Ovale avec tête à aléser

  • Auteur de la discussion FMD
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
IRIDIUM a dit:
Bonjour FMD.

Comme déjà dit, je pense que ton défaut d'ovalisation vient d'un mauvais réglage ou déréglage de la tète de ta fraiseuse.
Un défaut de 0.3 mm sur un diamètre 29mm donne un défaut angulaire d'environ 0.6°, ce qui est beaucoup pour la précision, et pas beaucoup pour que cela saute aux yeux.
(Edit: Corrigé suite au relèvement de la coquille par Gaston 48: c'est bien un angle de 8.3° qui créerait ce défaut)
Pour bien régler la géométrie d'une tête de fraiseuse, il faut régler le balayage de la broche en faisant comme sur le schéma que je viens de te faire et que tu peux voir un peu plus bas.

Soyons clair, c'est la meilleure solution existante parce qu'étant de loin la plus fiable (dans la mesure ou la table de la fraiseuse n'est pas "labourée").

[attachment=0]1046.JPG[/attachment]

Régler le comparateur à zéro sur la table, soit manuellement, soit avec la console ( la manivelle du Z). Il faut qu'il soit précontraint d'au moins 0.5 à 1 mm pour être toujours en contact avec la table. Mais pas trop,[highlight=#ff4040]pour que sa touche de palpage ne plonge pas dans les rainures de bridage de la table.[/highlight]Pour contrôler le bon réglage de la perpendicularité de l'axe de broche par rapport au plan de la table, faire tourner la broche à la main en regardant l'aiguille du comparateur, en veillant à ne pas accrocher la touche du comprarteur[highlight=#ff4040]dans les rainures de bridage.[/highlight]Le réglage est parfait lorque la valeur lue ne bouge pas du zéro.

J' espère avoir pu t'aider. Je pense que cette technique profitera également à d'autres. :-D

A+

Bonjour à tous,

Pour éviter ce problème, je me suis procuré un gros roulement à billes usagé que je pose sur la table et je fais courir la touche du comparateur sur la tranche de la bague ext. Ca convient aussi parfaitement pour refaire le réglage de la table de la perceuse à colonne.
A récupérer dans un atelier poids lourds ou mieux TP.

Papeteme
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme depuis toujours . J"ai le meme genre de tete d'alesage , par contre ma fraiseuse est une petite X3 de 110Kg.

Je croyais que c'etait du a des vibrations de la tete de ma fraiseuse, (vibrations dont l'amplitude serait inegal en X et en Y ). Mais au vue de ta fraiseuse, cela ne me semble moins certain , etant donné la qualité de cette fraiseuse.

Quoi, qu"il en soit concernant la fraiseuse , lourde ou plus legere, je ne voie pas d'autre cause possible que la vibration de la tete de fraisage .

J'ai en tous cas remarqué chez moi que en finissant l'alesage a basse vitesse de rotation, le probleme etait fortement diminué.

Ce ne sont peut etre pas des vibrations de la tete de fraisage mais de la barre d'alesage plutot . Il est possible d'imaginer que certains mode de vibration puissent avoir une forte ampliture et une disymetrie surprenante a premiere vue.
 
A

ATV325

Compagnon
et vous avez remarqué ceci quelque soit la matière usinée ?
 
P

PCB5

Apprenti
Oui a question claire, reponse claire.
Un simple trou dans du plexy de 6mm d'ep. et un trou profond dans acier de 20mm : exactement pareil .
Par contre , je ne sais plus si ca depend du diametre, de l'offset de la tete d'alesage etc.
mais je suis sur que le probleme diminue enormement en diminuant la vitesse de rotation (j'ai un variateur electronique -inverter) qui permet des vitesses aussi basse que 60RPM a vue de nez.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'avais un problème similaire sur ma BF20 : ovalisation augmentant à fur et à mesure que l'alésage était profond. La cause : la descente fine qui avait du jeu. Problème résolu quand j'ai numérisé la fraiseuse
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Ce matin j'ai controler avec le comparateur l'alignement de la tete voici les photos
DSCN0743.jpg

DSCN0748.jpg

DSCN0749.jpg

DSCN0750.jpg

DSCN0753.jpg



Qu'en pensez-vous ?

est ce que essayer de régler ?

le plus gros défaut est sur y
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Essaie dans un premier temps si tu as besoin de ta pièce de la caler avec du clinquant, une fois bridée tu vérifies au comparateur son horizontalité et tu fais ton alésage, pour voir si les choses se sont améliorées.
Ensuite il faudra sans doute vérifier ,la table, lardons,grattage, mais là c'est une autre histoire.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Avant de gratter la table, peut-être démonter la tête pour voir si les portées sont cleans.
Un copeau coincé en haut ou en bas de la portée et hop, la broche n'est plus perpendiculaire à la table.
Idem d'ailleurs sur les glissières de la table, si une merdouille se balade sur une des glissière.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Entre la première et la deuxième photo tu as 0.2 et en la troisième et quatrième 0.7....pour moi c'est pas bon....il faut visé le moins possible.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ecart de 0.27 , ça fait beaucoup !
Il faut rattraper les jeux sur les glissières de la console ( le Z ) .
et du même coup sur x et y .
 
M

moissan

Compagnon
autre piste : pour faire un trou rond il faut que l'axe de la broche soit paralele a la coulisse verticale de la fraiseuse ... perpandiculaire a la table n'est pas le vrai besoin ... si il y a une defaut incompréhensible verifier la perpandicularité entre la table et la coulisse verticale

regler au comparateur la perpandicularité de la broche avec la table est la methode normale pour une fraiseuse en etat normal , mais pourait etre un piege sur une fraiseuse qui aurait eu droit a une rectification de coulisse baclé
 
F

FMD

Apprenti
j'ai fait un autre controle

avec un porte fraise long en faisant monter et descendre le comprateur le long du porte fraise

2/100 de différence

par contre a la bascule 1/10 de variation
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai évoqué une bascule de la console, c’est plus précisément une instabilité que l’on constate
quand on positionne la table en butée à gauche puis à droite.
Le transfert de masse entraîne une rotation de la console suivant un axe parallèle à l’axe du transversal.
Ici la console semble pivoter suivant un axe parallèle à la vis du Z en fonction de son
sens de déplacement. Ce qui entraîne, à la descente, une reprise excentrée d’usinage
de l’alésage
J’ai vu dans les archives que tu avais complètement démonté ta machine pour
sa révision, tu dois pouvoir rapidement localiser l’origine du problème.
En bloquant les glissières de la table et du transversal et en tirant en avant et en arrière
et en haut et en bas, sur l’extrémité de la table, tu dois pouvoir préciser cette instabilité de la console.
 
P

PUSSY

Lexique
IRIDIUM a dit:
Bonjour FMD.

Comme déjà dit, je pense que ton défaut d'ovalisation vient d'un mauvais réglage ou déréglage de la tète de ta fraiseuse.
.......
Soyons clair, c'est la meilleure solution existante parce qu'étant de loin la plus fiable (dans la mesure ou la table de la fraiseuse n'est pas "labourée").
Régler le comparateur à zéro sur la table, soit manuellement, soit avec la console ( la manivelle du Z). Il faut qu'il soit précontraint d'au moins 0.5 à 1 mm pour être toujours en contact avec la table. Mais pas trop, pour que sa touche de palpage ne plonge pas dans les rainures de bridage de la table.
Pour contrôler le bon réglage de la perpendicularité de l'axe de broche par rapport au plan de la table, faire tourner la broche à la main en regardant l'aiguille du comparateur, en veillant à ne pas accrocher la touche du comprarteur dans les rainures de bridage.
.......
Autre avantage de cette technique, elle permet de voir le défaut d'alignement des deux axes de rotation de la tête universelle quasi simultanément.
J' espère avoir pu t'aider. Je pense que cette technique profitera également à d'autres. :-D
A+

Bonjour,

Durant ma carrière, j'ai eu à régler maintes et maintes fois la tête des fraiseuses de cette manière (il n'y avait pas de
problèmes !), mais aussi de le faire faire à des élèves, et là, j'angoissais pour le comparateur !
Alors j'ai eu l'idée de fabriquer une cale capable de relever en douceur la touche du comparateur (qui est éloignée de
la table) et qui donne une mesure fiable (aucun choc ne vient plus perturber la fixation du comparateur !) et qui évite
de manipuler le comparateur lui-même !

Réglage tête.jpg

Cette cale était rectifiée dessus-dessous ainsi que sur la pente pour que la touche remonte gentiment sans heurts.
Elle permet de relever la touche de 5 à 8 mm sans soucis.
Cette façon de faire offre en plus l'avantage de pouvoir faire une mesure au droit de la rainure centrale !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir Pussy,
Je ne suis pas bien sur d'avoir compris la manip avec la cale :smt017
 
A

ATV325

Compagnon
pour éviter que le palpeur du comparateur ne descende entre les rainures tout simplement et risque d'être abimé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un bon truc ! le coup de la bague de roulement n'est pas mal non plus !

Enfin tous ces ecarts geometriques sont à rattraper aux niveaux des glissières .
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,


Merci pour toutes ces réponses

Je viens de reprendre le d 29 en blocant x et y et en mettent la pointe de l'outil dans l'axe de la vis de la tête à aléser

c'est mieux

les pièces sont montées sur un plateau diviseur

une autre question comment centré correctemant un plateau par rapport à l'axe de la boche
 
F

floods

Compagnon
FMD a dit:
Bonsoir,


Merci pour toutes ces réponses

Je viens de reprendre le d 29 en blocant x et y et en mettent la pointe de l'outil dans l'axe de la vis de la tête à aléser

c'est mieux

les pièces sont montées sur un plateau diviseur

une autre question comment centré correctemant un plateau par rapport à l'axe de la boche

Bonsoir,

Pour un centrage rapide et précis rien de mieux qu'un comparateur à centrer (Co-Axial centering), il y a une petit vidéo de démo à ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=mU1ewk36zAw

Sa permet de centrer la broche sur un alésage ou un axe....
 
W

Weg57

Compagnon
F

floods

Compagnon
Weg57 a dit:
floods a dit:
J'ai acheté le mien à ce lien :
http://cgi.ebay.fr/Centering-Indicator-Set-Metric-/260965193443?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item3cc2bcd6e3

Je l'ai depuis quelques temps, et j'avoue que je regrette pas, sa simplifie bien le centrage, je l'utilise également pour alider la poupée mobile de mon tour avec la poupée fixe.
Bien sur ont peut s'en sortir sans.

Salut,

J'ai le même, comment tu procèdes pour aligner la poupée mobile du tour?

Salut,

Tu l'instant dans le mandrin du tour (ou mieux dans un porte pince monté sur la broche pour plus de précision), tu enlève la contre pointe, tu ramètre la poupé mobile et tu palpe dans l'alésage du fourreau.
Je vien de trouver une petit vidéo qui montre le principe à ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=18Dcy1ZvfnM
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour l'explication, je vais faire le contrôle sur mon tour.
 
B

biscotte74

Compagnon
Il est important de faire ce palpage une fois avec le fourreau rentré et une autre fois avec le fourreau sorti , cela permet ainsi de vérifier que la contre pointe est bien // au banc du tour
 
B

Bern 67

Compagnon
floods a dit:
J'ai acheté le mien à ce lien :
http://cgi.ebay.fr/Centering-Indicator-Set-Metric-/260965193443?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item3cc2bcd6e3

Je l'ai depuis quelques temps, et j'avoue que je regrette pas, sa simplifie bien le centrage, je l'utilise également pour alider la poupée mobile de mon tour avec la poupée fixe.
Bien sur ont peut s'en sortir sans.

Bonjour,
Floods, le cadran de ce centreur reste t-il fixe pendant la rotation de la broche ?

Salutations
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Vu que j'ai le même je me permets de répondre à la place de "floods",
effectivement le corps avec le cadran est à maintenir fixe, une petite
tige est fournie et se visse perpendiculairement sur le corps, elle vient en
butée sur le bâti de la machine.
Le centrage sur fraiseuse est presque un jeu d'enfant, on fait tourner
la broche à 70-80tr/min et on tourne le volant x ou y de façon a voir
l'amplitude de l'aiguille diminuer, lorsqu'elle ne diminue plus on change de
volant et ainsi de suite jusqu'à la position fixe ou amplitude minimale.

Avant démarrage du moteur faire un dégrossissage à la main pour
éviter de tordre une touche! :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
882
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 835
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 109
Vapomill
Vapomill
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
Haut