PAC / CNC

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
Bonjour

Dites moi je me suis posé une question ....

Est ce que c'est utiles d'avoir des PAC pour lire les déplacements si on numérise sa fraiseuse ?

Je commence à me renseigner en éventuel numérisation de ma X2

Merci
 
F

Fred8

Compagnon
La grande différence entre les deux systèmes, c'est que dans le cas des règles, tu as la lecture réelle des déplacements (à l'érreur des règles près), alors que dans le cas d'une numérisation par moteurs PAP, tu as une mesure déduite (rapport du nombre de tours de vis-pas de la vis), avec des erreurs possibles (pas de la vis, décrochage d'un pas sur le moteur, etc...)...

Si tu es sûr de ta mécanique, la mesure déduite sera la même que la mesure réelle.

Tu peux faire une recherche dans le forum, tout a déjà été dit sur cette question.
 
E

erolhc

Guest
Je ne pense pas que ce soit incompatible surtout si tu envisages quand même de te servir de ta machine en manuel. Je suis un fana de l’automatisation mais honnêtement, dessiner, transformer en g-code etc .. pour faire une pièce simple ça ne vaut pas le coup et pour peu que ton logiciel de CNC récupère les infos du DRO pour s’auto corriger ça peut être intéressant.
C’est pour ça que pour ma part je suis en train de mettre des règles sur ma fraiseuse et ensuite de la numériser dans la foulée
 
M

MaX-MoD

Compagnon
chlore a dit:
[...] logiciel de CNC récupère les infos du DRO pour s’auto corriger ça peut être intéressant.
Attention, les PAC ne sont pas assez rapide que pour être utilisés pour faire une boucle fermée.
Mais ils peuvent servir à 'cartographier' l'erreur de tes axes pour la corriger.
MACH3 le fait si je me souviens bien, mais quant à savoir si c'est automatisé, aucune idée.
 
E

erolhc

Guest
C’est vrai qu’au dela de 30 mm/min il y a perte d’information en temps réel (rafraichissement des PAC toutes les 20 ms si je me souviens bien en mode fast)
 
Y

Yann

Apprenti
De mon point de vue, mettre des PàC chinois sur une CNC c'est envisageable du point de vue financier/intérêt, mais installer pour plusieurs centaines d'euros de DRO, c'est jeter l'argent par la fenêtre.
Le débat machine manuelle/CNC n'a pas lieu d'être si on commence par dire qu'elles sont les pièces que l'on veut faire, en effet certaines pièces simples sont plus rapidement faites en manuelle, mais allez faire en manuel une découpe d'une plaque rectangulaire avec des coins arondis ( rayon 20 mm par exemple ) ou un vidage dans une pièce massive.
Le problème se pose aussi dans d'autres termes : faire des découpes ou gravures sur de très grandes plaques ou plutôt que de numériser une fraiseuse chinoise ( beurrrrrrkkkkkkkkkkk) pourquoi ne pas se fabriquer une CNC sérieuse.
 
E

erolhc

Guest
Yann a dit:
... Le problème se pose aussi dans d'autres termes : faire des découpes ou gravures sur de très grandes plaques ou plutôt que de numériser une fraiseuse chinoise ( beurrrrrrkkkkkkkkkkk) pourquoi ne pas se fabriquer une CNC sérieuse.

Effectivement …. :shock:

C’est comme vouloir visser un livre avec un marteau pour le faire cuire :lol:

Ta "CNC sérieuse" elle fait des passes de combien dans l’acier et à quelle précision ? :?:

Ah … et puis beurrrrrrkkkkkkkkkkk aux gros nazes qui achètent des machines et outils chinois tant qu’on y est :!:

Et re-beurrrrrrkkkkkkkkkkk à ceux qui disent beurrrrrrkkkkkkkkkkk :P

Chlore 8-) , heureux propriétaire d’une machine fabriquée en chine malgré qu’elle soit vendue par une marque allemande
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
P
Réponses
81
Affichages
8 207
Alex31
A
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
Haut