paléontologie

  • Auteur de la discussion hadok
  • Date de début
H

hadok

Nouveau
bonjour à tous

je vous présente ma perceuse du néolithique , débuts de l'âge du fer
je ne sais pas la marque
50 à 200 tours minutes , mais on n'est pas pressé
pour les petits trous, je serre un petit mandrin dans le gros ...

00110.jpg


00211.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'adore ces machines anciennes, d'une solidité à toute épreuve, même si ces courroies tournant sans aucune protection me font un peu peur. Aucune de ces chinoiseries modernes ne pourra les battre côté longétivité.

A+
 
G

G-Gautier

Nouveau
Ouh, c'est une honte, l'interrupteur n'est pas d'époque, il est beaucoup trop moderne! ^.^

Pas de doute que tu l'as encore pour un moment, cette antiquité. Niveau précision, ça vaut quoi?

Sinon, en changeant les poulies, ya certainement moyen de pousser un peu plus loin les rapports. Déja, ne serait-ce qu'en mettre une plus grosse coté moteur, et une plus petite coté... "premier arbre intermédiaire"? Tu dois pouvoir trouver ça pour une bouchée de pain sur leboncoin, là où je bossais, il y avait des restes d'arbre d'entrainement commun et de tourets à poulies bois, c'est le genre de truc qui finit dans la chaudière.
 
H

hadok

Nouveau
oui, l'ancien contacteur avait des lames de laiton parallèles, sans aucune protection , reliées par une barre d'ébonite et un manche en bois !

le moteur aussi a été changé ! il y a bien vingt ans de çà , l'ancien ,un vieux patey lourd comme un âne mort, était en 190 /340 environ et avec le renforcement des lignes, il a pris chaud !
question précision, la broche super longue, n'a pas de jeu , mais un léger faux rond dans le mandrin , 1 bon dixième ; je ne fais pas de la haute techno avec ,et pour les micro perçages , en modélisme, j'ai autre chose de bien plus petit et rapide

concernant la vitesse, çà permet de faire du gros au foret de 36 ! et au trépan ,je suis allé à Ø90 ! et çà ne chauffe pas beaucoup


j'ai aussi connu un atelier de menuiserie avec le gros arbre de transmission au plafond, un énorme moteur qu'il fallait lancer d'abord avec une manivelle et un ressort ! puis monter les crans d'un contacteur rotatif
parfois juste pour une mortaiseuse à mêche , bonjour les kilowatts
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca s'appelle un interrupteur à couteaux, phénoménal pour couper de l'inductif en charge si on aime les étincelles !

Et franchement, ces vieux trucs construits sans concession, c'est de la balle atomique quand tu penses à ce que tu touches en neuf au même prix...

longue vie à elle !

a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

J'ai un cousin qui a à peut près la même mon oncle s'en servait souvent, elle est très douce d'utilisation avec son contre-poids la broche monte et descend sans effort........le pauvre elle se meurt......j'espère qu'il ne va pas la ferraillée .

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pour cartériser les courroies on peut utiliser de la fibre de verre, il est aisé de faire un moule rudimentaire avec un peu de contre plaqué cintré recouvert de scotch brun, puis stratification, masticaqe et peinture.
Cordialement
Martin
 
H

hadok

Nouveau
ce ne sont pas les courroies les plus dangereuses, elles sont derrière;
cest plutôt lemilieu de la broche, qui est grasse et qui tourne devant à hauteur des cheveux,entre le fourreau et les engrenages du haut ; une mèche (de cheveux !) collée là dessus et c'est un bout de crâne en moins !
 
G

G-Gautier

Nouveau
Dans ce cas, au risque de sonner barbare, un bout de tube PVC fendu et "enfilé" autour de la broche ne pourrait-il pas faire l'affaire? C'est pas la grande classe, mais avec un coup de peinture style vert martelé, ça peut le faire, non?
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
1
Affichages
670
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
9 603
focalefixe
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
lion10
Réponses
29
Affichages
13 409
Vieulapin
V
B
Réponses
17
Affichages
7 696
Precis84
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 315
furynick
furynick
DDMIL
Réponses
5
Affichages
746
RzO
N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 337
wika58
wika58
A
Réponses
50
Affichages
3 650
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
A
Réponses
6
Affichages
1 451
yvon29
yvon29
Haut