pac transformé en visu pour hbm 16

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,

un pied à coulisse de chez lidl, cannibalisé pour installer une visu du pauvre sur une perceuse fraiseuse HBM 16.

l'alimentation se fait par une pile lr 20 ,comme ça il y aura de l'autonomie.
le contact sur le pac est bricolé depuis un rond de laiton tourné aux dimension d'une pile lr 44 (?)
l'isolation est créé par un petit cylindre en plastique provenant d'un axe récupérer sur des consommables d'imprimante.
les fils électriques sont soudé à l'étain.
la pile lr 20 est maintenue sur une grosse rondelle acier par un serflex lui même fixé avec un rivet pop.
le tout est fixé sur le corps de la fraiseuse par un aimant de haut parleur.
le pied est transformé comme indiqué sur le forum( plusieurs post...)
comme l'a dit Ilfaitvraimentbeau, pour percer le pac chinois : Bonjour ! il faut utiliser un foret carbure :wink:
mais à certains endroit c'est moins dur , bizarre bizarre , c'est quoi cet acier qui est très dur à un endroit et moins dur à 3 cm ?!? :eek:
serait-ce les conséquences d'un chauffage quand l'ouvrier chinois à meuler les becs ?
IMG_0940.JPG
on voit la fausse pile lr44
IMG_0942.JPG
vue de côté
IMG_0941.JPG
vue de face

coût : moins de 10 € avec l'achat du pac et de la pile lr20 :smt003 :smt003
 
P

Popino

Compagnon
Salut
Le P.A.C. ne s'éteint pas au bout de quelques secondes?
La solution m'intéresse
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais lu sur ce forum, mais je ne sais plus où, que pour que le PAC ne s'éteigne pas, il suffisait de maintenir appuyée la touche
"ON-OFF" avec une pince ou autre. J'avais essayé et cela "marchait", mais comme ce n'était pas très pratique, j'avais essayé en
jouant sur l'alimentation, mais cela ne fonctionnait pas !
Peut-être que en court-circuitant la touche "ON-OFF" et en jouant sur l'alimentation cela "marcherait" ? A essayer !
Qu'en est-il de ton système, Métalban ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

metalban

Compagnon
re....
Popino a dit:
Le P.A.C. ne s'éteint pas au bout de quelques secondes?
La solution m'intéresse

je viens de finir ...je n'ai pas encore utilisé longtemps
je ne sais pas encore :oops: :oops:
 
P

PParent

Compagnon
Une visu à pas cher de plus.
Au moins dans ce cas là, il n'y a pas trop à se soucier de l'éventuelle faible durée de vie des piles bouton.
Entre une R20 et une LR44, c'est sur que la capacité n'est pas la même.
J'ai tout de même constaté que des piles de moindre qualité étaient vite foutues alors que des piles de grande marque duraient vraiment beaucoup plus longtemps.
Le prix n'est pas le même non plus.

Vu que je suis tout de même soucieux du recyclage, je préfère utiliser des accus la plupart du temps.
Dans ce cas, les accus classiques ne fourniront pas assez de tension pour alimenter le PAC car une tension de 1,2V est trop faible.
Par contre, il est bon de savoir qu'il existe de accus de 1,65V !!
Il s'agit des NiZn et cette fois ci, leur tension est plus élevée que les piles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_%C3%A9lectrique
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/252000/

En tous cas, un bon bricolage de plus qui permettra d'avoir une descente plus précise sur cette machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
metalban a dit:
re....
Popino a dit:
Le P.A.C. ne s'éteint pas au bout de quelques secondes?
La solution m'intéresse

je viens de finir ...je n'ai pas encore utilisé longtemps
je ne sais pas encore :oops: :oops:

Bonjour,

Nous attendons le résultat avec impatience ! En fonctionnement "normal" (impulsion sur "ON-OFF", le PAC s'éteint au bout de 30s environ.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
j'ai testé le fonctionnement
le pac s'allume et reste avec un affichage pendant 5 mn environ.
il s'éteint et se rallume en appuyant sur ''on'' et redonne la dernière mesure.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, la mise en fonctionnement se fait en plaçant le cylindre de laiton dans le PAC, me trompai-je ?

PAC.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PParent

Compagnon
Si j'ai bien tout compris, la mise en fonctionnement se fait en plaçant le cylindre de laiton dans le PAC, me trompai-je ?

Si c'est ça Thierry, il va falloir faire un petit effort et mettre un interrupteur. :wink:
 
P

Popino

Compagnon
Pas de chance
J'ai chronométré 3 minutes (que j'appuie sur ON ou non) et il affiche 0 au rallumage.
J'en ai un autre neuf, pas déballé, faut que j'essaye.
C'est vraiment du chinois...
Salut
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,

J'avais trouvé ça sur internet. Les pattes Vneg et Vpos correspondent aux branchements d'une alimentation externe. Par contre, ce n'est pas sur tous les pac.



Cordialement,
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
PUSSY a dit:
Si j'ai bien tout compris, la mise en fonctionnement se fait en plaçant le cylindre de laiton dans le PAC, me trompai-je ?
non, la photo a été prise avant de finir la fausse pile ! ( j'ai dû diminuer l'épaisseur car les fils trop gros, créaient une surépaisseur qui génait pour replacer la protection de la pile)
la mise en route se fait par le bouton rouge du pac .
Popino a dit:
J'ai chronométré 3 minutes (que j'appuie sur ON ou non) et il affiche 0 au rallumage.
faut pas espérer une grande précision quand même :-D, nos pac sont surement du chinois bas de gamme !
celui que j'ai installé se rallume sur l'ancienne mesure :-D tant mieux
ce montage fera certainement sourire certains pro du forum, mais pour moi son utilisation concerne de la bricole et pour le moment je ne tutoie pas le centième ( et je ne vois pas la cohérence d'intaller une visu 2 fois plus cher que la percuse -fraiseuse )
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
P
Réponses
8
Affichages
4 188
PHANOU59380
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
D
Réponses
14
Affichages
1 046
Romain 63
Romain 63
panerai
Réponses
29
Affichages
2 408
panerai
panerai
Haut