1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

palier de moteur , bronze ou regule ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par moissan, 19 Avril 2012.

  1. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    bonjour

    il y a dans mes projet un moteur a essence pour cogeneration ... un peu la meme chose que les petit groupe electrogene , mais optimisé pour le meilleur rendement et la longue duré de vie en fonctionnement continu

    il y a eu le choix entre roulement et palier : il me semble qu'avec palier on peut faire moins cher et plus longue duré de vie

    reste a choisir le type de palier : les moteur de voiture sont tous sur cousinet mince , mais est ce vraiment la meilleure solution ? ne serait ce pas une economie pour les constructeur et un piege pour l'utilisateur ? piece de rechange chere et speciale ... impossible a fabriquer avec des moyen simple

    ne peut t'on pas faire aussi bien avec des palier en bronze facile a fabriquer ?

    tant que c'est bien lubrifié la matiere n'a pas d'importance : on voit bien des moteur de tondeuse a gazon tecumseh avec palier durectement usiné dans l'alu ... et ca tient tant que c'est bien lubrifié ...bien sur avec un bon aliage bronze ou regule ca sera mieux

    mais quelle est la superiorité des palier mince de tous les moteur actuel ? n'est ce pas seulement d'etre mince , et donc de reduire les dimension et poid des piece , par rapport a un palier bronze forcement un peu plus epais pour tenir debout ?

    des palier en bronze plus massif ne serait il pas la meilleure solution pour un moteur fixe ou le poid n'est pas un inconvenient ?

    le regule a il un gros avantage sur le bronze ? pourquoi ne pas mettre une couche de regule sur du bronze , comme ca en cas de fusion du regule on ne bouzille pas le vilbrequin du premier coup comme c'est le cas avec les palier mince en acier sous la couche de regule

    je suis interessé par toute information sur le sujet ... et aussi sur le choix de la matiere du vilbrequin , acier trempé , quelle dureté ... fonte gs galetage ?

    merci
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Bjr ,

    " n'est ce pas seulement d'etre mince , et donc de reduire les dimension et poid des piece , par rapport a un palier bronze forcement un peu plus epais pour tenir debout ? "

    T'as donné une partie de la reponse , ajoute le prix !
    Les vilebrequins , ça depend de sa complexité , du nombre de cylindres ,
    aujourd'hui sur les moteurs de voiture de tourisme , essence ou diesel , ils sont en fonte GS .
     
  3. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    601
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  4. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    457
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Bonjour,

    Pour une analyse objective des diverses solutions tu dois tenir compte du temps de fonctionnement des moteurs que tu compares,surtout si le moteur que tu désires construire doit tourner en continu.
    Le moteur de ma voiture a 250 000 Km,(j'espère en faire le double) un tel kilométrage effraye beaucoup de monde pourtant en analysant froidement les données de l'ordi de bord,et tenant compte de ma réalité quotidienne ,pour aller au travail je fais 180km par jour sur autoroute, moyenne 8O Km/h , en ramenant les 250 000km en journée continue de fonctionnement cela représente moins de 150 jours.Donc sur 500 000 Km cela ne donne même pas 1an de fonctionnement.
    Quand au moteur de tondeuse pour amateur de jardinage ,équipée d'un moteur Tecumseh a 2 heures d'utilisation par semaine sur la belle saison ,cela donne environ 25 jours de fonctionnement continu sur 10 ans.Difficile de se faire une idée de la longévité.
    Pour les moteurs de tondeuses j'examinerai plutôt les solutions retenues sur les moteurs des machines des professionnels du jardinage.
    Il faut évidemment relativiser ces temps de fonctionnement en fonction de la charge moyenne a la quelle ces différents moteurs sont ou seront soumis.
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Bonjour,
    Les paliers minces sont minces.. pour réduire la quantité de métal antifriction qui contient de l'indium, hors de prix. Un bon palier en bronze est facile à fabriquer, beaucoup plus qu'un régule qui demande des tours de main pour le couler et l'ajuster.
    Salutations
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    c'est bien ce qui m'inquiete le bronze est moins cher que les alliage antifriction style regule qui sont sur les palier mince : si les voiture n'ont pas de palier en bronze il y a une raison que j'aimerais bien comprendre

    je ne prend pas modele sur les tondeuse a gazon ... j'en ai simplement usée quelques une monté en groupe electrogene ... ca tient 2000 heure , et il faudrait faire beaucoup mieux
     
  7. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Bonjour,

    Bronze ou régule, pour qu'un palier lisse jouisse d'une grande longévité, il faut un graissage sous pression afin de créer un film d'huile protecteur.
    Notre camarade a-t-il prévu une pompe à huile dans son projet ?

    Si le graissage est fait uniquement par barbotage, les cages à aiguilles donneront les meilleurs résultats.
    Cela complique uniquement la conception du vilebrequin qui devra être démontable ou avec maneton en porte à faux dans le cas d'un monocylindre.
    On s'affranchit par contre du traitement thermique des tourillons et manetons qui seront bagués par la piste interne du roulement à aiguille

    Cordialement
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    bien sur que pour la longevité la pompe a huile est prevue , et le filtrage aussi ... contrairement aux petit moteur habituel qui font tourner l'huile sale

    les tonduse a gazon tecumseh (ou aspera plus ancien et presque pareil) avaient aussi une pompe a huile : ca leur permetait de durer aussi longtemps que des modele sur roulement mais avec bielle lubrifié par barbotage

    les groupe electrogene chinois actuel durent bien plus que 2000 heure , je n'en ai pas encore fini d'user un : le vilbrequin est sur roulement et la bielle sur palier lubrifié par barbotage : je vais etre obligé d'en demonter un pour voir comment c'est fait avant d'attendre qu'il soit en panne

    j'ai quand meme l'impression que les roulement sont une bonne solution pour tres petit moteur , et qu'au dessus d'une certaine dimension les palier sont meilleur
     
  9. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Vous risquez d'en tomber à la renverse ! :-D
    Dans bien des cas, la bielle en alliage léger tourne directement sur le maneton sans le moindre coussinet.....


    Pour supporter les charges radiales d' un gros moteur, les roulements deviennent trop encombrants.
    Et toujours dans le domaine de la résistance aux charges radiales, on ne sait pas faire mieux qu'un palier lisse graissé sous pression.

    Si vous avez prévu une pompe de graissage, le bronze peut parfaitement fonctionner.
    Il vous faudra toutefois des soies de manetons et de tourillons avec un état de surface poli miroir, l'idéal étant le chromage dur.
    C'est ainsi que sont montés les pieds de bielle sur les Diesels industriels.
    Bague bronze et axe de piston chromé.

    Cordialement
     
  10. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Si c'est un moteur fixe , tu n'en a pas grand chose à faire de l'encombrement ! Il existe des abaques pour calculer les durées de vie
    d'un roulement , je n'ai jamais entendu parler d' abaque pour un palier lisse qui souffre énormément de la moindre petite
    défaillance de lubrification ! Hors qui peut garantir que cela n'arrivera pas en 25 000 heures ? Soit 3 ans d'utilisation en continu !
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    au debut je voulais tout faire sur roulement a bille , meme les bielle avec des assez gros diametre , a mi chemin entre exentrique et vilbrequin ... mettre en place les roulement de bielle en passant sur les autres porté

    solution pour mettre des roulement de diametre normal , vilbrequin en plusieur partie emanché a l'azote : ca marche bien pour les moto et les tronconneuse : mais on ne peut plus changer le roulement de bielle sans changer completement de vilbrequin ... je ne pretend pas faire un truc qui tombe jamais en panne , mais je veut faire un truc facile et economique a reparer

    et finalement ces roulement coutent bien cher ... les palier en bronze sont plus economique

    les roulement sont bien pour la simplicité dans un moteur electrique ou il n'y a pas d'huile : mais dans un moteur a explosion , a partir du moment ou il y a une pompe a huile autant tout mettre sur palier

    je vois aussi les compresseur frigorifique , pratiquement eternel , avec des palier tout en fonte
     
  12. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Bonjour,

    Si vous ne voulez pas utiliser de roulements à billes, vous pouvez utiliser des bagues en bronze autolubrifiées type "METAFRAM".

    Voici les liens :

    http://www.ed-tec.com/923-Bagues-Autolubrifiantes/Voir-tous-les-produits.html

    http://www.bronze.ch/katalog/kat_pdf/kap_08/Reg_08-2.pdf

    Et il y en a plein d'autres...

    Vous pouvez aussi usiner ces bagues à votre convenance.

    Sinon, vous pouvez aussi acheter du bronze autolubrifié en rondins et fabriquer vos bagues vous-même.

    Voir ce lien chez RIDDINGS :
    http://www.metaux.com/ridingsetdafrodis/default.php3

    A propos, utiliser des bagues en bronze pour servir de palier n'est pas une tare. Il y a plein de machines et dispositifs ultra sophistiqués de part le monde qui fonctionnent avec des bagues en bronze !!!

    JASON
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    ca c'est sur !

    il y a meme des cas ou il ne faut surtout pas mettre de roulement : exemple d'explication vue dans un vieux catalogue SKF : ne pas mettre de roulement dans un moteur de demareur : ca doit suporter en permanence les vibration du moteur : le roulement sera usé par vibration ... alors qu'un palier meme mal graissé ne s'usera pas vu le faible temps de fonctionnement du demareur
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    Bsr ,

    Les roulements ont beaucoup d'avantages ! , dans les mêmes conditions de fonctionnement , un roulement à un meilleur rendement qu'un palier lisse ( resistance à la rotation ) , ensuite ils permettent des vitesses superieures .
    Si les roulements classiques sont "emcombrants " , il y a aussi les roulements aiguilles qui le sont moins et bien adaptés aux moteurs rapides , comme les 2 temps .
    Les paliers lisses ont quand même des avantages , la capacite de charge du palier est superieure à celle d'un roulement et la durée de vie peu etre tres longue , celle d'un roulement limitée dans le temp .

    Donc faut voir selon ces generalités ce qui te convient le mieux , pour les paliers lissses , du bronze te permettra la mise à la cote que tu desires , tu n'es pas certain de trouver toutes les dimensions en coussinet minces , type moteur de voiture , et puis il faut faire des crantages .
    Sinon en general ils sont constituées de matieres tendres , le regule (plusieurs alliages ) , les bronzes , les alliages d'alu dans le cas de ces petits moteurs de tondeuse .
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    palier de moteur , bronze ou regule ?
    dans cas de mes tondeuse ce n'est pas un aliage d'alu special , c'est l'alu moulé du carter ou de la bielle !

    ca marche , mais sur un moteur qui a beaucoup d'heure il y a toujours des trace de gripage ... comme si il se passait des chose a certain demarage quand il n'y a plus assez d'huile

    ma vraie question c'est quel est l'avantage d'un metal tendre comme le regule par rapport au bronze qui est suffisant pour eviter le gripage

    est ce que le regule n'a pas des capacité a se tasser pour absorber les petit defaut geometrique ... alors qu'avec le bronze il faudrait que ca soit plus precis ?
     
Chargement...

Partager cette page