Palan Demag PK5 remise en état - Nettoyage bobinages

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

Je viens vous voir car j'ai récemment acheté un palan électrique d'occasion, de marque Demag, modèle PK5 (500/1000kg), il n'est pas très propre et a fait une petite fumée au démarrage, je me suis donc lancé dans le démontage.

Il provient d'une usine, il a été démonté car la potence sur laquelle il était installé à été automatisée, un des ouvriers l'a racheté pour chez lui mais lors de son déménagement il n'a pas pu obtenir de raccordement triphasé et me l'a donc revendu. A ses dire il fonctionne très bien, ne soulevait pas de charges supérieures à 300kg, et je veux bien le croire il avait l'air tout à fait honnête. Des quelques démontages que j'ai fait cet après-midi, il n'a pas été maltraité, il a servi mais n'est pas usé outre mesure, il est juste couvert d'une espèce de graisse au graphite plaquante.

Je l'ai raccordé, je l'ai fait tourner un peu à vide, dans les deux sens et sur les deux vitesses, pas de bruits suspect.

J'avais laissé le carter qui cache les bornes électriques ouvert, il y a un petit orifice qui donne une vue sur la partie de petit diamètre du moteur (c'est un moteur conique), je guettais ce trou car un membre du forum a eut une petite fumée à la mise en route d'un modèle similaire. J'ai vu s'échapper un tout petit peu de fumée, (comme lorsqu'on éteint une allumette), je me suis arrêté. Je reconnais que je n'ai pas vérifié le couplage sur les bornes, en admettant qu'une usine moderne n'utilisait plus de triphasé 230 volts, je vais donc vérifier de ce pas, c'était imprudent.
Par contre c'est une odeur d'huile brulée qui s'est échappée, pas celle d'un isolant qui fond, j'ai démonté l'arrière du moteur et le joint spy qui fait l'étanchéité avec la boite est foutu, il y a de l'huile sur les enroulements et le frein, j'ai donc plusieurs questions, avant ceci voici quelques images et un modèle similaire découpé:

L'image promotionnelle d'époque je suppose:

DEMAG%20Schnittbild%20PK-Zug_zpsincmpqrn.jpg

Le palan fraichement arrivé, c'est lourd:

1_zpsvfivljrd.jpg

Le capot côté frein est démonté, c'est gras:

2_zpsrmjr5x75.jpg

Le capot avec la garniture de frein (huileuse, ce n'est pas top):

3_zpskjvazuhw.jpg

Quelqu'un a voulu prendre un raccourci lors d'un démontage précédent, ce n'est pas bien:

4_zpszwe0boin.jpg

Un espèce de papier collant renforcé qui protège les bobinage, est à moitié déchiré:

5_zpszs84j2xv.jpg

Le passage vers à boite, et son joint spy usé:

6_zpssq1cqkso.jpg


Voilà où j'en suis, et mes interrogations:

-La garniture de frein est couverte d'huile (c'est pas plus mal pour les poussière, je suppose qu'en 1980 on utilisait encore des garnitures contenant de l'amiante), est-ce récupérable à coup de dégraissant ou totalement irrécupérable.
-Le moteur est lui aussi imprégné d'huile, vu la proximité du frein il faut que je le dégraisse soigneusement, est-ce qu'avec de l'alcool isopropylique je peux le faire sans risquer d'abimer l'isolant?

Concernant la source de la fumée, je vais commencer par vérifier le couplage avant d'émettre des hypothèse, et faire quelques mesures à l'ohmètre, je n'ai pas de mégohmètre pour faire des tests plus approfondis :-(

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

François
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je déterre ton sujet sans réponse d'ailleurs,
Ok pour l'alcool isopropylique, ,,,pas de soucis avec ce produit,, tu noies le tout bobinage et le frein en entier, une nuit , le lendemain tu sèches à l'air comprimé et tu remontes,, pas de cigarette,,,
Le frein sera détalonné sur le bord fixe s'il n'est plus efficace ou alors on colle une garniture neuve,,,,
Pas de mégohmètre pas grave, un différentiel de 10 ou 30 mA en montage sur ton palan te diras si c'est bon,,
La fixation du papier , c'est que cela passe très près du capot métallique, avec un risque de toucher les fils qui perdront leur vernis émail au montage,On employait du papier pelure à l'époque et du vernis gomme laque, pour bien fixer les fils entre eux aussi de la ficelle à rôti que l'on emploie en cuisine pour lier les sections, Tiens moi au courant, A+++
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 326
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
29
Affichages
3 904
Fran
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 154
Merlo18
Merlo18
Haut