifié. Par défaut, le niveau logique sur une entrée du port parallèle est de 1 (+5v), j'utilise donc habituellement une résistance entre l'entrée et le 0v pour éviter un court-circuit, mais en réalité elle n'est pas indispensable, je viens de vérifier et le +5v par défaut sur les sorties est obtenu grâce à des résistances de pull-up internes à l'électronique du port, donc aucun problème pour connecter directement l'entrée à la masse. Désolé de cette imprécision :S.

@+
Mdog
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 071
rebarbe
rebarbe
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 380
rabotnuc
R
D
Réponses
17
Affichages
4 319
hares01
H
taratata
Réponses
4
Affichages
4 231
taratata
taratata
monomax
Réponses
43
Affichages
11 833
monomax
monomax
FB29
Réponses
89
Affichages
37 505
FB29
FB29
M
Réponses
23
Affichages
24 788
cobbra85
C
Haut