pac chinois

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Hum, désolé cela n'a rien a voir avec le sujet abordé, mais quand je lis des choses comme ça, ça m'irrite nettement...
HoloLab a dit:
Salut Phil,

vu ma lenteur à installer çà sur mon petit tour et la rapidité de Max dans ces projets je pense qu'il sera prêt avant moi

Sauf erreur de ma part, Max n'est pas marié et n'a pas d'enfant. Il est étudiant donc si je me souviens bien et si je compare avec une situation vécue, il :
- n'est pas obligé de tout arrêter pour faire les courses (il peut se contenter d'un mars et d'un bouteille de coca par jour de programmation en assembleur) et quand il reprend, ce n'est pas 3 semaines après...
Les étudiants ne vivent pas tous ni chez leur parents ni seuls, faut pas croire qu'on est tous des glandeurs qui se font entretenir...
- ne doit pas passer son samedi après midi à aller encourager sa progéniture aux matchs de hand locaux alors qu'il déteste le sport
Ok là, je te l'accorde :lol:, encore que pour certains...
- ne doit pas faire 3 heures de ménage pour partager les contraintes avec sa douce et tendre
Malheureusement si... Si c'est pas notre douce et tendre, c'est quelqu'un d'autre...
- ne se fait pas rappeler régulièrement que depuis 7 ans, il serait temps de refaire la salle de bain du haut
Justement si... Sauf que chez moi la salle de bain en question est en bas, et que j'attendrai jamais 7 ans avant de m'y mettre... Et puis il a aussi le sous-sol à ranger, l'atelier à finir, les enduits, la peinture, la plomberie, l'électricité... Tout ça pour ma pomme, les cours en sus, et je suis pourtant bien étudiant... On a pas tous une riche famille, ni forcément une famille au complet pour subvenir à nos besoins et nous tenir éloigné de tous les tracas quotidiens...
- n'est pas obligé de rester concentré 10 heures de suite au boulot de 8 heures du matin à 19h, il peut passer un cours complet de chimie à faire un schéma d'électronique, passer 3 heures d'organisation du travail en entreprise à comprendre comment fonctionne l'anodisation ...
Moi pendant les cours de chimie je révise les maths, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir encore pour plus d'une heure tous les soirs en rentrant, et dans le train (1H30 par jour et je suis pas le plus mal loti)...

-> Tous les étudiants, et surtout pas Max-Mod à mon avis, ne sont pas des gros glandeurs qui attendent patiemment que tout leur tombe du ciel. Ok, il y en a, mais de la à en faire une généralité, c'est insultant pour la plupart d'entre-nous...

@+
Mdog
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

Désolé d'avoir pollué le sujet, mais c'était un clin d'oeil à Phil suite à une discussion en mp la semaine dernière... et sans le contexte je comprends que des interprétations puissent naître. Je n'ai bien entendu rien contre les étudiants courageux et méritants, et j'ai d'ailleurs toujours beaucoup oeuvré pour les aider, mais à partir d'une situation vécue personnellement (relis mon message) je constate qu'étant étudiant j'avais NETTEMENT plus de temps disponible pour mes hobbies techniques. Quand tu seras en activité avec une famille, tu comprendras mieux ce que cela veut dire. Maintenant, il y a plusieurs façons d'aborder la situation, il est toujours possible d'anesthésier tes enfants devant la Playstation et les DVD, et laisser son épouse regarder la télé seule le soir...

Et j'ai particulièrement beaucoup de respect pour Max que je considère comme un excellent élément (D'ailleurs, Max, si tu cherches un stage en R&D, fais moi signe, je t'aiderai). Mais mdog, tu as plus que raison sur une chose : tout ceci n'intéresse personne ici et promis, je ferais désormais attention à ne plus chuchoter devant le micro, tout le monde pourrait entendre !

JKL et Phil : merci de votre soutien.

Pour revenir au PAC, Phil tu parles de longueur de cables et de parasites, mais si je me souviens bien Max a conseillé d'amplifier directement à la sortie des PAC et de soigner le découplage pour éviter tout pb.

En creusant un peu sur le net, je constate que beaucoup se plaignent de "parasites", mais sans décrire réellement les effets constatés ni les conditions de mise en oeuvre. Quelqu'un se plaignait aussi du faible taux de rafraichissement de l'affichage (jusqu'à dépasser un point d'arrêt d'usinage). Pourtant le protocole 2*24bits est rafraichit 3 fois par seconde ce qui devrait être suffisant. N'est-ce pas la conséquence de trames corrompues ?

Contre les parasites, il y a beaucoup de solutions (cables blindés, rehausse des niveaux, transmission en courant, symétrisation, fibre optique...). Mais il faut faire attention à ne pas sortir le marteau pilon pour écraser une mouche ! Max et les autres utilisateurs, qu'en pensez-vous ? Qui a eu des Pb de ce genre ? Faut-il ajouter un mode analyseur (de taux d'erreurs) de trames sur DsDRO ?

Enfin, je suis preneur de l'adresse du vendeur de circuit capacitif en grandes longueurs dont parlait Phil, si quelqu'un la retrouve ?

Tout cela m'intéresse grandement car il va falloir que je passe aux règles sur ma Dufour parce que je me trompe souvent dans les cotes et j'ai ni le budget pour des règles en verre ni le besoin de leur précision...

@+ et bonne nuit à tous !
 
A

Anonymous

Guest
Pour le rafraîchissement il y a une solution, c'est de se servir de l'option "cachée" mode, on peut passer en mode "rapide"inscription "F" sur le PAC ou "F.T" avec un rafraichissement plus rapide (50 fois par seconde ) inconvénient, dans ce mode on ne peut se servir de la mise à 0, ou alors j'ai pas trouvé.........................et il faut repasser en mode "normal" pour refaire la mise à 0.
 
P

phil916

Compagnon
J'ai retrouvé le lien
2 rubans capacitifs de 78cm pour 35$ :eek:
Couplé à des afficheurs à 6 euros/p et yadro çà rend ce système très intéressant en rapport usage/prix pour l'amateur mais problème ils ne livrent pas hors USA :cry:

Edit: finalement j'ai un doute sur la précision de ces rubans, ils ont l'air gros quand même...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour à tous :)

ça m'a fait sourire quant tu parles de la vie étudiante Holo :)
être étudiant, ça ne m'empêche pas de faire le ménage, les courses, et d'avoir ~45-50h de cours par semaine plus le travail perso (sans compter YAPSC sinon on passe à 80H+ XD) :wink:
J'ai du temps pour dsDRO, YAPSC etc... mais j'ai hâte d'avoir mon diplôme, et voir un job pour financer mes projet :lol: à mon avis le temps libre c'est plus une histoire de famille :mrgreen:
:wink:

Enfin, fermons la parenthèse et revenons-en à nos moutons:

L'expérience de phil916 confirme malheureusement mes prévisions quant au déport de l'affichage... Je suis curieux de savoir, l'affichage était-il éteins ou au contraire complètement aléatoire? Quel câble as-tu utilisé?

En ce qui concerne les lignes de sortie série (2x24 etc) des PAC, en court-circuitant les sorties, l'ampèremètre ne donne que quelques µA. Pas étonnant qu'au bout de quelques décamètres de câble l'antenne à parasites fasse son office et que le PAC n'arrive plus à suivre... il y a alors corruption des trames comme tu l'avais suggéré Holo :wink:
Comme tu l'as dit Holo, pour dsDRO les platines de conversion 1.5->5V sont sur les PAC. Les AOP utilisés sont capables de fournir plusieurs mA et sont beaucoup moins perturbés par les parasites. Les données transmises ne sont pas "vitales", ~1-2% de paquets perdus reste acceptable.
Au cas où, j'ai quant même intégré un code de détection des erreurs (bien vu Holo :wink: ). Mais pour l'instant ça compte les erreurs sans avertir l'utilisateur :lol:

Voila mes 5cents.

PS: Il existe les modules afficheur de PAC, seuls, et les bandes de PCB en grandes longueurs. Je ne rappelle plus du site :???: mais pour ~40€ on avait un axe de 1m. Ce système ou les PAC semblent répondre à tes besoins Holo :wink:

PS2: Bingo Phil!
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour à tous,


je suis allé faire un tour sur le site yankee pour les bandes :
Measuring Length: 60 in. (1500 mm) => ça c'est bien
Resolution: 0 .1 mm => aïe aïe aïe !
Accuracy: +/- .13 mm => ouille ouille ouille !

Donc pas adapté pour nos machines outils, c'est correct pour de la menuiserie.

Je meurs d'envie d'aller au labo d'élec à la cave pour lancer un coup de scope sur un de mes PAC, mais je peux pas, je suis puni, je dois rester allongé jusque mercredi... Ca commence à me GAVER...

@+
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
J'ai déja vu des afficheurs de PAC seuls, mais je n'arrive pas à me souvenir sur quel site.
Si ça me revient, je vous fais signe

@+ Claude
 
A

Anonymous

Guest
CLAUDE10 a dit:
J'ai déja vu des afficheurs de PAC seuls, mais je n'arrive pas à me souvenir sur quel site.
Si ça me revient, je vous fais signe

@+ Claude

Sur ebay, j'en ai commandé des gros et des petits, il faut taper display caliper et rechercher dans "monde entier"
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir
C'était effectivement ceux de phil916.
@+ Claude
 
W

wika58

Compagnon
Des afficheurs déportés pour PAC, il y en a sur Virtual-Village (eBay)...
Ils fonctionnent correctement. 8-)

Edit: Je viens de regarder ici
Et ben...ils ont fameusement augmenté... :eek:
J'en avais acheté plusieurs en 2008 et ils étaient bien moins cher ...dans les 30€ si je me rappelle-bien... :???:
 
A

Anonymous

Guest
Attention, sur 3 afficheurs 300 mm commandés en décembre, 1 ne fonctionne pas, ........., le ci, n'était pas fraisé, et le circuit se trouve de fait trop éloigné de la bande magnétique et il ne capte pas le signal.Virtual village m'en envoi un autre, on verra bien si c'est une erreur ou bien si ils ont changés le modèle, et dans ce cas cela voudrais dire qu'il ne se monte plus en lieu et place des "anciens".

display.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

pas de chance pour les CI pas fraisés, c'est ça la qualité chinoise...

Sinon ce n'est pas une bande magnétique c'est un circuit imprimé sur lequel des électrodes ont été imprimées.

Principe :
La tête de lecture n'a pas besoin de contact électrique avec le circuit imprimé car la mesure est capacitive.

Deux électrodes qui se font face et sont séparées par une couche d'air réalisent un condensateur. La capacité est fonction de la surface en regard et de l'éloignement des électrodes.

Quand les électrodes se déplacent la capacité étant fonction de la surface en regard (surface commune entre les deux plaques décalées), cette capacité part de 0, augmente jusqu'à un maximum puis rediminue jusqu'à 0.

Le condensateur est monté dans un circuit oscillateur dont la fréquence change avec la valeur de la capacité.

Réalisation :
Pour éviter une liaison électrique entre deux parties mobiles toujours difficile à réaliser, on mets plusieurs condensateurs en série :
1 entre la tête de mesure et le CI
1 entre le CI et la tête de mesure

Pour réaliser la mesure, il y a un cinquantaine d'électrodes sur la tête de mesure.

La précision vient du battement entre la fréquence spatiale des électrodes de la tête de mesure et la fréquence spatiale des électrodes du CI, exactement comme les graduation du vernier d'un pied à coulisse standard.

Le petit ordinateur dans le PAC numérique mesure les 50 fréquences en permanence. Si on regarde l'évolution des fréquences le long des 50 électrodes, elle est élevée puis passe par un minimum puis remonte. La fréquence la plus basse correspond aux électrodes qui sont piles en face et donc au condensateur de valeur la plus élevé et donc à la fréquence d'oscillation la plus basse. Cela correspond à deux graduations qui concordent sur un vernier et qui nous permet de lire avec une précision de 0.02mm avec des traits espacés de pluseurs dizièmes de millimètres.

Améliorations :
Normalement, il est possible d'améliorer la précision en faisant du "sub-pixel", technique courante employée en vision qui permet de localiser une transition blanc/noir avec une précision supérieure à la taille d'un pixel. Mais je ne sais pas si c'est déjà réalisé sur PAC. Il faudrait mesurer précisément la taille des électrodes...

:idea:
Sinon c'est une idée pour faire du modding de PAC !

@+

PS : j'espère que c'est pas trop indigeste à lire mon barratin, mais faire comprendre quelque chose sans dessin c'est pas facile !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Il faudra que je vérifies, mais sur mon PAc je pense qu'il n'y a que 3 ou 4 électrodes divisées "en arbre", pour un total d'une 50aine d'électrodes (qu'on voit sur la photo de chris74). Je pense que le principe que tu as expliqué est le bon Holo, mais je penche plutôt pour des variations de fréquence en quadrature... Il serait alors p-e possible de copier les bandes collées sur les PAC, les réduire d'une échelle 1/2 ou 1/3 et voir avoir une résolution 2, 3 fois plus fine :?:
 
A

Anonymous

Guest
Alors dernières nouvelles...........................il y a plusieurs types de CI, les fraisés et les non fraisés.....Et les 2 ne se montent bien sûr pas l'un à la place de l'autre sauf à fraiser le support métallique du PAC si on veut remplacer un CI fraisé par un non fraisé (je sais plus trop si vous suivez), car sinon le circuit est trop loin et cela ne fonctionne pas.
J'ai essayé de fraiser le CI mais en vain,c'est pas assez rigide et les composants empêchent un serrage efficace, bref cela ajoute encore un peu à la confusion existante.
J'ai réussi à faire fonctionner 3 PAC avec tout mon stock de pièces détachées, mais je déconseille cette manip, trop chère et trop aléatoire, autant acheter directement les règles qui vont bien, il y a peut être moins de modèles différents.

002.jpg
on voit que le circuit n'est plus fraisé
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le principe utilise est appelle systeme de mesure par capacite Sylvac, du nom de la societe suisse qui la mise au point et brevete. Il existe sur le web une explication détaillée du fonctionnement, mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Sylvac Inductive System.pdf
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

intéressant ton document.

Nos PAC sont donc bien capacitifs et j'ai trouvé un document qui en explique le fonctionnement :
ICI

Il y a 56 électrodes qui sont en fait la répétition de 7 motifs à 8 électrodes(mise en parallèle des condensateurs pour augmenter la capacité et certainement moyenner la réponse du capteur et donc diminuer la dispersion).

Le principe ne fait pas appel à des oscillateurs, mais à la réponse impulsionnelle, ce qui est plus simple à réaliser et plus rapide.

Il y a bien sûr deux pistes en quadrature pour détecter le sens de déplacement.

@+
 

Sujets similaires

S
Réponses
112
Affichages
21 729
manum01
M
Haut