palan américain

  • Auteur de la discussion fabrice
  • Date de début
F

fabrice

Compagnon
bonjour a tous


j'ai un palan, qui viens des us en 380 tri ou 240 tri, mais en 60 Hertz

possible de le brancher sur 50 Hertz ou pas ????

c'est en vu du démontage de ma maho mh 600 que je ramene demain ,

merci


Fab
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est pas du service continu, ca devrait pas poser de gros problème. Ca tournera un peu moins vite par contre. Au niveau couple, peut être aussi un poil moins puisque les circuits magnétiques sont un peu plus petits m'enfin vu comment les Américains dimensionnent les trucs (surtout si un peu ancien)...

Fais quelques essais à vide, puis avec une charge d'essai, ça ne risque pas grand chose.

a+
 
F

fabrice

Compagnon
merci, je voulais confirmation de ce que je penssait
le palan doit être assez vieux , je vais me trouver un morceau de cable et 2 prises ( male et femelle) pour faire des essaie fin de semaine

oui, la fraiseuse va être déposée dans le garage, et faut que elle parte vite, (madame rouspète déjà et la fraiseuse n'est pas encore là :axe: )

donc faut pas que je traine a la séparer en 3 ou 4 parties (pas madame, , la fraiseuse )histoire de pouvoir la stocker en attente de réfection

photo du palan us

P1050739(1).JPG


P1050738(1).JPG
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
J'attire quand même ton attention sur la capacité de levage de ton palan car 1/4 TON US = 225 KG !!
Cordialement,
 
F

fabrice

Compagnon
merci pour la précision,
le plus lourd devrait etre la table croisée,

donc si plus lourd , je mouflerais,


Fab
 
M

moissan

Compagnon
ne te casse pas trop la tête avec un palan electrique aussi faible : un palan a chaine chinois pas cher ça lève une vraie tonne sans probleme
 
P

pierrepmx

Compagnon
fabrice a dit:
donc si plus lourd , je mouflerais,

Salut "fabrice".

Si le 1/4 de tonne est la limite mécanique, je ne pense pas que le moufflage changera quelque chose

Mais si c'est la capacité de traction ET que la mécanique supporte les 500kg, alors effectivement tu monteras 1/2 tonne.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

lorsqu'on utilise un palan avec une moufle , le moteur , le réducteur, et la noix , n'ont a lever que la moitié du poids de la charge (l'autre moitiée est reprise par l'autre brin et le point fixe de la chaine ) il aura donc toujous, en théorie , la "capacité de traction" nécessaire au niveau motorisation et mécanique ...

Mais j'ai bien dit "en théorie" ...En effet et en pratique :

-faut voire si le crochet est capable de supporter cette charge (le moteur tirera 1/4 de T ...mais le crochet utilisé pour pendre la charge devra bien tirer 1/2T , est il dimensionné pour ça ? ) et si la structure porteuse sur laquelle il est pendu, est prévu pour le double de poids ! ( anneau ou équerre de suspension ? chariot porte palan ? poutrelle ?)

-faut voire si le fait de l'alimenter en 50Hz ne lui fera pas perdre trop de couple (comme l'a dit un précédent intervenant, les circuits magnétiques d'un matériel en 60Hz sont plus petit ...Reste a espérer que ce n'est pas dimensionné trop ric-rac !)

En pratique et comme l'a fait remarquer un certain "moissan" , un palan "manuel" chinois a chaine de 1 T , c'est plus simple, c'est pas cher, et ça lève !

sloup
 
F

fabrice

Compagnon
merci a vous pour vos com's


j'ai un problème de hauteur de plafond de cave +- 2,20 m

la fraiseuse mesure a vue d'euil 1,60 m , son poids est de 820 kg net , je ne veux pas la soulevée en entier , ce que je veux c'est la discocier en plusieurs parties , (tete, coulisseau supérieur , et enlever la table croisée en plusieurs parties du corp , pour libérer le garage le plus vite possible)

mais bon , si des pièces pesent plus de 80 kg , il me sera impossible de les soulevées a "l 'os"


pour ce qui est des crochets du palan , je pense que je pourrait soulever plusieurs tonnes avec ( par expérience) ,la chaine aussi, c'est plus au niveau mécanique intérieur palan ou puissance moteur (1/2 cv) que je doute

au pro on a des palans a chaine manuel avec des crochets bien plus fin et des chaine bien plus petites , qui sont noté pour 5 tonnes :eek:


maintenant,j'estime le poids des pieces a


tête +- 30 kg,
table complète +- 300 kg
moteur +- 30 kg
coulisseau sup +- 120 kg
socle et corp , le reste


je prends toute les idées pour la manutention


merci
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 079
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
Haut