Ovale avec tête à aléser

  • Auteur de la discussion FMD
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Vu que j'ai le même je me permets de répondre à la place de "floods",
effectivement le corps avec le cadran est à maintenir fixe, une petite
tige est fournie et se visse perpendiculairement sur le corps, elle vient en
butée sur le bâti de la machine.
Le centrage sur fraiseuse est presque un jeu d'enfant, on fait tourner
la broche à 70-80tr/min et on tourne le volant x ou y de façon a voir
l'amplitude de l'aiguille diminuer, lorsqu'elle ne diminue plus on change de
volant et ainsi de suite jusqu'à la position fixe ou amplitude minimale.

Avant démarrage du moteur faire un dégrossissage à la main pour
éviter de tordre une touche! :wink:

Exact :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour la réponse, je vais en commander un pour soulager mon atrhrose cervicale :-D :-D

Salutations
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Voici ce que j'ai réussi a faire
DSCN0764.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
superbe vos bougies :smt031

je plaisante bien sur, vous avez donc réussi à faire vos alésages.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ça très beau!
C'est pour un 4 cylindres?.....vu que tu as préparé 4 bougies! :oops:
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, il faut faire très attention à l'équerrage de ta tête de fraisage quand tu va utiliser le centreur, car tu va te centrer assez loin de ta hauteur de travail du fait de la grande longueur de l'appareil. Si ta tête n'est pas parfaitement d'équerre, quand tu va redescendre pour usiner avec ta fraise, tu va perdre ton centrage.
 
A

ATV325

Compagnon
d'accord je pensais qu'ils avaient peut être un tel appareil avec affichage numérique.
 
P

papeteme

Compagnon
FMD a dit:
Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau jouet
[attachment=0]DSCN0781.jpg[/attachment]


commander chez http://www.machine-dro.co.uk/indica...ial-centering-alignment-indicator-metric.html
[highlight=#ff0040]il me semble le moins chère[/highlight] en plus le choix numerique ou pas

il me reste plus qu'a l'essayer

Bonjour,
Peux-tu nous dire à combien il te revient ?

Métrique ou inches ?

Je ne comprends pas du tout qu'on puisse donner une cote en mm à partir d'une excentration d'axe. Comment l'appareil peut donner une réponse exacte sachant que le doigt qui suit la pièce peut avoir 3 longueurs différentes, deux formes et une infinité d'angles de montage.
Le même défaut de coaxialité donnera une infinité de réponses différentes au niveau de l'aiguille indicatrice.

Bien cordialement. Papeteme
 
A

ATV325

Compagnon
papeteme, vous n'avez jamais vu un tel appareil de prêt si c'était le cas vous auriez remarquez que le but n'est pas de faire une mesure précise quoique ce soit possible (on est pas obliger de faire tourner la broche) mais de donner une tendance pour savoir dans quel sens on tourne les manettes pour réduire l'écart de coaxialité.
 
B

Bern 67

Compagnon
biscotte74 a dit:
Salut, il faut faire très attention à l'équerrage de ta tête de fraisage quand tu va utiliser le centreur, car tu va te centrer assez loin de ta hauteur de travail du fait de la grande longueur de l'appareil. Si ta tête n'est pas parfaitement d'équerre, quand tu va redescendre pour usiner avec ta fraise, tu va perdre ton centrage.

Bonjour,

J'ai reçu le même appareil il y a quelques jours commandé sur la baie. Très pratique surtout quand on a de l'arthrose cervicale, le temps de réglage est lui aussi largement réduit par rapport à la méthode que j'appliquais avant.
Pour un usage amateur après divers essais et comparatifs tout a fait acceptable, évidemment ça ne vaut pas un Haimer on en as pour son prix :lol:

Biscotte, tu as tout a fait raison d'ailleurs l' équerrage parfait de la tête de fraisage par rapport la la table est une condition préalable indispensable pour effectuer du travail acceptable.

Salutations
Bernard
 
P

papeteme

Compagnon
ATV325 a dit:
papeteme, vous n'avez jamais vu un tel appareil de prêt si c'était le cas vous auriez remarquez que le but n'est pas de faire une mesure précise quoique ce soit possible (on est pas obliger de faire tourner la broche) mais de donner une tendance pour savoir dans quel sens on tourne les manettes pour réduire l'écart de coaxialité.

C'est vrai que je n'ai jamais vu cet appareil de près, mais, malgré cela je comprends tout à fait qu'il est utile pour donner une tendance . Mais de là, à en tirer une cote, va falloir pas mal m'expliquer. Il me semble que si on introduit, même broche arrêtée une cale étalon sous l'extrémité du doigt, le déplacement indiqué sera, pour la même cale, différent suivant la longueur du doigt, sa courbure et l'angle que forme l'appareil avec le déplacement produit. Dans le même genre, c'est comme si on voulait vérifier une cale étalon avec un pépitas. Alors que l'indication soit en mm ou en 16ème de pouce, je vois pas bien la différence............

Sinon je pense que l'appareil est tout à fait utile d'où ma question sur son prix............

Bon week-end à tous. Papeteme
 
A

ATV325

Compagnon
c'est une course latérale que l'on mesure pas une hauteur.
 
F

FMD

Apprenti
le prix est de 76,29 € transport compris

j'ai regardé sur la baie c'était plus chère avec le port

et je l'ai commandé le 29 décembre et recu aujourd'hui en port simple
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
882
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 835
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 109
Vapomill
Vapomill
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
Haut