1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ovalisation

Discussion dans 'Tournage' créé par fifrelin, 25 Mars 2013.

  1. fifrelin

    fifrelin Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Ovalisation
    Sur des tours mazak, qui sont neuf, nous usinons des éprouvettes cylindriques, et il y a un phénomène que je n'arrive pas a expliquer, nous usinons des diamètres de 4mm par exemple et et en prenant les valeurs en plusieurs points elles varient de 2 voire 3 centièmes, vous avez une idée de la cause?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ovalisation
    bonjour
    en général c'est le balourd ou des vibrations qui sont en causes
    est ce que la broche est bien équilibrée. avec des diamètres de 4mm la rotation doit être importante , et donc le phénomène encore plus important
    est ce que tu as les mêmes problèmes avec des diamètres plus gros ?
     
  3. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Ovalisation
    question vous tourner entre pointe les diamètre 4? sur quelles longueurs?

    Je me demande si c'est pas l'effort de coupe qui fais "plié" votre cylindre.

    Ou l'outil talonne légèrement avant la coupe et donc déforme votre cylindre.

    Tourné un diamètre 80 sur 50 mm en acier et vérifié au compateurs le faux rond. si il est toujours existant, problème de broche ou de talonnage (mais si ca talonne sur un diamètre de 80 l'outil "chante")
     

Partager cette page