1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

oxydation a soudé l'alu avec l'inox comment dissoudre ?

Discussion dans 'Divers' créé par apprenti51, 25 Mai 2015.

1. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    un coinceur pour drisses en alu fixe sur une platine alu , avec des boulons inox , 20 ans en milieu marin . je ne peu pas demonter
    l'oxydation avec les annees a fait une couche blanchatre et assez dure qui m'empeche d'enleves les vieux boulons .environ 1cm de boulon de 6 depasse en dessous du coinceur
    donc j'ai mis a boullir dans de l'eau 30mm , et ca ne bouge toujours pas ,malgre des bons coups de marteau ou la grosse pince multiple pour devisser .
    il exuiste surrement une ( potion magique ) qui va dissoudre ou ramollir cette couche blanchatre
    SANS ATTAQUER L'ALU .
    merci de vos reponses

SAM_0733.JPG SAM_0734.JPG SAM_0736.JPG

a bientot

apt

Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2015
  2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour
    Si tu as ou proximité, un tour dans un bac à ultrason, ça fait des merveilles :-D
    Pas d'acides bien sur :wink:

Pat

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Avez-vous essayé le tournevis à frapper et/ou la clé à chocs ? :twisted:

4. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    j'ai essaye quelques methodes a chocs ,marteau en forcent dur avec grosse pince ,avant mis a tremper dans du fioul une nuit ,mis a bouillir dans l'eau ,
    je n'ose pas prendre le chalumeau , a cause de l'alu qui va fondre et je ne vais recupere que les deux visses inox , et les coinceurs vont etre foutus .

a bientot

apt

5. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Le produit blanchâtre est composé d'alumine plus ou moins hydratée. Donc, tu peux peut-être essayer la soude caustique, mais avec précaution, car ça dissout aussi l'alu... A mon avis, ça devrait marcher car elle dissoudra quand même nettement plus vite l'alumine qui est très poreuse donc nettement plus réactive que l'aluminium. C'est ce qu'on utilise pour décaper la couche d'alumine des pièces anodisées avant une nouvelle anodisation.

A bientôt,

Michel

6. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Encore une petite remarque. A voir photos, j'irais vraiment avec beaucoup de précautions, car la pièce risque d'être un alliage genre duralumin et pas de l'aluminium pur. Là, je ne connais pas le comportement avec la soude caustique, mais ça risque d'être nettement plus réactif que l'aluminium pur.
    Donc, à essayer, mais avec prudence. Ne plonge pas directement la pièce dans un sceau de soude caustique...

Michel

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    A mon avis, au risque d'être contredit par "le chimiste de service" l'alumine est totalement inerte vis à vis de la soude caustique. Par contre tout alliage d'aluminium va être bouffé donc la vis sera libérée mais parce que l'alu aura été rongé.
    Avant cela je chaufferais l'ensemble à 150° C environ pour déshydrater l'alumine qui devrait redevenir pulvérulente et comme l'alu se dilate plus que l'inox le cumul des deux actions devrait faciliter l'extraction de la vis. Mais je crains que la pièce en alu soit foutue et la manip n'a d'intérêt que pour en relever grossièrement ses dimensions afin de la refaire soit en ARCAP ou en TITANE.
    Stan

8. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonjour aprenti 51 et les autres si ta pièces est pas trop grosse met la dans le four a 250 dégrée pendant dix minute sa devrais aller pour chasser tes vis
    bonne soirée cordialement philippe

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    merci de vos reponses
    deux options me sont proposees , la soude ,mais a verifier qu'elle n'attaque pas l'alu ( pas sur cette piece )
    ou le four pour deshydrater l'alumine , mais j'ai des pieces en plastique sur ce coinceur , qui ne vont pas aimer du tout les 150 ou 250 degres , je pense donc dans un premier temps utiliser un seche cheveu pour chauffer juste l'endroit des vis , je vous triendrais au courant du resultat .
    j'ai essaye en bloquant chaque vis une par une dans un bon etau , resultat les vis se vrillent , et la tete ne tourne pas .

a bientot

apt

10. mudagoye

mudagoye Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
    Les vis tiennent sur un espace qui n'est même pas taraudé.

Pourquoi ne pas couper la vis à ras avec une scie à metaux et percer la vis en son centre et augmenter de diametre de perçage jusqu'à ce que la vis tombe?

Les produits corrosifs pour l'oxydation le sont toujours pour l'aluminium et ses alliages.
    Il me semble plus approprié d'essayer de chasser la vis mécaniquement plutôt que de risquer de ramollir la pièce.
    Une drisse ça ne donne pas envie de rigoler vu les forces qu'elle prends en mer!

11. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    percer une vis inox de 6 , il faut en premier que je puisse fixer le coinceur dans l'etau ,( sans forcer dessus )
    en deux arriver a percer au centre , dans de l'inox , a tu deja perces de l'inox , en 6mm , si ca se decentre un peu , a cotes c'est
    l'alu qui va attire la meche car plus tendre .
    la solution de deshydrate l'alumine au seche cheveu ,n'empeche pas les autres si cela ne marche pas , et ne va pas affaiblir le coinceur

12. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    prend plutôt un décapeur thermique sa iras mieux qu'un sèche cheveux et tu chauffe jusque au ramollissement du plastique
    bonne soirée cordialement philippe
    PS si c'est du pom tu pourras chauffer plus

13. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    je pense possible de percer la vis, mais il faut la scier, la limer pour avoir une coupe nette, la monter dans un étau sous une perceuse à colonne, et commencer avec un foret à centrer

sinon l'alumine séchée et vibrée (perceuse à percussion, perforateur sur burin) peut peut-etre accepter de se désagréger

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Et pour que çà ne bouge pas pendant le perçage, tu auras fixé l'ensemble sur un martyr avec les deux trous de vis déjà libérés .... Enfin, c'est une idée ....

15. akli

akli Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    bonsoir,
    j'ai eu des resultats sympas sur un pb similaire ( acier alu ) avec un bon bain de viakal...

Partager cette page