Ovale avec tête à aléser

  • Auteur de la discussion FMD
  • Date de début
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir qu'avec ma tête à aléser (chinoise) je fais des trous ovales

je ne comprend pas pourquoi

3/10 sur un trou de 29

Si quequ'un connait la raison !
 
B

briceVF3et5

Nouveau
Bonsoir,
:shock: 3/10eme !!! C'est énorme :???:

Pour ton souci, je ne mettrai pas en cause ta tête à aléser mais plutôt ton serrage...

Est tu pris en étau ? Si oui la force de serrage peut causer une ovalisation de l'alésage.

Dans ce cas, une passe d'ébauche, puis desserrage et resserrage léger de la pièce pour la finition..

Du moins , on fait comme ca au boulot chez nous..

J'espère avoir été utile.

@ bientôt.

Brice.

Ps: une petite photo de la piece, de la machine, de la tête etc... aiderait sûrement à mieux comprendre le souci :wink:
 
F

FMD

Apprenti
bonsoir,

la pièce est bridée sur la table de la fraiseuse
IMGP6698.JPG

comme sur la photo

ce n'est pas cette pièce mais le principe est le même
c'est aussi un té de fouche
 
U

USI64

Compagnon
Bonsoir,
Votre bridage a l extrémité de la pièce peut être le problème ,la pièce se lève côté des 2 alésage .
Mettre une bride entre les 2 perçages.
Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Peut être que l’axe de la broche n’est pas parallèle à l’axe Z, tu génères un ellipse.
 
F

FMD

Apprenti
j'ai constaté

la cote sur l'axe x est plus grande que sur l'axe y
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que la vérification de la côte est faite avant ou après le débridage de la pièce,
Il serait intéressant de faire ces deux vérifications
 
F

FMD

Apprenti
sur un diametre de 19 j'ai changé d'outil sur la tete car j'avais l'impression que l'outil talonné
mis un outil plus petit

est ce que la position de l'outil est très important
je met la pointe de l'outil dans l'axe de la vis

je pense que les cotes ne varient bridé et non bridé
 
A

ATV325

Compagnon
FMD a dit:
je met la pointe de l'outil dans l'axe de la vis

juste à l'oeil, oups un changement en cours d'un même travail c'est pas top du tout.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
est ce que les axes X et Y sont bloqués lors de l'alésage, si non ça pourrais venir de la
cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez raison mig45, c'est le b a ba mais parfois on oublie tous ce genre de choses ..
 
F

FMD

Apprenti
ma machine est equipée de visu je n'ai pas remarqué que ça bougé

de plus je me fais de grosses passes lors de la finition

5/100 au rayon
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Comment controler si l'axe de la broche est parralelle a l'axe z ?

et comment le regler ?
 
A

ATV325

Compagnon
de quel matériel de métrologie disposez vous ?

comme je vous l'ai dit plus haut, changement d'outil en cours d'opération avec réglage de la position à l'oeil déjà là on a 2 soucis.

vous n'avez pas répondu à mig45 sur le blocage de la table ?
 
G

gaston48

Compagnon
FMD a dit:
Bonjour,

Comment controler si l'axe de la broche est parralelle a l'axe z ?

et comment le regler ?

Il faudrait une vue de ta machine. Dans le cas du tête universelle de fraiseuse,
il faut régler avec un comparateur la perpendicularité des 2 axes de la tête
par rapport à la table. Avec un comparateur monté dans la broche.
En supposant que la table est bien perpendiculaire à l’axe z...
En cas de doute concernant la table, il faut monter un arbre étalon,
dans la broche, genre arbre porte fraise 3 tailles et le palper avec un comparateur
avec des mouvement de l’axe z.
C’est un cas classique, quand on dérègle volontairement un tête universelle
afin que dans le cas d’un fraisage au tourteau, on veuille éviter que la fraise
traîne à l’arrière et fasse un mauvais état de surface.
Cette absence d’alignement entraîne de grosses imprécisions en cas de
pointage aussi.
 
F

FMD

Apprenti
bonjour,

je crois que ma table n'etait pas bloqué

j'ai changer l'outil car je me suis appercu que je faisait du oval et je croiait qu'il touché


je dispose d'un comparateur

par contre j'ai une somua fh1 sans tete univesele
 
A

ATV325

Compagnon
une pige dans la broche, un rond rectifié par exemple et vous mesurez au comparateur le décalage à 2 hauteurs différentes.

à la visu si un décalage apparaît on ne le voit pas forcément car c'est rapide.
 
G

gaston48

Compagnon
Jolie machine, et je vois ton comparateur …

Tu as quand même une tête semi universelle et un contrôle de l’alignement
ne serait pas superflu.
Mais 0.3, c’est quand même énorme :?: et il faudrait un très fort désalignement.
 
F

FMD

Apprenti
je viens de remonté la tete a aleser je l'ai fait tournée a la main au comparateur 1/100 de faux rond

donc c'est pas elle

je vais controler avec une pige

je me demande si l'outil ne talonne pas car quand je redescend la table après une passe il enleve du metal donc si je refais une passe

quels sont les meilleurs outils a utiliser ?

moi j'utilise ceux qui sont fournis avec la tete
 
G

gaston48

Compagnon
FMD a dit:
j'ai constaté

la cote sur l'axe x est plus grande que sur l'axe y


Tu me confirmes bien que l’axe X correspond à un déplacement de la table ?

Concernant les mouvements intempestifs d’axes:
J’espére que tu n’as pas un mouvement de bascule de la console entre la phase monté et la phase descente…
Cela se détecte aussi au comparateur en palpant les surfaces de la coulisse fixe verticale (devant, coté) ou
la pige montée dans la broche aussi, pied de comparateur collé sur la table et de legers mouvements monte et baisse de la console.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour FMD.

Comme déjà dit, je pense que ton défaut d'ovalisation vient d'un mauvais réglage ou déréglage de la tète de ta fraiseuse.
Un défaut de 0.3 mm sur un diamètre 29mm donne un défaut angulaire d'environ 0.6°, ce qui est beaucoup pour la précision, et pas beaucoup pour que cela saute aux yeux.
(Edit: Corrigé suite au relèvement de la coquille par Gaston 48: c'est bien un angle de 8.3° qui créerait ce défaut)
Pour bien régler la géométrie d'une tête de fraiseuse, il faut régler le balayage de la broche en faisant comme sur le schéma que je viens de te faire et que tu peux voir un peu plus bas.

Soyons clair, c'est la meilleure solution existante parce qu'étant de loin la plus fiable (dans la mesure ou la table de la fraiseuse n'est pas "labourée").

1046.JPG


Il faut d'abord bloquer un comparateur sur un ensemble de bras et de noix de serrage, lui même fixé à la broche (par une pince sur mon exemple).
La cote X correspond au diamètre balayé. Cette valeur doit être idéalement inférieure à la largeur de la table.
Positionner les axes X et Y à mi course, ce qui doit correspondre grosso modo au centre de la table.
Régler le comparateur à zéro sur la table, soit manuellement, soit avec la console ( la manivelle du Z). Il faut qu'il soit précontraint d'au moins 0.5 à 1 mm pour être toujours en contact avec la table. Mais pas trop, pour que sa touche de palpage ne plonge pas dans les rainures de bridage de la table.
Pour contrôler le bon réglage de la perpendicularité de l'axe de broche par rapport au plan de la table, faire tourner la broche à la main en regardant l'aiguille du comparateur, en veillant à ne pas accrocher la touche du comprarteur dans les rainures de bridage.
Le réglage est parfait lorque la valeur lue ne bouge pas du zéro.
Mais la perfection n'étant pas de ce monde, le réglage est déjà très précis lorsqu'il ne dépasse pas 0.2 mm sur une surface balayée d'un diamètre 250 mm par exemple (défaut inférieur à 0.05°). Avec un réglage aussi bon, tu aurais moins d'un micron de défaut d'ovalisation dû à la géométrie de ta machine, pour ton alésage de 29mm.

Autre avantage de cette technique, elle permet de voir le défaut d'alignement des deux axes de rotation de la tête universelle quasi simultanément.

J' espère avoir pu t'aider. Je pense que cette technique profitera également à d'autres. :-D

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Iridium,
Bonne illustration !
malheureusement 0.3 d’ovalisation sur un dia 29 correspondrait
plutôt, sauf erreur, à un inclinaison d’environ 8°

Arc cosinus de (29-0.3)/29 = 8.2°
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Effectivement Gaston48, tu as totalement raison. Je corrige donc la grosse boulette que j'ai commis (Arc tangente de (0.3/29)). Cette formule n'était valable que pour mon second calcul (Arc tangente (0.2/250)= 0.05°). J'aurai mieux fait de bien me relire avant de poster.
Mon schéma reste néanmoins valide pour le réglage d'une géométrie, mais s'avère hors sujet car il n'explique pas du tout la raison d'une telle ovalisation.

FMD: à quelle vitesse tournes tu pour aléser ?
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,


Merci pour vos réponses
Je vois qu'on fait des révisions de trigo

Je vais regarder lundi

Bonne fin de soirée
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonsoir,
Un truc con s'emblabe qui mais arrivé, j'avais mal positionné l'outil, je veut dire pas dans l'axe de la coulisse de la tete a aleser
et ben mon troue était ovale
Si ça peut t'aider
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Gaston48 a dit:
J’espére que tu n’as pas un mouvement de bascule de la console entre la phase monté et la phase descente…

Je pense à la même chose. :lol:
un basculement de la console.
Quand j'ai commencé à bosser, nous avions une mémère à courroies qui avait des problèmes de hanches comme çà :wink:
On s'aidait un peut en rapprochant les blocages, on n'avait hélas pas d'autre choix. :x

Cdlt,
Yanik
 
K

KY260

Compagnon
il n'emepche que si c'est un" vrai ovale"(un cylindre à base elliptique pour les matheux), je ne vois qu'un mouvement sur le longitudinal, avec un grain qui coupe comme le genou de ma grand mère(paix à son âme).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Deja à la premiere photo d'usinage ...c'est un effet d'optique ou quoi ??
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
tu ne veux pas essayer sur une chute en blocant les mouvements X et Y, deja tu eliminerais cette cause possible
cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
882
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 835
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 110
Vapomill
Vapomill
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
Haut