Pacs Tesa et Mitutoyo

  • Auteur de la discussion lusi
  • Date de début
L

lusi

Compagnon
Salut

Mes pacs

Mon premier et ma nouvelle aquisition.

Tesa Mitutoyo.JPG
Amicalement Raymond
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Deux bonnes marques que j'utilise
deux systèmes de lectures au goût de chacun
Un bien volumineux Tesa peu lisible et un peu pratique cadran de Mitutoyo.
Je n'aurai pas fait ces choix là , mais bon , chacun fait a son idée
@+
 
M

moufy55

Modérateur
J'aime bien les PAC-montres, à cadrans moi !
Je m'en suis acheté un ROCH, il y a peu et il me sert a chaque travail :)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moufy55 a dit:
J'aime bien les PAC-montres, à cadrans moi !
[glow=red]+1[/glow]
Mais ente Tesa, Mitutoyo ou Mahr, c'est Mahr le meilleur
LeZap
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir leZap
Je ne connais pas les pac Mahr , qu'est ce qui te fait considérer qu'ils sont meilleurs ?
Les Tesa sont aussi IP67 , Mitutoyo n'était pas terrible au début , ils se sont bien améliorés .
J'ai aussi des Roch , dont le Roch Junior dotation de l'école gravé a mon nom !!
@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les PAC's à montre IP67 ??? Tu force un peu sur le Fendant Berola :smt003
Blague à part, j'ai les trois et le MAHR est le plus silencieux et le cadran avec le moins de bord perdu
Maintenant, fidélité, exactitude, précision, je ne suis pas qualifié pour en juger et je n'ai pas les instruments de contrôle pour cela
Pas oublier non plus, que les trois marques sont excellentes, et je pinaille pour pas grand chose
LeZap
 
S

sylvain 91

Apprenti
j'ai un Mahr et un Mitutoyo et je trouve le Mahr plus "stable "
 
B

Berola

Compagnon
Je n'ai jamais parlé de pac a montre IP67 !!!
Alors qui a forcé sur le fendant ??!!
Je parle du TESA numérique qui est bien IP67 .
Maintenant ce n'est pas tellement le bruit qu'il faut prendre en compte pour un pac .
Exactitude , répétabilité , solidité , lisibilité sont les principales qualités requises .
Et on les trouve même sur des pac chinois !
@+
 
M

moissan

Compagnon
Pacs Tesa et Mitutoyo ???

si tesa et mitutoyo sont pacsé que vont il avoir comme enfants ?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Il a existé aussi de remarquables PAC " Etalon Suisse"
Salutations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce qu'on appellait les Roch Suisse !

IP67 , c'est important !?
-6 : totalement protegé contre les poussières ? ...
-7: etanche à la penetration de l' eau jusqu'à 1 m :shock: .
J'ai jamais eu l'idée de les mettre dans l'eau :mrgreen:

Le boitier du TESA doit gener un peu tout de même dans certain cas !?
qu'est ce qui ont pu mettre dans cette grosse boite ? :shock:

Je suis fidele aux PC à montre , surtout sans pile !
 
A

alex89

Nouveau
j'ai étalonné toutes sortent de pieds à coulisse et je peux vous garantir à 100% que les meilleurs sont les Mitutoyo. En terme de justesse, répétabilité, les Mitutoyo sont les plus conformes, ensuite les Mahr, Roch, Tesa (limite limite il faut avouer), et le reste chinois.

J'ai un Mahr à la maison, il est bien mais c'est quand même pas un Mitutoyo.

Ensuite, les plus "justes" sont les numériques, viennent ensuite les numériques à roulette, ceux à cadran, puis ceux à vernier classique.

Aprés, je vais pas dire qu'importe l'instrument, mais l'expérience de l'utilisation de celui-ci remplace parfois sa justesse (on s'y adapte). Et le plus important son entretien est primordiale.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et quand on a un pac numérique mitutoyo qui est faux de plusieurs dixième, il y a quelque chose à faire ou sai poubelle ?
 
B

Berola

Compagnon
Un numérique faux à ce point ?!?
un bon nettoyage de la piste a t il été fait ?
@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il a toujours marché correctement, et toujours placé dans sa boîte.

Pour le tout venant j'utilise des pac san grande valeurs.

Même avec une pile neuve et mise à zéro bec fermé il est faux.

Je m'en suis aperçu en devant monté 2 piéces mesuré avec.

Comparaisons avec d'autres pac, micromètres à vernier ou numérique sylvac. J'ai bien 4/10 éme dans la vue.
 
M

moissan

Compagnon
je viens de retrouver un pied a coulisse numerique chinois : le premier que j'ai acheté il y a longtemps : il avaient des chiffres tout petits

en comparant avec d'autre pied a coulisse il fait des erreurs de quelques dixieme a certaine position , malgré un zero correct ... il etait dans une endroit froid : la precision s'est amelioré quand il est resté assez longtemps au chaud

il ne faut pas oublier que ces pied a coulisse on un pas de la graduation capacitive assez grand , et font une interpolation analogique pour afficher les centieme : donc en cas de variation de temperature d'humidité ou d'age du capitaine ça peut faire des erreur : dans un atelier non chauffé un pied a coulisse a vernier classique sera plus sur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'atelier est chauffé à 20 degré comme la baraque.

Quelques centiémes qui se ballade ne font pas une erreur de plusieurs dixième faut pas exagéré.

Par contre en fouillant dans la notice livré avec, je me demande si la connerie ne vient pas de moi en ayant activités la mesure comparative
 
B

Berola

Compagnon
La propreté des becs est aussi importante , je me fais souvent avoir en faisant une raz avec des surfaces de becs pas très propres , quelques dixièmes facilement ......
mes deux PAC achetés 10 € a LIDL il y a des années fonctionnent toujours très bien , et pas gourmands en piles !
pourtant ils en prennent des coups ! Mais dès que la mesure devient " pointue " je sors le Tesa ou le Mitutoyo .
@+
 
A

alex89

Nouveau
il faut voir si les becs sont parallèles quand ils sont fermés, on peut joué sur le régalge du jeu du lardons pour compenser le défaut, mais on peut pas faire des miracles la dessus,au bout d'un moment c'est irratrappable.

Il faut faire une analyse sur toute la capactié du pied à coulisse pour savoir où il est juste ou pas.

Il faut aussi savoir que l'étalonnage d'un pied à coulisse est garanti "juste" avec une incertitude de +/- 20 microns, je vous laisse apprécié le nombre de centième qui dégagent juste en disant ça.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
14
Affichages
956
biscotte74
biscotte74
D
Réponses
2
Affichages
497
Davidc74
D
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
N
Réponses
24
Affichages
879
phil 21
phil 21
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 919
DDMIL
DDMIL
laurenttanguy
Réponses
7
Affichages
1 306
laurenttanguy
laurenttanguy
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 567
françois44
françois44
Haut