oxydation alu

  • Auteur de la discussion NAPADHELICE
  • Date de début
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour a tous
voila, je voudrais nettoyer l'oxydation qui c'est installer sur les foureaux de fourche ainsi que sur le cache culbuteur de ma moto.
Quelqu'un a t'il deja fait cette operation? Quel produit avez vous utiliser pour le nettoyage, et quel vernis mettre ensuite pour proteger ?

Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Un produit, je ne sais pas, il y en a tellement qui oxydent l'aluminium. Mais peut-être le sablage ou le micro-billage puis le polissage rendront-ils tes pièces comme neuves.
Il y a quelque temps j'ai nettoyé des cache-culbuteurs de 2 CV à la brosse laiton rotative, mais appuyant peu. C'est long mais efficace.
Une fois la crasse et la légère oxydation parti ils étaient propres mais ternes. Je les ai donc polis sur mon touret avec un disque de coton et de la pâte à polir. Le résultat est correct, mais il faudrait que je prolonge le travail pour avoir un poli miroir.
Pour le vernis, je ne sais pas quoi te dire, mais je me rappelle que, sur les japonaises de ma jeunesse, les carters alu étaient polis et vernis. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Voir les spécialistes de la peinture auto ou les concessionnaires de marques japonaises, ils ont peut-être ce genre de vernis.

Bernard
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

le crésil ou grésil plutot qui est un désinfectant agriole semble faire des miracles mais je n'en sais pas plus à toi de chercher sur le net à ce sujet
 
P

paolo07

Nouveau
Bonjour,

Pour recuperer le polissage des petites pieces en aluminium il existe un produit
qui fait tres bien qui s'appelle ouator.
C'est de la laine d'acier tres fine impreignee d'un decapant lustrant.
Ce produit est assez difficile à trouver j'en ai vu derniermenr chez mr bricolage
c'est pas ruineux tu pourrait faire un essai
Bon polissage
Paolo07
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Je bosse dans l'aéro et nous utilisons réguièrement un produit qui se nomme "aloxine" pour retirer l'oxide d'alu. Il faut surveiller et neutralisé la réaction en brossant la pièce à l'eau distillé. Ensuite (et rapidement) effectuer un traitement de surface à "alodine 1200", on obtient une coloration jaunatre. En général l'alodine 1200 est livrée en poudre, il faut en préparer uniquement la quantité nécéssaire car le produit se dégrade rapidement (au delà de 48 heures il n'est plus utilisable).
Je ne peux fournir les références de ces produits avant trois semaines, mais si d'ici là vous n'aviez pas trouvé les ref sur internet, n'hésitez pas à me relancer, je fournirai les ref et les "règles de l'art" pour les mettre en oeuvre.

Mickaël
 
B

bimeur

Compagnon
au miror

mais ça n'est pas normal que de l'alumine se dépose sur ces pièces la, cela veut dire que l'anodisation ne fait plus son office d'anti-oxydant
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Napadhélice
Sauf rares exceptions les fourreaux de fourche et cache-culbu ne sont pas anodisés mais
polis puis vernis mais souvent ce vernis se craquèle , l'alu dessous s'oxyde et arrive à
développer des cristaux d'alumine qui repoussent encore plus la couche de vernis créant
encore plus de craquelures !
Le seul remède : virer complétement le vernis et repolir puis re-protéger selon les
possibilités par un meilleur vernis ou une anodisation .
Pour virer le vernis tu as plusieurs choix : décapeur thermique , décapeur chimique
ou brossage par brosse en bout d'un flexible le pire étant le papier à poncer car le
plus stressant pour les tendons des doigts ! :mad:
 
C

crapulatos

Compagnon
KildeRouge a dit:
Salut
Sauf rares exceptions les fourreaux de fourche et cache-culbu ne sont pas anodisés mais
polis puis vernis mais souvent ce vernis se craquèle , l'alu dessous s'oxyde et arrive à
développer des cristaux d'alumine qui repoussent encore plus la couche de vernis créant
encore plus de craquelures !
Le seul remède : virer complétement le vernis et repolir puis re-protéger selon les
possibilités par un meilleur vernis ou une anodisation .

+1 .. pas d'autres solutions

sablage fin + ponçage 180 au WD40 + ponçage 600 au WD40 + finition Belgom alu

E.T.
 
H

Har12

Nouveau
oxydation : nettoyage et prévention

Bonjour tout le monde, bon pour commencer je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas l'habitude des forums non plus mais pour trouver des astuces c'est la seule solution, bref moi j'aimerais savoir comment faire pour protéger mes pièces de moto une fois pour toutes, dans mon cas il s'agit d'écrous surtout et de pièces métalliques (pièces apparentes du carburateur par expl), embouts de flexibles...etc.
J'ai opéré avec un désoxydant dans lequel j'ai trompé les pièces rouillées après çà j'ai polis avec une meule à tourets (avec des disques de cartons superposés découpés sur des sacs de ciment neufs et de la pâte à polir, conseils d'un professionnel), le résultat était nickel mais après quelques temps la rouille est réapparue, biensure c'est ma faute j'aurais du vernir les pièces donc quelqu'un pourrait me conseiller sur le procédé SVP?? Le problème, enfin à mon avis, c'est que le vernis sur les écrous va s'envoler au premier contact avec une clé, y a t-il un autre moyen plus efficace et durable? Merci de me répondre et je m'excuse si je pose la question dans la mauvaise rubrique :roll:
 
S

SEB4LO

Nouveau
Pour la visserie acier , c'est simple , soit tu donnes tout à une boîte de traitement de surface pour faire un zingage , soit tu polis les pièces et utilises le kit anglais de zingage qu'on trouve sur eBay , c'est long chiant mais le résultat est là :)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour SEB4LO,

C'est quoi ce kit de zingage que l'on trouve sur ebay ?
Tu n'a pas le lien ?
Ca permet vraiment de faire du zingage ?

A+
noirvodka
 
B

Buell-LN

Apprenti
Ah m'sieur 4LO traine par ici aussi. :smt003

J'y aussi intéressé par le lien. Pour ce qui est de la qualité du résultat ? Idem PRO ou nettement inférieur ?
 
S

SEB4LO

Nouveau
Le kit , n'est qu'un package complet du truc artisanal ....

Mais j'arrive à faire des trucs très propre avec çà quand même , il faut surtout un polissage de qualité et un bon dégraissage , après , il reste à trouver les bonnes tensions et ne pas toucher avec les doigts avant rinçage et passivation ....
parfois un coup de triple zéro et un deuxième trempage est nécessaire , c'est à l’ oeil et au pif que çà se fait :wink:

J'en viens à me demander si je ne vais pas prendre un kit de nickelage vu l'étendue du boulot de restaurations de motos que j'ai à faire cet hiver :roll:
 
M

modif.srx

Nouveau
Pour enlever l'anodisation ( oxydation volontaire pour protéger l'alu ) on utilise de la "soude" ( lessive de soude au supermarché ).
C'est très agressif, si on ne dilue pas ça attaque les partie non oxydées, mais tout dépôt "blanchâtre" est enlevé ( en dessous de 30% environ ça attaque beaucoup moins l'alu pur ).
Il faut bien camoufler ( auto-collant ) les zone à protéger et les mains et les yeux,
j'ai utilisé sur des jantes alu et des carters.
Obligation de rincer et le laver au détergent ( le rinçage ne suffit pas ).
Il faut reprotéger l'alu rapidement par peinture ou traitement.

C'est pas cher, MAIS ATTENTION A VOUS PROTÉGER !

Voir sur GOO.... "de-anodisation", il y a plein de tutos.
 
S

stic

Apprenti
SEB4LO a dit:
Buell-LN a dit:
SEB4LO a dit:
et passivation ....

:shock: ... tu peux développer STP ? Un produit spécial ?
Je dis passivation , mais c'est fixation par les solutions fournies , soit olive Green , soit bleu soit jaune :wink:


Salut,
Le vert olive, c'est bien celui qui est utilisé un peu partout sur les jap des 80's? ( 31k, srx... )
J'avais justement envie de tester ces kits...
 
S

SEB4LO

Nouveau
Oui , c'est le traitement des 31K / 4 Lo/1WT/47X et on peut dire que c'est ma partie :lol:

ce sera difficile d'obtenir la même chose que ce que tu as chez yam , mais il faut savoir que sur deux lots de visserie ils n'ont JAMAIS la même teinte :lol:
Donc ne focalises pas trop sur une éventuelle teinte Yam .... elle change à chaque lot fabriqué :wink:

On a sévèrement dévié du traitement alu mine de rien :lol:
 
B

Buell-LN

Apprenti
SEB4LO a dit:
On a sévèrement dévié du traitement alu mine de rien :lol:
J'ai même relu entièrement le topic, me croyant hors sujet depuis le départ. :smt003

Pour en finir avec la "passivation", si le kit ne fournit pas de teinte incolore, j'en déduis que ce traitement n'est pas obligatoire.
 
S

SEB4LO

Nouveau
Disons que c est le bleu qui est incolore mais c'est bien obligatoire sinon ça ne tient pas :wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Vu que les pros de la "bécane" sont ici :lol: , j'y vais de ma petite question , comment protéger des pièces en magnésium poli ? vernis ? anodisation (ça s'anodise le magnésium ...??? :| )
 
S

SEB4LO

Nouveau
salut sourdingue :wink:

Le magnésium , je n'y touche pas , je déteste ce truc ( j'ai bien quelques jantes magnésium/Bo mais bon ... ) , il y a deux solutions , soit chimique , soit thermolaquage

http://www.electrochemsci.org/papers/vol3/3090993.pdf

et cherches magnesium coating ou powder coating , tu auras les réponses , suivant bien sûre l'utilisation que tu fais de ces pièces :wink:

C'est pour de la moto ou autre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SHADOCK11

Compagnon
Non c'est pour tout autre chose... :lol: j'ai un moulinet de pêche en magnésium poli , c'est hyper léger et un miroir....mais aprés deux trois sortie il devient terne ... :???: (et chaque fois, c'est re -polissage !! :smt011 :mad: ) je cherche une solution... :|
 
S

stic

Apprenti
SHADOCK11 a dit:
Non c'est pour tout autre chose... :lol: j'ai un moulinet de pêche en magnésium poli , c'est hyper léger et un miroir....mais aprés deux trois sortie il devient terne ... :???: (et chaque fois, c'est re -polissage !! :smt011 :mad: ) je cherche une solution... :|

Sur une de mes pétrolette un simple vernis en bombe tient tres bien depuis 2ans...
Je sais pas si c'est la meilleure solution... m'enfin ça se fait.... :oops:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Sur du métal poli ,question accroche du vernis c'est comment ? ça pèle pas ? c'est un minimum résistant aux petits chocs ? :|
 
M

modif.srx

Nouveau
Expérience personnelle sur un an :
Le vernis (bi-composant automobile) sur un carter alu-magnésium, micro-billé puis verni dans la foulée n'a pas tenu,
le magnésium s'oxyde sous le vernis à partir de micro chocs et cela se propage comme des vers sur une feuille de plante.
Le même carter, passé à l'acide léger, puis poli et verni : idem.
MAIS : un autre carter non monté sur la moto résiste super bien sur son étagère.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
Haut